Bonjour ! …je suis Cécile, de Lille !

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 février 2019 à 21 h 15 min

    @na-za
    C’est vrai que c’est un concept majeur, qui a été mis en lumière par les anglo-saxons bien plus que les autres. Je m’arrête là, parce que je peux devenir intarissable sur ce sujet!

  • dartagnan181

    Membre
    17 février 2019 à 21 h 16 min

    N’hesite En aucun cas à demander de l’aide ou du soutien. Nous sommes une communauté qui ne rejette que les pervers narcissiques. Les zèbres sont tous solidaires et vivent en troupeaux sans être des victimes des prédateurs

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 février 2019 à 21 h 42 min

    @jabberwocky

    Oui c’est un peu plus clair.
    Je trouve que l’exemple de ta soeur est un très bon exemple, pas du tout tiré par les cheveux. Il reflète tellement bien mon expérience.
    Je comprends qu’elle ait été déçue par son manque de jugement en choisissant un tableau sans valeur réelle, je comprends assez mal en revanche sa vexation à ton égard et sa condescendance.
    Tu sais comment j’aurais réagi à sa place?
    J’aurais lancé quelques jurons au peintre de ce maudit tableau, j’aurais réfléchi à mon erreur, et à mon besoin d’acheter des toiles pourries. Et surtout je t’aurais remercié, et on serait allés noyer ma déception ensemble au coffee-shop du coin.
    Elle, NON. Son égo l’en a empêché. En quoi est-ce si difficile d’admettre que quelqu’un a raison tu peux m’expliquer?

    Bien sûr tout dépend aussi de la façon dont tu présentes les choses:
    si tu lances froidement que son tableau c’est une merde, et que ça t’a paru évident au premier coup d’oeil, tu passes pour un type arrogant, hyper critique et négatif. Même si tu as raison. Là je comprends le rejet de l’autre. Mais je doute que tu sois ainsi.
    Et je te garantis que je n’ai pas ce problème. Etant très consciente de mon décalage avec les normo-pensants, j’ai appris à m’exprimer avec tact. Quand je critique, c’est presque toujours de façon constructive, sinon je me tais. Et j’ai aussi développé une pensée positive. J’ai appris à ménager leur maudit égo. Tu vois, je suis plutôt bien équipée pour survivre dans cette jungle!
    Mais même avec sensibilité et diplomatie, je me fais jeter. Et à force, j’ai juste envie de leur dire une chose: “F— Off”.
    Parce que s’ils étaient capables envers moi du dixième de la diplomatie qu’il m’a fallu acquérir pour vivre avec eux, j’aurais dix fois moins de problèmes.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 février 2019 à 23 h 36 min

    je comprends assez mal en revanche sa vexation à ton égard et sa condescendance.

    Orgueil mal placé, dirons-nous…

    En quoi est-ce si difficile d’admettre que quelqu’un a raison tu peux m’expliquer?

    Parce que beaucoup de personnes investissent leurs affectes dans leurs opinions ou dans les choses qu’ils possèdent ; c’est pour cette raison que je parle de signes dans mon précédent message. Les signes comme les automobiles, les tableaux, les fringues et parfois le nombre d’enfants ont très souvent une charge symbolique. C’est une façon de dire : J’ai réussi socialement. Je suis un bon reproducteur. Je suis une bonne mère. J’appartiens à l’élite culturel. etc.

    Si tu remets en cause les signes auxquels une personne s’est attachée, tu attaques quelque chose de très primaire.

    Je crois que la difficulté à admettre son erreur dépend de la maturité des uns et des autres, bien que je pense les hauts potentiels moins égotiques que la moyenne ou moins dupes.

    Bien sûr tout dépend aussi de la façon dont tu présentes les choses:
    si tu lances froidement que son tableau c’est une merde, et que ça t’a paru évident au premier coup d’oeil, tu passes pour un type arrogant, hyper critique et négatif. Même si tu as raison. Là je comprends le rejet de l’autre. Mais je doute que tu sois ainsi.

    Je ne suis pas toujours un modèle de diplomatie, d’autant que j’ai le sarcasme facile. J’essaie cependant de me mettre à la place des autres, mais j’ai beaucoup de mal à comprendre leur émotivité.

    J’ai été très pédagogue avec ma sœur en lui montrant et en lui expliquant ce qui n’allait pas dans son tableau . Je me demande si précisément, cela n’a pas remué le couteau dans la plaie.

    Je vais te dire un truc @pepita , je crois que le silence des hauts potentiels face à des discussions insipides fait partie des violences dont je parle.
    Je suis presque sûr que dans des réunions de famille ou au cours de déjeuner entre collègues, tu as dû subir des discussions conventionnelles insupportables. Les discussions conventionnelles, en dehors des considérations sur la pluie et le beau temps, consistent à parler de choses qui nous représentent professionnellement ou socialement en adoptant un certain nombre de codes ou plus simplement, à émettre des opinions stéréotypés. Pour les HP, dans ces cas là, feindre l’intérêt ou dissimuler son ennuie est une épreuve de force. On sort des réponses automatiques, on tente d’échapper au rituel en prétextant x ou y raisons pour sortir de table ou on s’engonce dans un mutisme très éloquent. Or cette espèce de fuite ou ce désintérêt fait violence à l’autre.

    Mais même avec sensibilité et diplomatie, je me fais jeter.

    Au bout d’un moment pepitachérie, il faut que tu te dises que c’est LEUR problème et pas le tient. Cela te fera gagner du temps et de l’énergie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 février 2019 à 18 h 26 min

    @jabberwocky

    OQP méditer sur tes propos.
    Je reviens bientôt. <3

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 février 2019 à 19 h 39 min

    Merci de partager vos réflexions, dans la bienveillance en plus, j’apprécie ! Vraiment.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 février 2019 à 20 h 13 min

    @ccile
    Ce site est une alternative aux réseaux “sociaux” conventionnels. On y trouve une bienveillance qui n’existe plus ailleurs. Pour moi c’est une oasis.
    (J’ai demandé à Olbius le statut de réfugiée. On peut se faire naturaliser Zèbreton(ne) ici tu sais? Le drapeau est magnifique, noir & blanc, tout zébré bien sûr….hum là je plaisantais).

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 février 2019 à 20 h 48 min

    Quand je dis aux gens que j’ai le RSA, on me répond:
    “Ah bon, vous touchez le Revenu de Solidarité Active?”
    Moi:
    “Non non…j’ai le statut de Réfugiée Sociale Alternative”.

    Hihihi…

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 février 2019 à 21 h 23 min

    Excellent, j’adore. J’en ris encore !
    Merci pour ces secondes de détente en humour hi hi !

  • myself

    Membre
    20 février 2019 à 21 h 39 min

    Bonjour Cécile, je suis nouvelle, fraîchement arrivée, il y a quelques minutes. Je te comprends et partage complètement ce que tu ressens.
    Je me suis inscrite justement parce que je n’arrive pas à gérer ce fonctionnement.
    Toujours en décalage, avec son lot de souffrances. Le sentiment d’être un extraterrestre! J’ai été testée il y a quelques mois après 3 ans de burn-out, j’essaye de revenir, sans mode d’emploi malgré 11 ans de thérapie. Au plaisir de partager, en espérant ne pas avoir été trop intrusive.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.