Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Zèbre et Pnliste
-
Zèbre et Pnliste
Hello compagnons à rayure,
Tout d’abord je tiens à partager avec tout le monde que je suis vraiment très touché par tous les sujets que j’ai pu déjà lire en même pas quelques jours sur cet espace. Ce que je décèle c’est une richesse de contenu et aussi de valeur qui pour moi est précieuse à mes yeux .
Je me lance dans un projet professionnel d’accompagnement en PNL. J’aimerai pouvoir recevoir et ouvrir ma carte du monde aux zèbres et permettre de mieux pouvoir m’accorder à vous pour guider ensemble un changement qui vous tiens à cœur.
Je vais donc commencer par présenter ce que c’est la PNL et ce que ça apporte.
La P.N.L., Programmation Neuro Linguistique, est un ensemble de modèles et de techniques pragmatiques, efficaces et puissantes issu des sciences humaines dont le but est d’améliorer la communication entre individus, de s’améliorer personnellement, d’accompagner le changement et d’atteindre des objectifs. Plus qu’un métier, la P.N.L. va permettre aux professionnels de l’accompagnement de gagner en impact et en efficacité dans leurs interventions.
La P.N.L. trouve ses applications dans différents champs :
- la psychothérapie, le coaching, la préparation mentale du sportif,
- la relation d’aide,
- le monde de l’entreprise,
- l’enseignement et l’éducation,
- le paramédical,
- la communication, le marketing, le commerce,
- le développement personnel,
- etc.
La Programmation Neurolinguistique (PNL) s’intéresse à « comment faire pour que ça marche ? » C’est l’art de la modélisation. Depuis près de 50 ans, les PNListes étudient des gens de talents réussissant de manière exceptionnelle ce qu’ils entreprennent, des individus ayant un très haut niveau d’excellence dans leurs domaines de compétences. Suite à ces analyses, les PNListes dressent des modèles, des recettes de la réussite adaptables à chacun d’entre nous.
Pourquoi Programmation neurolinguistique ?
Programmation : ce que nous avons appris via notre éducation, notre culture, notre parcours de vie se transforme en « programmes » mentaux souvent inconscients qui dirigent notre façon de penser, de ressentir et d’agir. Ce sont nos modes de fonctionnement.
Neuro : parce que ces programmes voyagent via notre neurologie, notre système nerveux.
Linguistique : ces programmes s’expriment grâce à notre langage verbal et non-verbal mais aussi par notre dialogue interne, notre petite voix intérieure.
La pratique de la PNL nous permet de prendre conscience de nos modes de fonctionnement, de repérer ce qui fonctionne, ce qui nous convient mais aussi de mettre à jour ce qui ne nous convient plus. La finalité est d’être plus efficace, libre de nos schémas limitants et plus en harmonie avec nous-même et les autres.
Le but de la PNL est de nous aider à trouver notre mode d’emploi pour nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs et de prendre notre vie en mains.
Le nom Programmation Neurolinguistique provient d’une métaphore informatique. Prenons le cas d’un PC. Au début il fonctionne parfaitement. Ensuite, des virus s’installent, des programmes sont endommagés et le PC ne fonctionne plus aussi bien.
La PNL c’est un peu comme un « logiciel » qui va réparer les programmes endommagés et éliminer les virus pour reprogrammer le PC et le faire fonctionner à son plein potentiel.
La PNL est utile pour :
- Gérer le stress, les peurs, le trac, l’anxiété et autres ressentis envahissants.
- Atténuer les états émotionnels limitants des traumas, phobies,…
- Intervenir sur les problématiques de dépendance (alcool, tabac, drogue, jeux,….)
- Atteindre des objectifs, privés ou professionnels.
- Mettre en place des stratégies d’objectif.
- Augmenter la confiance et l’estime de soi.
Améliorer les stratégies d’apprentissage. - Développer des comportements et des compétences efficaces.
- Se préparer mentalement pour un challenge qui pourrait être anxiogène. (Epreuve sportive, examens, entretien d’embauche, négociation, …)
- Gérer des phases de transitions et de changement importantes.
- Développer un leadership efficace.
- Prendre de décisions en accord avec soi-même.
- Etablir des priorités afin de créer et de maintenir un équilibre de vie.
- Vivre en cohérence avec ses valeurs et aspirations.
- Dépasser des limites, des blocages, de sortir de la zone de confort.
- Communiquer efficacement et vivre des relations harmonieuses.
- « Nettoyer » les événements douloureux du passé.
- Être en paix et en harmonie avec soi-même, les autres et l’environnement.
- Se libérer de croyances limitantes et de schémas d’échec.
Voilà pour le coté c’est quoi la PNL.
Je souhaite procéder de deux façons: L’échange individuel et collectif .
Individuel: à travers mes discutions en privé, je poserai clairement et directement la question (en tout cas je formulerai ça du mieux que je peux) et avec votre accord en discuter.Collectif: à travers ce post, pour justement ouvrir encore plus le champ des possibles et voir ensemble comment accueillir au mieux la richesse de chacun
Je me tiens à disposition pour vous répondre au mieux à travers ce post et en privé aussi. Je précise également que je me forme actuellement !!!!!!!
Je fais ça bénévolement, je le serai rétribué lorsque je serai installé et je poserai un nouveau cadre établi et clair pour mon écologie intérieur et celle de mon client.
Je me réserve le droit à l’erreur et à l’apprentissage, je m’engage cependant à m’améliorer et faire de mon mieux.
J’ai hâte de vous lire et de vous écrire, sans savoir vraiment où ce post mènera! 😀 à bientôt!
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.