Le problème de la gentillesse

• Le problème de la gentillesse

5755072055518031cb1cb8495253438d?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue juste1zebre mis à jour Il y a 2 semaines 3 Membres · 7 Articles
  • 5755072055518031cb1cb8495253438d?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

juste1zebre

Membre
    16 novembre 2021 à 1 h 07 min

Bonjour tout le monde

j’avais envie d’évoquer avec vous un des traits de personnalité du zèbre qui pour ma part ne me mène que de mal en pis et j’aimerais beaucoup savoir si les autres sont confrontés à ce problème là aussi.

Toujours été un gars “gentil”, pas dans le mauvais sens du terme mais bien parce que je rends volontiers service et que je suis à l’écoute des autres (pourtant j’ai un sale côté colérique parfois quand je flaire de l’injustice, je me laisse pas faire non plus).

Je me suis aperçu au fur et à mesure des années que depuis que je suis tout petit, j’attire à moi des personnes à problèmes. Soit des enfants de parents divorcés qui le vivent très mal, soit des personnes mal dans leur peau ou qui traînent une histoire difficile, bref je me demande pourquoi ces personnes viennent sans cesse vers moi ?

J’ai l’impression de porter la misère du monde sur les épaules à chaque fois que je rencontre quelqu’un alors que je n’ai absolument pas eu une enfance malheureuse bien au contraire.

A chaque fois que je me fais un nouvel ami, au bout de quelques semaines il me vide son sac et change de visage en me racontant tous ses problèmes et je vois sa vie comme une montagne de choses négatives …

J’ai déjà les miens de problèmes à gérer, mais je n’en parle à personne car je sais qu’on s’en fout et je me sens étouffé par ceux des autres. Ces gens là ont t-ils un radar à personnes gentilles dans leur tête ? Je me pose vraiment la question car j’ai remarqué que plus les gens ont des soucis, plus ils vont vers les autres et en particulier vers moi.

Malheureusement, je n’avance pas à cause de ces personnes, elles ne me font bouger dans rien de positif pour moi, ne me font rencontrer personne, n’organisent jamais aucune sortie ni rien qui me permettrait de sortir de ma solitude. bref j’ai l’impression de parfois passer pour le psychologue de service et ça m’ennuie de plus en plus.

Les personnes plus stables qui me plaisent, elles, m’ignorent ou discutent avec moi de manière très superficielle ce qui ne m’engage en rien à faire des efforts en retour.

Je ne sais plus quoi faire pour ces gens qui viennent vers moi, ils ont été particulièrement nombreux les derniers mois alors la faute à la situation actuelle je ne sais pas mais cela commence à peser lourd.

Je ne suis pas l’éponge du monde.

• 606f026fc8da7 bpthumb

max

Modérateur
    16 novembre 2021 à 6 h 55 min

Salut, il y a 2 choses que tu ne tiens pas en compte dans ton raisonnement :

1) tout le monde a des problèmes, du coup, ce n’est pas forcément que les personnes sans problème ne viennent pas vers toi, c’est juste qu’elles se mettent à te parler de leurs soucis et deviennent ainsi pour toi des personnes à problèmes.

2) si les gens “sans problème” t’ignorent, c’est probablement parce que tu ne sais pas quoi leur dire, tu as tellement l’habitude de recueillir les confidences que tu te retrouves démuni devant une conversation superficielle. Perso c’est exactement ce qui m’arrive. Pour pallier à ça, le mieux, c’est de nouer des liens dans l’action, faire des choses ensemble, ça évite les blancs gênants dans la conversation. Maintenant, je suis toujours le gars gentil, celui qui n’hésite pas à donner un coup de main et à boire un apéro. Et ça me convient très bien

• 5755072055518031cb1cb8495253438d?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

juste1zebre

Membre
    16 novembre 2021 à 17 h 54 min

@max salut c’est vrai on a tous des soucis, mais j’évite de trop mentionner les miens pour ne pas passer pour quelqu’un “en demande” c’est un peu un chemin de croix. Tu as raison aussi sur ton deuxième point maintenant quand je rencontre des gens je m’attends à un minimum d’ouverture de la part de l’autre personne, c’est pour ça que j’ai toujours eu du mal au boulot ou vie perso et pro sont séparées. Beaucoup de gens sont d’accords avec ce système pourtant lors de mes différentes expériences, plus mes supérieurs me parlaient d’eux, plus l’ambiance était bonne entre nous et on pouvait parler de plein de choses.

@carl tout à fait c’est ce que j’ai commencé à faire, après ce ne sont pas des vampires méchants loin de là et je ne leur jette pas non plus la pierre car certaines vivent des choses que je ne peux imaginer mais si on ne les freine pas au départ quand on se rend compte de leur comportement ils ne nous lâchent plus après. J’ai écouté et réconforté un ami qui avait rompu avec sa copine, et au fur et à mesure il n’arrêtait pas de m’envoyer des messages toute la journée, des vocaux d’une durée interminable et m’appelait même en pleine nuit pour sortir … Maintenant quand quelqu’un me parle trop de ses problèmes je dis sur le ton de la rigolade que la séance d’une heure c’est 50€ et non remboursable par la sécu ahah je ne leur tourne pas le dos non plus mais je me demande en quoi je peux être compétent pour régler des problèmes de famille ou de couple je sais bien que les gens ont besoin d’en parler mais ce sont des choses qui sont difficilement maîtrisables et sur lesquelles on ne peut pas vraiment agir je ne sais même pas si le fait d’en parler c’est vraiment libérateur car pour ma part à une époque je parlais de mes soucis mais ça ne faisait pas plus avancer les choses pour moi

• 616f43eca3a08 bpthumb

Quatre

Membre
    16 novembre 2021 à 20 h 45 min

Tu es odieux.

juste1zebre

Membre
      17 novembre 2021 à 0 h 26 min

Ok

juste1zebre

Membre
      17 novembre 2021 à 0 h 27 min

L’humour, je le concois, n’est pas accessible à tous. Est tu sur d’être sur le bon site ? un surdoué sait reconnaître l’ironie.

juste1zebre

Membre
    17 novembre 2021 à 20 h 20 min

@carl oui j’ai remarqué aussi ça, j’écoute la personne et au bout d’un moment je sature complètement. Je n’apparaît pas en demande au contraire je me détache des gens de la même manière qu’eux le font avec moi. Avant c’est vrai j’avais tendance à courir un peu après les autres, à organiser des soirées et des activités pour voir du monde et j’ai vu que c’était toujours moi le seul à proposer, que ces gens ne pensaient jamais à moi le reste du temps. J’ai arrêté de chercher à comprendre et de me prendre la tête pour ça. Maintenant c’est la stratégie du “qui m’aime me suive” ou plutôt “qui m’apprécie me parle”. Je ne cours plus après les femmes depuis un bon moment car je ressens bien qu’il n’y a pas d’intérêt pour moi. D’autres gars sont à la limite du harcèlement avec les femmes par messages, je trouve qu’ils ont beaucoup de courage de continuer à persévérer avec des personnes qui n’ont aucune attirance pour eux en vrai ça me fait énormément de peine pour ces potes car je vois bien que beaucoup de femmes se foutent d’eux. Qu’une femme ne soit pas intéressée ok mais de là à devenir méchante et méprisante avec le gars je ne comprends vraiment pas et ne comprendrais probablement jamais. Je suis toujours ouvert aux autres, ça ça change pas mais au fur et à mesure que certaines choses se reproduisent je perds de plus en plus la foi. Avec les femmes c’est une succession de rencontres qui ne me mènent jamais nulle part et qui m’ont surtout amené à douter fortement sur beaucoup de choses et notamment leur sincérité et leur capacité à dire aux hommes ce qu’elles pensent vraiment. Du coup comme à chaque fois que je rencontre une femme rien ne se passe et que je ne sais pas vraiment pourquoi, j’ai décidé de laisser tomber. C’est raide mais c’est la seule solution que j’ai trouvé pour être tranquille. Toujours moi qui fait l’effort de tout, et honnêtement c’est épuisant mentalement, j’en dors très mal la nuit. Je me demande réellement si certaines personnes se rendent compte que leur attitude n’est parfois pas du tout bienveillante envers les autres mais je pense que non. Je ne peux pas faire d’efforts continuellement alors que je vois que ça ne me mène jamais à rien c’est ça qui est terrible. J’ai l’impression qu’on joue avec moi et c’est particulièrement désagréable. Je ne comprends pas pourquoi certaines femmes me tournent autour mais de loin, c’est à dire qu’on se parle, mais elles ne sont jamais dispos pour rien faire, me font bien comprendre qu’elles vivent leur life et que je n’en fait pas vraiment partie mais à ce moment là pourquoi me garde t-elles dans leurs contacts ? J’aimerais beaucoup qu’on m’éclaire là dessus aussi car c’est hyper angoissant je me sens limite observé mais pour quelle raison je l’ignore puisque visiblement je suis pas assez bien pour qu’on cherche à me connaître. Je ne comprends pas pourquoi les femmes ne suppriment tout simplement pas les hommes qui ne leur plaisent pas, au moins la messe serait dite et ça éviterais de tourner autour du pot. J’aime les choses claires et concises, pas les non dits et les situations de brouillard comme ça …

Affichage des réponses 1 - 4 de 4

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant