Zèbre et Pnliste

  • Zèbre et Pnliste

    Publié par orion653 le 11 avril 2021 à 10 h 05 min

    Hello compagnons à rayure,

    Tout d’abord je tiens à partager avec tout le monde que je suis vraiment très touché par tous les sujets que j’ai pu déjà lire en même pas quelques jours sur cet espace. Ce que je décèle c’est une richesse de contenu et aussi de valeur qui pour moi est précieuse à mes yeux .

    Je me lance dans un projet professionnel d’accompagnement en PNL. J’aimerai pouvoir recevoir et ouvrir ma carte du monde aux zèbres et permettre de mieux pouvoir m’accorder à vous pour guider ensemble un changement qui vous tiens à cœur.

    Je vais donc commencer par présenter ce que c’est la PNL et ce que ça apporte.

    La P.N.L., Programmation Neuro Linguistique, est un ensemble de modèles et de techniques pragmatiques, efficaces et puissantes issu des sciences humaines dont le but est d’améliorer la communication entre individus, de s’améliorer personnellement, d’accompagner le changement et d’atteindre des objectifs. Plus qu’un métier, la P.N.L. va permettre aux professionnels de l’accompagnement de gagner en impact et en efficacité dans leurs interventions.

    La P.N.L. trouve ses applications dans différents champs :

    • la psychothérapie, le coaching, la préparation mentale du sportif,
    • la relation d’aide,
    • le monde de l’entreprise,
    • l’enseignement et l’éducation,
    • le paramédical,
    • la communication, le marketing, le commerce,
    • le développement personnel,
    • etc.

    La Programmation Neurolinguistique (PNL) s’intéresse à « comment faire pour que ça marche ? » C’est l’art de la modélisation. Depuis près de 50 ans, les PNListes étudient des gens de talents réussissant de manière exceptionnelle ce qu’ils entreprennent, des individus ayant un très haut niveau d’excellence dans leurs domaines de compétences. Suite à ces analyses, les PNListes dressent des modèles, des recettes de la réussite adaptables à chacun d’entre nous.

    Pourquoi Programmation neurolinguistique ?

    Programmation : ce que nous avons appris via notre éducation, notre culture, notre parcours de vie se transforme en « programmes » mentaux souvent inconscients qui dirigent notre façon de penser, de ressentir et d’agir. Ce sont nos modes de fonctionnement.

    Neuro : parce que ces programmes voyagent via notre neurologie, notre système nerveux.

    Linguistique : ces programmes s’expriment grâce à notre langage verbal et non-verbal mais aussi par notre dialogue interne, notre petite voix intérieure.

    La pratique de la PNL nous permet de prendre conscience de nos modes de fonctionnement, de repérer ce qui fonctionne, ce qui nous convient mais aussi de mettre à jour ce qui ne nous convient plus. La finalité est d’être plus efficace, libre de nos schémas limitants et plus en harmonie avec nous-même et les autres.

    Le but de la PNL est de nous aider à trouver notre mode d’emploi pour nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs et de prendre notre vie en mains.

    Le nom Programmation Neurolinguistique provient d’une métaphore informatique. Prenons le cas d’un PC. Au début il fonctionne parfaitement. Ensuite, des virus s’installent, des programmes sont endommagés et le PC ne fonctionne plus aussi bien.

    La PNL c’est un peu comme un « logiciel » qui va réparer les programmes endommagés et éliminer les virus pour reprogrammer le PC et le faire fonctionner à son plein potentiel.

    La PNL est utile pour :

    • Gérer le stress, les peurs, le trac, l’anxiété et autres ressentis envahissants.
    • Atténuer les états émotionnels limitants des traumas, phobies,…
    • Intervenir sur les problématiques de dépendance (alcool, tabac, drogue, jeux,….)
    • Atteindre des objectifs, privés ou professionnels.
    • Mettre en place des stratégies d’objectif.
    • Augmenter la confiance et l’estime de soi.
      Améliorer les stratégies d’apprentissage.
    • Développer des comportements et des compétences efficaces.
    • Se préparer mentalement pour un challenge qui pourrait être anxiogène. (Epreuve sportive, examens, entretien d’embauche, négociation, …)
    • Gérer des phases de transitions et de changement importantes.
    • Développer un leadership efficace.
    • Prendre de décisions en accord avec soi-même.
    • Etablir des priorités afin de créer et de maintenir un équilibre de vie.
    • Vivre en cohérence avec ses valeurs et aspirations.
    • Dépasser des limites, des blocages, de sortir de la zone de confort.
    • Communiquer efficacement et vivre des relations harmonieuses.
    • « Nettoyer » les événements douloureux du passé.
    • Être en paix et en harmonie avec soi-même, les autres et l’environnement.
    • Se libérer de croyances limitantes et de schémas d’échec.

