Freiner ses pensées ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2020 à 20 h 44 min

    @Annick m’a devancée ^^, mais j’approuve l’autohypnose ! Ça apprend en plus, même si cest plus compliqué, à réduire le contrôle ^^

    En hypnose tour court, Benjamin Lubzynski est vraiment pas mal, mais à voir avec selon tes penchants. Il y en a que je n’ai pas lu écouter plus de deux secondes tant les bruits de bouche (même légers voire imperceptibles aux oreilles d’autres, ou les vibrations d’arrière-plan m’ont rendue dingue plus qu’autre chose ^^)

    Sinon, un bon footing avec un casque à fond et la décharge d’endorphines magique ^^

    J’alterne souvent selon mes humeurs entre ça et le dessin, rien à voir, mais un bon moyen de se concentrer sur autre chose et de baisser un temps le volume de notre cher cerveau ^^.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 février 2020 à 1 h 10 min

    @zelos

    C’est idem.

    j’aime pas les gens qui sont 3 de tension, ou des vidéos sur youtube qui parle lentement ça me gonfle = du coup je tape ( même si la vidéo peut être intéressante mais non)

    J’aime la rapidité.

    Par exemple quand je parle à quelqu’un et qui met trois plombes = son histoire ( avec trop de détails= qui ne sert à rien pour moi), je sais déjà à l’avance la finalité et quoi argumenter à la fin de son histoire = conseiller.

    Pas respect je laisse parler la personne, mais dans ma tête je suis ailleurs ou sinon j’écoute la conversation d’à côté.

    Par contre niveau musique = même si c’est Lent j’aime.

  • fredoz

    Membre
    14 février 2020 à 9 h 35 min

    Arrêter le cerveau de fonctionner, oui, mais les solutions sont assez définitives, il me semble 😂😂

    Pour moi aussi c’est pas possible, l’emballement permanent si je ne fais rien

    Mes solutions pour calmer la bête:

    – Les activités manuelles, oui, c’est top ! cela oblige le cerveau à se concentrer sur quelque chose de concret. Bricolage, peinture, origami, paper craft (çà c’est génial). Voir du côté des activités d’ergothérapie

    – Les activités culturo-manuelles : musique, photo, dessin

    – Les jeux vidéos, la télé, la lecture…

    – et puis les discussions à bâton rompus sur les forums de zèbres

  • aceventura

    Membre
    14 février 2020 à 18 h 38 min

    Je lis souvent que la méditation serait la solution à tous les maux pour les gens qui pensent trop, qui ruminent trop etc. Après avoir lu quelques ouvrages à ce sujet, j’ai l’impression justement qu’il n y a rien de plus difficile pour quelqu’un qui pense trop que de réussir à méditer. Personnellement je n’y arrive pas. Au début je pensais que ce que je faisais était méditer mais pas du tout. On parle d’écouter un son, sa respiration, d’observer un point fixe et de vivre l’instant présent, de ressentir tout ce qu’il se passe dans son corps…

    Bah c’est simple dans tous les cas quand je me pose tranquille assis au bord d’un lac, sur le sommet d’une montagne ou tout simplement chez moi, ça me procure l’effet inverse : je me crée une histoire avec le son que j’entends, l’image que je vois ou la sensation que je ressens puis je pars totalement dans mes rêves, soit en m’endormant complétement soit en planant et en partant dans un autre monde. Donc je ne suis plus du tout dans l’instant présent.

    Au final c’est comme une sorte de divertissement qui me distrait, comme si je regardais un film et qui me procure un plaisir ponctuel et qui me fait du bien tant que je suis en plein dedans. C’est d’ailleurs pour cela que j’aime les divertissements car pendant ce temps là je n’ai pas de pensée négative… Mais dès que c’est fini, les pensées et ruminations reviennent.

    @Guiguis je serais curieux d’avoir ton feedback sur ce sujet, car j’ai l’impression que je suis pas du tout sur le bon chemin sur ce qu’est censé apporter la méditation.

  • fredoz

    Membre
    14 février 2020 à 19 h 47 min

    Moi aussi, on m’avait conseillé la méditation, la sophro aussi. En tentative de méditation, je n’arrive pas à fixer ma pensée pour la rendre non intrusive. Comme @aceventura, c’est l’effet inverse. J’ai l’impression que mon cerveau part dans tous les sens, trop vite.

    Le seul truc qui fonctionne pas mal pour moi, c’est la relaxation. C’est le seul moment ou j’arrive à canaliser toutes mes pensées presque vers une seule, ce que fait mon ventre en respirant. J’avais d’ailleurs des problèmes d’endormissement, et depuis que je fais cet exercice de respiration, je m’endors très rapidement.

    De plus, j’ai des phases d’emballement cérébral lors d’émotions fortes.

    Zèbre révélé depuis peu, j’ai souhaité me faire accompagner par une psychothérapeute, pour mieux comprendre le nouveau moi que j’étais en fait déjà, et elle m’a conseillé une technique qui fonctionne bien. Lorsque une émotion arrive, au lieu d’essayer de la retenir, je la laisse sortir le plus fort possible. Et ça fonctionne plutôt bien. D’une part, elle se termine plus vite, d’autre part, l’emballement ne se produit plus.

