Difficulté du Zèbre avec le permis de conduire

  • Difficulté du Zèbre avec le permis de conduire

    Publié par Membre Inconnu le 18 août 2020 à 16 h 13 min

    Salut. dans plusieurs films ont été mis en scène des zèbres ayant des difficultés*

    avec les actes pratiques: notamment conduite. Alors avez vous eu facilement votre permis ?

     

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 4 mois 8 Membres · 25 Réponses
  • 25 Réponses
  • ephelya

    Membre
    16 septembre 2020 à 18 h 07 min

    Moi oui, ça a d’ailleurs été mon premier échec. Je l’ai très mal vécu, forcément, pcq jusque-là je ne connaissais que les facilités dans tous les domaines. Si je me souviens bien j’ai eu mon code du premier coup, par contre j’ai dû passer le permis 4 fois !! J’ai d’ailleurs été traumatisée par certains moniteurs, je pense à eux à chaque rond point, à chaque entrée sur une voie rapide et autres… 😀
    Je ne m’étais jamais penchée sur la question sous cet angle, il y a un lien ?
    Pour le coup, je pense qu’on devrait me retirer le permis… Je conduis normalement et même assez bien je crois mais je suis très/trop facilement déconnectée de ce qui se passe sous mon nez, je pars vite dans mes univers intérieurs et je manque de vigilance, je le sais…
    Bon en plus je vois de plus en plus mal, mais ça c’est juste la cerise sur le gâteau ! 😀

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 septembre 2020 à 10 h 45 min

    je pense que l’ épreuve du permis n’est pas configurée pour l’esprit zèbre.

    mais bien sûr on peut l’avoir.

    exemple: insertion sur une autoroute: et si personne ne vous laisse passer ??

    le zèbre va y penser et du coup va stresser…

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 septembre 2020 à 11 h 18 min

    @Norbert ” le zèbre va y penser et du coup va stresser”

    Faut pas deconner non plus putain, y a pas que les zèbres qui pensent à ça et stressent, c’est le principe du nouveau, d’être sur la route et de ne pas avoir totalement le contrôle… Ça m’énerve vraiment ce genre de pseudo distinction a la con, a la rigueur trouvez les dans quelque chose de subtil merde

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 septembre 2020 à 11 h 37 min

    oui c’est vrai, beaucoup de gens, pas zèbres y pensent aussi, mais j’en ai vu plein qui foncent sans réfléchir, et ça les favorise aux examens!

  • byaku

    Membre
    22 septembre 2020 à 13 h 31 min

    Alors avez vous eu facilement votre permis ?

    Oui. Ca a été très simple pour moi. Aussi bien la conduite que le code. Et je pensais à vrai dire jusqu’à maintenant que ca devait probablement être le cas d’une bonne partie des HP grâce à notre mémoire très avantageuse par rapport aux NP, à la compréhension et l’analyse des situations plus rapide et précise, ainsi qu’au sens du détail plus développé chez nous.

    Ca commence à remonté, donc je ne me rappel plus si pour le code on avait un nombre d’heures minimum à faire comme pour la conduite avant d’avoir le droit de le passer. Mais je sais que j’étais le plus rapide du groupe à qui le moniteur à dit ” tu es déjà prêt à le passer, je t’inscris à la prochaine session d’examen “. Et la conduite ca devait être 20h de conduite minimum avant de pouvoir s’inscrire à l’examen. Et je me souviens que le moniteur m’avait dit au bout de la 4ème ” bon, ca va te paraître long à toi les 20h, tu sais déjà conduire … Mais je suis obligé de te faire faire les 20h de conduite minimum, c’est la loi … ”

