Difficulté du ZÚbre avec le permis de conduire

• DifficultĂ© du ZĂšbre avec le permis de conduire

Publié par Unknown Member le 18 août 2020 at 16 h 13 min

Salut. dans plusieurs films ont été mis en scÚne des zÚbres ayant des difficultés*

avec les actes pratiques: notamment conduite. Alors avez vous eu facilement votre permis ?

Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 3 months ago 8 Membres · 25 RĂ©ponses
  • 25 RĂ©ponses
  • ephelya

Member
    16 septembre 2020 at 18 h 07 min

Moi oui, ça a d’ailleurs Ă©tĂ© mon premier Ă©chec. Je l’ai trĂšs mal vĂ©cu, forcĂ©ment, pcq jusque-lĂ  je ne connaissais que les facilitĂ©s dans tous les domaines. Si je me souviens bien j’ai eu mon code du premier coup, par contre j’ai dĂ» passer le permis 4 fois !! J’ai d’ailleurs Ă©tĂ© traumatisĂ©e par certains moniteurs, je pense Ă  eux Ă  chaque rond point, Ă  chaque entrĂ©e sur une voie rapide et autres… 😀
    Je ne m’Ă©tais jamais penchĂ©e sur la question sous cet angle, il y a un lien ?
    Pour le coup, je pense qu’on devrait me retirer le permis… Je conduis normalement et mĂȘme assez bien je crois mais je suis trĂšs/trop facilement dĂ©connectĂ©e de ce qui se passe sous mon nez, je pars vite dans mes univers intĂ©rieurs et je manque de vigilance, je le sais…
    Bon en plus je vois de plus en plus mal, mais ça c’est juste la cerise sur le gĂąteau ! 😀

• Unknown Member

Member
    22 septembre 2020 at 10 h 45 min

je pense que l’ Ă©preuve du permis n’est pas configurĂ©e pour l’esprit zĂšbre.

mais bien sĂ»r on peut l’avoir.

exemple: insertion sur une autoroute: et si personne ne vous laisse passer ??

le zĂšbre va y penser et du coup va stresser…

• Unknown Member

Member
    22 septembre 2020 at 11 h 18 min

@Norbert ” le zĂšbre va y penser et du coup va stresser”

Faut pas deconner non plus putain, y a pas que les zĂšbres qui pensent Ă  ça et stressent, c’est le principe du nouveau, d’ĂȘtre sur la route et de ne pas avoir totalement le contrĂŽle… Ça m’Ă©nerve vraiment ce genre de pseudo distinction a la con, a la rigueur trouvez les dans quelque chose de subtil merde

• Unknown Member

Member
    22 septembre 2020 at 11 h 37 min

oui c’est vrai, beaucoup de gens, pas zĂšbres y pensent aussi, mais j’en ai vu plein qui foncent sans rĂ©flĂ©chir, et ça les favorise aux examens!

• byaku

Member
    22 septembre 2020 at 13 h 31 min

Alors avez vous eu facilement votre permis ?

Oui. Ca a Ă©tĂ© trĂšs simple pour moi. Aussi bien la conduite que le code. Et je pensais Ă  vrai dire jusqu’Ă  maintenant que ca devait probablement ĂȘtre le cas d’une bonne partie des HP grĂące Ă  notre mĂ©moire trĂšs avantageuse par rapport aux NP, Ă  la comprĂ©hension et l’analyse des situations plus rapide et prĂ©cise, ainsi qu’au sens du dĂ©tail plus dĂ©veloppĂ© chez nous.

Ca commence Ă  remontĂ©, donc je ne me rappel plus si pour le code on avait un nombre d’heures minimum Ă  faire comme pour la conduite avant d’avoir le droit de le passer. Mais je sais que j’Ă©tais le plus rapide du groupe Ă  qui le moniteur Ă  dit ” tu es dĂ©jĂ  prĂȘt Ă  le passer, je t’inscris Ă  la prochaine session d’examen “. Et la conduite ca devait ĂȘtre 20h de conduite minimum avant de pouvoir s’inscrire Ă  l’examen. Et je me souviens que le moniteur m’avait dit au bout de la 4Ăšme ” bon, ca va te paraĂźtre long Ă  toi les 20h, tu sais dĂ©jĂ  conduire … Mais je suis obligĂ© de te faire faire les 20h de conduite minimum, c’est la loi … ”