    Bien entendu, ce qui fonctionne pour moi ne marchera pas forcément pour un autre, mais qui tente rien…

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 février 2020 à 21 h 10 min

    Si vous arrivez à arrêter vos pensées, inutile de méditer, vous êtes déjà atteint l’illumination Slight Smile. Dans les techniques du type Vipassana ou mindfulness, le but de la pratique (et non pas le but ultime) est d‘abord de prendre conscience du flot de ses pensées, d‘essayer d‘effectuer un changement de perspective afin de ne plus “être ses pensées” mais plutôt de prendre conscience du fait qu’elles arrivent, qu’elles soient là, qu’elles repartent en appelant une autre et ainsi de suite as nauseam. Essayer de prendre de la distance avec ce flot, de se poser en observateur tranquille. Puis une fois que cette prise de conscience se fait, être conscient de cette pensée, puis se dire “je reviens à mon état de calme, je n’ai pas besoin de cette pensée maintenant”. Ne pas faire celà en force du genre “salope de putain de pensée tu me pourris la vie” mais plutôt comme “merci d’être là, tu me sers très souvent, mais là, tu me laisses tranquille un moment, je te retrouve tout à l’heure”. Enfin tout ceci n’est que mon humble expérience, et selon ce que j’ai pu lire. Je ne suis pas maître en la matière, ni une référence, mais j’entends souvent dire “impossible de méditer, je n’arrive pas à arrêter mes pensée”. Celà est quasi impossible pour le commun des mortels non illuminés!

  • max

    Modérateur
    14 février 2020 à 22 h 35 min

    @ninjacoquillette @fredoz, c’est super intéressant ! Je crois avoir besoin d’essayer tout ça, j’avais essayé une appli de méditation “pause” et le principe était un peu le même : regardez vos pensées défiler… Je vais la réinstaller et essayer d’être plus assidu. Merci pour vos conseils

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2020 à 0 h 34 min

    SSachez que ce n’est pas les bouddhistes qui sont à la base de toute spiritualité, de l’illumination et autre, la méditation, beaucoup croit qu’elle a était inventé par le Grand Bouddha mais comme pour toute les autres chose, des voies différente, une interprétation différentes dans le temps au fil des millénaires, de nos jours un maître yogiste sur 2 se contredisent et disent des choses différentes, à vous de trouver et d’avoir du discernement.

    La question à ce poser est, avais vous avencé réellement depuis toute ces années ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2020 à 8 h 04 min

    @Max, je n’ai pas eu le temps ni l’envie de creuser des jours et des jours, mais il y a foultitude de ressources (livres, podcasts, applis), mais s‘il y en a une que je pourrais conseiller, c’est l’appli Wake up de Sam Harris. C’est en anglais, et c’est payant (non je ne suis pas taré!!). Si tu as l’intention de pratiquer assidument, le fait de payer pour un service de qualité (pas trop cher non plus l’appli) te motive à utiliser le service. Et souvent, (pas toujours) la qualité se paye. Pourquoi pas te le faire offrir comme cadeau d’anniversaire ? Sam Harris a d’excellents livres sur le sujet et un pod cast. Il est très intéressant, et sépare l’exercice de la méditation de toute religiosité, mythes, croyances ésotériques. Jack Kornfield aussi, très intéressant à lire.

  • slim

    Membre
    15 février 2020 à 10 h 58 min

    Bonjour Enzo,

    C’est quoi freiner, c’est quoi penser?

    Pour ma part j’ai aimé écouter les textes et quelques débats de Jiddu Krishnamurti au sujet de la pensée (youtube). C’est un peu barré mais ça offre une parallaxe que j’ai beaucoup aimé, qui a un peu fait changer ma façon de “penser”.

    On partage tous cette évidence fausse: Penser, tout le monde connaît, c’est quelque chose d’évident et partagé, tout le monde en a une idée (une pensée?). Un peu comme le concept de temps, ou des couleurs disons.

    On doit avoir le droit de vivre sa subjectivité, ses erreurs, ne pas se contenter de se tromper en silence. Cette dernière phrase n’est peut-être pas claire, bref.

    En tout cas, donner de nouveaux sens/raisons/causes à la pensée et à mes pensées m’aide à voir les choses autrement et à mieux situer mes problèmes (qui sont pas forcément résolus mais c’est plus intéressant!).

    Les pensées ne sont pas des objets, pas le centre, elles ne sont pas cause. Elles sont conséquences comme la mousse pour les vagues. Les vagues elles, comptent. Et encore, n’est-ce pas en fait la marée, ou plutôt la lune? Voire même la terre au final? Penser aux pensées c’est un peu bizarre, sans fin comme une fuite.

    Les pensées ont un rapport avec le contrôle/évitement des émotions. Les émotions sont elles de vrais et bons “tableau de bord” d’en “quel état j’ère”.
    Genre, je ne suis pas en train de devenir fou, je suis juste un peu fatigué.
    Ou j’aime toujours le même type de personne, mais ça se finit toujours pareil.
    Ou bien je n’ai pas de haine envers cette personne, je me laisse mettre par elle en situation où un vieux truc enfoui en moi se met à chatouiller les 43 raisons que j’avais fabriqué pour l’enfouir. Il va m’en falloir un 44ème!

    Je me cache, j’ai enfoui, plus que de raison, j’ai eu un petit confort/anesthésie temporaire, mais tout mon vécu est toujours en moi, et déforment parfois trop tout mes miroirs.

    J’ai mis de la distance entre moi et ces cachoteries que je me suis fait à moi-même. Elles ressortent parfois, j’ai peur d’une situation, j’appréhende, j’y pense.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.