Éternellement en vie (preuve par la logique)

  • deepfunpact

    Membre
    2 décembre 2017 à 11 h 32 min

    @julienl chapeau, tu as synthétisé tout ce que je trouvais important de dire dans cette discussion dans laquelle j’hésite à tremper un orteil…

    Pour moi, l’idée de départ de cette affaire est la même fausse bonne idée (vraie manipulation à l’aide de concepts soi-disant allant de soi…) que Google répand avec son idée de mettre en mémoire, un jour, l’intégralité d’un cerveau.
    Ce n’est pas parce qu’un jour infiniment lointain, des conditions identiques seront réunies pour reconstituer un être identique à celui qui lui a préexisté que ce nouvel être disposera de la MÉMOIRE de ce que l’être précédent aura VÉCU. Donc ils ne seront identiques que comme deux voitures sorties de la même usine… mais différents de par les accidents que l’une aura subie et l’autre non, les différentes façons dont elles auront été conduites etc. etc.
    Oh que oui, ceux qui ont intérêt à le faire répandent dans la conscience collective des fantasmes obscènes à force de bêtises et de raccourcis sur l’intelligence artificielle et qu’on peut tout remplacer par des programmes, “il suffit qu’ils soient bien faits.” Parce que soudain, on ne travaillerait à nouveau qu’au bien de l’humanité. C’est tellement séduisant, ça donne envie d’y croire.
    Entre-temps, créons des associations de quartier, des jardins communautaires etc. Pour contrer la globalisation, même sur 50 m2.

    Tout ça me rappelle cette question qu’un ami m’a implantée dans le cerveau: avons-nous vraiment quelque chose comme une âme, une conscience… ou ne sommes-nous “QUE” réactions chimiques et électriques, donc sortes de machines organiques sans aucune dimension immatérielle, spirituelle etc.? Mon intuition me dit que la question est débile, artificielle, qu’on invente des questions là où il n’y en a pas… mais de là à prétendre que dans un coin de ma tête, ça ne m’intrigue pas… Je crois qu’il y a un nom pour cette controverse ou pour les deux camps qu’elle oppose, mais j’ai oublié.

  • slim

    Membre
    2 décembre 2017 à 12 h 49 min

    Bonjour,
    C’est amusant de se dire cela en effet.

    En allant dans ton sens, on peut imaginer la conscience comme une projection d’autre chose, et qu’il existe des miroirs (nos corps?) qui projettent la même image en différents lieux et moments.

    Pour moi, ‘moi’ c’est celui qui est ici et maintenant, donc celui qui naît ailleurs et plus tard, c’est un autre, selon les choix qu’on a fait dans la définition des termes du dictionnaire.

    D’ailleurs notre conscience d’il y a 10 minutes est-elle la même que celle que l’on a maintenant? Y a-t-il quelque chose d’existant avec une continuité ou bien n’est-ce juste quelque chose “d’observé”. C’est à dire constitué de rien ou d’une structure sous-jacente fugace, comme les gouttes d’eau d’une fontaine.

    La mort ne permet-elle pas seulement à la vie d’être plus efficace, en lui apportant les moyens de faire table rase et de transmettre. Et puis, un individu ne peut-il pas être vu aussi comme la cellule d’une espèce, ou l’agglomérat des cellules de notre corps.
    L’infini est un nombre, qui peut décrire un territoire qui est et restera inconnu, à mon idée.

    Je sais pas si vous avez vu le film ‘premier contact’, le sujet est un peu celui-là, de re-considérer le temps, c’était sympa. Et aussi, les vidéos vulgarisées du physicien-philosophe Etienne Klein à propos du temps: Le temps est-il un cas de conscience?

  • slim

    Membre
    2 décembre 2017 à 12 h 51 min

    @kimea, Krishnamurti a utilisé toute sa vie pour faire son prêche: l’observateur est l’observé.

    https://www.youtube.com/watch?v=chh091AYHyc

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 décembre 2017 à 14 h 44 min

    Krishnamurti est un grand monsieur, j’aime beaucoup la maniére dont il explique les choses…

  • sedukafe

    Membre
    2 décembre 2017 à 20 h 54 min

    Haha, ce raisonnement j’y avais déjà pensé^^ Vu qu’après le big bang, je crois en la théorie du big crunch, puis big bang et encore big cruch en gros l’univers n’aurait pas de début et de fin, c’est un cercle.

    Après bon, c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Vu que dans cette infinité on va revivre toutes les souffrances et toutes les vies de tout le monde vu que dans cette infinité on devra forcément passer par la vie des “pires personnes” (selon les êtres humains actuels, la morale et la logique actuelle) que le monde a connu, comme Hitler par exemple.

    Après tout ça peut se passer si l’univers ne s’effondre pas. Parce que je crois en la théorie de multiples univers ayant chacun des lois physiques différentes, inimaginable, incalculables… etc. Donc si notre univers s’efface, notre “existence éternelle” s’effacerait avec, ce qui est encore une fois une bonne et une mauvaise nouvelle.

