Troubles alimentaires, anorexie, boulimie…

  • Troubles alimentaires, anorexie, boulimie…

    Publié par max le 10 juin 2020 à 1 h 25 min

    Je sors de la visite médicale, je suis repassé sous la barre des 50 kg ! Dès que je ne vais pas bien, je perds du poids, j’ai énormément de difficulté à manger… Quand je vais mieux, je fais du sport, je mange mieux et je peux monter jusqu’à 54 kg (mon record)… Suis-je le seul concerné par ces troubles alimentaires ?

    hanae a répondu il y a 3 années, 9 mois 7 Membres · 20 Réponses
  • 20 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    10 juin 2020 à 2 h 23 min

    Rohhh tu te la pètes tellement !!! Mais d’une force !

    Souffre en silence !

    (Tu sais que je t’adore 😗)

    Plus sérieusement, j’ai un ami dans ton cas et c’est très difficile pour lui aussi.

    Peux-tu nous en dire plus sur tes pratiques alimentaires ?

    Quels spécialistes as-tu pu consulter ?

    Beaucoup te diront que c’est “ta morpho” qu’il n’y a rien à faire…perso j’aurais tendance à penser qu’il y a des leviers à découvrir, tester, exploiter… peut-être n’as-tu pas encore trouvé les meilleures pratiques alimentaires adaptées à ton propre fonctionnement, à ton métabolisme…

    Mais si tu fais un “état des lieux” ici, de toutes les options que tu as déjà recherchées et mises en place, ce sera déjà plus pratique pour connaître les autres pistes qu’il reste potentiellement à explorer.

    Le temps de remettre la main dessus et je t’envoie des vidéos qui pourraient peut-être t’aider/ intéresser …

  • max

    Modérateur
    10 juin 2020 à 2 h 49 min

    Merci framboise,

    En fait, je n’ai rien mis en place ni vraiment essayé d’en parler à des médecins, ça ne me pose pas de problème de santé, juste un peu complexé d’être taillé comme une arbalète 😊.

    Mon mode de fonctionnement est assez simple : si je bouge, je mange, si je ne bouge pas, j’en suis incapable. Parfois je cale alors qu’il ne me reste que 2 bouchées dans mon assiette, mais je pourrais m’étouffer avec tant elles refusent d’être avalées.

    Le petit déjeuner, c’est très rare, j’en fais un avant de me coucher quand je suis de nuit comme ce soir, mais c’est rarement en me levant. En semaine, je ne mange pas le midi non plus, je fais à manger aux enfants mais je n’ai aucun appétit. Parfois je m’assieds avec eux et je mange une tranche de pain histoire de “partager un repas”. Je fais 4h avec quelques carreaux de chocolat et je mange un vrai repas le soir…

    Tout le monde a abandonné l’idée de me faire manger des légumes, je me nourris principalement de pâtes, de charcuterie et de viande. Du fromage aussi, mais moins.

    Ah oui, 500g de Nutella et 6l de coca par semaine, ça compte ? 😅

  • toc

    Membre
    10 juin 2020 à 9 h 14 min

    Bonjour @Max,

    Si ça peut te rassurer, les médecins disent tous que c’est plus dure de gagner du poids qu’en perdre. J’imagine que si tu te forces à manger tu as envie de vomir ?

    Ça me fait penser à une conversation entre un médecin et une personne âgé qui avait du mal à boire plus. (Je ne dis pas que tu es âgé ^^) Et sa réponse était : « On ne boit pas parce qu’on a soif, on boit parce qu’on a décidé de boire ».

    Peut-être qu’il en va de même pour toi. On ne mange pas parce qu’on a faim, mais parce qu’on l’a décidé. Les jours où tu ne manges pas le midi, peut-être que tu peux commencer par une soupe, un truc liquide ou autre pour commencer ^^.

