L'amour est-il souffrance ?


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 février 2018 à 18 h 31 min

    Oui, tout à fait d’accord @tyrell. Les deux peuvent même se mélanger un peu. J’ai parfois l’impression de ressentir un certain plaisir dans la douleur. Ce que j’appelle ma “dark tranquillity” (hommage au groupe ! 🙂 )

  • gatomon

    Membre
    7 février 2018 à 23 h 45 min

    Je te remercie de te poser cette question (celle du sujet). Je viens d’avoir un déclic.
    J’ai vécu pendant un an et demi de très moment avec mon ex. Paradoxalement sur la première année, nous étions que amis. J’étais amoureux d’elle et ce n’était pas réciproque. A chaque fois que je la voyais j’étais heureux. A force je la rendais heureuse aussi.

    Et puis nous aménageons ensemble, là ça devient différent, chacun demande à l’autre de faire l’effort. Nous commençions à souffrir chacun de leur côté.
    Et puis séparation.

    Est ce l’amour qui est souffrance ou c’est l’attente qui l’est ?

    Petite remarque sur « la société est malade ».
    J’ai vu une vidéo sur l’histoire du test de qi. Avant ces tests, les hp pouvaient être considérés comme des malades et sont mis de côté.
    Il y a des gens qui préfèrent vivre dans le conformisme, dans les règles de société, dans la fausse liberté ou dans l’hypocrisie.
    J’ai plusieurs (anciens) collègues qui vivent comme ça, ils ont des petits moments difficiles. Mais ils sont bien dans leurs peaux.
    Peut-être certains en subissent je ne dis pas le contraire mais pour autant la société a toujours fonctionné comme ça. Elle s’équilibre naturellement.

    C’est à partir de 28 ans que j’ai commencé à me faire des amis qui me conviennent. Depuis mon entourage a encore changé. Je ne sais pas s’ils sont tous hp mais j’ai eu des discussions sincères avec eux.

  • stickers

    Membre
    8 février 2018 à 1 h 25 min

    @bergie, d’une part, félicitations pour ces 8 années de vie communes, je te souhaite que ça dure encore bien longtemps 🙂 Merci pour ton témoignage.

    Je comprend parfaitement ces montagnes russes émotionnelles qui génèrent ta vie. On peut dire que plus l’amour est puissant, et plus il est difficile à contrôler non ? D’une part, j’ai tendance à penser que nous attendant autant de ce que nous donnons en terme d’affection. Et je commence à comprendre cette phrase que plusieurs de mes exs me disaient “Je ne me sens pas à la hauteur”

    Aussi, étant en quête de vérité absolue, pour ma part, du moins ^^ j’ai du mal à faire confiance et je peux attendre d’avantage de l’autre. Et ça fait beaucoup de pression. Mais comment-faire ?

    Alors oui le “tu es trop exigeante” je l’ai entendu x fois. Mais comment faire pour ne pas l’être ?

    @gatomon, C’est une bonne question, je crois y avoir répondu dans ce message, qu’en penses-tu ?

    Je te rejoins sur le fait que les gens en majeur partie, préfèrent se conformer dans le conformisme. C’est plus facile! Mais en tant qu’individu qui souhaite s’individualiser, parce c’est dans notre nature, comment peut-on nous épanouir dans notre milieu socioprofessionnel ? Si on demande de prendre sur nous, pourquoi les autres ne feraient-ils pas un effort de leur côté pour se montrer plus emphatique ?

    On dit que l’ignorance est le bonheur. Si on prend l’exemple d’Adam et Eve, avant qu’ils ne croquent à la pomme et acquiert la connaissance, ils étaient heureux, car insouciant. Aujourd’hui quel fruit défendu avons-nous croquer ?