    Voilà pour le coté c’est quoi la PNL.

    Je souhaite procéder de deux façons: L’échange individuel et collectif .
    Individuel: à travers mes discutions en privé, je poserai clairement et directement la question (en tout cas je formulerai ça du mieux que je peux) et avec votre accord en discuter.

    Collectif: à travers ce post, pour justement ouvrir encore plus le champ des possibles et voir ensemble comment accueillir au mieux la richesse de chacun

    Je me tiens à disposition pour vous répondre au mieux à travers ce post et en privé aussi. Je précise également que je me forme actuellement !!!!!!!

    Je fais ça bénévolement, je le serai rétribué lorsque je serai installé et je poserai un nouveau cadre établi et clair pour mon écologie intérieur et celle de mon client.

    Je me réserve le droit à l’erreur et à l’apprentissage, je m’engage cependant à m’améliorer et faire de mon mieux.

    J’ai hâte de vous lire et de vous écrire, sans savoir vraiment où ce post mènera! 😀 à bientôt!

    orion653 a répondu il y a 3 années 5 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses
  • auroredenuit

    Membre
    11 avril 2021 à 11 h 53 min

    Je viens de finir de lire, alors si ma mémoire est bonne la pnl ça passe par des phrases qu’on répète en tapotant certaines zones spécifiques du corps c’est ça?

  • orion653

    Membre
    11 avril 2021 à 12 h 03 min

    @auroredenuit Alors ce que tu as relevé du texte est une phase de “protocole” qu’on appelle “ancrage” qui permet de se fixer sur un “état” choisi à travers un “souvenir” et/ou une “construction” choisie de la personne qui consulte.

    Le but de l’ancrage est d’aller chercher les ressources nécessaires souvenue ou construite afin de servir ton objectif. Un exemple ou l’ancrage est dans le protocole “Milton Erickson” Père fondateur de l’hypnose Ericksonnienne.

    En pnl on utilise principalement comme axe de travail la communication, les stratégie de communication, les modélisation, la formulation d’objectif, la reformulation il y en a encore bien d’autres.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 avril 2021 à 12 h 13 min

    Je ne connaissais pas ce mouvement…

    Après quelque lectures en diagonale , j’ai l’impression que c’est une énième forme de développement personnelle. Que l’on a saupoudrer de pseudo science pour rendre le tout plus crédible.

    Ça me fait même penser au coté secte que l’on peut retrouver dans la psychanalyse par moment.

    Tu peux développer plus sérieusement les socles Neurologique/Psychologique/Sociologique sur lesquels repose cette discipline ???

    Je suis curieux.

  • orion653

    Membre
    11 avril 2021 à 12 h 25 min

    @larlequin Merci de ta participation ! et surtout de ta franchise.

    A travers ce que tu as écris, je me rends compte que ça peut être enrichissant de completer avec une origine du mouvement. Je m’y mets tout de suite et d’ici 5 à 10 minutes ça sera mis à jours. Tu pourras revenir sur le post initial pour lire à ton aise et quand tu le souhaite.

    Un grand merci !

  • orion653

    Membre
    11 avril 2021 à 12 h 32 min

    @larlequin Visiblement je n’ai aucun moyen d’ajouter ce que je voulais mettre sur le post initial alors je vais le faire par ici. 😀

    Merci de ta contribution

    Voici donc pour nous tous les origines de la PNL, je vous souhaite une excellente lecture.

    La Programmation Neurolinguistique a été élaborée par Richard Bandler, Psychologue, et John Grinder, Professeur de linguistique à l’université de Santa Cruz en Californie (U.S.A.), dans les années 1970.