    Du coup j’ai du mal à visualiser ce qui peut poser problème à mes frères d’armes pour le permis je te l’avoue ^^ Le code n’est rien d’autre qu’un petit par coeur low cost à mémoriser, et la conduite, ben ca a été assez rapidement naturel. La seule chose qui eusse été un peu plus dur ( ou moins simple , dépend du point de vue ^^ ) c’était la 1ère fois qu’on m’a passé une voiture ( entre 12 et 13 ans avec mon père, dans un chemin de campagne paumé qui conduit à une foret derrière chez mes parents ) de comprendre le dosage entre l’embrayage et l’accélérateur pour démarrer et commencer à rouler. J’ai du caler une bonne dizaine de fois avant de trouver le truc …

    exemple: insertion sur une autoroute: et si personne ne vous laisse passer ??
    le zèbre va y penser et du coup va stresser…

    Je ne sais pas si la conduite de nos parents influence nos futures performances et compréhension de la conduite … Probablement au moins un peu. Moi j’ai analysé la conduite de mes parents depuis tout petit. J’avais déjà une idée assez précise de ce que j’avais calculé comme étant les meilleures choses à faire dans à peu prêt n’importe quel type de situation. Parfois en voyant ce que mes parents faisaient de bien, et d’autres fois en visualisant une meilleure option que celle qu’ils choisissaient eux. Si personne ne me laisse passer sur une voie d’insertion ca ne me stress pas. J’avais déjà vu mon père le faire tellement de fois avec brio et compris que c’était la meilleure option que je n’étais pas stressé le jour ou ca m’est arrivé. Les gens qui conduisent à Paris le savent très bien ca ^^ -> Parfois il faut se faire de la place soit même et légèrement enfreindre une règle de conduite pour finalement être moins dangereux qu’en respectant à la lettre ce qu’on nous à appris au code. Là dans cette exemple, le code nous dirait qu’on doit attendre de pouvoir passer en toute sécurité. Et donc de ralentir fortement, voir de s’arrêter à la fin de la voie d’insertion et d’attendre jusqu’à ce qu’on puisse passer. Ce qui est juste un non sens d’en arriver à ce point puisque s’arrêter pour redémarrer afin de s’insérer sur l’autoroute ou la vitesse est de 130 alors qu’on repart de 0 km/h dans le cas ou on ai du s’arrêter est juste tout sauf sécuritaire … Y’a même difficilement plus dangereux xD Et en plus si par malchance ( pour eux ) des gens vous suivent sur la bretelle d’insertion … vous leur faite partager votre manque de bon sens et votre situation dangereuse en les forçant eux aussi à s’arrêter avec vous. La meilleure solution est de transgresser un peu ce qu’on nous a appris dans la théorie, et de se ” forcer ” une place parmi l’armée de cons qui semblent s’être liguées pour vous empêcher de vous insérer 😙 Vous vous excusez poliment en levant la main pour dire pardon/merci à la personne à qui vous avez forcé en souplesse le passage et puis voilà 🙃 vous êtes officiellement un bon conducteur

    Je suis également assez effaré lorsque je monte avec des gens qui n’anticipent absolument RIEN à l’avance lorsqu’ils conduisent. Combien de fois avec des ami(e)s ou ma mère quand elle a commencé à vieillir j’ai constaté qu’ils ralentissaient abusivement avant de s’insérer dans un rond point, alors qu’en levant le yeux à peine plus tôt ils auraient pu constater avec facilitée et sans le moindre doute qu’ils pouvaient passer sans ralentir à ce point et donc complètement inutilement comme de purs demeurés 😔

    Mon bilan c’est que le code ne demande qu’un petit effort de mémoire et de compréhension de trivialités pas bien violent. Et que la conduite demande un minimum d’instinct, d’anticipation, et de logique tout simplement. Et pour moi c’était supposé être des choses dans lesquels un HP est avantagé de base par rapport à un NP. Donc soit je me trompais … Soit une poignée de HP peu effectivement avoir une lacune quelque part la dedans et vous en faites partie 🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 septembre 2020 à 13 h 37 min

    @Byaku vous oubliez deux choses :

    1 – la propension de réussite proportionnelle à l’intérêt que l’on porte à un sujet. Et franchement, pour trouver quoi que ce soit d’attrayant au “code de la route”, il faut vraiment en vouloir.

