Détails d'une des situations qui m'amènent ici

  • inao

    Membre
    21 juillet 2021 à 21 h 59 min

    @hermite

    🤣 Désolé mauvaise manip, je croyais pourtant l’avoir effacer

  • le_bacteriophage

    Membre
    22 juillet 2021 à 5 h 51 min

    @geapix Pour aller un peu plus loin dans l’idée, je pense qu’il y a plusieurs cas :

    – Ceux qui s’en foutent royalement

    – Ceux qui s’attachent très fort à ce qu’ils comprennent de l’autre naturellement et qui donc ne veulent pas du tout partir dans des discussions à rallonge sur la personne qu’ils ont en face d’eux

    La limite entre les 2 n’est pas forcément très facile à interpréter mais elle se ressent à mon sens et je pense que la personne avec laquelle j’ai eu cette discussion est clairement da s le deuxième cas.

    Je vais répondre à tout le monde de manière detaillée mais je ne sais pas encore sous quelle forme. Je prends le temps de tout lire pour le moment 🙂

  • le_bacteriophage

    Membre
    22 juillet 2021 à 6 h 11 min

    Olala, merci vraiment beaaaaaucoup pour ce moment d’échanges. C’est exactement ce que je cherchais et je suis ravis de voir la diversité des points de vue et encore plus de voir que j’ai de sérieuses pistes pour réussir à comprendre ce qui m’a échappé. Vous êtes super.

    Je n’ai pu lire vos messages qu’en surface hier, j’ai eu très peu de temps. Je vais prendre le temps ce matin de répondre point par point. Je vous dis donc à bientôt pour mes réponses.


    Edit : Punaise, je me fais vraiment vieux… Je galeeeeeeeere à vous répondre de mon smartphone. Ça risque de prendre du temps et je risque de faire des bêtises mais je vais y arriver !!!

  • le_bacteriophage

    Membre
    22 juillet 2021 à 6 h 52 min

    @foolish_little_bird

    Effectivement, je pense que tu as bien compris le sens de l’échange. Nous nous sommes tous les 2 braqués. Moi dès le départ face à sa façon naturelle de dénigrer un propos même si je ne pense pas qu’il s’agissait de son but premier.

    J’entends bien qu’on peut se sentir seul même en étant entouré et c’est d’ailleurs un de mes plus gros problèmes actuellement mais ça ne change pas grand chose à la nature du problème pour moi, dans le sens où être seul et se sentir seul bah c’est juste pas la même chose. Mais dans un premier temps, il aurait fallut que je sache garder ça pour moi pour me mettre dans une situation d’écoute. C’est vraiment bête de ma part parce que je me défini toujours comme étant quelqu’un à l’écoute alors qu’en fait… Bah je le suis aussi peu qu’un autre.

    Il est clair aussi qu’elle s’est senti en insécurité et que mettre fin à la discussion est une façon pour elle de retourner dans quelque chose de rassurant. J’ai du mal avec ça parce que pour moi c’est un peu comme refuser d’avancer, une sorte de processus de fuite qui me laisse entendre qu’elle n’a pas spécialement envie de voir ce qu’il y a en dehors de son univers (tiens bah on a bien là une preuve qu’elle a un esprit solitaire) . Encore faut-il que la personne en face ai la capacité de faire ce qu’il faut pour permettre à l’autre d’avancer. Là-dessus, je me sens coupable.

    Je vais m’arrêter là pour cette première réaction. J’ai vraiment beaucoup de mal à faire la synthèse de ce qui a été dit mais pour moi ton message de base a été très conscie. Une compréhension et une perche destinée à me montrer qu’il y a une personne en souffrance en face. Ce qui est vrai.

    Je te remercie beaucoup.

