Pour ma part, je pense que j’ai été amoureux de la mère de mes enfants mais « Je pense » parce que ça remonte à plus de 30 ans en arrière et qu’il m’est difficile de me remémorer précisément ce que j’éprouvais alors… Cela n’aura certainement duré que moins de 3 ans (effectivement) même si on a maintenu notre couple environ 22 ans à la suite. Et il faut aussi le considérer à l’aune de ma jeunesse (19 ans), de mon inexpérience patente (c’était ma première relation sentimentalo-intime avec une femme (les 2 uniques précédents étant des « professionnelles »)), comme de mon ignorance pour ce ressenti spécifique que je découvrais sans vraiment le comprendre…
Dans mon souvenir, c’était une attirance si forte qu’elle s’exonérait du peu de raisonnement dont j’étais capable à cette époque. Elle occupait mes pensées de façon presque « envahissante » et pourtant, cela ne me perturbait pas en ce que j’étais volontaire en mon acceptation objective de cette impression de « submersion mentale »… Pour agréable qu’elle m’apparaissait très probablement.
Quoi qu’il en soit, que je me trompe sur la nature de ce que j’avais ressenti dans ma jeunesse ou non, je suis d’accord pour penser que l’on ne peut encadrer l’amour dans des analyses technico-scientifiques en le réduisant à des observations physiologiques ou à des évaluations mesurables d’une manière générale.
Je crois aussi que « la haine » ne serait qu’une sorte de déviance de ce sentiment amoureux et qu’elle n’existe que par lui.