    Au départ, leur démarche s’inscrit dans le domaine de la psychothérapie, en modélisant le travail d’autres psychothérapeutes ayant obtenus de résultats exceptionnels. Notamment :

    Fritz Perls (Gestalt Thérapie),
    Milton Erickson (Psychiatre fondateur de l’Hypnose Ericksonienne)
    Virginia Satir (Thérapeute de la famille).

    Gregory Bateson et la célèbre école de Palo Alto ont également beaucoup apporté à la PNL dans le domaine des thérapies brèves stratégiques. Citons aussi Alfred Korzybski et Noam Chomsky dans le domaine de la linguistique.

    Autour de 1980, Richard Bandler et John Grinder, rejoints par Rober Dilts, entre autres, s’intéressent à d’autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie et de la communication en modélisant, à leur tour, d’autres individus d‘exception.

    La démarche de la PNL se veut pragmatique, c’est-à-dire orientée vers l’expérience, et se caractérise donc par la modélisation des gens de talent, c’est-à-dire par le repérage, la description et l’imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d’agir sur la subjectivité.

    L’Evolution de la PNL des origines à La PNL d’aujourd‘hui :

    La PNL étant intégrative et en constante évolution, elle s’adapte aux différentes préoccupations de l’être humain et des organisations en fonction de l’époque et du contexte. C’est pour cela que l’on observe plusieurs générations de PNL :

    PNL de 1ère génération : Le “Comment y arriver ?

    À partir de 1974, les premiers modèles décrits en PNL sont linguistiques, c’est la PNL de 1ère génération où l’on s’intéresse principalement au comment faire pour atteindre un état désiré.

    Cette manière de procéder, permettant de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d’un sujet très efficacement, est essentiellement destinées aux thérapeutes et psychologues lors de consultations privées.

    PNL de 2 ème génération : Le “Pourquoi y arriver“ ?

    Dans les années 80, cette 1ère génération sera complétée par d’autres outils qui s’intéressent au pourquoi, au sens du comment : c’est la PNL de 2ème génération. Elle s’ouvre à d’autres champs d’application comme la santé, la communication, l’entreprise, le management.

    C’est à cette époque que l‘apparition du modèle des niveaux logiques de Gregory Bateson et Robert Dilts offre une analyse plus globale des situations et une organisation coordonnée de toutes les techniques PNL.

    PNL de 3ème génération : La PNL intégrative

    Ensuite, une troisième génération de la PNL tend à émerger. Cette PNL intégrative englobe les 2 générations précédentes et développe des outils capables d’inclure les nouveaux phénomènes d’un monde en évolution permanente et ô combien rapide.

    La PNL s’intéresse aux nouveaux besoins de l’Homme moderne, et notamment, aux changements dans les groupes humains. Cette génération est donc orientée sytémique et interactions entre les éléments d’un système, d’une organisation.

    Les influences de cette 3ème génération de la PNL sont issues de la linguistique, de la méditation pleine présence, de la philosophie, de la spirale dynamique, de la vision intégrale de Ken Wilber, etc. Sans oublier les neurosciences! En effet, on en sait beaucoup plus sur le fonctionnement du cerveau qu’il y 40 ans, et c’est très utile à la PNL.

    Depuis sa naissance il y a près d’un demi-siècle, la PNL, tout en se prévalant de son axe psychothérapeutique, n’a cessé d’évoluer en s’enrichissant et en enrichissant les différents champs de la thérapie brève, des neurosciences, de la santé, du développement personnel, du coaching, du management, de l’éducation, de la pédagogie, de la philosophie, de la spiritualité, etc.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 avril 2021 à 12 h 53 min

    @Orion653

    Merci pour ce petit tour épistémologique.

    Mais je t’avoue que ce qui m’intéresse le plus, c’est la méthodologie employé par la discipline.

    On parle de linguistique: Mais c’est une discipline très vaste, qui est utiliser dans beaucoup de sciences sociales. ( Je pense notamment à l’Anthropologie Structural qui l’utilise beaucoup)

    Comment et pourquoi la PNL utilise la linguistique ?

    Idem pour la neurologie: Comment sont utilisées les nouvelles découvertes par la PNL ??

    Vous avez des cours de Neuro ???

