Voyage
Tout l’univers du voyage ! ✈ 🚄 🚌 🚙 🚗 Voyage dans votre région ou à l’étranger, séjour court ou... Voir la suite
Venez parler ici de vos expériences
-
Venez parler ici de vos expériences
Du coup, j’ouvre le bal en parlant de mes expériences.
Enfant, j’ai pas voyagé avec mes parents, surtout en France, à la découverte de nos régions via la randonnée. Des périples simples, calmes.
De par mon parcours, j’ai découvert quelques régions de France, en Belgique (j’adore la Belgique!) et un peu de l’Europe de l’Est. Mais si je devais ne parler que de deux expériences, ça serait sans hésitation le Burkina Faso et l’Argentine!
J’ai passé deux mois au Burkina Faso, l’année de mes 20 ans. Je suis parti sur un coup de tête, m’inscrivant à l’arrache à un stage lors des mes études d’ingénieur, alors que tous les autres se coltinaient des réunions depuis le début de l’année! Outre mon stage, qui avec le recul était très intéressant, je me suis pris une grosse claque car je n’étais pas du tout prêt à me prendre cette misère au visage. Une misère si réelle, si palpable… Et pourtant, une telle humanité, une vraie générosité. Les autres français qui faisaient leurs stages avec moi ont, il me semble, su mettre de la distance, se protéger. Je crois que ma sensibilité m’a permis de vivre cette expérience intensément, dans le bon comme dans le mauvais. Toutes mes convictions ont éclaté, j’ai découvert le monde, le vrai, avec des paysages magnifiques et des rencontres uniques, l’étendue de mon ignorance aussi! J’ai mis beaucoup de temps à digérer ce que j’avais vécu, et c’est devenu pour moi un repère, hors du temps, une étape de vie, une expérience avec un avant et un après.
Pour l’Argentine, j’ai vécu un peu plus de 13 mois là-bas. Même mode opératoire que pour le Burkina, je me décide vraiment à l’arrache de partir faire ma dernière année d’étude d’ingénieur là-bas! Je ne parlais pas un mot d’espagnol, j’ai pris quelques cours à l’arrache avant de partir, et me voilà parti, avec deux autres compères! Et quelle aventure! J’ai fait plus ou moins 10 mois en sédentaire à Mendoza, et plus ou moins 3 mois en périple, en passant par le Chili et l’Uruguay. Je ne pourrais pas tout raconter en quelques lignes, mais comme pour le Burkina, j’ai vu des paysages magnifiques, fait des rencontres profondément humaines (dont certaines que j’entretiens encore aujourd’hui, malgré mon espagnol déclinant!) et qui ont bouleversé ma vie. Là-bas, au calme, loin de tout, dans un microcosme que j’avais construit à mon image, entouré de personnes plus âgées et bienveillantes, j’ai pu mettre ma vie en perspective et j’ai décidé de reprendre les choses en main, de cesser de subir ces études pour me consacrer à ce qui me tenait à coeur, la création.
Voilà, encore une tartine!
Au plaisir de partager!
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.