Venez parler ici de vos expériences

  • Venez parler ici de vos expériences

    Publié par Membre Inconnu le 30 décembre 2017 à 11 h 08 min

    Du coup, j’ouvre le bal en parlant de mes expériences.

    Enfant, j’ai pas voyagé avec mes parents, surtout en France, à la découverte de nos régions via la randonnée. Des périples simples, calmes.

    De par mon parcours, j’ai découvert quelques régions de France, en Belgique (j’adore la Belgique!) et un peu de l’Europe de l’Est. Mais si je devais ne parler que de deux expériences, ça serait sans hésitation le Burkina Faso et l’Argentine!

    J’ai passé deux mois au Burkina Faso, l’année de mes 20 ans. Je suis parti sur un coup de tête, m’inscrivant à l’arrache à un stage lors des mes études d’ingénieur, alors que tous les autres se coltinaient des réunions depuis le début de l’année! Outre mon stage, qui avec le recul était très intéressant, je me suis pris une grosse claque car je n’étais pas du tout prêt à me prendre cette misère au visage. Une misère si réelle, si palpable… Et pourtant, une telle humanité, une vraie générosité. Les autres français qui faisaient leurs stages avec moi ont, il me semble, su mettre de la distance, se protéger. Je crois que ma sensibilité m’a permis de vivre cette expérience intensément, dans le bon comme dans le mauvais. Toutes mes convictions ont éclaté, j’ai découvert le monde, le vrai, avec des paysages magnifiques et des rencontres uniques, l’étendue de mon ignorance aussi! J’ai mis beaucoup de temps à digérer ce que j’avais vécu, et c’est devenu pour moi un repère, hors du temps, une étape de vie, une expérience avec un avant et un après.

    Pour l’Argentine, j’ai vécu un peu plus de 13 mois là-bas. Même mode opératoire que pour le Burkina, je me décide vraiment à l’arrache de partir faire ma dernière année d’étude d’ingénieur là-bas! Je ne parlais pas un mot d’espagnol, j’ai pris quelques cours à l’arrache avant de partir, et me voilà parti, avec deux autres compères! Et quelle aventure! J’ai fait plus ou moins 10 mois en sédentaire à Mendoza, et plus ou moins 3 mois en périple, en passant par le Chili et l’Uruguay. Je ne pourrais pas tout raconter en quelques lignes, mais comme pour le Burkina, j’ai vu des paysages magnifiques, fait des rencontres profondément humaines (dont certaines que j’entretiens encore aujourd’hui, malgré mon espagnol déclinant!) et qui ont bouleversé ma vie. Là-bas, au calme, loin de tout, dans un microcosme que j’avais construit à mon image, entouré de personnes plus âgées et bienveillantes, j’ai pu mettre ma vie en perspective et j’ai décidé de reprendre les choses en main, de cesser de subir ces études pour me consacrer à ce qui me tenait à coeur, la création.

    Voilà, encore une tartine!
    Au plaisir de partager!

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 7 mois 3 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2017 à 12 h 17 min

    Et vous, l’Amérique du Sud, vous connaissez? Ca vous tente? et le Burkina Faso ?
    Avez-vous des périples préférés ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2017 à 18 h 37 min

    J’ai été en Argentine aussi. Je n’y ai passé que quelques semaines et je suis surtout restée à Buenos Aires.
    Ce qui m’a vraiment plût c’est Iguazu : des paysages magnifiques avec des animaux que je j’avais jamais vus. Jusque là je pensais que les immenses cascades au milieu des tropiques surmontées d’arc-en-ciel ça n’existait que dans les dessins animés. En fait non c’est bien réel et c’est vraiment quelque chose à voir !

    J’ai aussi été à Barcelone et à Venise, deux villes avec un charme différent, mais je les ai toutes deux adorées.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2017 à 19 h 06 min

    Je ne connais ni Barcelone ni Venise. Effectivement, Venise à l’air atypique, c’est le moins qu’on puisse dire!

    J’ai pas trop aimé Buenos aires (la ville ) que j’ai trouvé très classique, avec un rythme très “moderne”. Après je n’ai fait qu’y passer. Et je ne connais pas la région non plus!

    Iguazu, au niveau grosse dose de nature, c’est pas mal!! la puissance à l’état brut, ça te remet à ta place de modeste être humain. J’ai pu l’approcher par les deux côtés (Brésil et Argentine), un spectacle différent à chaque fois, toujours hypnotique et imperturbable!

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2017 à 19 h 34 min

    Je suis assez d’accord avec toi concernant Buenos Aires, il n’y a pas grand choses à voir. J’en garde tout de même un bon souvenir grâce au personnes avec qui j’étais, mais seule, je pense que j’aurais été déçue d’avoir fait 13h de vol pour ça.

    Iguazu c’était fantastique. Le premier jour, j’avais tellement l’impression d’être au milieu de nulle part que je me suis sentie mal, paniquée, un peu comme si j’étais enfermée, c’est un peu paradoxal je sais, mais c’était vraiment une sensation étrange.
    C’est vite parti et J’ai adoré finalement. Puis des qu’on passe la frontière brésilienne on se rend compte que la civilisation n’était qu’à 15 minutes et on se sent bête ha ha.

    J’ai préféré le côté argentin au côté brésilien où on était littéralement assailli par les coatis (même s’ils sont très mignons).

    La ballade brésilienne était beaucoup plus touristique, moins bien faite, et on voyait que le rapport à la nature n’était pas le même.

    À Barcelone le budget était serré donc on a pas fait beaucoup de musées. Finalement on s’est beaucoup balladés et c’était très bien. On a découvert le quartier de García qui était animé par une fête de quartier, chaque rue avait son thème et était décorée en fonction. Il y avait du monde et beaucoup de couleurs et d’animations c’était vraiment beau.

    Venise c’est bien mais J’ai été surprise par le côté Disneyland. C’est une ville extrêmement touristique, qui a un charme fou certes, mais dès 20h il n’y a plus personne dans les rues et tout est fermé.
    La ville reprend vie à 8h le matin. C’est un peu déconcertant.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 janvier 2018 à 20 h 15 min

    Hola.

    Oui, du côté brésilien, j’ai trouvé ça très linéaire… mais le final en met quand même plein les yeux ! Je me suis remis dans les photos de l’Argentine justement pendant les vacances, ça m’a fait un bien fou!

    Effectivement, Venise doit être très chargé, ça me tente moyennement à vrai dire. Je pensais pas par contre qu’ils se priveraient d’une clientèle nocturne!

    Je prends bonne note du quartier de Garcia à Barcelone!

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 mars 2018 à 14 h 38 min

    Bonjour à tous.

    J’adore voyager et j’emmène très régulièrement mes enfants un peu partout. A 13 et 16 ans, ils ont déjà fait 27 pays avec moi (dont plusieurs régions en France aussi).

    J’organise moi même mon trajet et nous allons faire notre 8ème autotour cet été, tous les trois. Cette année : Londres en avril, Malte en juillet, autotour Croatie-Slovénie-Bosnie-Monténégro en août et Hong Kong-Macao en octobre …

    Avez-vous des bons plans sur ces destinations ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 septembre 2018 à 18 h 39 min

    Hello la compagnie!

    Je pars au Népal en octobre ! 2 mois de volontariat, et après, +/- un mois de vadrouille!

    Des avis, des conseils, des bons plans à partager ?!

Connectez-vous pour répondre.