Comment en tant que HP faites vous fasse à votre quotidien ?

• Comment en tant que HP faites vous fasse à votre quotidien ?

suspended mystery man Suspended Member mis à jour Il y a 2 semaines, 2 jours 7 Membres · 42 Messages
  • 602297de80624 bpthumb

Akira974

Membre
    12 février 2021 à 6 h 04 min

Bonjour je suis nouvelle sur ce site, cela fait trois jours que j’y arpente les couloirs et je n’avais pas encore passée le cap de lancer une discussion. Je suis ravie des échanges que j’ai déjà eu avec quelques membres, et tout ce que vous partagez me réconforte beaucoup. Je me sens moins seule dans ma tête.

Ma question de ce jour est sur le quotidien. J’ai remarqué que certes j’ai des facilités sur pleins de domaines où les autres sont dépassés, mais paradoxalement (ou pas) les choses basiques de NP sont difficiles à réaliser pour moi et dès que je me retrouve en échec j’abandonne et je me dis que ce n’est pas pour moi. Bon des fois je suis obligée de me forcer quand même mais cela se fait dans la douleur. Pour vous donner un exemple concret mon permis de conduire que je n’ai pas encore réussi à avoir à 39 ans parce que les questions et les règles me semblent idiotes. Mon cerveau refuse de les retenir du coup à l’époque j’avais essayer deux fois de passer le code et je l’ai raté de 1 points.

En plus se rajoute à cela l’ennui profond quand une chose ne m’intéresse pas, je crois que l’expression traîner des quatre fers n’est pas assez forte pour décrire mon comportement dans ses moments là. Qu’es pensez vous? Avez vous trouver des solutions pratiques pour faire quand même les choses que l’on attend de nous et qui nous semblent si rébarbatives?

• This content has been hidden as the member is suspended.
  • 602297de80624 bpthumb

Akira974

Membre
    12 février 2021 à 9 h 08 min

@variant

Justement il semble que les HP pense à des conséquences possibles à la suite d’une de leur action. Par exemple si je prend le volant je risque de tuer quelqu’un parce que je serais novice sur la route. Pourtant tous les NP passent leur permis sans jamais se poser ce genre de question. Et l’exemple de ton feu de camp est tout aussi parlant. Comment on fait pour dire à son cerveau “tait toi il faut que j’avance” en sachant qu’il tourne sans jamais s’arrêter et même quand tu dors (les fameuses résolutions d’exercices qu’il fait la nuit comme un petit lutin)? La plupart des NP vont te parler de lâcher prise. J’ai appris à le faire parce qu’à côté de cela je médite et je fais des arts martiaux et pas uniquement que pour la partie combat mais bien la maîtrise du corps et de l’esprit. Mais dans certaines situations ça ne fonctionnent juste pas.

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    12 février 2021 à 9 h 43 min

@akira974 et @variant

Pour ma part, je n’avais jamais fait le lien avec le permis de conduire, en fait j’ai pris mon temps, je ne me suis pas mis la pression.

Et de manière général c’est ce que j’adopte, sauf quand ça urge et la pression me permet justement de carburer

• 5fdfc3a303f0b bpthumb

larlequin

Membre
    12 février 2021 à 11 h 54 min

@akira974

“J’ai remarqué que certes j’ai des facilités sur pleins de domaines où
    les autres sont dépassés, mais paradoxalement (ou pas) les choses
    basiques de NP sont difficiles à réaliser pour moi “

Pour moi ça n’a rien à voir avec le fait d’être “Hp” ou “NP”…

C’est juste une question de faculté individuel.

Que tu soit hp ou non, tu a des facilités dans certaine choses et des lacunes dans d’autre…

Si on doit résumer la douance de manière très condenser, c’est juste une histoire de rapidité cérébrale.

Cette faculté serra donc utiliser plus ou moin différemment dans la vie courante en fonction de sa propre personnalité.

Il n’y a pas de “chose de hp” et de “chose de np” je trouve vraiment ça curieux cette conception binaire.

• 5fdfc3a303f0b bpthumb

larlequin

Membre
    12 février 2021 à 12 h 45 min

@Olivier_variant

Pas d’accord, il y a aussi une forme de logique”

La forme de la logique est relative à ta personnalité, pas à tes facultés intellectuelles.

Toi qui t’intéresse beaucoup au MBTI ça devrais te parler.

Un INFP “surdoué” n’aura pas du tout la même logique qu’un “ENTJ “surdoué”

• 5edb60375dec8 bpthumb

yugen

Membre
    12 février 2021 à 12 h 57 min

@larlequin

Pourtant la vitesse de traitement n’est qu’une partie de ce qu’évalue un test de QI. Et ce n’est d’ailleurs même pas la composante la plus importante dans la détection d’un HPI. Pour être considéré HPI il faut donc forcément avoir des performances supérieures dans les autres composantes (dont raisonnement verbal et non-verbal).

Je pense que le terme “vitesse” était mal choisi, mais je te rejoins dans l’idée : pour moi les HPI performent simplement plus sur des tâches cognitives que les non-HPI, mais il s’agit bien des mêmes processus chez les uns comme chez les autres.

Ceci étant-dit il semblerait que la science ait mis en lumière des fonctionnements cognitifs différents chez certains HPI, notamment en ce qui concerne la pensée en arborescence. Alors il se pourrait bien que nous ayons tort sur ce point. ^^

• 5fdfc3a303f0b bpthumb

larlequin

Membre
    12 février 2021 à 13 h 08 min

@yugen

On est d’accord.

Mais je suis délibérément rester évasif sur la partie “cognitive” pour ne pas partir sur un hors sujet. ( Mais ça tu l’avais bien compris)

Mais tu serra d’accord pour dire, que même si tu prend 50 surdoués, ils aurons tous leurs propre personnalités, et aurons donc tous des facultés plus ou moin différentes. Que ce soit dans des domaines particuliers ou des choses de la vie courante.

Donc pourquoi scinder les “actions de notre vie” en deux, avec d’un coté ” les trucs hp” et de l’autre “les trucs np”. Je comprend pas.

Affichage des publications 1 - 10 de 42

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant