La douance pour les nuls 😁

  • bartorn

    Membre
    1 juin 2021 à 23 h 40 min

    @pony_zebre

    Yep. Je kiffe ta question : “Quel est l’intérêt pour un surdoué de nous convaincre avec cette vidéo qui tente de démontrer que qqch n’est pas démontré ?” Pas pour rire, je sais pas bien faire d’ironie. Déjà, je ne sais pas de qui tu parles qd tu parle du surdoué. Pour le reste, c’est justement du fait que c’est pas démontré qu’il faut se “méfier”. La douance est un fait établi. Pour le reste, hyperesthésie, empathie, pensée en arborescence (cette dernière n’étant a priori même pas clairement définie, voire pour cette psy, inexistante)…, les “symptômes” comme je les ai appelés ne sont pas clairement établis ni même forcément liés au phénomène hp. Je voulais juste discuter sur tout ça.

    Oui, faut arrêter de se prendre la tête, qd on peut et le mieux, le plus souvent possible. J’ai pas trouvé encore le mode brain-off…

    Il ne me semble pas avoir parlé d’élite, certains propos lus dans différents sujets me choquent, notamment les agressions verbales vulgaires, puériles. Non, carrément pas élite.

    Je veux juste lire les réactions des gens vis à vis de cet interview. L’écoute de celui-ci m’a conforté en certains points, je ne suis pas empathique, je n’ai jamais compris le concept de pensée en arborescence. La psy a été infoutue au final de définir clairement ce qu’était l’intelligence…

    Tu vois, juste des avis et causer.

  • matty

    Membre
    2 juin 2021 à 0 h 46 min

    M’enfin… Cette intervention ne nous apporte rien, c’est clair elle ne s’exprime pas de notre point de vue. Ses questionnements et tergiversations ne peuvent nourrir que la communauté typique. Je n’ai rien contre ces gens, ils sont honnêtes, motivés, compétants, rigoureux, pédagogues, mais mis à part des infos bruts, leurs intervention ne nous apportent rien. Au mieux ça fout le bouzin dans la tête de ceux d’entre nous qui sont en recherche de formalisation pour leur singularité.

    Du coup discussion très opportune pour rappeler d’où et comment singulièrement nous regardons.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juin 2021 à 8 h 04 min

    Moi non plus je ne sais pas ce qu’est la pensée en arborescence mais c’est pas grave.

    Je pense qu’il faut se détacher de ces concepts pour mieux utiliser son cerveau.

    Quand je parlais d’elite ou du surdoué qui tente de convaincre, je ne parlai pas de toi mais de ce qui revient fréquemment ici, je dirai me cycliquement…

    @bartorn, comment sais tu que tu manques d’empathie ?

    Tous les surdoués sont différents (certains ont refoulé leurs hypersensibilites émotionnelles à l’enfance). Il y a aussi des mauvais psy malheureusement qui n’ont pas compris les fonctionnements des surdoués.


  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juin 2021 à 8 h 11 min

    @bartorn moi aussi j’ai du mal avec l’ironie ou le second degré. Et en général, je ne ris pas aux blagues en groupe. Avant, je culpabilisai par rapport à ça, je cogitai en fin de journée sur le pkoi du comment. Maintenant que je comprend pourquoi ça ne me fait pas rire et pourquoi mes blagues ne font pas rire la majorité, je le vis très bien.

  • navi

    Membre
    2 juin 2021 à 11 h 24 min

    Bonjour,

    J’ai écouté tout le 3ème épisode – Anatomie de la douance. Je ne sais pas, la personne m’a laissé une impression de brouillon.

    Ce passage m’a interpellé (45:40) :

    “Comparativement au perfectionnistes, je vois plus de “glandeurs”, ceux qui ne font pas l’effort, que de perfectionnistes[…] dans mes consultations”

    “Et en même temps je pense que les psychologues qui écrivent des bouquins sont dans des biais de confirmation parce que une fois que le bouquin est écrit, qui c’est qui va venir les consulter ? forcément des personnes qui se reconnaissent dedans, et cela va entretenir le mythe”

    “Tu peux aimer que les choses soient bien faites, mais te flageller parce que c’est pas parfait, c’est autre chose”.

    Pas sûr de comprendre ce qu’elle veut dire ici, comme dans d’autres moments du podcast.

    De plus, elle semble mettre en antagonisme perfectionnisme et flemme, alors que les deux peuvent très bien aller de pair : je dirais même que plus on est perfectionniste, plus on peut avoir tendance à abandonner ou ne pas commencer une tâche par peur de mal faire, plutôt que d’aller au bout en acceptant une part d’échec.

    En tout cas merci pour le partage @bartorn , tout ce qui nourrit le débat reste intéressant en soi 🙂

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.