    La question aussi est : souhaites tu vraiment arrêter de perdre du poids ? Mon ex faisait 42Kg (pour 1m52) et faisait de hypoglycémie très régulièrement. J’essayais de la faire manger, mais vraiment je galérais. Et effectivement, elle ne prenait pas de poids, voir elle en perdais. J’ai jamais trouvé de solution miracle…

  • mc1

    Membre
    10 juin 2020 à 11 h 29 min

    Bonjour à vous,

    Wahh… première réponse à un forum… anxieux et perfectionniste!

    z’ est normal? …. allez,ça va Zaller ! 😉

    @Max, c’est super, tu dis: pas de problème de santé,( physique je présume),

    mais, et du côté moral ? Car chez moi, c’est là que le bat blesse lorsque je perd du poids!

    Je pars dans le cercle vicieux : pas d’ appétit ( de plaisir de la table) et donc déprime, moral en dent de scie, anxiété … et ensuite perte de désirs et volonté (ainsi que d’ endurance physique) et surtout d’ appétit!

    De mes recherches, une des solutions serait de rebooster le cercle vertueux de la dopamine ( hormone du bonheur) par le sport ( bin tiens!) et les aliments ( bio si possible) dont on trouve des listes sur internet,

    par la suite, (lorsque cela va mieux!) ” améliorer ” son alimentation : un nutritionniste te dirait, je pense, :” c’est pas bien … équilibré tout ça !” 😉

    Je remplace ( actuellement ) les fruits et légumes par des condiments (non piquants) ! C’ est pas encore ” le miracle” mais cela fait du bien au gout ! 🙂

    Et pour paraphraser, je dirais:

    ” entends ce que dit ton corps et fais ( mange) ce que tu aimes!”

    et comme j’ y arrive pas moi-m’aime, j’ ai pris rdv chez mon toubib ( guide) après-demain! 😉

    @Franboise : j’ espère que les vidéos seront ” partagées ” 😉 et merci!

    A+ cordialement, Marcel

  • max

    Modérateur
    10 juin 2020 à 12 h 37 min

    @toc

    “Décider de manger”, ce n’est même pas la peine, le corps refuser catégoriquement, la gorge se serre.

    Génétiquement, je ne suis pas programmé pour être un gros gabarit (sur 6 personnes dans la famille, seul mon frère dépasse les 60 kg) mais entre prendre du poids et en perdre, il y a une grande différence.

    Le complexe vient plutôt du travail où tous mes collègues pèsent 80 kg minimum, et je sais que ma femme me préfère un peu plus “étoffé”…

    @mc1

    Tu as très bien décrit le cercle vicieux ! La perte d’appétit qui engendre la fatigue, et la déprime qui fait qu’on perds l’appétit ! C’est ballot !

    En plus, j’aime cuisiner, je fais parfois des repas délicieux pour les autres, mais j’ai beau les regarder, je n’arrive pas à en avoir envie…

    Le sport, ça marche bien, quand j’avais 18 ans, je me préparais pour entrer dans les pompiers de Paris, (encore un rêve avorté), je faisais 3h de sport par jour, je suis arrivé à prendre 6kg. que j’ai ensuite perdu en deux semaines.

    Tiens nous au courant des conseils de ton médecin s’il te plaît !

  • bagayaga

    Membre
    10 juin 2020 à 13 h 18 min

    Eh bien de mon côté c’est l’inverse je grossis quand je vais mal. Depuis que je suis ici, et que j’ai repris ma vie en main j’ai perdu beaucoup de poids. Car je fais ce qui me fait du bien. Et la faim hédoniste s’en est allée.

    Je ne mange pas forcément parce que c’est l’heure de manger. J’ai perdu toutes mes habitudes alimentaires. Manger ne m’intéresse plus. Si je suis seule. Je n’ai pas forcément faim, ni l’envie de cuisiner. J’aime cuisiner pour mes amies. Pas pour mes enfants car ce qu’elles aiment manger me lasse.

    J’ai décidé de ne plus me forcer à manger. Si je n’aime pas je le dis. Je suis trop polie sinon. Et comme j’ai de grandes épaules. Que je suis gaillarde les gens ont tendance à me bourrer. En mode poubelle de table. Ou les cantinières elles me foutent la double ration. J’ai l’impression d’ être un animal qu’on prend plaisir à nourrir. Les grands mères qui ont vécues la seconde guerre mondiale aussi. Mes parents. Il y a une obsession de la nourriture pour ces générations qui on connues la guerre ou les baby boomeur. Il faut manger. Se remplir. De l’opulence. Les placards et le frigo pleins.

