Éternellement en vie (preuve par la logique)

  • Éternellement en vie (preuve par la logique)

    Publié par tyrell le 27 novembre 2017 à 12 h 16 min

    Une petit raisonnement tout simple, voyez plutôt.
    Être en vie c est une expérience sensorielle : ma conscience (sensation d être “moi”) et mes sens me le prouvent.
    Avant ma naissance dans cette vie, les milliards d années qui ont précédés ma naissance je n’ai pas pu en faire l expérience. Ainsi sans conscience pas d expérience. Le rien ne peut faire l expérience du rien.
    Plus tard quand je mourrais, peut être que la conscience disparaîtra à jamais sauf que…

    Si un évènement – à savoir ta naissance – a eu lieu une fois dans l infinité des possibilités de la univers il peut hypothétiquement avoir lieu à nouveau puisque il a été possible une fois.

    Ainsi même si faudra attendre une durée incroyable entre ma mort et la prochaine expérience de vie consciente, ce laps sera une non expérience et passera en un éclair. Le temps que les conditions exactes soient réunies par l univers et hop à nouveau vivant.

    corbeau a répondu il y a 6 années, 8 mois 14 Membres · 29 Réponses
  • 29 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    27 novembre 2017 à 13 h 54 min

    J’adore ton raisonnement @tyrell. Cela fait penser un peu au bouddhisme. La conscience ou âme peut ou pas réintégrer un autre corps. Mon avis personnel c’est que je participe à une expérience grandeur nature et que lorsque je mourrais j’aurais la possibilité soit de renaître soit de rester là haut avec ceux que j’aime. Ils ne sont pas revenus pour me dire comment cela se passe là haut. Ils doivent bien s’amuser. 😉

  • tyrell

    Membre
    27 novembre 2017 à 14 h 17 min

    Oui effectivement c est très proche de l approche orientale (bouddhisme / hindouisme).
    Une expérience grandeur nature !! Oui j’ ai aussi ce ressenti. “Nous sommes l univers qui s expérimente lui même”. Chaque conscience n étant qu un infime fragment de “créateur” qui essaye sa propre création a travers cette limitation qui est l humanité, la mortalité.

    Parfois j utilise l image d un jeu vidéo. Si on a les vies illimités, l accès à tous les niveaux, qu on traverser les murs, etc… Quel intérêt ? Ce n’ est plus amusant. D ailleurs c est aussi pour cela que nous avons devant nous la mort. C est pour donner de l importance à la vie.

  • ptilutin

    Membre
    27 novembre 2017 à 18 h 24 min

    Quand j’étais ado, j’aimais dire : “toute chose n’est belle que parce qu’elle a une fin”

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 novembre 2017 à 20 h 27 min

    Bonjour à toutes et à tous, Je lis tous vos avis et commentaires avec grand intérêt! Pour ma part, rester éternellement en vie, s’applique à la loi de Lavoisier “rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme”. Je pense pour ma part à une énergie, que nous sommes, positive si elle est dans l’Amour(respect, bienveillance etc..) et négative si elle en prend le chemin contraire. Une énergie pouvant grandir et ou se transformer, l’âme? Cette énergie qui reste au delà du corps, continuera à vivre et pour rejoindre la théorie citée par @tyrell, s’exprimera à nouveau (sous quelle forme, je ne le sais pas) quand les conditions exactes seront réunies. Et pour chacune d’entre nous, son propre chemin, selon ce qu’elle est et ce qu’elle peut devenir.L’évolution.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 novembre 2017 à 20 h 30 min

    Désolée pour la répétition “pour ma part”, ça fait très narcissique! Il n’en est rien!! 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 novembre 2017 à 23 h 01 min

    Bonsoir,

    Le sujet est tres interessant mais tout ce que j ai lu me semble plutot un moyen de se rassurer sur l inconnu qui se trouve apres la mort.
    J aimerai tellement croire de ce que tu dis mon cher tyrell
    mais je pense que nous sommes juste le bout de la chaine de l evolution terrestre et qu ailleurs ou non une evolution differente aura mené à une autre finalité peut etre rien, peut une espece plus intelligente.
    quoiqu il en soit raisonner de cette maniere serait la meme chose que dire que l univers et toutes les lois le regissant ont ete faites pour l homme et rien d autre sauf que tout prouve le contraire.(la naissance des etoiles, l oragnisation des systemes solaires et du notre, rien n est le fruit du hasard pour faire aparraitre la vie sous toutes ses formes)
    Ce qui est sur c est que notre univers abritant la vie ne l abrite pas par hasard, car juste changer de quelques unités certaines constantes physiques et nous ne serions pas là mais cela ne veut pas dire que la finalité du “createur” est l homme à qui il donne la chance de se renouveller et de succeder à lui meme d une vie à une autre. nous sommes ici suite à l evolution qui est tout le contraire de la renaissance.

