Éternellement en vie (preuve par la logique)

  • deepfunpact

    Membre
    3 décembre 2017 à 22 h 02 min

    @julienl je te suis, nous nous suivons – et ta pensée qui part en arborescence m’est d’une part très familière… et ne s’éloigne du sujet qu’en partie, tant tout ça est lié, de plus en plus! 😉

  • ouinon

    Membre
    5 décembre 2017 à 3 h 09 min

    bjr à tous et à toute pour ma part ma vision de l’éternité est plus spirituel, pas forcement religieuse (catholique,protestant etc) mais d’un point de vue des écritures: (bible etc). dite moi ce que vous pensez; jesus de nazareth? historiquement il décrit comme un marginal quelqu’un qui se prenait pour le messie (le sauveur du monde) en gros “un fou”.sachant que se sont les puissant,les élites qui écrivent l’histoire, que le le plus grand empire de l’époque? pour ne pas dire le plus grand empire de l’histoire de la planète, qui colonisait israèl son pays, à l’époque, se soit converti non seulement a sa doctrine “la chrétienté” mais a utilisé son nom comme marqueur temporel: “avant jc et après jc”. pourquoi ils n’ont pas pris le nom césar par exemple. ou avez vous vue ça un colon qui se converti a la religion de sa colonie. c’est comme si vous entendez dire demain que l’europe se converti a ma doctrine “le ouinondisme” je rigole c’est pas possible. sur ce bonne lecture et bonne méditation.les amis(es) nuff respect!

  • ouinon

    Membre
    5 décembre 2017 à 3 h 37 min

    une dernière phrase; et que 2000 ans après sa mort il est l’homme le plus connu au monde, un simple marginal. je pense pas que cela soit l’oeuvre du big bang et vous??

  • kimea

    Membre
    7 décembre 2017 à 12 h 06 min

    Lorsque l’on parle de vie après la mort on part du principe que le corps et l’esprit sont deux choses distinctes et que l’esprit peut exister sans le corps ce qui nous vient du dualisme cartésien et des religions.

    Aujourd’hui les neurosciences parlent de conscience, mais à mon sens, il s’agit plus d’une conscience de perception, une conscience qui nous permet d’interagir avec notre environnement et non cette certitude d’exister.

    La certitude d’exister et de faire l’expérience de la vie et par là de nos pensées, de nos sensations, émotions, ressentis physiques et de faire l’expérience de l’existence est une forme de conscience intérieur, intime, personnel et subjective. Pour cela elle ne peut pas être étudiée par la science (Ned black parle de conscience phénoménale). Certains courants scientifiques tentent d’intégrer la conscience d’exister en suggérant que celle-ci ne serait qu’une fonction, un phénomène fonctionnel et biologique qui n’a encore pas été découvert, perçu ou compris. Ce qui ouvre la réflexion autour de l’intelligence artificielle et de l’apparition d’une forme de conscience à l’issue de la reproduction du phénomène fonctionnel qui induit la conscience.

    La citation de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout ce transforme » pourrait être mis en lien avec la théorie du panpsychisme qui suppose que tout éléments de matière possède une forme élémentaire de conscience (cela fait pensée à l’animisme) et que leur association en structures complexes finit par produire des êtres conscients comme nous. Ce qui peut laissé imaginer que la déstructuration de ces organismes complexes conscients (la mort) et la formation de nouveaux organismes complexes conscients pourrait se rapprocher de l’idée de réincarnation.
    En terme scientifique cela n’a rien de surprenant du fait des découvertes du lien qui existe entre la matière et la masse (e=mc2) et les dernière découvertes en physiques cantiques qui donnent de nouveaux éléments sur ce lien.

    Cela me fait également pensée que des structures complexes ayant une conscience pourraient être de constitution différente et présenté de nombreuse possibilités de structure et de forme pour que la « fonction conscience » se réalise. Et d’ailleurs partant du postulat que le cerveau est l’organe de la conscience nous plaçons encore une fois et de manière injustifiée à mon sens l’homme au centre de la problématique de la conscience alors que la conscience dont parle la science n’est pas la conscience philosophique, la conscience d’être mais une conscience de perception.

