Le permis de conduire est-il trop difficile pour vous?

• Le permis de conduire est-il trop difficile pour vous?

Publié par marjorie_n le 27 février 2025 at 15 h 02 min

Bonjour, je suis un peu perdue quant à la préparation au permis de conduire. J’ai réussi le code facilement, mais la conduite est une toute autre histoire ! :/ Malgré ma compréhension des attentes, mes émotions m’empêchent d’être à l’aise au volant. Je dois même passer par la conduite supervisée pendant un certain temps. Je visionne des vidéos de conduite sur YouTube pour mieux me projeter. Est-ce que d’autres sont dans la même situation ? Comment avez-vous surmonté ces difficultés ? Merci pour vos retours édifiants🙏.

zigoneshi a répondu 1 week, 5 days ago 9 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • matty

Member
    27 février 2025 at 17 h 10 min

Il me semble que la conduite s’apparente à toutes les autres X-Force scie pratiques. Il y a un temps d’acquisition, celui dans lequel tu semble être et il y a un temps d’assimilation. Durant ce temps il n’est pas conseillé de continuer a sur activer le mode acquisition. Mieux vaut laisser de la distance pour laisser de l’espace à l’assimilation qui a besoin d’un environnement non centré sur ce qui est en assimilation.<div>

Bref il faut faire une payse.

J’espère t’avoir été utile.

</div>

• choosethegame

Member
    27 février 2025 at 18 h 14 min

J’ai eu des grosses difficultés quand je l’ai passé étant jeune ( je l’ai passé à 18 ans et j’en ais 44). Je ne galérais pas trop pour le code mais la conduite me bloquait, aujourd’hui je considère qu’à l’époque je ne comprenais pas la conduite sur route. J’ai passé mon code en 2 fois puis raté mon permis 5 fois et je devais tout recommencer. Là je me suis acheté une 50cm3 et me suis trouvé un travail ou pendant 15 ans je n’avais que ma mobylette pour conduire ( même en hiver ). Avec ce travail il était difficile de trouver le temps pour l’auto école, j’ai donc baisser les bras. Il y a 7 ans j’optenais mon permis 1 fois le code et 2 fois la conduite.
    Pour ma part faire de la route réguliérement grâce à ma bécane m’a bien aidé. J’aurais pu le repasser beaucoup plus tôt je pense. Peut être ça t’aiderait de conduire une 50, un scooter ( suivant si veut le passer en manuel ou auto) ou une voiture sans permis.

• pol

Member
    27 février 2025 at 23 h 48 min

Bonjour Marjorie

mon fils qui a 19 ans et qui est HPI est en train de passer le permis. Après 50 heures de conduite, il est passé en conduite accompagné (supervisée). Il n’arrive pas, selon l’instructrice, à fixer son attention sur toutes les informations. Du coup, conduite accompagnée (supervisée) comme toi. Depuis, envrion 30 heures de conduite, c’est pas encore ça (selon l’instructrice) mais ça progresse bien.

Je note qu’il a bien progressé, et je pense qu’elle lui met trop de pression (elle pense que le secouer va l’aider, et en fait elle lui donne encore plus à penser). Moi qui l’observe, je note qu’il a mis du temps à arrêter de tout calculer pour le faire à l’instinct (c’est la clef à mon sens). Maintenant, je trouve qu’il conduit bien, prudemment. Je n’ai pas d’appréhension à côté de lui (au début si). Je ne doute pas de lui.

• marjorie_n

Member
    28 février 2025 at 8 h 58 min

Merci pour ton retour. Je n’ai pas la possibilité d’acheter une bécane. Ma résilience m’aidera sûrement à surmonter ce défis de conduire sereinement sans me tracasser la tête à chaque fois. Ce qui est frustrant est de ne pas évoluer comme la plupart des personnes, qui ne se prennent pas la tête. Enfin, on verra bien. Ton témoignage m’encourage dans le sens où je me dis que d’autres sont comme moi. Passe une bonne journée ✨

• choosethegame

Member
    28 février 2025 at 13 h 47 min

Je pense, quelque soit la solution, que le plus important reste de conduire un maximum. Se contenter de conduire 1H par semaine n’aide pas à ” s’imprégner ” de la route. Il faut réussir à conduire sans s’en rendre compte, que cela devienne des reflexes et non de l’analyse consciente. Bon même en ayant mon permis depuis 2018 je reste un mauvais conducteur. Je cogne régulièrement les trottoirs et deteste les manoeuvres. J’en suis à 3 pneus changés en 6 mois😳 alors que je suis à 2km de mon travail. Mais je conduis une voiture et c’est valorisant après 15 ans d’un 2 roues qui va à 70 max. Bon courage à toi

• neanderdoudou

Member
    1 mars 2025 at 0 h 36 min

Oui il faut conduire souvent c’est le seul secret

Perso j’ai commencé par la moto avec 4h par semaine, je me suis fait niqué car j’ai passé l’exam 1 mois après mon dernier cour. Permis pas obtenu de justesse. Puis j’ai fait un stage de 1 semaine au circuit et l’ai eu les doigts dans le nez. Pour la voiture, une semaine de stage aussi mais pdt le service militaire avec une 4L. Quand on conduit régulièrement, pas de soucis.

• Tox_Fl0w

Member
    2 mars 2025 at 21 h 43 min

Hello, après avoir raté une enième fois mon permis, je me permets d’apporter une petite contribution.

Arriver à déterminer quels sont les points bloquants peut t’aider.
    Est-ce que ce sont les autres usagers qui te stressent ? certaines situations en particulier ? Trouver le bon moniteur peut changer la donne aussi. J’ai eu un moniteur qui a su mettre le doigt sur le problème qui me concernait : la précipitation (c’est bien comme ça que j’ai encore raté mon permis !).

Si tu es régulièrement passagère dans une voiture, n’hésite pas à “faire comme si”. Ca habitue ton cerveau. Et puis si possible dans ta région, louer une voiture double commande avec quelqu’un de confiance, ça peut peut-être être une piste 🙂

Courage à toi 🙂

• marjorie_n

Member
    3 mars 2025 at 6 h 23 min

… Oui, je vais partir en conduite supervisée, c’est mieux.

• hautpotentieldeconneries

Member
    4 mars 2025 at 12 h 20 min

moi j’ai lâché l’affaire.

Je ne suis pas fait pour la conduite, c’est mieux pour tout le monde 🤣

Pas assez confiance en mon prochain pour conduire, ou alors un char leclerc 🤭

• dav58

Member
    7 mars 2025 at 10 h 43 min

Alors je ne suis pas concerné mais j aimerais juste te conseiller de suivre des TTC dans la gestion du stress ! cela aide enormement … en théorie !

Bonne chance!

Et pas de stress y a point S ( au pire ) ^^

Page 1 of 2

Connectez-vous pour répondre.