Troubles alimentaires, anorexie, boulimie…



  • Troubles alimentaires, anorexie, boulimie…

    5f22f30465dcc bpthumb hanae mis à jour Il y a 3 mois, 2 semaines 7 Membres · 21 Messages
  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    10 juin 2020 à 1 h 25 min

    Je sors de la visite médicale, je suis repassé sous la barre des 50 kg ! Dès que je ne vais pas bien, je perds du poids, j’ai énormément de difficulté à manger… Quand je vais mieux, je fais du sport, je mange mieux et je peux monter jusqu’à 54 kg (mon record)… Suis-je le seul concerné par ces troubles alimentaires ?

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    10 juin 2020 à 2 h 23 min

    Rohhh tu te la pètes tellement !!! Mais d’une force !

    Souffre en silence !

    (Tu sais que je t’adore 😗)

    Plus sérieusement, j’ai un ami dans ton cas et c’est très difficile pour lui aussi.

    Peux-tu nous en dire plus sur tes pratiques alimentaires ?

    Quels spécialistes as-tu pu consulter ?

    Beaucoup te diront que c’est “ta morpho” qu’il n’y a rien à faire…perso j’aurais tendance à penser qu’il y a des leviers à découvrir, tester, exploiter… peut-être n’as-tu pas encore trouvé les meilleures pratiques alimentaires adaptées à ton propre fonctionnement, à ton métabolisme…

    Mais si tu fais un “état des lieux” ici, de toutes les options que tu as déjà recherchées et mises en place, ce sera déjà plus pratique pour connaître les autres pistes qu’il reste potentiellement à explorer.

    Le temps de remettre la main dessus et je t’envoie des vidéos qui pourraient peut-être t’aider/ intéresser …

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    10 juin 2020 à 2 h 49 min

    Merci @framboise,

    En fait, je n’ai rien mis en place ni vraiment essayé d’en parler à des médecins, ça ne me pose pas de problème de santé, juste un peu complexé d’être taillé comme une arbalète 😊.

    Mon mode de fonctionnement est assez simple : si je bouge, je mange, si je ne bouge pas, j’en suis incapable. Parfois je cale alors qu’il ne me reste que 2 bouchées dans mon assiette, mais je pourrais m’étouffer avec tant elles refusent d’être avalées.

    Le petit déjeuner, c’est très rare, j’en fais un avant de me coucher quand je suis de nuit comme ce soir, mais c’est rarement en me levant. En semaine, je ne mange pas le midi non plus, je fais à manger aux enfants mais je n’ai aucun appétit. Parfois je m’assieds avec eux et je mange une tranche de pain histoire de “partager un repas”. Je fais 4h avec quelques carreaux de chocolat et je mange un vrai repas le soir…

    Tout le monde a abandonné l’idée de me faire manger des légumes, je me nourris principalement de pâtes, de charcuterie et de viande. Du fromage aussi, mais moins.

    Ah oui, 500g de Nutella et 6l de coca par semaine, ça compte ? 😅

  • 5ed683b441075 bpthumb

    toc

    Membre
    10 juin 2020 à 9 h 14 min

    Bonjour @Max,

    Si ça peut te rassurer, les médecins disent tous que c’est plus dure de gagner du poids qu’en perdre. J’imagine que si tu te forces à manger tu as envie de vomir ?

    Ça me fait penser à une conversation entre un médecin et une personne âgé qui avait du mal à boire plus. (Je ne dis pas que tu es âgé ^^) Et sa réponse était : « On ne boit pas parce qu’on a soif, on boit parce qu’on a décidé de boire ».

    Peut-être qu’il en va de même pour toi. On ne mange pas parce qu’on a faim, mais parce qu’on l’a décidé. Les jours où tu ne manges pas le midi, peut-être que tu peux commencer par une soupe, un truc liquide ou autre pour commencer ^^.

    La question aussi est : souhaites tu vraiment arrêter de perdre du poids ? Mon ex faisait 42Kg (pour 1m52) et faisait de hypoglycémie très régulièrement. J’essayais de la faire manger, mais vraiment je galérais. Et effectivement, elle ne prenait pas de poids, voir elle en perdais. J’ai jamais trouvé de solution miracle…

  • 87781a7dec4bff0a8739d758c4da4f6f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    mc1

    Membre
    10 juin 2020 à 11 h 29 min

    Bonjour à vous,

    Wahh… première réponse à un forum… anxieux et perfectionniste!

    z’ est normal? …. allez,ça va Zaller ! 😉

    @Max, c’est super, tu dis: pas de problème de santé,( physique je présume),

    mais, et du côté moral ? Car chez moi, c’est là que le bat blesse lorsque je perd du poids!

    Je pars dans le cercle vicieux : pas d’ appétit ( de plaisir de la table) et donc déprime, moral en dent de scie, anxiété … et ensuite perte de désirs et volonté (ainsi que d’ endurance physique) et surtout d’ appétit!

    De mes recherches, une des solutions serait de rebooster le cercle vertueux de la dopamine ( hormone du bonheur) par le sport ( bin tiens!) et les aliments ( bio si possible) dont on trouve des listes sur internet,

    par la suite, (lorsque cela va mieux!) ” améliorer ” son alimentation : un nutritionniste te dirait, je pense, :” c’est pas bien … équilibré tout ça !” 😉

    Je remplace ( actuellement ) les fruits et légumes par des condiments (non piquants) ! C’ est pas encore ” le miracle” mais cela fait du bien au gout ! 🙂

    Et pour paraphraser, je dirais:

    ” entends ce que dit ton corps et fais ( mange) ce que tu aimes!”

    et comme j’ y arrive pas moi-m’aime, j’ ai pris rdv chez mon toubib ( guide) après-demain! 😉

    @Franboise : j’ espère que les vidéos seront ” partagées ” 😉 et merci!

    A+ cordialement, Marcel

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    10 juin 2020 à 12 h 37 min

    @toc

    “Décider de manger”, ce n’est même pas la peine, le corps refuser catégoriquement, la gorge se serre.

    Génétiquement, je ne suis pas programmé pour être un gros gabarit (sur 6 personnes dans la famille, seul mon frère dépasse les 60 kg) mais entre prendre du poids et en perdre, il y a une grande différence.

    Le complexe vient plutôt du travail où tous mes collègues pèsent 80 kg minimum, et je sais que ma femme me préfère un peu plus “étoffé”…

    @mc1

    Tu as très bien décrit le cercle vicieux ! La perte d’appétit qui engendre la fatigue, et la déprime qui fait qu’on perds l’appétit ! C’est ballot !

    En plus, j’aime cuisiner, je fais parfois des repas délicieux pour les autres, mais j’ai beau les regarder, je n’arrive pas à en avoir envie…

    Le sport, ça marche bien, quand j’avais 18 ans, je me préparais pour entrer dans les pompiers de Paris, (encore un rêve avorté), je faisais 3h de sport par jour, je suis arrivé à prendre 6kg. que j’ai ensuite perdu en deux semaines.

    Tiens nous au courant des conseils de ton médecin s’il te plaît !

  • 5d2a2cb085eb8 bpthumb

    bagayaga

    Membre
    10 juin 2020 à 13 h 18 min

    Eh bien de mon côté c’est l’inverse je grossis quand je vais mal. Depuis que je suis ici, et que j’ai repris ma vie en main j’ai perdu beaucoup de poids. Car je fais ce qui me fait du bien. Et la faim hédoniste s’en est allée.

    Je ne mange pas forcément parce que c’est l’heure de manger. J’ai perdu toutes mes habitudes alimentaires. Manger ne m’intéresse plus. Si je suis seule. Je n’ai pas forcément faim, ni l’envie de cuisiner. J’aime cuisiner pour mes amies. Pas pour mes enfants car ce qu’elles aiment manger me lasse.

    J’ai décidé de ne plus me forcer à manger. Si je n’aime pas je le dis. Je suis trop polie sinon. Et comme j’ai de grandes épaules. Que je suis gaillarde les gens ont tendance à me bourrer. En mode poubelle de table. Ou les cantinières elles me foutent la double ration. J’ai l’impression d’ être un animal qu’on prend plaisir à nourrir. Les grands mères qui ont vécues la seconde guerre mondiale aussi. Mes parents. Il y a une obsession de la nourriture pour ces générations qui on connues la guerre ou les baby boomeur. Il faut manger. Se remplir. De l’opulence. Les placards et le frigo pleins.

