Comment en tant que HP faites vous face à votre quotidien ?

  • Comment en tant que HP faites vous face à votre quotidien ?

    Publié par akira974 le 12 février 2021 à 6 h 04 min

    Bonjour je suis nouvelle sur ce site, cela fait trois jours que j’y arpente les couloirs et je n’avais pas encore passée le cap de lancer une discussion. Je suis ravie des échanges que j’ai déjà eu avec quelques membres, et tout ce que vous partagez me réconforte beaucoup. Je me sens moins seule dans ma tête.

    Ma question de ce jour est sur le quotidien. J’ai remarqué que certes j’ai des facilités sur pleins de domaines où les autres sont dépassés, mais paradoxalement (ou pas) les choses basiques de NP sont difficiles à réaliser pour moi et dès que je me retrouve en échec j’abandonne et je me dis que ce n’est pas pour moi. Bon des fois je suis obligée de me forcer quand même mais cela se fait dans la douleur. Pour vous donner un exemple concret mon permis de conduire que je n’ai pas encore réussi à avoir à 39 ans parce que les questions et les règles me semblent idiotes. Mon cerveau refuse de les retenir du coup à l’époque j’avais essayer deux fois de passer le code et je l’ai raté de 1 points.

    En plus se rajoute à cela l’ennui profond quand une chose ne m’intéresse pas, je crois que l’expression traîner des quatre fers n’est pas assez forte pour décrire mon comportement dans ses moments là. Qu’es pensez vous? Avez vous trouver des solutions pratiques pour faire quand même les choses que l’on attend de nous et qui nous semblent si rébarbatives?

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 2 mois 5 Membres · 37 Réponses
  • 37 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 8 h 54 min

    @akira974

    Pour vous donner un exemple concret mon permis de conduire que je n’ai pas encore réussi à avoir à 39 ans parce que les questions et les règles me semblent idiotes. Mon cerveau refuse de les retenir du coup à l’époque j’avais essayer deux fois de passer le code et je l’ai raté de 1 points.

    Bah, le mien est en préfecture depuis 2007, qu’ils en fassent ce qu’ils veulent avec mdr

    Concernant le quotidien effectivement, mon type de raisonnement m’empêche d’agir comme tout monde. Par exemple, je ne pourrais pas faire un feu de bois en sachant qu’il peut y avoir des insectes à l’intérieur du fagot, donc soit j’ai froid, soit je passe de longs moments à trier et vérifier qu’aucune vie ne se cache par là…

    ( Ceci dit, je sais pas si cette attitude a le moindre lien avec le mot surdoué, qui commence à me faire de plus en plus rire au fur et à mesure que je parcours ce site… 😅 )

  • akira974

    Membre
    12 février 2021 à 9 h 08 min

    @variant

    Justement il semble que les HP pense à des conséquences possibles à la suite d’une de leur action. Par exemple si je prend le volant je risque de tuer quelqu’un parce que je serais novice sur la route. Pourtant tous les NP passent leur permis sans jamais se poser ce genre de question. Et l’exemple de ton feu de camp est tout aussi parlant. Comment on fait pour dire à son cerveau “tait toi il faut que j’avance” en sachant qu’il tourne sans jamais s’arrêter et même quand tu dors (les fameuses résolutions d’exercices qu’il fait la nuit comme un petit lutin)? La plupart des NP vont te parler de lâcher prise. J’ai appris à le faire parce qu’à côté de cela je médite et je fais des arts martiaux et pas uniquement que pour la partie combat mais bien la maîtrise du corps et de l’esprit. Mais dans certaines situations ça ne fonctionnent juste pas.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 9 h 23 min

    @akira974

    Moi non en fait, la plupart du temps je pense à que dalle, je suis tellement Ne que la réflexion me vient malgré moi, j’aime bien intellectualiser, mais a petites doses, c’est surtout l’aspect émotionnel qui m’envahit la plupart du temps…

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 9 h 43 min

    @akira974 et @variant

    Pour ma part, je n’avais jamais fait le lien avec le permis de conduire, en fait j’ai pris mon temps, je ne me suis pas mis la pression.

