Bonjour @Curieuse je te rejoins sur tes conseils. Ces derniers temps comme je l’ai expliqué dans mon post initial, je me suis ouvert aux autres à nouveau, j’ai eu la bonne surprise de voir des contacts faire des efforts pour revenir me parler, certains se sentaient très seuls et déprimés donc nous avons discuté et je les ai invité à faire un repas chez moi, maintenant nous essayons de nous voir plus souvent et de faire des sorties ensemble, mais le problème reste le même, nous ne sommes qu’entre hommes et les rares amies qui nous accompagnent sont toutes en couple et aucun de nous n’a possibilité de nous faire rentrer dans d’autres cercles et que des relations avec d’autres gens se nouent. Avec moi, c’est donnant-donnant dans la mesure ou si quelqu’un fait un effort pour moi, j’en fais un en retour pour elle. C’est comme ça que je suis obligé de fonctionner après avoir été beaucoup trop déçu. Si je vois que je suis toujours le seul à faire ces efforts et à proposer des choses, je mets un terme à la relation en arrêtant de la contacter et de lui donner des signes d’intérêt sur les réseaux sociaux.
Pour moi c’est impossible de faire de nouvelles rencontres sans amis intermédiaires car je n’ai ni le bagou ni les idées nécessaires pour entamer une conversation avec une fille inconnue comme ça que ce soit dans la rue ou dans un magasin, je ne sais absolument pas quoi dire. Je suis en position de défense comme si tout le monde était un ennemi potentiel ou du moins quelqu’un qui me voudrait du mal. C’est seulement quand je commence à connaître la personne et qu’en fait je me dis “ca va il/elle est cool” que j’arrête d’avoir cette appréhension et que je commence à apprécier la personne. C’est un réel blocage sur lequel j’essaye de travailler mais c’est très dur. L’inconnu fait peur en fait, et quand je rencontre une femme seule, je me met à sa place, sur la défensive, prêt à me défendre, de quoi ? Je ne le sais même pas moi même. Peut être de toutes les conneries qu’on m’a fait subir avant et auxquelles je m’attends à être à nouveau confronté. Cela me fait penser à mon chien qui un jour s’est fait agressé dans une ruelle par un chat hystérique résultat lorsque je le promenait, je lisait l’inquiétude dans son comportement de repasser par cette même ruelle. Concernant les rencontres en réel, je n’arrive pas à me défaire du schéma classique des questions qui reviennent en permanence c’est à dire “tu fais quoi comme boulot ? C’est quoi tes passions ?” à vrai dire ces questions bateau ne m’apprennent rien sur la personne. Pour nouer une relation j’ai besoin qu’on s’ouvre à moi avec ses sentiments et ses émotions, chose que je n’arrive pas à déclencher forcément chez les autres. On me dit qu’il faut pas se livrer trop rapidement, mais en même temps c’est uniquement par les émotions que j’arrive à comprendre une personne.
Il faut savoir aussi que sur ce site, des filles m’ont contacté en me disant être touchées par mon message, voulant qu’on discute et qu’on fasse connaissance, mais le schéma que je critiquait se répète alors : la personne m’ajoute, on s’envoie un message, et plus de réponses de sa part voir on m’indique que la personne a supprimé son profil. Pour moi ce genre de comportement n’a ni queue ni tête et c’est très agaçant. Je constate aussi que c’est une spécialité féminine d’ignorer les gens, de leur laisser des vus, de ne pas avoir l’amabilité de répondre à un message tout à fait cordial. Ca me peine réellement car je prends cela comme de la violence passive et ça provoque en moi une certaine frustration dans la mesure ou moi je veux être dans l’échange cordial et amical, et qu’en face aussi dans un premier temps, puis plus rien. Cela me donne une image très négative des femmes, et ça ne m’enjoint pas à continuer de faire des efforts. Je sais qu’en tant que zèbre j’en attends surement beaucoup trop des autres (des conversations sur la culture, sur la société, une personne très calée en histoire, qui a un certain goût pour la cuisine, l’esprit de famille, et surtout une personne drôle car j’adore l’ironie et l’humour noir). Je n’ai pour cela pas vraiment de critères physique, donc pas vraiment à la recherche d’une “princesse” au contraire toutes ces filles à l’air superficiel sur Instagram me font fuir. Pour dire je suis sorti avec des filles avec des physiques complètement différents de l’une à l’autre mais qui avaient des centres d’intérêts similaires à ceux évoqués plus hauts, ou qui étaient d’une grande gentillesse et sympathie à mon égard et il faut avouer que je n’ai pas connu ça depuis un bon moment. Cette sympathie vient toujours des gens plus âgés, dans la trentaine ou aussi étonnant que ça puisse paraître j’ai beaucoup d’amis cinquantenaires ou qui sont retraités.
Pour te répondre sur le fait de s’aimer soi, c’est une partie du problème. On ne construit rien quand on ne se sent pas aimé, quand on ne reçoit aucune marque d’affection ou d’intérêt de la part d’une femme. Ca fini par nous ronger et nous pourrir la vie car on se demande ce qu’on fout là, à quoi on sert puisque visiblement personne s’intéresse à nous pour ce que nous sommes et ce que nous avons peut être à proposer et si finalement on restera comme ça toute notre vie à juste remplir des statistiques sur les personnes seules et isolées. On peut passer son existence à s’aimer comme on est, à se faire plaisir pour soit, à construire des choses seul pour son plaisir personnel et par passion mais c’est uniquement un moyen de passer outre l’ennui et la solitude, pour combler le vide. Alors oui il y a des gens qui font de grandes choses, qui créent des entreprises, travaillent d’arrache pied, mais tout cela c’est quoi sans une vie de famille et une compagne à nos côtés pour recevoir de la motivation, pour avoir d’autres projets ? Réellement je me fais beaucoup de soucis pour l’avenir. Je sais que je radote à ce sujet, mais c’est parce que je patine complètement à cause de tout ça. L’autre fois j’ai revu une bonne amie qui a passé 1 heure à me parler de son copain actuel. Elle me disait que quand elle l’avait rencontré, il était complètement abattu, qu’il se sentait nul, se tenait toujours le dos courbé et ne savait pas trop bien s’habiller, et que depuis qu’ils sont ensemble, il a complètement changé. Il s’est redressé, il a pris confiance en lui et maintenant ils font les choses à deux et ça se passe bien depuis deux ans selon elle. Elle était surprise de le voir évoluer positivement quand ils se sont mis à sortir ensemble mais c’est parce qu’elle lui a redonné de l’estime et surtout il a dû se sentir aimé donc utile à quelqu’un et prompt à faire des changements.