    Perso mon frigo est souvent vide. Et je grignote des trucs par ci par là.

    Alors mon cycle menstruel par contre influence grandement ma faim. Et dans la phase ascendante, je vais avoir faim. Faim de chez faim. Et là je mange. Je ne me restreint pas. J’écoute ma faim. Sans pour autant me faire péter le bide. Et pour le reste du mois je mangeotte. Cet été complètement exaltée par la découverte de notre monde. Je n’ai pas mangé pendant des semaines. Ou très peu. Je n’avais plus la sensation de faim du tout. Et je me nourissais autrement.

    Avec la reprise du travail qui plus est physique et parce que au taff on mange à 8h30/9h00 un repas ou un casse croute. Je mange pour assurer. Et car c’est trop bon^^ Mais c’est rare que je mange autre choses de la journée. Sauf invitation de passage. Ou s’il y a mes enfants. Là je me force pour pas que ce soit convivial. (Mais après je suis pas en top forme. Je te comprends Max).

    Des fois quand je suis en soirée et en compagnie j’oublie que je n’aime plus manger. Et après j’ai trop mal au bide.

    J’aime picorer^^

    Ce que j’aime par contre c’est boire de l’eau.

    Désolée Max mais le coca c’est pas Gégé pour le bide. La flore intestinale. Tu dois te la saccager.

    Un petit verre de temps à autre, en terrasse c’est bien.

    Mais on devrait boire tous de l’eau. En quantité raisonnable en fonction de son poids. Et de l’eau pas minérale. Enfin pas tout le temps. Ça fatigue les reins ( A dix huit ans je me suis provoqué des calculs rénaux en buvant trois litres de contrex par jours…)

    Et boire de façon modérée sur l’ensemble de la journée. Un litre d’un coup ça nique les reins aussi(Deuxième calculs rénaux). On apprend de ses conneries^^

    J’ai remarqué que les gens qui réfléchissent beaucoup ont besoin de sucre. Je me demande dans quelle mesure notre cortex ne se gave pas de glucose pour turbiner comme un dingue.^^

    Donc ça ne me choque pas les grosses quantités de produits sucrés.

    Juste pourquoi ne pas essayer d’arrêter le coca? Essaye l’eau gazeuse ?

    Pour te retaper la flore intestinale. On sait maintenant qu’il y a un lien avec les affections mentales et les neurones intestinales. Et que faire de son corps un temple participe à faire de son mental un temple aussi^^

    Et l’hydratation.

    Il faut boire. Les gens me font peur. Je me demande comment ils arrivent à chier en ne buvant pas d’eau comme ça.

  • 5f22f30465dcc bpthumb

    hanae

    Membre
    10 juin 2020 à 13 h 51 min

    Je compatis, moi aussi j’ai du mal à prendre du poids 😊. C’est peut-être que tu consommes beaucoup d’énergie, tu dois avoir un tempérament nerveux non ? Et si tu n’as pas beaucoup d’appétit, ça n’aide pas. Mais ça a l’air quand même de venir de ton moral.

    Mon médecin naturopathe m’a prescrit ceci quand ça n’allait pas fort :

    Vitamine D, j’étais en carence avec le fer,

    Dopamine 15CH,

    Rhodiolia, Guarana, Ginseng (10g en poudre/matin).

    Et je prends des graines de Griffonia simplicifolia, que je mouds comme antidépresseur léger (1 graines/j).

    Les tisanes adaptogènes sont efficaces aussi pour rebooster et dynamiser le moral, c’est ce que prends mon conjoint. Exemple de composition : Ashwagandha, Eleuthérocoque, Rhodiola, Ginseng, Citronnelle, Hibiscus.

    Il faut voir si ça te convient, de mon côté ça me stimulait trop pour la nuit.

    Tu peux trouver les graines de Griffonia et la tisane sur le site « L’herboristerie du Valmont », mais y en a surement d’autres.

    Faux pas hésiter à prendre des vitamines aussi par période, ça aide si tu fixes mal les vitamines et minéraux (Ex. Ristabil A/fatigue).

    Et comme dit @mc1, si tu peux manger de tout, profites et fait toi plaisir.

    Sinon ce qui m’aide le plus c’est la thérapie, parler, évacuer, je sens que je vais de mieux en mieux.

