Étudiante en sexologie à Montréal

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 novembre 2017 à 4 h 38 min

    Je dirais que depuis aussi loin que je me souvienne, je me suis sentie différente, ça s’est intensifié avec les années, il m’est difficile de saisir pourquoi les gens prennent si peu de maturité en autant de temps. Une amie (française qui est venue habiter en Beauce, d’ou je viens d’ailleurs) m’a parlé de ça. J’ai (énormément) lu la dessus et j’ai apprécier qu’enfin on puisse avouer que des gens puissent être différents sans avoir a être un cas de santé mentale grave ou avoir une déficience intellecutelle. Bref, j’ai sincèrement l’impression que la société québécoise ne valorise pas les +. Si on est moins intelligents on a des classes adaptés mais pour le reste, on en parle pas ou très peu et on ne prévois rien spécifiquement pour eux.
    Petite curiosité, qu’est-ce que Mensa t’apporte concrètement? des amis? des soirées de discussions vraiment passionnantes ou autre?
    PS. Moi et le sport ça fait 2 je dirais. Je fais plus de l’exercice de “matante”, donc assez tranquille et pas du tout compétitif. Yoga, marche, course parfois.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 novembre 2017 à 14 h 50 min

    Ce n’est pas qu’au Québec que c’est comme ça, j’en ai bien peur.

    Pour Mensa, j’imagine que c’est différent pour chacun. En ce qui me concerne, au début, je n’étais pas tout à fait convaincu, mais ce qui m’a fait changé d’avis, c’est quand je suis allé au rassemblement annuel à Ottawa, cette année: j’y ai rencontré des gens « comme moi », c’est-à-dire avec les mêmes problèmes (par exemple, hypersensibilité) et pouvoir parler avec des gens qui comprennent m’a fait du bien. À part ça, oui, je me suis fait des amis chez Mensa. Bref, Mensa permet de passer du bon temps en bonne compagnie: il y a plusieurs activités à Montréal, comme des dîner/souper, des soirées de jeux et autres.
    Si tu veux voir ce à quoi ça ressemble avant de te passer le test, sache que tu peux te faire inviter à des activités par un membre, donc si tu en rencontres un via le groupe Zèbres ou autre, tu pourras voir par toi-même.

    Le test que vu vas bientôt passer, c’est quel genre de test, plus précisément?

  • ki-door

    Membre
    28 novembre 2017 à 0 h 27 min

    Bienvenue à toi !

    Hmm concernant mensa des infos que j’en ai tiré, leur passage de test est très fiable et à un prix plutôt faible (je crois ^^). Cependant. Leur test désignerais apparemment le HP sur un nombre.. (130 à vérifier toujours), sauf que nous savons à présent que le test ne peut aider des personnes pour qui la psychotechnique (avec des tests au timer) ne correspondent pas à tous les atypiques.. Ce qui indique que Mensa s’intéresseà tout haut QI mah pas forcément ceux qu’on appelle zebre.

    Cela reste mon point de vue ainsi que mes maigres recherches ne datant pas de très loin dans le temps ^^

    Te flagelles pas par rapport à ton groupe facebook ^^ t’as une vie à côté aussi =)

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 novembre 2017 à 17 h 07 min

    Je vous avoue que ma visite chez le neuropsychologue dont ma demande principale était d’évaluer si je suis asperger ou non, car franchement rendu-là l,intelligence c’est un peu secondaire dans mes recherches (difficile d’avoir de la tolérance si je nomme le hp comme problème alors que d’être aspie peut être plus facile à comprendre et amener un tout petit peu de tolérance, c’est déjà ça). Bref, j’ai passé un test de QI WAIS4, pour lequel on ne m’a pas du tout dit à quoi m’attendre, j’était hyper hyper hyper nerveuse. Après avoir passé le test de façon décevante, j’ai lu que ce genre de test n’est pas du tout adapté aux aspies et j’ai eu le diagnostic asperger que j’était venue chercher en priorité et une note décevante. Je reste avec une impression d’avoir mal été évaluée car lorsqu’on lit là-dessus ce genre de tests ne conviennent pas du tout aux aspergers. Donc voilà, selon ce test mal adapté à ma personne neuroatypique, je semble être dans l’intelligence normale. Libre à vous de vous en faire votre propre opinion sur mon intelligence. Le neuropsychologue ne m’a posé aucune question concernant le HP alors qu’il m’a dit qu’il faudrait quand même l’évaluer.

  • deepfunpact

    Membre
    30 novembre 2017 à 21 h 15 min

    Alexandra, d’après ce dernier message, j’ail’impression qu’il faudrait plutôt que tu lises des bons livres sur les sujets sur lesquels tu t’interroges, vu qu’on te conseille assez mal, apparemment.
    Si tu t’identifies fortement à ce qui est décrit dans des livres comme “Trop intelligent pour être heureux” de Jeane Siaud-Facchin, tu pourras considérer, sans avoir besoin d’un “score”, que tu fais bien partie des personnes que leur haut potentiel intellectuel rend hypersensibles et différents des autres.
    On m’a récemment suggéré à moi aussi que j’avais un nombre important de marqueurs pouvant indiquer un asperger, et on m’a recommandé de lire “Autisme et syndrome d’Asperger” de Myriam Noël-Winderling aux éditions érés. Je l’ai commandé mais pas encore reçu.
    Tu as l’air de faire un chemin de croix, j’espère que ça va s’éclaircir pour toi!
    Bonne suite 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 décembre 2017 à 9 h 54 min

    Alexandra, la WAIS fait partie du protocole dans la pose d’un diagnostic Asperger, comme dans la pose de plein de diagnostics. C’est bien souvent le point de départ, c’est par cela qu’on commence parce que cela permet d’éliminer des choses et aussi pour ensuite faire plus facilement des investigations ciblées selon les résultats obtenus.
    Il y a des données cliniques spécifiques sur différents groupes, asperger, autres formes d’autisme, retard mental, HP, troubles des apprentissages, traumatisme cérébral etc. Donc on a des données sur les différentes performances de ces groupes par rapport aux personnes “lambda”.
    Bref, il est possible que l’on ne t’ait pas bien expliqué les choses mais la WAIS fait partie du protocole et c’est normal qu’on te l’ait fait passé dans le cadre de ta démarche. Si tu es insatisfaite des explications de la personne qui t’a reçue, il faut demander plus de détails, c’est son rôle de t’en donner et de t’expliquer les choses convenablement.

    ki-door, 130 est classiquement le score retenu comme repère pour situer la surdouance, ce n’est pas propre à Mensa. Cela a uniquement à voir avec les zones déterminées au niveau de la courbe de normalité du QI de la population.
    D’autre part, le terme de “zèbre” n’est qu’un terme parmi d’autres pour désigner les surdoués, tout simplement parce que le terme idéal pour cela n’a jamais vraiment été trouvé. HP, surdoué, HQI, précoce ou zèbre (un terme d’ailleurs souvent décrié) désigne la même chose.

    Bonne journée à vous et bon courage à Alexandra dans ses recherches (demande des précisions si tu en as besoin au sujet de ton test, ne reste pas avec tes questions 🙂 )

  • deepfunpact

    Membre
    1 décembre 2017 à 12 h 59 min

    ….elle a tout dit, @calou ⛩

  • corbeau

    Membre
    28 décembre 2017 à 2 h 31 min

    Je ne peux plus encadrer les aspies. Est-ce normal ?

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.