Les fake news sur la santé

  • marsouin

    Membre
    27 août 2021 à 0 h 02 min

    bonsoir @matty, j’entends mieux les arguments de ton dernier message, en tous cas je trouve que c’est possible d’en discuter, merci. Ca m’a donné envie de rédiger une réponse assez charpentée, et crac j’ai pas du appuyer sur le bon bouton car j’ai perdu l’ensemble du texte que j’avais écrit. J’y reviendrai plus tard, de toute évidence je ferais mieux de dormir…

  • matty

    Membre
    27 août 2021 à 15 h 54 min

    @sylvie7

    Fun au sens de tendance, qui a le vent en poupe, qui séduit. Quant à m’exécrer, tout bon surdoué connait bien le concept pour se l’être infligé une paire de fois. Mais je vais mieux ! Je réserve ça pour les grandes occasions. 🤩🤣

  • olbius

    Organisateur
    8 décembre 2021 à 23 h 32 min

    Le climat, la pandémie, les vaccins… Les crises que nous traversons génèrent systématiquement leurs lots de sceptiques et de récits alternatifs. Souvent infondés, ces discours séduisent malheureusement un large public. Il s’appuient généralement sur la figure du génie incompris, osant braver la bien-pensance académique, font appel au « bon sens » de leur auditoire et à l’aura de tribuns dont l’orgueil et les certitudes font office d’arguments. Soit l’exact inverse de tout ce qui a fait le succès de la science depuis quelques siècles…

    Source : Trois piliers de la science contre les fake news

  • matty

    Membre
    9 décembre 2021 à 14 h 36 min

    Le climat, la pandémie, les vaccins, les émissions non ionisantes, les additifs alimentaires et autres entrants, la manipulation du vivant, les OGMs et autres gains de fonctions, …

    Les discours “officiels” que nous entendons génèrent automatiquement et légitimement leurs lots de controverses et de contres récits. Parfois infondés, TOUS ces discours irréconciliables impactent TOUS les publics.

    Ils s’appuient facilement sur des figures tutélaires, sur des arguments d’autorités ou marketing, tantôt bravant la bien-pensance académique, tantôt la réalité des données et le bon sens. Ils font appel à des chiffres, des statistiques, des observations, témoignages et de petits arrangements bien compris, mais aussi à l’aura de certains orateurs dont il n’est pas rare que l’orgueil, les certitudes, la position sociale et les intérêts bien compris fassent office d’arguments. Soit l’exact inverse de tout ce que la science enseigne de sa méthode …

    Mais bon rien de bien neuf depuis que l’Homme à quitté le quatre pattes pour entrer dans la civilisation, la guerre, la politique, la foi.

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.