  • 5e7cc618cef1b bpthumb

    melodie21

    Membre
    10 juin 2020 à 14 h 13 min

    Personnellement je mange normalement, et la seule fois où j’ai pris plusieurs kilos en peu de temps, c’était quand je vivais à l’étranger. Mais je crois que c’était un combo vie loin de mon pays/nourriture roborative (pommes de terre, choux, viandes en sauce, gâteaux à la crème et je t’en passe et des meilleures) et bière.

    Mais quand je stresse, j’ai bien plus de mal à manger, je dois vraiment me forcer, et ça inquiète un peu mon entourage. Et, comme tu le soulèves si bien, mes grands-parents. Je pense effectivement que c’est lié à la Seconde Guerre mondiale, mais aussi aux habitudes prises et à la culture. Je m’explique : ma grand-mère vient du Sud. Elle fait toujours beaucoup de choses à manger, trop, et s’offusque si chaque personne ne goût pas chaque plat qu’elle a préparé… sachant qu’il peut y avoir un hors d’oeuvre, une entrée, un plat, un dessert. Et qu’on a mangé un apéro avant ! Si on mange peu, elle s’inquiète énormément, exagérément. Et si on mange rien, alors là… Après je sais qu’il y a d’autres régions de France où on a tendance à faire à manger en abondance, mais dans son cas, c’est particulièrement prégnant.

    Je te rejoins également concernant le sucre : quand je réfléchis beaucoup, j’ai besoin d’en manger. A titre d’exemple, a<font face=”inherit”>u début de l’année je bossais beaucoup sur ordi pendant plusieurs heures. Je me suis alors mise à manger un bout de chocolat, comme souvent. Puis j’ai redécouvert les chewing-gums, et j’ai alterné les deux. Et des amandes, avec ça. Bref, au bout d’un moment j’alternais les différents sucres. Ca donnait une sensation de </font>satiété<font face=”inherit”> à mon cerveau et ça lui permettait de fonctionner (et à moi de continuer mon travail), mais, ensuite, je manquais d’appétit pour le dîner, et en retardais donc l’heure. Totalement contre productif. </font>

  • 87781a7dec4bff0a8739d758c4da4f6f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    mc1

    Membre
    10 juin 2020 à 16 h 04 min

    bin çà alors! , la liste de Hanae est la ” copie” de l’auto-médication que je me donne depuis un an et demi 😉

    Attention toutes fois, ici nous avons affaire à des plantes médicinales, bien plus puissantes que des alicaments par exemple, il est impératif d’ y aller avec prudence et bons conseils !

    Conseils:

    -Si possible prendre conseil au près d’un pro !!!

    -Vérifier la compatibilité des ” produits ” entre-eux,

    -Démarrer progressivement,( surtout avec griffonia )

    -Faire des ” pauses ” au bout de quelques semaines,

    -En auto-médication: si cela ” ne va pas”, ne pas insister!

    -Un des sites me paraissant intéressant est celui de Monsieur (en abrégé) Ginseng, …!

    @Hanae: (et à tous) :

    Les ginseng(panax), ashwagandha (ginseng indien) ,éleuthérocoque (ginseng siberien) et maca (ginseng péruvien) étant très proches l’un de l’ autre, cela ne m’étonne pas que tu “pètes des flammes” ( stimulée) s’ils sont pris ensemble et pire encore si pris ” le soir” !

    La composition est celle ton conjoint, peut être faudrait-il ” alléger” celle-ci pour ton usage: ne prendre qu’une à la fois,par exemple!

    je les utilise: ashwa: presque tout le temps, éleuthé: en hiver, maca: en été, ginseng: rarement !

    @Max: oui, boire de l’eau ( cherche la bonne à ton gout), des tisanes… pour “remplacer” le coca, surtout 1/2 h à 1 h avant le repas, pareil pour l’ apéro (liquide) et les cigarettes, tous ces éléments ont tendance à : “la gorge se serre ” 😉

    A bientôt pour une suite 😉

    Marcel

  • 5f22f30465dcc bpthumb

    hanae

    Membre
    10 juin 2020 à 16 h 09 min

    Très bien @mc1 , merci pour tes précisions 🙂

  • 87781a7dec4bff0a8739d758c4da4f6f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    mc1

    Membre
    11 juin 2020 à 13 h 21 min

    Bonjour @Max et aux Zautres,

    La nuit m’ a porté conseil, peut-être pendant que tu portais ton travail ! 😉

    Un point me fait tilter: et TOI là dedans? ; je m’explique :

    je relève que c’est par rapport à ta femme et tes collègues que se développe un complexe, donc c’est par rapport aux autres, d’où le ” TOI ” !

