Défis et talents des multipotentiels

  • zebre15

    Membre
    4 mai 2021 à 21 h 06 min

    Je déterre cette discussion, l’article est très intéressant et complet, merci pour la ressource ! J’ajouterai une difficulté inhérente au “multi” dans le monde de l’entreprise, c’est généralement une absence de logiciel permettant de comprendre ou pour le moins de repérer ce potentiel. Et qu’il n’est pas un handicap potentiel dans les RH pourvu qu’on ait su l’appréhender. Or aujourd’hui à moins de tomber sur un zèbre RH (oh le diamant !), la resectorisation des services et postes est à l’opposé du multi. Il y a encore 10 ans on pouvait s’en sortir, aujourd’hui c’est beaucoup plus difficile, d’autant plus que les jeunes types “startuper”, soi-disant et logiquement plus ouverts au team management, se révèlent quasiment plus frileux que leurs ainés.

    Il faut ajouter qu’un multi ne peut disposer de toutes les qualifications correspondantes à ses savoirs et aux sujets qu’il maitrise ce qui peut le bloquer dans la progression de sa carrière. A moins de disposer de 10 Master, difficile de changer de service ou d’entreprise pour continuer à travailler dans les secteurs où il performe. Sans parler de la notion de vitesse d’exécution et de réaction, qui m’a fait moi dégoupiller plusieurs fois.

    J’ai un BTS Tourisme, et ai obtenu un Master en VAE à 100% pour pouvoir postuler. Master en géographie, et j’ai eu de bons projets et résultats en politique prospective, santé publique, numérique, jeunesse, soutien aux entreprises, accueil de population, développement durable, patrimoine rural, coaching en projets, formation… Dans un même poste. Dans mon autre domaine, en sport c’est le même topo. Mais pour changer au même niveau, je n’ai pas les diplômes ni d’expérience complets.
    Du coup, pour reprendre le sujet de la discussion, je me mets à mon compte et j’ai une carte de services plutôt large. Seule solution pour le moment !

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.