Haut Potentiel Intellectuel adulte

  • cinematographe

    Membre
    9 février 2020 à 22 h 21 min

    @Zelos

    En effet l’imaginaire des jeux vidéos et de ses dérivés …

    “Esper” y est pris au même sens que druide, magicien, sorcier, mage, devin, et toute une cohorte d’esprits assez vagues, sans définition précise …

    C’est le propre de la culture populaire de produire des dérivés, des amalgames sans réelles consistance dans la vie réelle …

    Et quand il s’agit des jeux vidéos, tous les clichés reviennent en force, s’annulent les uns avec les autres …

  • pulsar

    Membre
    9 février 2020 à 22 h 31 min

    @bagayaga @cineaste

    Si vous voulez en savoir plus sur les philo-cognitifs ainsi que la provenance du terme), je ne peux que vous conseiller la lecture du livre « Les philo-cognitifs – Ils n’aiment que penser et penser autrement » de Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominique Sappey-Marinier.

    Et je vous renvoie aussi au sujet correspondant dans la section « Livres sur les surdoués » de ce forum.

    En plus, le style d’écriture de ta citation (@bagayaga) m’a rappelé celui de ce très bon bouquin. À tel point que ça ne m’étonnerait pas que ce soit un copié-collé…

  • bagayaga

    Membre
    9 février 2020 à 22 h 35 min

    @pulsar

    ^^ Quel fin limier^^ 😚😚

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 15 h 17 min

    C’est comme pour tout le monde, il y a des gens qui ont 120 de QI ils sont plus intelligent que la moyenne, au delà de 130 aussi.

    Mais un surdoué n’est pas un haut potentiel intellectuel, surdoué ce n’est pas juste intellectuel, réduire les surdoués à l’intellect. On peut dire que certains sont juste plus ou moins dans leur intellect, c’est ça être HPI normalement, demandez à l’inventeur de cette théorie, beaucoup de professionnel utilisent c’est thermes de façon detourné.

    L’intelligence ce n’est pas juste notre cerveau, sans l’émotion l’empathie que tu ressens, dans ton corps, sans les perceptions, l’hyperestésie, sans les sens, la lucidité, tu ne peux pas réellement comprendre les choses.

    L’intelligence c’est émotions + cerveau + intuition + perception, c’est cela la vraie intelligence.

    Quand tu vois, perçoit que quelqu’un souffre, ou se ment à elle même, pose toi la question, est ce que c’est parce que j’ai réfléchie ? Est ce mon intellect, ou mes capacités de perception émotionnelle et phisique sensorielle ?

    Oui ça doit être génétique, comme la beauté.

    C’est surtout nos capacités qui nous rend intelligent, on a une pensé en arborescence DONC on est intelligent, on a de l’hyperempathie donc on est intelligent, on est hypersensible DONC on est intelligent, on est hyperesthésique DONC on est intelligent.

    Mais les gens de nos jours surdoué ou non n’utilisent plus vraiment leur cerveau et leur capacité phisique (émotionnelle, coeur, empathie ect).

    Donc être plus intelligent pourquoi ? Pour faire plus de connerie ?

    Il faut savoir que l’ego anéanti notre intelligence (comprend l’intelligence émotionnelle, coeur, empathie, intution, sensorielle ect), ce mentir à soi même comment cela pourrait nous rendre intelligent, la haine, comment pourrais t’elle développé notre intelligence émotionnelle, empathique ect, l’aveuglement la baisse de lucidité comment pourrais t’elle nous rendre intelligent, des oreilles, des yeux pour voir mais ne rien voir, rien ne percevoir car sans lucidité, juste nous faire rentrer dans un cercle vicieux.

    Poussés vos limite plus loin, quand vous ressentez, percevez une chose, une intuition, essayer de chercher encore plus loin de dans, de percevoir encore plus, au lieu de chercher constamment avec l’intellect.

    De nos jours notre potentiel surdoué ou non surdoué n’est pas exprimé.

    Si tu perçois, tu n’as plus besoin de te prendre la tête à essayer de trouver. Lucidité, perception = réalité ; mental = peut être. On vit les choses par nos émotions, par notre corps, par nos sens, pas par le mental, c’est rêver ça vie. VIVRE c’est ressentir.

    Paix sur vous 🔥❤️

  • pulsar

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 14 min

    Lucidité, perception = réalité

    Là, mon cher @Guiguis, je suis obligé de te répondre que non car le cerveau humain se comporte parfois comme un gros fourbe à notre insu.

    Pour preuve, ces deux vidéos de Fabien Olicard qui explique succinctement cet état de fait. Et il y a vraiment des trucs hallucinants !

    (Par contre, il y a un peu de pub rebutante incluse dans la première vidéo, contrairement à la seconde)

    https://www.youtube.com/watch?v=ZD-gVPTBIIk

    https://www.youtube.com/watch?v=qu4s5-K08KY

  • fredoz

    Membre
    18 février 2020 à 16 h 21 min

    S’il n’est pas prouvé que le HP est génétique, pour ma part je pense qu’il est héréditaire. Nombre d’entre nous ont des ascendants qui l’étaient. La propension qu’aura un HP à trouver chez sa progéniture des ressemblances émotionnelles et intellectuelles, le guidera à l’aider à développer les caractéristiques du zèbre, consciemment ou pas.

    J’en ai une preuve. Testé “positif”😊 à la zébritude il y a 18 mois, quelques semaines après les billiards de recherches faites sur le sujet, j’étais convaincu que mon fils aîné (1 sur 3) était HP. Il viens d’être testé “positif”😊 il y a quelques semaines. Et j’ai toujours su au fond de moi que quelque chose de différent me relier à lui. Et pourtant, alors que ma femme travaille dans le médico-social, qu’elle voit des enfants HP très régulièrement depuis plus de 30 ans, elle n’y croyait pas.

  • max

    Modérateur
    18 février 2020 à 16 h 25 min

    Félicitations et bon courage alors@fredoZ

  • science-avant-tout

    Membre
    11 mars 2021 à 9 h 33 min

    Ce que la science sait c’est que le qi d’une personne est relativement bien déterminé à la naissance Donc par la génétique et qu’il varierait de 15 points de chaque côté de cette valeur “génétique” selon l’environnement de la personne….

    Voilà donc quelqu’un avec un qi génétiquement déterminé de 130 pourra être un génie (au sens médical du terme) avec plus de 140) soit resté à 130 ce qui est déjà éloigné de la norme ou être plus vers 120 .

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 mars 2021 à 11 h 05 min

    @science-avant-tout

    Tu as une source à partager pour ce que tu avance ?

    Ça m’intéresse.

  • silotine

    Membre
    25 mars 2021 à 21 h 51 min

    il y a maintenant de nouvelles connaissances grâce à l’imagerie de neurosciences . Voir Fanny Nussbaum à Lyon. Ton prof a tort dans son analyse 😢

Page 3 sur 5

Connectez-vous pour répondre.