    Pour ta femme: cela me rappelle ma kiné ( masseuse ayurvédique) me disant :” faudrait remplumer tout ça parce que c’est difficile de ne masser que des os ! ” 😉 Donc je peux entendre ton désir ( bien que dirigé envers ELLE,ta femme !) et c’est très bien car en harmonie avec tes caractéristiques Zèbre ( donc TOI) !

    Ici, je vais faire un léger hors sujet …mais voir la suite !

    Le sport ( déclencheur de dopamine): peut-être pourrais-tu profiter de beaucoup d’ occasions pour en faire: garer la voiture un peu loin du boulot et faire le trajet en courant, et faire des pompes; Il me semble que tu travailles dans de grandes cuves; y grimper le plus vite possible ( en sécurité tout de même !) … ce sont des exemples , à toi d’ inventer le réalisable! 😉 ( et boire de l’eau! 😉 )

    et (re)prendre contact avec les personnes avec les quelles tu fais de l’ escalade, pour en (re) faire car je suppose que avec le confinement cela a été plus difficile!

    Tout ceci pour te faire reprendre de 2 à 4 kg car plus, cela ne me semble pas nécessaire et les réponses données par toi et les autres participants le prouvent aussi!

    Et je sors du hors-sujet: (quoi que…)

    Les complexes , aahh c’est complexe ! 😉

    Pour en sortir, c’est avec des personnes de confiance, bienveillantes… que il est bon d’ agir!

    Et donc des ” Zèbres”, je propose que tu tâches de prendre contact ( et dans la vraie vie ) avec les ” réponceurs ” de cette discussion, certains habitent ( vu de Belgique) près de chez toi pour faire des rencontres win-win ; des tables d’ hôtes et découvrir d’autres menus… : à inventer encore !

    Avec @Toc : qu’ est ce que cela fait : un poids” plume” rencontrant un poids “moyen” bienveillant? 😉

    Avec @bagayaga : elle aussi, semble t-il, est bien charpentée ( a de larges épaules) et pourrait t’ emmener sur des menus aux bonnes viandes ( et légumes) et peut-être celles qui te conviennent ( à TOI), il existe beaucoup de sorte d’ animaux et leurs organes, certains meilleurs pour TOI! Elle a de vastes connaissances, peut-être celles de te conseiller en la matière! 😉

    De ton côté , peux-tu les emmener en ballade encordée sur l’ Aiguille et vous” tendre la main” pour ” passer” l’ ” épreuve ” grâce à ton ton corps d’ ” arbalète ” aux flèches si rapides et atteignant exactement leurs buts !

    Soignons nous ( prendre soin) bien les un(e)s les Zautres !

    N’ étant pas malades, nous n’ avons pas besoin de guérir, nous Zautres!

    😉 🙂

    A+

    Marcel

  • 5d2a2cb085eb8 bpthumb

    bagayaga

    Membre
    11 juin 2020 à 13 h 29 min

    Marcel tu es trop un humain charmant ♥️♥️♥️ Que ça me fait plaisir de lire autant de bienveillance^^ Et Max le mérite tellement^^ Vous m’avez toute émue♥️♥️♥️

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    11 juin 2020 à 13 h 34 min

    @mc1

    Merci Marcel pour cette réponse pleine de bienveillance et d’optimisme ! Tu as raison, pourquoi se prendre la tête ? Les collègues sont surtout jaloux car ils ont tous pris 20 kg durant leurs 10 premières années d’usine. Et je vais me remettre au sport pour retrouver mon physique d’Apollon qui plaît tant à Madame…

    Merci pour ce coup de boost !

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    11 juin 2020 à 13 h 35 min

    @toc et @bagayaga Marcel a raison, on se voit quand vous voulez !


Affichage des publications 1 - 15 de 21

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close