    Pourrait-on imaginer que la conscience d’être existe également dans des structures différentes telles que les plantes. N’avez-vous jamais ressenti cette sensation de présence lorsque vous être adossé à un arbre ? Ou bien mon imagination me transporte dans mes moments de contemplation du monde et de la nature.

    Je voulais faire un détour sur un point.
    On peut percevoir cette mouvance dans notre conscience de perception qui se modifie à chaque instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations internes et externes) alors que la certitude d’exister, cette conscience profonde de faire l’expérience de la vie ne change pas, elle demeure et peut semblée comme intemporelle et invariable. C’est en ce sens que on peut ressentir « l’observateur ». L’”Observateur » pourrait être le résultat d’un phénomène fonctionnel et/ou biologique ou bien encore une manifestation transcendante ou bien encore les deux à la fois.

  • kimea

    Membre
    7 décembre 2017 à 12 h 50 min

    Ned black=Ned Block

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 décembre 2017 à 15 h 00 min

    très intéressant @kimea je te taquine mais que de name dropping il faut un dico à coté de soi pour lire ton dernier post 🙂 ou le mieux serait d expliquer ce que sont le panpsychisme (tu peux développer plus? car cela semble intéressant et l animisme? je pourrais aller voir sur google mais je préfère quand on me l explique à sa manière.
    (je suis le premier à faire des erreurs de syntaxe ou des fautes d orthographe) mais je pense que tu voulais parler de physiques quantiques et non cantiques (ou c était de l humour / un jeu de mot?ou un lapsus revelateur!)

    je pense que tout cela est peut être que fantasme, que nous sommes juste une belle machine biologique dotée d une intelligence et d une suffisance assez importante pour se persuader que notre conscience notre âme ou notre capacité a comprendre les choses à etre conscient des choses est
    transcendant sur tout le reste alors que peut être il s agit tout simplement d une qualité nous permettant d avoir conscience des autres, d interagir avec eux , tu vois comme une espece d intelligence collective qui pourrait nous mener tellement loin si tous les cerveaux travaillaient à l unisson ce qui est deja le cas en sciences d ailleurs.

    j opterai plutôt pour cette dernière idée, car je ne vais pas étaler mon histoire personnelle ou de santé devant tout le monde mais quand tu es dans un état de mort cérébrale durant plusieurs minutes je peux t assurer qu il n y a rien , c est le noir absolu d une obscurité inégalée, pas d âme ou de conscience qui erre tu dors et c est un sommeil sans rêve je te l assure.

  • kimea

    Membre
    7 décembre 2017 à 22 h 47 min

    Ah oui! Tu as raison Julienl ce lapsus est très rigolo et peut être un peu révélateur en effet. Vivre sans Dieu est très éprouvant, je trouve. Les choses peuvent être si simples lorsque notre direction est dictée et notre avenir écrit. C’est assez sécurisant. L’homme a toujours cherché Dieu. Cette recherche est inscrite en nous, je pense.

    Pour les explications sur le panpsychisme je vais faire preuve de paresse en te dirigeant vers une vidéo qui me semble très claire.

    Philosophie de la conscience (4-6): Doctrines du physicalisme au panpsychisme

  • kimea

    Membre
    20 décembre 2017 à 18 h 29 min

    Je viens de trouver ce document. Serait-il possible qu’un jour on parvienne à prouver l’existence de Dieu sous quelque forme que ce soit par la science? Dieu serait une conscience supérieure et universelle, transcendante au monde réel qui serait la source et la raison de l’existence.

    Peut-on imaginer une vie après la vie sans cette conscience supérieure et sans aucune raison?

    Pourrait-on imaginer que la raison de l’existence est générée par l’existence elle-même? Et que Dieu est la résultante du phénomène spontané et aléatoire de la vie et non la cause?

    A certains moment la sciences porte une certaine magie qui peut me faire penser que tout est lié et que nos croyances ancestrales découlent d’un savoir innés inhérent à notre condition.

    Une nouvelle théorie sur la conscience

  • corbeau

    Membre
    3 janvier 2018 à 2 h 55 min

    @louveme, c’est toi qui a bon.
    @kimea, pour ma part, je crois au Flying Spaghetti Monster.

    Pasta

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.