    Quand je vois le bordel que c’est pour comprendre le fonctionnement d’un cerveau pour des étudiants en psycho, je me demande comment une simple formation peut nous apprendre à s’appuyer dessus sans êtres perdu, à moin que ce soit de la vulgarisation.

  • orion653

    Membre
    11 avril 2021 à 14 h 51 min

    @larlequin

    Alors c’est parti je plonge 🤣

    je vais me baser sur mes connaissances et ce que j’ai appris pour le moment et ce que je mets en pratique à travers mes interventions. J’espère pouvoir te répondre du mieux que je peux.

    Déjà je vais la jouer franc jeu, je ne connais pas l’anthropologie Structural j’espère que dans un autre sujet ou via un mp et/ou avec un petit lien tu seras d’accord de me guider pour que je puisse m’informer. Ca serai très sympa de ta part. Il ya peut être des liens à faire et ça peu être intéressant.

    En terme de méthodologie pur:

    Le pnliste a comme objectif d’établir un rapport avec son consultant.
    Le rapport c’est se mettre en relation avec lui en découvrant ses canaux de communication favori (ceux où le consultant se sent le plus à l’aise) Visuel, auditif, kinesthésique. On se base aussi sur le langage, verbal/non verbal.

    On détermine celà à travers la conversation qu’on a avec le consultant, on peut parler de (calibrage). On a des validations à confirmer avec lui au fur et a mesure pour voir si la façon de communiquer et si la compréhension est bonne et aussi si le consultant est à l’aise (Ecologie intérieure)

    A ce stade on appelle ça de la synchronisation.

    On dresse par la suite la cartographie du monde du consultant en y intégrant ce qui a déjà été validé par lui précédemment. Dresser la carte du monde veut dire “découverte”.

    J’utilise la métaphore du cartographe pour dessiner de nouvelle carte.

    C’est dans cet esprit que on va à la rencontre du consultant à d’autres niveaux (Environnement) donc le contexte dans lequel évolue le consultant, (comportemental) ce qu’il fait et dit, (les capacités) donc les aptitudes compétences et qualités, (les croyances et valeurs) donc ce qui est important pour lui, (L’identité) Qui est le consultant, et le dernier niveau (Spirituel) qui touche au système et mission de vie.

    Rien que le fait d’établir cette carte au fur et a mesure de la consultation permet parfois au consultant de se rendre compte de pleins de choses.

    A partir de là on peut formuler un objectif ou un acte de changement.

    L’idée étant de s’accorder à l’autre pour guider. On considère en pnl que le consultant à toute les ressources nécessaire pour aller et vivre ce qu’il souhaite.

    J’ai essayé de décrire au mieux et dans ma compréhension actuelle, là maintenant. La consultation peut prendre parfois de toute autre direction en fonction de ce qui ressort à ce moment là et donc de l’envie du consultant.

    <div>J’ai relevé ta demande concernant des cours de neurologie. Et je te dis franchement, NON pas de neurologie pur et dur.
    </div><div>

    Pour moi, les neurologues sont des scientifiques et médecin qui étudient le cerveau, et l’interaction entre celui ci et le reste du corps humain.

    Ca c’est ce que j’en sais, et peut être que le champ est beaucoup plus large encore que je ne peut le connaitre ici maintenant.

    Cela n’empêche pas la Pnl d’agir sur le cerveau, je me permet d’y aller de ma propre interprétation. Pour moi être en relation avec soi c’est pouvoir reprendre sa place dans son coprs et même son esprit. Se connaitre c’est savoir se piloter pour aller où on veut.

    Les limites de la pnl.
    Normalement (je dis bien NORMALEMENT) les cas plus extrême demandant un Psychâtre ou d’autre professionnel de la santé sont AUTOMATIQUEMENT renvoyé vers eux. Ce n’est pas une garantie parce que ça tiens d’une simple charte.

    Voilà je suis sur cette réponse depuis un moment. j’ai fais du mieux que j’ai pu. 😀
    </div><div>

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 avril 2021 à 16 h 50 min

    @Orion653

    Et bien écoute, déjà ça fait plaisirs de tomber sur une personne intellectuellement honnête. J’apprécie.

