Haut Potentiel Intellectuel adulte

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 février 2019 à 16 h 39 min

    @calypso : l’écriture peut-être “libératrice” et aussi, révélatrice de toutes ces pensées qu’il nous a été impossible d’exprimer…et que nous n’avons jamais oubliées…

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 février 2020 à 17 h 52 min

    @Zelos la génétique c’est pas tel atome il va là pour faire tel molécule qui aura tel action,

    C’est plus une ligne de conduite, tu peux planter deux arbres dont les graines sont exactement identique, t’auras jamais les mêmes racines ni les mêmes feuilles.

    Les neurones poussent un peu comme des racines carnivores , l’objectif n’est pas d’aller chercher tel ou tel synapse pour optimiser la puissance de calcul, mais plutôt de suivre la bouffe jusqu’à grosso modo la région où c’est pas pire

    Toi/l’adn tu plantes juste la graine, tu gères pas où se terminent les racines

  • bagayaga

    Membre
    9 février 2020 à 18 h 48 min

    D’après mon professeur de SVT , il comparaît l’intelligence comme suit.

    “Nous avons tous le même piano, certain s’intéresseront vite fait à la musique, d’autre deviendront des virtuoses, la plus part auront un niveau correct. “

    Il y a encore ici un continuum^^ Mais à priori on a tous le même matos.

    Ce qui fait qu’on se distingue c’est la curiosité qui nous pouce à investir et nourrir des champs de connaissances divers et variés.

    Je te rejoins sur la vitesse.

    Et là ce qui conduit l’afflux électrique sur le réseau neuronal c’est la myéline. Elle crée des petits capuchons isolants, du coup le potentiel d’action (afflux nerveux,) saute de nœuds en nœuds de Ranvier.(C’est les trous non isolés entre les capuchons de myéline sur l’axone) .

    Peut être chez les Hauts potentiels y a t’il une différence à ce sujet? A voir.

    Peut être que ça n’a rien avoir avec la vitesse. Mais la capacité à traiter plusieurs tâches en même temps et les faire correspondre et se rejoindre. Par exemple dans les commentaires composés j’adorais rédiger la conclusion et développer des pistes pour aller plus loin,Plus que de développer l’analyse du sujet en lui même. Je réfléchissais déjà à comment aller plus loin^^

    La concentration ? Mobiliser les ressources sur une tâche en déniant toutes les autres?

    La mémoire ? Meilleures capacitées de rappel. Plus grand potentiel d’archivage ,de stockage.

    Du coup ma curiosité est excitée^^

  • bagayaga

    Membre
    9 février 2020 à 18 h 58 min

    http://surdoues.e-monsite.com/pages/le-cerveau-du-surdoue.html

    Bon ben en faite ce sont toutes mes hypothèses réunies^^ Hahaha rire d’auto satisfaction^^

  • bagayaga

    Membre
    9 février 2020 à 19 h 03 min

    L’étude a montré, enfin, une différence entre les profils laminaires et complexes :

    A l’imagerie médicale, la différence de fonctionnement se traduit par une connectivité augmentée chez tous les philo-cognitifs (laminaires et complexes), mais elle est encore plus importante chez les personnes qui ont un profil laminaire.

    Chez les laminaires, le réseau est très homogène : toutes les régions du cerveau communiquent très efficacement entre elles.

    Chez les complexes, le réseau est un tout petit peu moins homogène. La connectivité est un peu moins efficace.

    Cela montre que les profils hétérogènes repérés par les tests de QI se vérifient par imagerie médicale et donc que les tests de QI sont fiables.

    L’augmentation de connectivité chez les complexes est plus importante dans l’hémisphère gauche alors qu’elle est plus importante dans l’hémisphère droit chez les laminaires. Il y a une différenciation hémisphérique qui est directement vérifiable par imagerie médicale.

    Tous les surdoués ont un grand besoin de contrôle, car ils sont angoissés et pensent beaucoup. Contrôler leur sert à se rassurer. Le laminaire contrôle plus, non pas parce qu’il en a plus besoin que le complexe, mais parce qu’il a davantage de capacités pour inhiber.

    Les profils laminaire et complexe ne sont que des dominantes. Il y a surtout de grandes similitudes entre les personnes à haut potentiel. De plus, les dominantes peuvent évoluer dans un sens ou dans l’autre : un peu plus laminaire et moins complexe qu’avant ou l’inverse. Par contre, il semble impossible de passer complètement d’une dominante à l’autre.