    Perso mon frigo est souvent vide. Et je grignote des trucs par ci par là.

    Alors mon cycle menstruel par contre influence grandement ma faim. Et dans la phase ascendante, je vais avoir faim. Faim de chez faim. Et là je mange. Je ne me restreint pas. J’écoute ma faim. Sans pour autant me faire péter le bide. Et pour le reste du mois je mangeotte. Cet été complètement exaltée par la découverte de notre monde. Je n’ai pas mangé pendant des semaines. Ou très peu. Je n’avais plus la sensation de faim du tout. Et je me nourissais autrement.

    Avec la reprise du travail qui plus est physique et parce que au taff on mange à 8h30/9h00 un repas ou un casse croute. Je mange pour assurer. Et car c’est trop bon^^ Mais c’est rare que je mange autre choses de la journée. Sauf invitation de passage. Ou s’il y a mes enfants. Là je me force pour pas que ce soit convivial. (Mais après je suis pas en top forme. Je te comprends Max).

    Des fois quand je suis en soirée et en compagnie j’oublie que je n’aime plus manger. Et après j’ai trop mal au bide.

    J’aime picorer^^

    Ce que j’aime par contre c’est boire de l’eau.

    Désolée Max mais le coca c’est pas Gégé pour le bide. La flore intestinale. Tu dois te la saccager.

    Un petit verre de temps à autre, en terrasse c’est bien.

    Mais on devrait boire tous de l’eau. En quantité raisonnable en fonction de son poids. Et de l’eau pas minérale. Enfin pas tout le temps. Ça fatigue les reins ( A dix huit ans je me suis provoqué des calculs rénaux en buvant trois litres de contrex par jours…)

    Et boire de façon modérée sur l’ensemble de la journée. Un litre d’un coup ça nique les reins aussi(Deuxième calculs rénaux). On apprend de ses conneries^^

    J’ai remarqué que les gens qui réfléchissent beaucoup ont besoin de sucre. Je me demande dans quelle mesure notre cortex ne se gave pas de glucose pour turbiner comme un dingue.^^

    Donc ça ne me choque pas les grosses quantités de produits sucrés.

    Juste pourquoi ne pas essayer d’arrêter le coca? Essaye l’eau gazeuse ?

    Pour te retaper la flore intestinale. On sait maintenant qu’il y a un lien avec les affections mentales et les neurones intestinales. Et que faire de son corps un temple participe à faire de son mental un temple aussi^^

    Et l’hydratation.

    Il faut boire. Les gens me font peur. Je me demande comment ils arrivent à chier en ne buvant pas d’eau comme ça.

  • hanae

    Membre
    10 juin 2020 à 13 h 51 min

    Je compatis, moi aussi j’ai du mal à prendre du poids 😊. C’est peut-être que tu consommes beaucoup d’énergie, tu dois avoir un tempérament nerveux non ? Et si tu n’as pas beaucoup d’appétit, ça n’aide pas. Mais ça a l’air quand même de venir de ton moral.

    Mon médecin naturopathe m’a prescrit ceci quand ça n’allait pas fort :

    Vitamine D, j’étais en carence avec le fer,

    Dopamine 15CH,

    Rhodiolia, Guarana, Ginseng (10g en poudre/matin).

    Et je prends des graines de Griffonia simplicifolia, que je mouds comme antidépresseur léger (1 graines/j).

    Les tisanes adaptogènes sont efficaces aussi pour rebooster et dynamiser le moral, c’est ce que prends mon conjoint. Exemple de composition : Ashwagandha, Eleuthérocoque, Rhodiola, Ginseng, Citronnelle, Hibiscus.

    Il faut voir si ça te convient, de mon côté ça me stimulait trop pour la nuit.

    Tu peux trouver les graines de Griffonia et la tisane sur le site « L’herboristerie du Valmont », mais y en a surement d’autres.

    Faux pas hésiter à prendre des vitamines aussi par période, ça aide si tu fixes mal les vitamines et minéraux (Ex. Ristabil A/fatigue).

    Et comme dit @mc1, si tu peux manger de tout, profites et fait toi plaisir.

