Les fake news sur la santé

  • marsouin

    Membre
    23 août 2021 à 20 h 37 min

    C’est une synthèse très utile, et particulièrement d’actualité, merci !

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 août 2021 à 21 h 15 min

    Merci @marsupi je trouve effectivement que cette thèse est particulièrement d’actualité et permettrait, si certains voulaient bien prendre le temps de la lire, de comprendre où se cache la désinformation, la mesinformation et la malinformation.

  • matty

    Membre
    23 août 2021 à 22 h 40 min

    @sylvie7 & @marsupi

    Oui bon, il s’agit d’une thèse alors y vaut mieux que ça brosse dans le sens de l’histoire si l’on veut espérer devenir Docteur, c’est la même chose en médecine. Je connais pas bcp de thésard qui prendraient le risque de mettre le feu au panier à cette occasion. Faut pas pousser non plus. Bref c’est très convenu comme toutes les thèses.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 août 2021 à 23 h 07 min

    @matty tu l’as lue en entier?

  • marsouin

    Membre
    23 août 2021 à 23 h 10 min

    @sylvie7 au-delà des enjeux de fake news, il y a toujours aussi les erreurs et les raccourcis intellectuels faits de bonne fois – évidemment là on sort des fake news fabriquées à dessein. On peut tous constater que ça prend beaucoup plus de discipline pour canaliser un raisonnement méthodique que pour réagir de manière épidermique à des données superficielles. Quelle quantité d’énergie ça prend pour mettre en place une méthodologie rigoureuse ! Peux-être l’ouvrage le plus frappant à ce propos est “système1, système 2” de Daniel Kahneman. Quelqu’un a lu ce livre ici ?

  • marsouin

    Membre
    23 août 2021 à 23 h 16 min

    @matty et @sylvie7 hé bien Matty je ne suis pas neutre sur cette question du doctorat, puisque moi-même docteur en sciences. Je vais reformuler ta phrase, pour vérifier que j’ai bien saisi ton état d’esprit : ton avis est que les travaux de thèses ne peuvent pas être utiles en règle générale, car une personne en doctorat est assujettie à une relation hiérarchique qui fait que ses résultats de thèse doivent rentrer dans un moule pré-établi ?

  • matty

    Membre
    24 août 2021 à 8 h 16 min

    @marsupi & @sylvie7 Sauf à avoir un directeur de thèse qui propose des sujets non politiquement corrects ou qui accepte que son thésard le traite de façon non convenu et sauf à avoir un jury que le sujet ou son traitement ne fasse pas grimper au mur, je ne vois pas comment il pourrait en sortir qlq chose qui va à l’encontre de la doxa, mais normalement je ne vous apprends rien.

    Oui j’ai parcouru cette thèse et c’est pour cela que mon commentaire est ce qu’il est. Cette thèse est très lisse et très convenu.

  • marsouin

    Membre
    25 août 2021 à 23 h 37 min

    bonsoir @matty je ne vais pas continuer cet échange avec toi, qui je le crains plafonne déjà. Ca ne me parait pas avoir de sens de chercher à discuter avec toi sur ce sujet, puisqu’en deux réponses consécutives tu disqualifies de manière générale les thèses qui sont au fondement de la pratique scientifique… tu forces le trait à coup de démonte-pneu, et tu rayes sans sourciller allez, 2 siècles d’activités de recherche dans toutes les disciplines à la fois ? Je dis : respect ! Tout le monde ne se donne pas les moyens d’un tel renouvellement de la pensée, ni de tels amalgames. Je vais rester cohérent avec ma propre pratique de chercheur, je vise sur ces forums des échanges avec des personnes qui peuvent m’apporter plus de nuance. Et ça n’empêchera pas de critiquer des pratiques de la science, ou les cadres politiques qu’on peut imposer aux chercheurs, car c’est vrai qu’il y a beaucoup à dire – mais pas de cette manière pour moi. Tu as certainement d’autres qualités, et on échangera peut-être constructivement sur d’autres sujets, mais pas sur celui-là. Bonne suite à toi. Merci @sylvie7 d’avoir amorcé la discussion avec ta proposition documentaire !

  • matty

    Membre
    26 août 2021 à 22 h 38 min

    @marsupi

    Je connais suffisamment bien ce milieu (médical) pour ne pas faire d’amalgame entre une thèse de recherche en science et une “thèse” de validation de fin de cycle en médecine ou en pharma. En l’occurrence il ne s’agit pas d’un travail de recherche mais d’une compilation d’éléments ayant le seul point commun, non d’être exhaustif, mais à charge. Si le jury s’est fait plaisir et que cet étudiant a eu son diplôme tant mieux c’est carton plein et les soutenances de thèses en santé n’ont pas d’autre but, mais il n’y a rien de “scientifique” dans ce travail, mais là je me répète.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 août 2021 à 22 h 56 min

    @matty

    Je vomis cette novlangue si fun et expéditive

    fun? 🤭🤣🤣🤣🤣🤣 Tu veux dire drôle je suppose 😁 a moins que tu t’exècres toi même 🤷‍♀️

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.