    Bref^^ C’est sur que je n’ai pas un discours spécialement positif, j’essaye de rester un maximum rationnel. En tout cas, j’essaye de lier un minimum ce genre de raisonnement à ma vie, parce que je suis impuissant face à la cette réalité, je ne suis qu’un être humain^^

    Bref en tout cas j’adore réfléchir à ce genre d’idées, c’est vraiment génial d’avoir un débat, surtout lorsqu’on me contre dit et qu’on trouve un argument encore plus logique que celui que j’ai acquis^^

  • tyrell

    Membre
    2 décembre 2017 à 21 h 46 min

    Sedukafe la notion de karma avancée dans les représentations orientales invitent à considérer que les vies ne se succèdent pas par hasard mais selon un principe d apprentissage de cause à effet.
    Ainsi créer du bien (cause) entraîne comme conséquence de le recevoir (conséquence).

    Du reste c est très stimulant d échanger de ces thèmes !! Alan watts, khrisnamurti, sadghuru sont des personnes très inspirantes et permettent d aborder la vie en lui donnant un sens. Une finalité qui soit jolie.

  • kimea

    Membre
    3 décembre 2017 à 1 h 52 min

    Effectivement slim les neurosciences mettent en évidence que la conscience n’est non seulement pas une unité mais aussi qu’elle se modifie à chaque instant. Nos neurones miroirs sont à l’origine de notre conscience du soi.
    La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

  • kimea

    Membre
    3 décembre 2017 à 2 h 01 min

    Effectivement les neurosciences mettent en évidence que la conscience n’est non seulement pas une unité mais aussi qu’elle se modifie à chaque instant. Nos neurones miroirs sont à l’origine de notre conscience du soi.
    La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 décembre 2017 à 16 h 01 min

    @deepfunpact
    Merci 🙂
    Je pense que c’est un mélange un peu de tout si tu regardes bien nous fonctionnons en grande partie de manière automatique la respiration le battement du cœur la déglutition le clignement des yeux ou de manière générale dans la vie de tous les jours il y a plein de gestes que nous faisons de manière automatique de choses qui se font hors de notre conscience mais peut-être que cela est ni plus ni moins du au fait que l’évolution nous a permis cela afin de libérer notre cerveau de taches entre guillemets inutiles pour pouvoir concentrer un maximum de notre énergie cérébrale à la pensée et à la réflexion je ne sais pas du tout si ce que je dis est exact car même chez le chien il y a le même système plus ou moins évolué mais cela n’empêche que ça mérite réflexion, en tout cas on se rejoint fortement sur l’intelligence artificielle et toutes les promesses autour comme quoi celle-ci nous sauvera tout ça c’est de la foutaise.
    Il faut prendre l’informatique comme un outil d’aide comme une espèce de fonctionnement en binôme nous avons la conscience et l’ordinateur à lui la capacité de calcul et de mémorisation que nous n’avons plus en comparaison à ses performances donc tout ça c’est un ensemble mais jamais l’informatique ne sauvera l’humanité à part peut-être grâce aux calculs elle pourra prédire certains événements météorologiques ou asteroides de plus en plus précisément ou certaines tendances voilà des choses comme celles ci mais elle n inventera pas l idée qui changera l humanité. il faut toujours continuer comme tu le dis si bien à fonctionner non pas comme un troupeau de moutons mangeant tous la même herbe ( c’est-à-dire la mondialisation), elle a ses effets bénéfiques qui sont le fait que finalement le commerce entre les pays permet à ce que certains pays anciennement rivaux deviennent partenaire et éviter certains conflits enfin plutôt les conflits que l’on ne voit pas parce qu’ils sont cachés ceux pour lesquels on nous donne les mauvaises raisons tu peux imaginer à quels conflits je veux penser ,exemple conflits dans le Moyen-Orient, bon on s est un peu éloigné du sujet initial je crois 🙂

  • pourquoi

    Membre
    3 décembre 2017 à 21 h 02 min

    Il y a une autre façon de voir les choses question un peu négligées avant notre conception on été ou deja ???? Apres il l etape dapres oup dans le ventre de maman ….. a votre avis ,si on explique au bebe dans le ventre de sa mere qu il une autre vie dehors avec son stress et ses écoles et ses joie et ces contraintes ……est ce il va capté .!!!!???? Apres la vie il y a la mort c est au moment ou l ame sort ou la conscience ou comme vous voulez …. la question est d ou elle vient et comment elle est rentré et quand elle va ou ??? Pour le reste de toi le corps …. ceux qui t on aimaient il vont t enterré bizarre non donc toi c est le corps ou l energie qui annime ce corps…. grande question ??? Apres cette conscience va passé ou … elle peu avoir une vie comme celle du bebe ou la vie terestre ??? Mystère …. apre le bien et le mal c est quoi…..? Apres on rendra des comptes ou pas ?? Il y a re compence ou pas? Et tous ce qui a dans cette histoire entre autres nous avec nos sentiment notre anatomie nos données tres compliqué …. c est fait coment ?? Vous avez compris que c est compliqué n est ce pas … donc il faut un certain savoir pour parler de tout ca …. a mon avis …. si on est tellement compliqué il doit y avoir forcement une reponse tres precise …. vous pensez pas !!!???

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.