  • zack24

    Membre
    8 février 2018 à 10 h 39 min

    Bonjour ! D’abord je tiens à dire que je vous remercier pour essayer de rendre des sujets aussi exhaustives que possible ! J’ai particulièrement bien aimé les derniers messages noté parce que ce que je vois c’est que vous avez un excellent rapport intellectuelle ét émotionnelle . Il y a autant de raison que d’individus mais l’émotion généralement mais tout le monde d’accord même si il s’agit de la mimer pour se conformer à ce que l’on attend de nous .Peut-être est ce une force de partager les souffrances des autres de les aider et de les faire avancer dans leur esprit . Pour ma part il n’y a pas de rationalisation morbide , il faut avoir un déclic et s’inscrire dans un nouveau schéma de pensée … je comprends que le fait d’être très intelligent puisse être un énorme écueils à l’ épanouissement personnel parce que toujours confronté à un grand esprit de synthèse et d’observation ce qui crée un décalage de faite et nous pousse à nous remettre en question sans arrêt pour corriger de frustrations et le manque de compréhension ! Alors je dirais que dans une certaine mesure il faut se conformer aux exigences sociales , professionnelles et essayer de trouver un équilibre dans un couple. La base c’est la communication. Pour ce qui vous concerne Madame peut-être me trouvez-vous discrètement naïf ou peut-être allez-vous ouvertement l’afficher mais je souhaiterais en discuter avec vous et d’autres … si vous avez des questions particulières à me proposer j’essaierai d’y répondre en toute franchise ! Dernier point pour stickers . Les exigences que vous avez sont normal… et je dirais que paradoxalement vous êtes un colosse aux pieds d’argile . Dans un couple je crois qu’il y a un certain équilibre et je pense que vous avez besoin d’être surprise par une personne qui vous écoutera vous comprendra et répondra à votre demande implicite ou explicite . l’humour même sur la défensive peut avoir du charme il faut parfois se laisser bercer par les émotions et prendre la vie comme elle vient sans trop réfléchir et c’est en se libérant de ce fardeau que vous aurez sûrement plus de capacité à manœuvrer à la fois les émotions et la raison . Désolé de m’interposer dans une conversation mais j’essaye simplement de créer du lien ! Alors si vous avez assez de curiosité pour poursuivre cette conversation …

  • gatomon

    Membre
    8 février 2018 à 21 h 10 min

    Je dirai que tu n’as pas vraiment répondu à ma question.
    Côté pro, j’ai quelques règles simples :
    – Tant que je peux aider la personne qui vient me poser la question je l’aide
    – Si la personne veut que je fasse son boulot à sa place, je lui dis clairement non. Mais je montre au moins une fois comment faire
    – Une personne qui ne bosse pas, c’est rapport direct. Pareil si la personne me fait balader.

    Mon seul attente c’est que les gens fassent le boulot.
    Et ça se passe très bien comme ça, j’assume qu’on me traite de rapporteur dans mon dos.
    Je travaille dans le domaine informatique donc la vérité est importante dans le travail même. Je comprends que mes règles ne s’appliquent pas forcément ailleurs.

    Il faudrait appliquer le même système en amour (cela n’engage que moi). Je commence à y arriver côté amical parce que j’ai eu des expériences qui me permettent de faire le tri.

    En amour, je n’y arrive pas mais mes idées changent. Avant j’ai souhaité que ma première copine soit aussi ma dernière. Le genre d’ideal naïf, sans expérience, Disney.
    Mon seul attente est qu’elle montre son amour envers moi en répondant ses attentes. Il se trouve qu’elle a voulu me changer… On tombe dans 2 spirales sans fin.

    Aujourd’hui avec un peu plus d’expérience, c’est se sentir bien avec la personne, passer des bon moments ensembles (une soirée jeu ou une discussion).

    Pour que ça se fasse il y a des critères. Si la fille n’a un bon sens logique ça va être difficile pour passer de bons moments. Pour un normal pensant c’est déjà exigeant.

    Donc pour toi, tu parles de critères ou d’attente.
    Quelles sont tes attentes ? (Peut-être que je suis dans la norme :p)

    Si tu tombes plus amoureuse sans doute c’est parce que la personne ne répond même pas à tes critères de base ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2018 à 22 h 15 min

    « L’amour est la seule déception programmée, le seul malheur prévisible dont on redemande. » – F. Beigbeder

  • zack24

    Membre
    8 février 2018 à 22 h 46 min

    L’amour et la relation amoureuse est d’emblée ambivalente. On peut instinctivement être attiré vers quelqu’un mais reste à savoir ce qui l’en ai au niveau des exigences et je pense comprendre que pour vous pouvez être assaillit d’émotions ce qui est certainement penible à travailler intellectuellement pour relativiser et négocier une issue . Je pense que vous pouvez avoir des sentiments très profond une fois le cap dès résistance franchis mais je pense aussi que ce n’est pas l’entretien de la relation qui est importante , c’est bien l’attrait de la nouveauté ét l’inconnu qui excite.
    L’homme est davantage attirer par des choses chaotiques et l’amour peut contrer ce malaise et c’est meme le facteur le plus important qui peut nous soigner si l’on se fait suffisamment confiance et elle se doit d’être entretenu par des effets de surprises… c’est les montagnes russes et je dirai dans les phases fastueuse comme dans les moments de dépits le couple doit se parler et décrire les ressentis pour rester en contact avec l’autre en préservant son intimité . Je crois que personne n’attend spécialement mon avis mais j’aime bien participer !