    Et de manière général c’est ce que j’adopte, sauf quand ça urge et la pression me permet justement de carburer

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 11 h 54 min

    @akira974

    “J’ai remarqué que certes j’ai des facilités sur pleins de domaines où
    les autres sont dépassés, mais paradoxalement (ou pas) les choses
    basiques de NP sont difficiles à réaliser pour moi “

    Pour moi ça n’a rien à voir avec le fait d’être “Hp” ou “NP”…

    C’est juste une question de faculté individuel.

    Que tu soit hp ou non, tu a des facilités dans certaine choses et des lacunes dans d’autre…

    Si on doit résumer la douance de manière très condenser, c’est juste une histoire de rapidité cérébrale.

    Cette faculté serra donc utiliser plus ou moin différemment dans la vie courante en fonction de sa propre personnalité.

    Il n’y a pas de “chose de hp” et de “chose de np” je trouve vraiment ça curieux cette conception binaire.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 12 h 21 min

    @larlequin

    Si on doit résumer la douance de manière très condenser, c’est juste une histoire de rapidité cérébrale.

    Pas d’accord, il y a aussi une forme de logique


    Il n’y a pas de “chose de hp” et de “chose de np” je trouve vraiment ça curieux cette conception binaire.

    Là. 100% d’accord 👏 👏

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 12 h 45 min

    @Olivier_variant

    Pas d’accord, il y a aussi une forme de logique”

    La forme de la logique est relative à ta personnalité, pas à tes facultés intellectuelles.

    Toi qui t’intéresse beaucoup au MBTI ça devrais te parler.

    Un INFP “surdoué” n’aura pas du tout la même logique qu’un “ENTJ “surdoué”

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 13 h 08 min

    @yugen

    On est d’accord.

    Mais je suis délibérément rester évasif sur la partie “cognitive” pour ne pas partir sur un hors sujet. ( Mais ça tu l’avais bien compris)

    Mais tu serra d’accord pour dire, que même si tu prend 50 surdoués, ils aurons tous leurs propre personnalités, et aurons donc tous des facultés plus ou moin différentes. Que ce soit dans des domaines particuliers ou des choses de la vie courante.

    Donc pourquoi scinder les “actions de notre vie” en deux, avec d’un coté ” les trucs hp” et de l’autre “les trucs np”. Je comprend pas.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 13 h 37 min

    @yugen

    Perso je reste très dubitatif sur la pensée en arborescence. Comment c’est observer ?

    Parce que si ça repose que sur des témoignages … j’ai pas besoin d’en dire plus, tu comprend ou je veux en venir. ( mais peut être qu’il y a des études très approfondies sur le sujet, j’avoue que je ne me suis pas penché la dessus sérieusement)

    “a me laisse penser que certains comportements/actions peuvent effectivement être caractéristiques des HPI”

    Ça je n’en doute pas une seul seconde. Mais ces comportements serons (pour moi) toujours soumis à une contrainte exercer par la personnalité de l’individu. Et donc s’exprimeront de manière différente en fonction du HP.

    “Pourtant quand on entend certains “spécialistes” on croirait qu’on a affaire à deux espèces différentes”

    Pour moi on est clairement dans un phénomène de mode. Quant on aura trouver une nouvelle cause pouvant justifier la moraline qui gouverne notre monde, les scientifiques passerons à autre chose xD

  • akira974

    Membre
    12 février 2021 à 13 h 52 min

    @larlequin

    Tu as raison ma formulation était incorrect. Mais pour appuyer mon propos j’ai des amis HP et ils sont très bons dans leur domaine, oui rapidité d’exécution etc. Par contre dans les trucs basiques du quotidien ce sont des nouilles. Et ce qui est marrant c’est qu’on ne bloquent pas forcément sur les mêmes choses. Mais globalement on finit par avoir la même frustration pourquoi les gens autour de nous qui ont une intelligence moindre savent faire les choses qui pour nous sont compliqués comme s’attacher à un autre être humain, gérer ses enfants, ne pas laisser traîner les trucs administratives alors qu’on sait qu’elles sont importantes…

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.