  • le_bacteriophage

    Membre
    22 juillet 2021 à 7 h 08 min

    @geapix

    J’entends bien qu’il ne s’agit là que de ton point vue et ça tombe bien parce que c’est justement ce que j’attends. Je suis assez touché par la confiance que tu sembles m’accorder en allant catégoriquement dans mon sens et pas du tout dans le sien. Mais c’est vrai qu’il y a une histoire à prendre en compte. Tu ne l’as connais pas et tu ne peux pas la connaître mais c’est vrai que je trouve ça un peu radical. Je ne suis pas très porté sur la notion de pervers narcissique qui est un moyen de simplifier l’immensité des problèmes que peut rencontrer un être, pour moi en tout cas. J’ai toujours du mal avec la notion du magnétisme entre un pervers narcissique et un HP. Je pourrai continuer sur ce sujet mais ça va m’amener à dériver très salement. J’ai vu qu’il y avait un topic sur les PN donc je m’exprimer ai sans doute dans ce dernier à ce sujet.

    Je prends en compte ce que tu dis. Je le prends comme un appel à la prudence mais je t’avoue que je ne fonctionne pas trop comme cela. Je préfère de loin aller au bout d’une relation en acceptant la souffrance qu’elle génère et en essayant de la comprendre quand je ne le peux pas tout seul. Ça me permet d’en apprendre sur l’autre mais aussi sur moi. Me lancer dans une recherche de protection dès qu’il y a quelque chose de difficile à vivre ce serait comme me mettre dans une bulle et donc de faire l’extrême inverse de ce que je souhaite obtenir dans ma vie.

  • le_bacteriophage

    Membre
    22 juillet 2021 à 7 h 21 min

    Bon, après avoir commencé à répondre séparément à chacun, je trouve ça dommage de noyer mes réponses dans le flux de la discussion donc je refai un message en regroupant tout ce que j’ai dis. Comme je ne sais pas supprimer un commentaire je vais faire quelques doublons mais tant pis.

    @foolish_little_bird

    Effectivement, je pense que tu as bien compris le sens de l’échange. Nous nous sommes tous les 2 braqués. Moi dès le départ face à sa façon naturelle de dénigrer un propos même si je ne pense pas qu’il s’agissait de son but premier.

    J’entends bien qu’on peut se sentir seul même en étant entouré et c’est d’ailleurs un de mes plus gros problèmes actuellement mais ça ne change pas grand chose à la nature du problème pour moi, dans le sens où être seul et se sentir seul bah c’est juste pas la même chose. Mais dans un premier temps, il aurait fallut que je sache garder ça pour moi pour me mettre dans une situation d’écoute. C’est vraiment bête de ma part parce que je me défini toujours comme étant quelqu’un à l’écoute alors qu’en fait… Bah je le suis aussi peu qu’un autre.

    Il est clair aussi qu’elle s’est senti en insécurité et que mettre fin à la discussion est une façon pour elle de retourner dans quelque chose de rassurant. J’ai du mal avec ça parce que pour moi c’est un peu comme refuser d’avancer, une sorte de processus de fuite qui me laisse entendre qu’elle n’a pas spécialement envie de voir ce qu’il y a en dehors de son univers (tiens bah on a bien là une preuve qu’elle a un esprit solitaire) . Encore faut-il que la personne en face ai la capacité de faire ce qu’il faut pour permettre à l’autre d’avancer. Là-dessus, je me sens coupable.

    Je vais m’arrêter là pour cette première réaction. J’ai vraiment beaucoup de mal à faire la synthèse de ce qui a été dit mais pour moi ton message de base a été très conscie. Une compréhension et une perche destinée à me montrer qu’il y a une personne en souffrance en face. Ce qui est vrai.

    Je te remercie beaucoup.

    @geapix

    J’entends bien qu’il ne s’agit là que de ton point vue et ça tombe bien parce que c’est justement ce que j’attends. Je suis assez touché par la confiance que tu sembles m’accorder en allant catégoriquement dans mon sens et pas du tout dans le sien. Mais c’est vrai qu’il y a une histoire à prendre en compte. Tu ne l’as connais pas et tu ne peux pas la connaître mais c’est vrai que je trouve ça un peu radical. Je ne suis pas très porté sur la notion de pervers narcissique qui est un moyen de simplifier l’immensité des problèmes que peut rencontrer un être, pour moi en tout cas. J’ai toujours du mal avec la notion du magnétisme entre un pervers narcissique et un HP. Je pourrai continuer sur ce sujet mais ça va m’amener à dériver très salement. J’ai vu qu’il y avait un topic sur les PN donc je m’exprimer ai sans doute dans ce dernier à ce sujet.

    Je prends en compte ce que tu dis. Je le prends comme un appel à la prudence mais je t’avoue que je ne fonctionne pas trop comme cela. Je préfère de loin aller au bout d’une relation en acceptant la souffrance qu’elle génère et en essayant de la comprendre quand je ne le peux pas tout seul. Ça me permet d’en apprendre sur l’autre mais aussi sur moi. Me lancer dans une recherche de protection dès qu’il y a quelque chose de difficile à vivre ce serait comme me mettre dans une bulle et donc de faire l’extrême inverse de ce que je souhaite obtenir dans ma vie.

    Malgré, tes commentaires restent pour moi une marque de soutien, je ne l’oublie pas 🙂

    @inao

    Ton message est très important pour moi. Pas de le sens où j’aurais beaucoup de choses à en dire mais juste parce que tu cibles précisément le problème. Je n’ai pas été capable de me mettre dans une situation d’écoute sincère. C’est d’ailleurs ce que je repproche régulièrement à la personne concernée mais il serait peut être bon que j’arrive enfin à m’imposer ce que je lui demande de faire. J’ai déjà pu me faire la remarque à moi-même. Cette fois pas du tout. Tu me le rappelles et tu as raison de le faire. Je tâcherai de m’en souvenir.

    @Noalia

    Quoi de plus intéressant que réponse pavé ? Surtout quand elle est aussi consitente que la tienne 🙂

    Pour le coup, je vais y répondre très précisément parce qu’il y a beaucoup de choses à en dire. Pour cela, je vais beaucoup te citer.

    “Lorsque cette personne te le donnes, tu n’as pas l’attitude de quelqu’un qui écoute, mais plutôt de quelqu’un qui se sent attaqué parce que la personne en face n’a pas ressenti les choses positives que tu as toi-même ressenti et que tu espérais visiblement lui faire partager.”

    Oui, clairement, je n’ai pas l’attitude de quelqu’un qui écoute et je vous remercie tous de me le faire remarquer parce que c’est bien là que ce si situe tout le problème pour moi. Par contre, si il est vrai que je me sens attaqué, je le vis un peu différemment de ce que tu en dis. Ce qui me fait mal c’est que la personne puisse dire du mal si naturellement d’une personne et encore plus quand il s’agit d’une personne qui dit quelque chose qui me touche. Néanmoins, je précise quand même que j’ai partagé cette citation à la personne sans lui dire ce que j’en pensais. J’ai noté des citations que je lui ai partagé en lui disant que certaines me plaisaient et que d’autres non. Donc la personne ne savait à priori pas si j’aimais cette citation ou non, ce qui lui a sans doute permis de s’exprimer si librement, sans pincette. C’était ce que je voulais mais je prends sa réponse comme une insulte assez violente. C’est en cela que je me sens attaqué. Je pense d’ailleurs que cette personne a cru que j’allais penser comme elle parce si ça n’avait pas été le cas, elle aurait été du genre à choisir la politesse plutôt que l’honnêteté, ce qui m’aurait été encore moins supportable après coup.

    “Tu as eu une réaction émotionnelle, et t’es immédiatement mis en position de devoir défendre ton point de vue, et par conséquent je comprends qu’elle ait eu l’impression que tu essayais de la convaincre, ce qui était d’ailleurs le cas de ce que je peux lire de votre échange. “

    C’est très juste 🙂

    ” Ensuite vous n’êtes pas d’accord sur une définition, et tu refuses son postulat à propos d’une notion qui peut être perçue très différemment d’une personne à l’autre. Vivre avec d’autres personnes ne t’empêche pas d’être solitaire, des millions d’adolescents mal dans leur peau vivant chez leurs parents mais isolés dans leur chambre peuvent en témoigner “

    Très honnêtement j’allais te dire que je n’étais pas d’accord j’allais partir sur discours tres moralisateur sur le sujet de linterpration vs la réalité. Pour ça, j’avais regardé la définition du mot solitaire selon Le Petit Robert et il se trouve que tout allait dans mon sens. Je viens de faire la même démarché mais cette fois en prenant comme source les definitions du Larousse et je l’ai dans l’os tout simplement parce qu’ils y introduis la notion de vivre à l’écart. Et vivre à l’écart, ce n’est pas forcément vivre seul…

    Alors je pourrai partir dans une défense de mon point de vue parce que pour moi Solitaire c’est être totalement seul et puis Nah! Je ne le ferai pas… Je vais suivre l’avis de cette citation que j’ai aimé en pensant et en agissant universel, c’est à dire total. Ainsi, je serai capable d’aimer un avis que je n’ai pas pu accepter 🙂

    “Le fait que vous ayez des points de vues différents n’est pas grave, mais dans votre échange je ressens clairement le fait que tu essayes de la convaincre que sa vision des choses n’est pas “la bonne”, à la fois dans tes mots (“La seule définition, c’est d’être totalement seul. Le reste n’est que ton interprétation”) et dans la manière que tu as de les dire (le “Bah par définition non…” n’est pas “nous avons un avis différent sur la question”)”

    Bah je l’ai dans l’os parce que la première que j’ai lu ton avis j’avais tout un tas d’arguments à y opposer mais finalement bah… Tu as parfaitement raison.

    ” Partir du principe qu’elle a fait exprès de réagir comme elle l’a fait pour te manipuler me semble un peu facile.”

    Attention attention, je n’ai jamais dit que j’estimais qu’elle avait tenté de me manipuler. La seule fois où je parle de manipulation dans mon post c’est pour dire qu’elle trouve que je veux avoir le dernier mot et qu’elle prend ça comme une tentative de manipulation de ma part.

    Ne t’inquiètes, je ne t’en veux pas. Il y est facile de s’y perdre dans tout ça 🙂

    “Je vais aussi émettre la supposition que cette personne est une femme, et te rappeler que la société dans laquelle on vit valorise les hommes qui défendent leur point de vue, mais trouve que ce n’est pas une qualité appréciable chez les femmes. Nous ne sommes pas entraînées à devoir nous battre pour rendre valable notre point de vue (évidemment c’est une grosse généralité, mais comme c’est aussi mon cas je parle quand même d’expérience).”

    Ta supposition est la bonne, il s’agit bien d’une femme, malgré le fait que j’ai mis toutes les formes pour ne pas parler de genre dans mon poste. Je ne voulais pas orienter la discussion sur des préjugés. Je ne peux qu’aller dans ton sens étant donné que c’est aussi ce que je pense et que je l’ai partiellement signalé dans un autre sujet de conversation il y a 2 ou 3 jours. Je ne prends pas ça comme une généralité mais bien comme un fait avéré. Je me suis d’ailleurs senti de nombreuses fois concerné dans ma vie d’homme et je continue en me battre contre ça malgré tous les efforts que je peux faire. Je n’ai grandit qu’entouré de femmes. Où plutôt, les quelques hommes qui sont intervenu dans mon enfance m’ont fait comprendre que la fiabilité n’a rien de masculin, au delà des grandes paroles. J’ai donc tendance à avoir bien plus confiance dans les figures féminines que dans les figures masculines (grosse généralité la pour le coup et c’est aussi un des chantiers de ma vie que de tenter d’arriver à ne plus faire cette distinction)

    “Je suis d’accord avec cette citation, si tu es solitaire tu n’es pas capable d’aimer. Puisque tu es solitaire, alors tu n’es pas capable d’amour. Donc tu n’es pas capable d’aimer tes enfants (ok là ça va un peu loin mais tant qu’on y est ^^).”