  • zack24

    Membre
    10 février 2018 à 14 h 04 min

    Bonjour bonsoir ! Je pense vous comprendre de manière assez globale ce que vous ressentez même si je ne suis pas dans votre esprit et que dans la formule du langage reste toujours une part inconsciente et non dévoilé. Je sent que peut-être avez-vous besoin de parler davantage mais que vous avez besoin de suffisamment de stimulation pour verbaliser ce que vous ressentez à votre fort intérieur. Je peux vous proposer mon aide si toutefois vous l’acceptez et petit à petit rentré dans une conversation qui je l’espère aboutira à trouver quelques solutions à vos sentiments sans doute justifiée d’échec et d’incompréhension . Ceci entraine une frustration qui de manière répétée provoque une inhibition psychique dans le domaine de pensée donné et créer des fantasme réglée par l’imaginaire . Aussi après coup vous avez pris la décision de vouloir discuter . Alors je réitère mon souhait de vouloir vous aider en restant dans le Vrai et non pas dans des formules de langage intellectualiser comme une défense d’une situation qui pourrait mettre tout le monde mal à l’aise . Je suis assez baba cool dans l’âme et je prends les choses comme elles viennent en essayant de m’adapter efficacement à la demande de l’autre et ceci sans jugement.
    Pour un exemple concret que vous avancez … je pense que vous opposer de fortes résistances à vous dévoiler dans une relation de couple car la sensation de vouloir vous soumettre à l’idée d’une idylle vous fait peur du aux échecs sentimentaux répétée du à manque de connivence de vos maux les plus secrets … je ne pense pas que vous soyez spécialement exigeante je pense que vous êtes en manque de reconnaissance du vrai vous et c’est que lorsqu’on apprécie entièrement la personnalité de l’autre que l’on peut partager la même sphère intime . D’abord un feeling doit s’encré d’emblée et pour moi le feeling est d’abord une intuition… alors avez vous suffisamment de feeling pour cultiver un lien ? Ou alors mon approche est elle sur la mauvaise lancée ? J’espère que vous me répondrez ! Cordialement

  • psychopompe

    Membre
    4 mai 2018 à 3 h 02 min

    @stickers « J’entends souvent les gens me dire que la vie doit être facile pour moi, que parce que je suis “jolie” tout est forcément plus simple et rapide. »

    J’ai rencontré récemment une fille (désolé si ce terme peu paraître déplacé, je ne sais même pas si je me considère comme un garçon… Un ado attardé, peut-être) d’une beauté remarquable. Nous pension ressentir des sentiments très forts mais vite brisés car elle avait des exigences très traditionnelles, moins qu’éthiques. Elle n’a pas partagé d’amour depuis des années… Et sa vie est très difficile pour des raisons qui ne regardent pas ce site, des difficultés relationnelles, professionnelles qui ne sont pas aidées par sa beauté. Anecdote pour dire que je souscris à ton propos, qui ne concernent pas que les « Zèbres »… Diable que je déteste cette expression…

  • psychopompe

    Membre
    4 mai 2018 à 3 h 40 min

    Sans le « se »
    @stickers, encore…Et encore une histoire pour souscrire.
    J’ai vécu 10 ans une passion aussi amoureuse, bienveillante que destructrice. Dix ans en deux fois, séparés par des années de séparations douloureuses.
    La vérité, oui. Dès que le mensonge survient, la confiance se brise… Je pardonne mais ne peux oublier. Et se développe dans la relation, tel un virus, la méfiance, le doute. Et tout finit par se dégrader…
    Mais je ne suis pas certain que l’exigence éthique soit présente chez « nous » tous. Et cette exigence est présente chez des gens très simples.
    Pour ma part, je tente de la modérer ( me demandant si ce n’est pas une plaie ) pour fluidifier ma relation avec les autres en général… mais n’y parviens que rarement et certainement pas en amour.

Page 3 sur 6

Connectez-vous pour répondre.