    De ce que tu m’en dis, et de ce que j’ai lu et regardé de mon coté, j’ai vraiment le sentiment qu’on est sur du développement personnelle 2.0. Reposant grandement sur des bases de management.

    Je ne comprend toujours pas quel est le rôle de la linguistique dans le PNL .

    Pour reprendre mon exemple de L’anthropologie structural: C’est un courant sociologique développé par Claude Levis-Strauss, reposant énormément sur la linguistique. ( Mais pas que).

    Expliqué très grossièrement: Le langage a une influence non négligeable sur la formation des mœurs, des coutumes, des traditions, des croyances etc… d’une société. Le langage est un noyaux autour du quel les institutions sociales vont graviter pour former des régulations propre à chaque société.

    Dans mon exemple, la linguistique est donc un paramètre déterminant dans la discipline. Mais dans la PNL je ne comprend pas quel paramètre elle joue.

    Après avoir approfondi un peut plus le sujet, j’avoue être moin dubitatif sur cette discipline, mais cela reste pour moi, une micro formation bonne pour les Manageurs et autre chef d’équipe. ( Les vidéos de formation sur lesquels je suis tombé, me rappellent étrangement des formations de commerce )

    Il y a des cabinets pratiquant uniquement cette forme de thérapie ?

  • orion653

    Membre
    11 avril 2021 à 17 h 24 min

    @larlequin

    Ok… alors je crois que je dégage quelque chose d’intéressant à travers l’explication de l’anthropologie structurale que je viens de lire. Merci de confirmer si j’ai bien compris 😀

    ( excitation maximal pour cet échange 🤣)

    Donc de ce que j’ai compris, on part du langage et c’est le langage qui influe sur des aspects de type culturel, habitudes de vie, croyance et fonctionnement d’une société?

    En Pnl le langage Verbal/ non verbal est selon moi inclusif (inclus les code du consultant) et c’est le point de départ de celui de l’individu. (En tout cas c’est comme ça que je le comprend et je l’ai appris).

    Vulgairement, on s’adapte aux “Codes” de l’individu. Sans quoi l’intervention auprès du consultant n’est ni saine, ni synergique, ni écologique et contreproductive pour tout le monde.

    Métaphoriquement ça revient à parler à un goblet d’eau. enfin pour moi lol….. et oui dans ce cas là il vaut mieux rien faire.

    Je peux te citer des “superstars” qui utilisent la PNL. Ces personnes sont surtout identifié comme coach. Ils interviennent aussi dans le cadre de l’entreprise, et c’est leurs fond de commerce. Je peux moi aussi travailler en entreprise avec ce type de compétences.

    C’est juste que pour moi, la valeur est largement augmenté quand j’ai un client qui pourra surmonté un traumatisme ou des problèmes d’intégration scolaire. Ben en fait oui là j’ai tout gagner et lui aussi!

    Pour la Belgique je sais que ça existe les lieux de consultation, je il est fort probable que ça existe aussi en France. De ce côté là tout un chacun est très libre de faire ses propres investigations.

    Merci merci en tout cas c’est très chouette comme échange !

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 avril 2021 à 17 h 50 min

    @Orion653

    “Donc de ce que j’ai compris, on part du langage et c’est le langage qui
    influe sur des aspects de type culturel, habitudes de vie, croyance et
    fonctionnement d’une société?”

    Dans les très très grandes lignes, oui c’est ça. Mais tu te doutes bien que expliquer précisément les fondements de ce courant prendrais beaucoup plus de temps, d’énergie et de pixels ^^” ( Sans parler du fait, qu’on aborde ici , que le prisme linguistique de cette théorie)

    Si j’ai bien compris, en PNL le but est simplement d’adapter sont vocabulaire en fonction de son interlocuteurs. Détecter le “bagage linguistique” de la personnes, pour utiliser les mots les plus “optimiser”.

    Mais si c’est bien cela, je ne pense pas que l’on puisse réellement parler de linguistique. On est plus dans un cadre pédagogique ^^

    Permettez moi de souligner, mon cher Monsieur. Que j’ai eu l’honneur, d’échanger avec un samaritain, ma fois fort sympathique. J’ôte donc mon couvre chef afin de vous faire grâce, de ma plus belle révérence.

    Joker Movie vs Content Culture: The Viral Joke - SimpleNews

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.