    L’étude n’a pas pu mettre en évidence si les profils laminaires et complexes concernent plutôt les filles ou les garçons, mais il est vrai que les filles se suradaptent plus facilement et, si elles ont un profil complexe, celui-ci est souvent moins visible.

    Les cerveaux féminins sont mieux latéralisés. Par exemple, le langage est traité à 80 % dans l’hémisphère gauche et à 20 % dans l’hémisphère droit chez l’homme alors qu’il est traité dans les deux hémisphères, à peu près pour moitié, chez la femme.”

    Ultra méga intéressant^^

  • cinematographe

    Membre
    9 février 2020 à 19 h 55 min

    @bagayaga

    J’ai parcouru le blog dont est extrait ta citation, au sujet des profils « laminaire » et « complexe ».

    C’est un rapport qui ne cite pas ses sources, donc moins fiable qu’un exposé succinct sur Wikipedia ?

    Il me semble que ces études sont partielles, partiales, et non vérifiées par d’autres recherches indépendantes , ou complémentaires sur le même sujet ?

    C’est un des credos préalables aux fondements mêmes de toutes démarches scientifiques, à savoir la reproductibilité des expériences, leur prédictibilité, la nature infalsifiable par la contre expérience, la convergence sereine des résultats par la meta analyse, enfin le prudent consensus général de la communauté scientifique …

    Il n’y a rien de tout cela dans ces études de l’hôpital universitaire de Lyon ?

  • bagayaga

    Membre
    9 février 2020 à 19 h 59 min

    @cineaste

    Bien vu.

    Pas de fiabilité sans tout ces pré requis…

    J’aimerai bien trouver la parution scientifiques pour ces résultats d’analyses d’Irm de cerveaux d’enfants HP de Lyon.

  • bagayaga

    Membre
    9 février 2020 à 20 h 05 min

    @cineaste

    Voilaaaaa!

    C’est le site de la fondation APICIL qui a commandé cette etude^^ http://www.fondation-apicil.org/nos-projets.php?Page=Projets&categorie_id=21&article_id=636

  • bagayaga

    Membre
    9 février 2020 à 20 h 09 min

    Wikipedia… J’sais pô^^

    Je suis plutôt septique j’y ai lu de belles conneries avec sources^^

  • cinematographe

    Membre
    9 février 2020 à 21 h 52 min

    @Zelos

    “Après, tout ça est relativement récent, et je pense donc qu’au vu de la complexité et de notre avancée dans ce domaine, on n’est pas près d’avoir des preuves irréfutables sur la chose 🙂

    Peut-être dans un siècle ou deux, quand nous serons plus de ce monde ?

    En attendant j’aime bien lire les indices véhiculés par la pop culture, qui abondent dans ce sens, jouant essentiellement au niveau métaphorique, ou se jouant de nos représentations habituelles, de ce que nous entendons faire partie de notre réalité, ou de la réalité du monde que nous projetons en nous même ?

    C’est le fondement même de tous les mythes, et des mythologies depuis la nuit des temps, mais il est intéressant de voir comment ces mythes évoluent, comment l’imaginaire suit de près notre quotidien, se calent à nos préoccupations contemporaines ?

    Les “anime” ou films d’animations adaptés de manga, en provenance du Japon par exemple (Je m’y intéresse depuis peu, disons depuis quelques années seulement …), véhiculent de plus en plus d’indices à mon sens, qui laisseraient suspecter une évolution moderne des aptitudes individuelles, ou bien plus retord une sur-adaptation défensive vis à vis de la nocivités de nos vies contemporaines en société ?

    Le Japon est une société tellement rigide, investies de code sociétaux et de cohésions fortes, qu’elle ne laisse guère de place aux marginaux, misfits, ousiders, atypiques, artistes en tout genres, anarchistes, libertaires, non conformistes …

    Mais dans la masse informe des productions de divertissements de grande audience, je repère assez vite les propos originaux, hors normes justement, ou inscrits en faux de la société dominante ?

    Le modèle du “hero” à l’américaine, est un modèle de conformité dominante aux moeurs de société dans son actualité, à l’inverse les “prodiges”, les “espers” (acronyme inverse de ESP ou Extra Sensory Perception), et autres “génies” dans la sous culture, ou la pop culture de l’anime, s’inscrivent toujours en faux contre la société, contre l’oppression, contre le nivèlement par la bas …

    Est-ce un hasard ?

    God knows… ”The Melancholy of Haruhi Suzumiya” 【涼宮ハルヒの憂鬱】Kadokawa公認MAD【ベース 演奏】

    https://www.youtube.com/watch?v=WWB01IuMvzA&list=RDWWB01IuMvzA&start_radio=1

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.