    2 – tendance à s’opposer à un “pouvoir” non légitime. Lorsqu’un examinateur du permis dit “tournez à gauche”, la logique serait de dire “non, je vais à droite ! C’est pas toi qui va me dire quoi faire ! Je ne reçois d’ordre… de… PERSONNE !!”.

    Ne pensez vous pas ?

  • max

    Modérateur
    22 septembre 2020 à 13 h 44 min

    Mon expérience perso :

    Le Code : 0 fautes, il suffit de se demander “qu’est-ce qu’on veut que je réponde ?”

    La conduite, je l’ai eue au deuxième essai : le premier examinateur m’a stressé parce qu’il parlait de son divorce et n’en avait visiblement rien à foutre de ce que je faisais, l’écouter dire qu’il était bien content de pouvoir se gratter les noix devant la télé ne m’aidait pas à être concentré ! Du coup, je me suis mis à gamberger, à me dire que de toute façon c’était mort avant d’avoir commencé etc… 2 semaines plus tard, j’ai recommencé l’épreuve dans un autre état d’esprit, et le nouvel examinateur était pro, il ne parlait pas, respectueux… nickel !

  • byaku

    Membre
    22 septembre 2020 à 13 h 53 min

    Byaku vous oubliez deux choses :
    1 – la propension de réussite proportionnelle à l’intérêt que l’on porte à un sujet. Et franchement, pour trouver quoi que ce soit d’attrayant au “code de la route”, il faut vraiment en vouloir

    @jesus-christ

    Tu as à moitié raison à moitié tord. Moitié raison dans le sens ou effectivement, la réussite des HP dépend quasi systématiquement de l’intérêt qu’ils portent à ce dont il est question. Il est évident qu’un HP qui n’en a rien à foutre d’avoir son permis ou non peut parfaitement échouer

    La ou tu as semi tord c’est en pensant que j’ai oublié ca 🙂 Je pensais que c’était relativement implicite que ce que je raconte concerne évidement des gens qui veulent réussir … Et donc y porte un intérêt. J’ai moi même trouvé le code, comme tu le dis, affreusement chiant ! Seulement … J’avais très envie de conduire, et donc c’était un passage casse bonbecs obligatoire

    Il est évident qu’un HP qui n’a pas envie de réussir peu échouer ^^ c’est même souvent le cas , pas besoin de te faire un dessin j’imagine …

    Merci néanmoins de chercher à trouver des failles dans un raisonnement qui en est dépourvu. Je trouve que tu as des couilles pour une fois 😈

    2 – tendance à s’opposer à un “pouvoir” non légitime. Lorsqu’un examinateur du permis dit “tournez à gauche”, la logique serait de dire “non, je vais à droite ! C’est pas toi qui va me dire quoi faire ! Je ne reçois d’ordre… de… PERSONNE !!”.

    Euh … j’hésite énormément dans ma réponse entre ” Prout-prout pouette-pouette ” et ” touches à mon cul pour voir si ca fait de la musique ” … Choisis ta préférée 😍

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 septembre 2020 à 14 h 11 min

    @Max, mon moniteur m’avait fait exactement la même chose XD, enfin, à ça près qu’il n’a pas eu l’indécence de parler de ses couilles ! Mais c’était très déconcentrant, je l’ai eu à la 3ème fois..

    Même aujourd’hui, 15 ans après, j’ai encore l’angoisse de la route… peu importe l’heure du jour ou de la nuit ou le sentier emprunté. Et je me demande vraiment d’où vient cette angoisse. Quand j’étais petite, je faisais des cauchemars d’une voiture qui roulait seule, sans conducteur, et s’écrasait contre un mur de béton avant de foncer dans un ravin. La conduite me terrorise XD

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 septembre 2020 à 14 h 34 min

    @Yugen c’est une private joke pour Byaku.

    Je ne vais jamais chez le médecin. Je suis médecin.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.