Passer son permis de conduire et être surdoué

  • Passer son permis de conduire et être surdoué

    Posted by nadji on 16 août 2021 à 18 h 38 min

    Bonjour à tous, je souhaiterai savoir comment s’est passé l’apprentissage de la conduite pour vous en tant que surdouée?

    Plus facilement que la moyenne ou au contraire l’impression d’avoir plus de difficultés que les autres ?

    Merci beaucoup pour vos réponses et partages d’expériences d’avance 😊

    Jalapenos a répondu il y a 1 mois 6 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    16 août 2021 à 20 h 07 min

    @lefa : bonsoir ! Je ne pense pas que la surdouance ait eu un quelconque effet, mais mon hypersensibilité, si.

    Les cours de conduite ont été très agréables : j’ai aimé apprendre à conduire, mon moniteur était très sympathique… Cependant, la première fois que j’ai passé mon permis, je me suis retrouvée avec un inspecteur odieux, et je n’ai pas réussi à gérer mes émotions. La seconde fois, je suis passée avec une inspectrice très douce, et cela s’est très bien passé !

    J’avais du mal au départ à bien évaluer les distances… Mais j’ai fait de rapides progrès et j’ai même drôlement amélioré mes scores… Aux fléchettes !

  • 630a469775241 bpthumb

    neba

    Membre
    16 août 2021 à 21 h 25 min

    Bonsoir @Lefa et @kitsunebi

    Cela me fait penser à une anecdote personnelle pendant mes cours de conduite. J’étais avec un homme et ça se passait plutôt bien mais il avait remarqué mon anxiété au volant. Plutôt que de me caresser dans le sens du poil pour me détendre, il y est allée avec le dos de la cuillère… J’ai garé la voiture sur un parking à l’arrache sous la pression que je ressentais comme insupportable avec sa façon de me parler… Il m’a rattrapé, on est allé boire un verre en discutant à un café. On a apprit à se connaitre et je n’avais plus d’anxiété au volant. L’examen s’est bien passé. 😉

  • 626bb25d54601 bpthumb

    le_bacteriophage

    Membre
    16 août 2021 à 21 h 52 min

    Bonjour @lefa

    Je pense que cela dépend beaucoup de l’histoire de chacun et aussi de la “chance” qu’on va avoir à la fois pendant les cours mais aussi pendant l’examen. Ne nous leurrons pas, il y a des sessions plus simples que d’autres et des examinateurs tous très différents les uns des autres.

    Néanmoins, il y a 2 enseignants avec lesquels j’ai pu discuter qui m’ont dit qu’ils avaient constaté que plus la personne leur semblait intelligente, plus il lui était difficile d’apprendre à conduire car ces personnes se posent beaucoup trop de questions… Il y aussi celles qui ne s’en pose passez du tout !!! Pour moi, c’est un peu plus compliqué que ça mais ça peut se comprendre. Dites-vous simplement que si il y a autant de monde qui conduit, alors il y a de fortes chances pour que vous en soyez vous aussi capable.

    Aussi, il ne faut pas hésiter à parler de ce qui vous va le mieux avec votre enseignant… Je me souviens que l’un de ceux que j’ai eu s’était fait vivement critiquer pour ses méthodes un peu brutales. Du coup, il ne savait plus trop quoi faire avec moi et quand je lui ai dis qu’il pouvait y aller avec moi parce que j’avais besoin d’être brusqué pour que ça rentre et bien ça s’est très bien passé. Il a aussi pu s’adapter à d’autres élèves qui avaient besoin de plus de douceur et au pire, il y a souvent d’autres enseignants avec d’autres pédagogies au sein d’une même école.

  • 6095488001655 bpthumb

    guysk

    Membre
    16 août 2021 à 22 h 37 min

    @neba

    Ton anecdote me rappelle beaucoup mes premières leçons avec ma monitrice, trois semaines de leçon dans un silence absolu, à un moment, on a arrêté la voiture et on a finalement discuté et on a mis les choses à plat. Les leçons suivantes ce sont super bien passées et elle m’a bien préparé à la conduite.

    Mon problème lors des leçons, c’était que je devais essayer tout, même les erreurs pour apprendre d’elles. Ma monitrice a eu une paire de frayeurs et un poignet de tordu, mes réflexes étaient plus rapides que les siens et j’ai bloqué le volant. J’étais fin prêt au bout de 40 heures de conduite.

  • 62b09ccaf099d bpthumb

    Jalapenos

    Membre
    28 août 2022 à 22 h 40 min

    Bonjour! La question date un peu, mais étant en train d’apprendre a conduire, je me sentais concernée par la question posée.

    Je suis Hpe, du moins, j’en suis quasiment sûre, je n’ai jamais été “diagnostiqué” par un spécialiste.

    J’ai commencé mes cours d’auto école il y a 2mois environs, j’ai pris la formule 30h, j’ai une fille de 15mois dont je m’occupe seule et je n’aurais pas trouvé le temps d’apprendre a conduire seule avec le L.

    Mes cours sont un véritable enfer. Au début, j’ai appris un peu avec ma mère et elle me disait que je m’en sortais super bien! J’apprenais tout très vite, mais quand j’ai commencé a conduire avec un moniteur j’ai commencé a être complètement perdue.. j’ai déjà fait 24h de conduite mais j’ai du reprendre des heures parce qu’il me dit que je ne suis pas du tout prête pour l’examen. Je prends aux mots ses conseils et je les applique, je suis persuadé de faire ce qu’il faut et pourtant, je fais des tas d’erreurs! J’avais le même soucis a l’école, j’étudie, je suis certaine de mes réponses mais après je me retrouve avec des échecs. J’ai énormément de mal a comprendre. Les cours sont devenus une tel source de stress que j’enchaîne les erreurs, je commence par une bête erreur du genre, ne pas passer la 3eme assez vite ou ne pas serrer assez ma droite en tournant, et ça me stress tellement que je perds mes moyens et je suis plus concentrée a retenir mes larmes qu’a faire attention a ce qu’il se passe sur la route. J’ai tellement de mal a me concentrer que je roule trop lentement et les voitures me claxonne, en plus de ça je ressens l’agacement de mon moniteur qui fait tout pour m’expliquer les choses clairement mais je n’arrive pas a comprendre! Et ça l’agace de plus en plus parce que pour lui ça paraît si simple! Je sais pas si c’est lié au fait que je sois hpe ou si je suis juste pas faite pour la conduite, mais j’ai l’impression que je n’y arriverai jamais! Si quelqu’un a des conseils, ou si quelqu’un a vécu le même genre de situation, partagez les moi