Du coup j’ai du mal Ă  visualiser ce qui peut poser problĂšme Ă  mes frĂšres d’armes pour le permis je te l’avoue ^^ Le code n’est rien d’autre qu’un petit par coeur low cost Ă  mĂ©moriser, et la conduite, ben ca a Ă©tĂ© assez rapidement naturel. La seule chose qui eusse Ă©tĂ© un peu plus dur ( ou moins simple , dĂ©pend du point de vue ^^ ) c’Ă©tait la 1Ăšre fois qu’on m’a passĂ© une voiture ( entre 12 et 13 ans avec mon pĂšre, dans un chemin de campagne paumĂ© qui conduit Ă  une foret derriĂšre chez mes parents ) de comprendre le dosage entre l’embrayage et l’accĂ©lĂ©rateur pour dĂ©marrer et commencer Ă  rouler. J’ai du caler une bonne dizaine de fois avant de trouver le truc …

exemple: insertion sur une autoroute: et si personne ne vous laisse passer ??
    le zùbre va y penser et du coup va stresser

Je ne sais pas si la conduite de nos parents influence nos futures performances et comprĂ©hension de la conduite … Probablement au moins un peu. Moi j’ai analysĂ© la conduite de mes parents depuis tout petit. J’avais dĂ©jĂ  une idĂ©e assez prĂ©cise de ce que j’avais calculĂ© comme Ă©tant les meilleures choses Ă  faire dans Ă  peu prĂȘt n’importe quel type de situation. Parfois en voyant ce que mes parents faisaient de bien, et d’autres fois en visualisant une meilleure option que celle qu’ils choisissaient eux. Si personne ne me laisse passer sur une voie d’insertion ca ne me stress pas. J’avais dĂ©jĂ  vu mon pĂšre le faire tellement de fois avec brio et compris que c’Ă©tait la meilleure option que je n’Ă©tais pas stressĂ© le jour ou ca m’est arrivĂ©. Les gens qui conduisent Ă  Paris le savent trĂšs bien ca ^^ -> Parfois il faut se faire de la place soit mĂȘme et lĂ©gĂšrement enfreindre une rĂšgle de conduite pour finalement ĂȘtre moins dangereux qu’en respectant Ă  la lettre ce qu’on nous Ă  appris au code. LĂ  dans cette exemple, le code nous dirait qu’on doit attendre de pouvoir passer en toute sĂ©curitĂ©. Et donc de ralentir fortement, voir de s’arrĂȘter Ă  la fin de la voie d’insertion et d’attendre jusqu’Ă  ce qu’on puisse passer. Ce qui est juste un non sens d’en arriver Ă  ce point puisque s’arrĂȘter pour redĂ©marrer afin de s’insĂ©rer sur l’autoroute ou la vitesse est de 130 alors qu’on repart de 0 km/h dans le cas ou on ai du s’arrĂȘter est juste tout sauf sĂ©curitaire … Y’a mĂȘme difficilement plus dangereux xD Et en plus si par malchance ( pour eux ) des gens vous suivent sur la bretelle d’insertion … vous leur faite partager votre manque de bon sens et votre situation dangereuse en les forçant eux aussi Ă  s’arrĂȘter avec vous. La meilleure solution est de transgresser un peu ce qu’on nous a appris dans la thĂ©orie, et de se ” forcer ” une place parmi l’armĂ©e de cons qui semblent s’ĂȘtre liguĂ©es pour vous empĂȘcher de vous insĂ©rer 😙 Vous vous excusez poliment en levant la main pour dire pardon/merci Ă  la personne Ă  qui vous avez forcĂ© en souplesse le passage et puis voilĂ  🙃 vous ĂȘtes officiellement un bon conducteur

Je suis Ă©galement assez effarĂ© lorsque je monte avec des gens qui n’anticipent absolument RIEN Ă  l’avance lorsqu’ils conduisent. Combien de fois avec des ami(e)s ou ma mĂšre quand elle a commencĂ© Ă  vieillir j’ai constatĂ© qu’ils ralentissaient abusivement avant de s’insĂ©rer dans un rond point, alors qu’en levant le yeux Ă  peine plus tĂŽt ils auraient pu constater avec facilitĂ©e et sans le moindre doute qu’ils pouvaient passer sans ralentir Ă  ce point et donc complĂštement inutilement comme de purs demeurĂ©s 😔

Mon bilan c’est que le code ne demande qu’un petit effort de mĂ©moire et de comprĂ©hension de trivialitĂ©s pas bien violent. Et que la conduite demande un minimum d’instinct, d’anticipation, et de logique tout simplement. Et pour moi c’Ă©tait supposĂ© ĂȘtre des choses dans lesquels un HP est avantagĂ© de base par rapport Ă  un NP. Donc soit je me trompais … Soit une poignĂ©e de HP peu effectivement avoir une lacune quelque part la dedans et vous en faites partie đŸ€Ł

• Unknown Member

Member
    22 septembre 2020 at 13 h 37 min

@Byaku vous oubliez deux choses :

1 – la propension de rĂ©ussite proportionnelle Ă  l’intĂ©rĂȘt que l’on porte Ă  un sujet. Et franchement, pour trouver quoi que ce soit d’attrayant au “code de la route”, il faut vraiment en vouloir.