    Autant je peux comprendre tous les passages que tu as souhaité reprendre et tapproprier pour que je puisse imaginer la position de cette personne, autant la dérive sur le enfants, ça je ne l’accepte pas 🙂 mais tu dis toi même que tu vas un peu loin. Malgré tout, même sans l’accepter je pense que ce que tu dis a bien dû lui traverser l’esprit. Ce sera le seul moment où je ne serai pas prêt à faire l’effort de le comprendre parce qu’il s’agit pour moi d’un pur manque de confiance envers moi. Une façon d’imposer son malaitre pour rompre le lien. Bref, c’est céder à la facilité. Ce qui me permet d’introduire cette nouvelle notion de confiance qui je pense a joué sur le fait que je me sois senti autant rejeté. Qu’elle en soit encore à se protéger autant malgré tout mon investissement est quelque chose que j’ai vraiment du mal à accepter mais peu importe étant donné que je pense devoir l’accepter. Je n’ai pas à me laisser le choix. Simplement, parfois j’aimerais occuper un peu plus que la place qu’elle me laisse occuper. Ça n’a pas de sens de vouloir l’y contraindre et je ne le veux pas, mais ça m’amène à prendre les choses très durement.

    C’est justement ton avis plein de jugement de personne lambda que j’attendais et je pense que tu auras remarqué que ça ne suffit pas à me braquer. Tes jugements ne sont en rien injustes et c’est ce qui les rends si impactant. J’ai juste développé un petit sentiment de sympathie envers toi, temporaire. Je consulterai pour savoir comment m’en débarrasser 🙂

  • le_bacteriophage

    Membre
    22 juillet 2021 à 8 h 23 min

    BON ! Il est 8h18. Je crois avoir commencé à lire vos messages un peu avant 6h. J’ai cherché des réponses si vous acceptiez de m’en apporter. Je pense qu’on ne peut pas vous reprocher de ne pas avoir jouer le jeu !!!!
    Encore une fois, merci beaucoup. Vous ne savez pas à quel point tout ce qui a été dit ici va avoir de l’impact sur ma vie. Ou peut-être le savez vous 🙂
    Merci infiniment

  • noalia

    Membre
    22 juillet 2021 à 10 h 11 min

    Merci 🙂

  • noalia

    Membre
    22 juillet 2021 à 10 h 17 min

    Youpi j’ai deviné juste ! Contente que ça te serve, et pour la dérive sur les enfants je reconnais volontier que j’ai poussé très loin l’interprétation de ce qu’elle avait pu penser. Pour le passage où je te dis que c’est un peu facile de dire qu’elle s’est comportée comme ça pour te manipuler, c’était plutôt en réaction aux messages parlant de comportements “pervers narcissique”, mais évidemment comme je te réponds directement et que je ne le précise pas c’est clair que ça n’était pas clair… En tout cas je te souhaite bon courage pour cette relation 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2021 à 16 h 05 min

    @Glen

    Il y a une histoire à tout cela qui est que la personne trouve que je veux tout le temps avoir le dernier mot et qu’elle prend ça comme une tentative de manipulation

    n’est il pas possible d’être plus diplomatique,… n’a t’elle pas entendu cet exercice comme une demande de rapprochement indirecte, et n’a t-elle pas voulu la rejeter (la méthode indirecte)

    Je trouve ça insultant de ne rien prendre d’autre en considération que sa propre interprétation

    normo pensance (défintion)? ou rejet de la méthode indirecte, et si méthode directe?

    @geapix

    “Il existe une bien trop grande population qui n’en a vraiment rien à foutre de comprendre l’autre.”

    La raison du plus nombreux n’est elle pas la plus fausse? Au 14e siècle 99,99% de la population était platiste!

    @foolish_little_bird

    que je fais régulièrement des suppositions et des projections

    tant que tu leur donnes le statuts d’hypothèses, et ne crois pas à tes suppositions c’est bon, non?

    C’est le comportement de certains, qui ne va pas. Le manque d’empathie et de compassion. Et de limites, surtout. Les limites, c’est important.

    le manque de tact

Page 8 sur 9

Connectez-vous pour répondre.