    Nous avons peur de la mort, de “l apres” les religions, les croyances servent à cela , à pouvoir accepter cette condition de la nature celle que tout ce qui nait mourra c est la vie, le but de l homme est le meme que celui d une bacterie ou d une mouche, c est survivire s ameliorer et reussir à s adapter, se reproduire.

    la question a se poser est plutot pourquoi l evolution est arrivée jusqu à nous, quel est notre role dans le monde pourquoi essayons nous à tout prix de le connaitre de son origine à sa fin, a savoir s il y a un autre monde non visible non perceptible dans notre realité.

    peut etre que nous ne sommes finalement rien peut etre que nous sommes bien plus importants que cela du fait que nous avons conscience de l univers.

    la phrase si connue nous ne sommes que poussieres d etoiles est tellement vraie mais croire à une renaissance me rassurerait tellement sur mes peurs existentielles 🙂

  • louveme

    Membre
    30 novembre 2017 à 23 h 35 min

    Bonsoir,

    Au risque de plomber l’ambiance je rejoins Julien.
    J’aime ce qui est beau. J’espère que la lune brillera très longtemps et que beaucoup pourront l’admirer.
    Je pense que nous ne sommes que de passage par hasard. Je suis trop terre à terre ? Une fois morte, ïl ne restera de moi que les souvenirs de certains.
    Peu de choses.
    C’est ça la vie pour moi. On va tous mourir un jour et personne ne sait ce que demain nous réserve.
    Et je trouve ça beau. Moins que la lune quand même.

    Oui je crois que je suis hors sujet là 🤔

  • kimea

    Membre
    1 décembre 2017 à 0 h 39 min

    En ce qui me concerne je pense que la vie se réalise dans un champs de probabilités aléatoires. Elle se réalise au lieu et au moment ou les conditions le permettent. J’aime beaucoup cette idée de passage d’une vie à l’autre. Mais si ma conscience est intrinsèque à mon corps et résulte de mes perceptions sensorielles elle ne peut pas demeurer intact lorsque ce corps meurt car cela reviendrait à dire que cette conscience est indépendante du corps physique.
    La phrase de Lavoisier résume en effet bien le fait que d’un point de vu scientifique la conscience intrinsèque à l’organisme vivant se transforme. Des constituants de ce qui constitue la conscience devienne des constituants d’autres choses.

    Les religions sont pour moi des envolée de la pensée humaine face à l’injustice de notre propre fin.

    Réciproquement on peut se questionner sur celui qui observe. Si effectivement ma conscience est issue de mes perceptions sensorielles qui les observe? Et si une autre partie de moi observe, est-elle un élément, un aptitude constitutive de mon corps physique?

  • kimea

    Membre
    1 décembre 2017 à 17 h 32 min

    En ce qui me concerne je pense que la vie se réalise dans un champs de probabilités aléatoires. Elle se réalise au lieu et au moment ou les conditions le permettent. J’aime beaucoup cette idée de passage d’une vie à l’autre. Mais si ma conscience est intrinsèque à mon corps et résulte de mes perceptions sensorielles, elle ne peut pas demeurer intacte lorsque ce corps meurt car cela reviendrait à dire que cette conscience est indépendante du corps physique.
    La phrase de Lavoisier résume en effet bien le fait que d’un point de vu scientifique la conscience intrinsèque à l’organisme vivant se transforme. Des constituants de la conscience devienne des constituants d’autres choses.

    Les religions sont pour moi des envolée de la pensée humaine face à l’injustice de notre propre fin.

    Réciproquement on peut se questionner sur celui qui observe. Si effectivement ma conscience est issue de mes perceptions sensorielles qui les observe? Et si une autre partie de moi observe, est-elle un élément, une aptitude constitutive de mon corps physique?

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 décembre 2017 à 22 h 56 min

    @kimea
    La citation rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme peut-être vue de deux manières différentes: la conservation de la masse si on parle d’une réaction chimique ou la conservation de l’énergie, alors si on parle de la conservation de la masse ça ne peut pas s’appliquer à notre conscience car quoi qu’il arrive notre conscience provient de notre cerveau elle ne peut pas venir d’autre part si nous passons d’un État vivant à mort forcément la quantité de matière évoluera il n’y aura pas donc conservation de masse, si on parle de conservation d’énergie cela veut dire que la conscience est considérée comme une énergie est-ce le cas? je ne pense pas non plus je n’ai pas la prétention de détenir la vérité loin de là je pense que personne ne la détient d’ailleurs mais tout le monde peut avoir son avis ,ensuite le fait de se dire qu une partie de ma conscience observe ma propre conscience de manière plus générale une partie de moi observe une autre partie de moi est-ce que cela veut dire que cette fameuse partie est extérieure à mon corps ou à ma conscience je ne pense pas non plus , le cerveau et la conscience humaine sont inexplicables, d’ailleurs cela souvent me fait penser aux craintes, aux fantasmes qui entourent l’intelligence artificielle qui est bien bien bien loin de pouvoir égaler la conscience humaine je ne parle pas de capacité de calculs je parle de conceptualisation des choses. c’est un sujet si passionnant que de penser que notre corps contient un cerveau, ce cerveau est lui-même limité en matière et il est contenu dans une boîte crânienne et pourtant nous avons la possibilité de penser à des choses infinies bien au-delà de notre personne mais pourquoi avons-nous cette capacité?

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.