2 – tendance Ă  s’opposer Ă  un “pouvoir” non lĂ©gitime. Lorsqu’un examinateur du permis dit “tournez Ă  gauche”, la logique serait de dire “non, je vais Ă  droite ! C’est pas toi qui va me dire quoi faire ! Je ne reçois d’ordre… de… PERSONNE !!”.

Ne pensez vous pas ?

• max

Moderator
    22 septembre 2020 at 13 h 44 min

Mon expérience perso :

Le Code : 0 fautes, il suffit de se demander “qu’est-ce qu’on veut que je rĂ©ponde ?”

La conduite, je l’ai eue au deuxiĂšme essai : le premier examinateur m’a stressĂ© parce qu’il parlait de son divorce et n’en avait visiblement rien Ă  foutre de ce que je faisais, l’Ă©couter dire qu’il Ă©tait bien content de pouvoir se gratter les noix devant la tĂ©lĂ© ne m’aidait pas Ă  ĂȘtre concentrĂ© ! Du coup, je me suis mis Ă  gamberger, Ă  me dire que de toute façon c’Ă©tait mort avant d’avoir commencĂ© etc… 2 semaines plus tard, j’ai recommencĂ© l’Ă©preuve dans un autre Ă©tat d’esprit, et le nouvel examinateur Ă©tait pro, il ne parlait pas, respectueux… nickel !

• byaku

Member
    22 septembre 2020 at 13 h 53 min

Byaku vous oubliez deux choses :
    1 – la propension de rĂ©ussite proportionnelle Ă  l’intĂ©rĂȘt que l’on porte Ă  un sujet. Et franchement, pour trouver quoi que ce soit d’attrayant au “code de la route”, il faut vraiment en vouloir

@jesus-christ

Tu as Ă  moitiĂ© raison Ă  moitiĂ© tord. MoitiĂ© raison dans le sens ou effectivement, la rĂ©ussite des HP dĂ©pend quasi systĂ©matiquement de l’intĂ©rĂȘt qu’ils portent Ă  ce dont il est question. Il est Ă©vident qu’un HP qui n’en a rien Ă  foutre d’avoir son permis ou non peut parfaitement Ă©chouer

La ou tu as semi tord c’est en pensant que j’ai oubliĂ© ca 🙂 Je pensais que c’Ă©tait relativement implicite que ce que je raconte concerne Ă©videment des gens qui veulent rĂ©ussir … Et donc y porte un intĂ©rĂȘt. J’ai moi mĂȘme trouvĂ© le code, comme tu le dis, affreusement chiant ! Seulement … J’avais trĂšs envie de conduire, et donc c’Ă©tait un passage casse bonbecs obligatoire

Il est Ă©vident qu’un HP qui n’a pas envie de rĂ©ussir peu Ă©chouer ^^ c’est mĂȘme souvent le cas , pas besoin de te faire un dessin j’imagine …

Merci nĂ©anmoins de chercher Ă  trouver des failles dans un raisonnement qui en est dĂ©pourvu. Je trouve que tu as des couilles pour une fois 😈

2 – tendance Ă  s’opposer Ă  un “pouvoir” non lĂ©gitime. Lorsqu’un examinateur du permis dit “tournez Ă  gauche”, la logique serait de dire “non, je vais Ă  droite ! C’est pas toi qui va me dire quoi faire ! Je ne reçois d’ordre
 de
 PERSONNE !!”.

Euh … j’hĂ©site Ă©normĂ©ment dans ma rĂ©ponse entre ” Prout-prout pouette-pouette ” et ” touches Ă  mon cul pour voir si ca fait de la musique ” … Choisis ta prĂ©fĂ©rĂ©e 😍

• Unknown Member

Member
    22 septembre 2020 at 14 h 11 min

@Max, mon moniteur m’avait fait exactement la mĂȘme chose XD, enfin, Ă  ça prĂšs qu’il n’a pas eu l’indĂ©cence de parler de ses couilles ! Mais c’Ă©tait trĂšs dĂ©concentrant, je l’ai eu Ă  la 3Ăšme fois..

MĂȘme aujourd’hui, 15 ans aprĂšs, j’ai encore l’angoisse de la route… peu importe l’heure du jour ou de la nuit ou le sentier empruntĂ©. Et je me demande vraiment d’oĂč vient cette angoisse. Quand j’Ă©tais petite, je faisais des cauchemars d’une voiture qui roulait seule, sans conducteur, et s’Ă©crasait contre un mur de bĂ©ton avant de foncer dans un ravin. La conduite me terrorise XD

• Unknown Member

Member
    22 septembre 2020 at 14 h 34 min

@Yugen c’est une private joke pour Byaku.

Je ne vais jamais chez le médecin. Je suis médecin.

Page 1 of 3

Connectez-vous pour répondre.