Cyano-bactérie: ancêtre commun des plantes et des animaux

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    21 mars 2022 à 21 h 09 min

    Ouiiii l’explosion cambrienne, précisément, celle dont ignore absolument quel fut son déclancheur, après 3 milliards d’années de vie unicellulaire.

    Quand à Miyazaki 😍😍😍, c’est une telle tuerie que je ne sais même pas comment on peut ne pas avoir tout vu 27x 😁

  • bagayaga

    Membre
    21 mars 2022 à 21 h 17 min

    Mais oui! Les stromatolithes du pré-cambrien sont tellement ennuyeuses! Que c’est-il passé ! ? Et pour Miyazaki il me manque quelques pièces maîtresses à visionner. ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2022 à 12 h 04 min

    @bagayaga

    Mais tu beug Norb, c’est le même reportage !

    As tu ouvert? J’ai pris l’URL de la vidéo à un moment donné, celui de l’apparition des humains!

    @hautpotentieldeconneries

    C’est le docu de l’ecolo à moustache en hélicoptère…

    Très belles images
    mais c’est un poil creux

    et enfonçage de portes ouvertes à tous les
    étages

    C’est lui qui m’a fait comprendre la notion d’Equilibre (chacun donne autant qu’il reçoit)

    Il te montre pour l’occident l’évolution depuis les débuts de la Terre, jusqu’aux tours monstrueuses

    Il te fait comprendre le qu’on est passé à un moment donné d’un système écologique équilibré à un système déséquilibré.

  • bagayaga

    Membre
    22 mars 2022 à 12 h 31 min

    @joelliberte13

    Oui! Mais j’avais déjà vu cette partie précédemment ! J’ai mis un moment avant de couper. En me disant que c’était peut être un reportage du général au particulier. Sauf que non. C’est juste du général.

  • cinematographe

    Membre
    22 mars 2022 à 12 h 41 min

    @bagayaga il faut regarder la dernière vidéo en date de la chaîne YouTube « professor Dave explain », il y est question d’un panorama général plus détaillé, qui restitue dans son contexte d’émergence géologique, l’histoire de l’apparition de la vie, mentionnant justement les stromatolites, et l’explosion de la diversité animale du précambrien, qui semble retenir ton attention ?

    Tu pourras à l’occasion apprendre par cœur la dénomination terminologique des ères géologiques, depuis la formation de la terre jusqu’à nos jours, si tu ne la connais pas déjà ?

  • bagayaga

    Membre
    22 mars 2022 à 13 h 37 min

    Oh merci @cinematographe !
    Je dois déjà regarder ta vidéo sur l’Hadeen ! Et je bifurquerais sur celle que tu mentionnes. Ah moins que ce ne soit les mêmes ?

    Je ne connais pas par cœur tout les eons depuis la création de notre terre. Mais je me suis confectionné un tableau qui les répertories^^(Je n’ai pas vraiment une mémoire très performante quand il s’agit de retenir autant d’info,je fais plus des mises en relation d’information,et je retiens ce que je dois chercher à nouveau, pour utiliser plus tard. Genre comme un thésaurus) Que je garde affiché à porté de mirettes, avec la classification périodique des éléments et avant un dégâts des eaux j’avais les différents courants idéologiques de l’humanité. Que je devrais refaire. D’ailleurs. Je ne suis pas passionnée du proterozoroïc en général,parce que les organismes unicellulaires sont un peu fadasses. Le phanerozoic,avec l’apogée des eucaryotes au Cambrien, me fascinent bien plus. Mais j’adore utiliser l’expression soupe primordiale et je me tiens informée des dernières théories au sujet de l’arrivée de l’eau sur terre, et des premiers procaryotes ! Quoi qu’il en soit merci pour le partage et la découverte du professeur Dave. Je materais ça ce soir!

  • bagayaga

    Membre
    22 mars 2022 à 13 h 42 min

    Ps: Je suis aussi fascinée par les Cratons^^ Je trouve que Géologie, Biologie, Physique, Météorologie et Histoire sont les les fameuses trois unités que l’on apprend au théâtre, Temps, Lieu et Action. Les trois dimensions qui se corrrelent et attisent irrémédiablement ma curiosité^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2022 à 14 h 05 min

    oui ils perlent des humains en général, pas de telle ou telle civilisation.

    —–

    Ce que je ressens moi, c’est que début de la Terre, volcans, orages, bactéries, animaux: tous cela essaye d’atteindre “le même but”, mais procède de façon de plus en plus raffinée!

    Quant à l’humain, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, car avant lui, tout procédait en équilibre, et l’humain lui prend plus que ce qu’il reçoit. A notre que ce n’est pas le cas dans certains peuple comme les Amérindiens qui respectaient les Équilibres!

  • bagayaga

    Membre
    22 mars 2022 à 14 h 19 min

    J’ai du mal à être juge et partie! A l’échelle des temps géologiques nous ne sommes qu’un poil de cul. Je n’ai pas la vision idéologique du bon sauvage chère à Rousseau. Je pense que chaque époques et chaques peuples, chaques espèces ou organisme vivant, n’est ni bonne,ni mauvaise. Il y a des lois. Survivre et croître. Et l’échange équitable dont tu parles me semble possible si l’on est une poignée sur terre. Le cahier des charges a changé. Sept milliards. Les enjeux ne doivent plus être de se culpabiliser et de haïr notre espèce en amont,mais de créer une nouvelle épistémologie face à la réalité du futur en aval.

  • bagayaga

    Membre
    22 mars 2022 à 14 h 21 min
Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.