    Sinon ce qui m’aide le plus c’est la thérapie, parler, évacuer, je sens que je vais de mieux en mieux.

  • melodie21

    Membre
    10 juin 2020 à 14 h 13 min

    Personnellement je mange normalement, et la seule fois où j’ai pris plusieurs kilos en peu de temps, c’était quand je vivais à l’étranger. Mais je crois que c’était un combo vie loin de mon pays/nourriture roborative (pommes de terre, choux, viandes en sauce, gâteaux à la crème et je t’en passe et des meilleures) et bière.

    Mais quand je stresse, j’ai bien plus de mal à manger, je dois vraiment me forcer, et ça inquiète un peu mon entourage. Et, comme tu le soulèves si bien, mes grands-parents. Je pense effectivement que c’est lié à la Seconde Guerre mondiale, mais aussi aux habitudes prises et à la culture. Je m’explique : ma grand-mère vient du Sud. Elle fait toujours beaucoup de choses à manger, trop, et s’offusque si chaque personne ne goût pas chaque plat qu’elle a préparé… sachant qu’il peut y avoir un hors d’oeuvre, une entrée, un plat, un dessert. Et qu’on a mangé un apéro avant ! Si on mange peu, elle s’inquiète énormément, exagérément. Et si on mange rien, alors là… Après je sais qu’il y a d’autres régions de France où on a tendance à faire à manger en abondance, mais dans son cas, c’est particulièrement prégnant.

    Je te rejoins également concernant le sucre : quand je réfléchis beaucoup, j’ai besoin d’en manger. A titre d’exemple, a<font face=”inherit”>u début de l’année je bossais beaucoup sur ordi pendant plusieurs heures. Je me suis alors mise à manger un bout de chocolat, comme souvent. Puis j’ai redécouvert les chewing-gums, et j’ai alterné les deux. Et des amandes, avec ça. Bref, au bout d’un moment j’alternais les différents sucres. Ca donnait une sensation de </font>satiété<font face=”inherit”> à mon cerveau et ça lui permettait de fonctionner (et à moi de continuer mon travail), mais, ensuite, je manquais d’appétit pour le dîner, et en retardais donc l’heure. Totalement contre productif. </font>

  • mc1

    Membre
    10 juin 2020 à 16 h 04 min

    bin çà alors! , la liste de Hanae est la ” copie” de l’auto-médication que je me donne depuis un an et demi 😉

    Attention toutes fois, ici nous avons affaire à des plantes médicinales, bien plus puissantes que des alicaments par exemple, il est impératif d’ y aller avec prudence et bons conseils !

    Conseils:

    -Si possible prendre conseil au près d’un pro !!!

    -Vérifier la compatibilité des ” produits ” entre-eux,

    -Démarrer progressivement,( surtout avec griffonia )

    -Faire des ” pauses ” au bout de quelques semaines,

    -En auto-médication: si cela ” ne va pas”, ne pas insister!

    -Un des sites me paraissant intéressant est celui de Monsieur (en abrégé) Ginseng, …!

    @Hanae: (et à tous) :

    Les ginseng(panax), ashwagandha (ginseng indien) ,éleuthérocoque (ginseng siberien) et maca (ginseng péruvien) étant très proches l’un de l’ autre, cela ne m’étonne pas que tu “pètes des flammes” ( stimulée) s’ils sont pris ensemble et pire encore si pris ” le soir” !

    La composition est celle ton conjoint, peut être faudrait-il ” alléger” celle-ci pour ton usage: ne prendre qu’une à la fois,par exemple!

    je les utilise: ashwa: presque tout le temps, éleuthé: en hiver, maca: en été, ginseng: rarement !

    @Max: oui, boire de l’eau ( cherche la bonne à ton gout), des tisanes… pour “remplacer” le coca, surtout 1/2 h à 1 h avant le repas, pareil pour l’ apéro (liquide) et les cigarettes, tous ces éléments ont tendance à : “la gorge se serre ” 😉

    A bientôt pour une suite 😉

    Marcel

  • hanae

    Membre
    10 juin 2020 à 16 h 09 min

    Très bien @mc1 , merci pour tes précisions 🙂

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.