Auto école spécialisée pour HP

  • Auto école spécialisée pour HP

    Publié par Membre Inconnu le 21 février 2022 à 20 h 01 min

    Le moi est haïssable, mais il faut l’utiliser pour expliciter le contexte

    a) étant resté fort tard dans la “matrice”, mon esprit s’est développé excessivement (en tous cas, c’est ce que me dit le moniteur/patron). et maintenant il a du mal à passer dans le réel!

    b) depuis 2 ans, je m’en suis plutôt plus que moins sorti (emploi convenable, appartement, soin de son apparence, activités sociales et sociables, code de la route récent), mais manque plusieurs étapes, indispensables pour une pleine intégration dans la “réalité matérielle”: le permis de conduire et la finition d’un appartement acheté 20 000 euros pour ne pas emprunter.

    __

    Le problème du permis n’est pas le savoir faire en lui même, maniement de la voiture assimilé: passage des vitesses, repérage des dangers dans les rétroviseurs, signalement des changement de vitesse (direction et intensité), anticipation des situation à risques : en cumulé un an de cours et 1000 km de conduite accompagnée avec un ami qui ne disait mot, conduite d’Espagne à Marseille, en étant au volant, nationales et autoroute), le problème est la personne du moniteur elle même alors qu’il exige des figures imposées.

    Dans d’autre situations, il est possible de contourner l’obstacle, ou de trouver des biais cognitifs (souvent en parlant le moins possible: mois on parle, plus on est entendu), mais dans ce cas, ce n’est pas possible: il exige des figures imposés, avec des mots dont je ne saisis pas le sens et qui appartiennent à son ressenti mais pas au mien.

    Le problème de l’enseignement pour les jeunes enfants “atteint de douance ” n’est pas hypothétique mais bien réel

    Je pense que l’apprentissage de savoir faire avec des enseignants incompatibles l’est aussi (pour certains du moins) donc je me permets de solliciter vos conseils: y a t-il des personnes “douées” ou se sentant telles (ou en tout cas se sentant différentes, tant qu’on n’est pas testé) qui ont ramé ou qui rament avec leur permis? Et pour ceux qui l’ont, comment ont-ils procédé?

    PS Jouons à visage découvert, mettons l’ego dans la poche, ce qui compte c’est d’avancer!

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 2 mois 7 Membres · 30 Réponses
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  • Membre Inconnu

    Membre
    22 février 2022 à 19 h 47 min

    Plus froidement:

    voici le problème, le/la HP a une grille de lecture fini (c’est à dire qu’il découpe le réelen petits carreaux, ou petits cubes),mais le patron/moniteur d’auto-école, lui a un découpage plus large.

    Lorsqu’il donne une idée, cela correspond à une grosse case, dans sa grille, qui correspondent à 3 cases dans celle du HP.

    Donc le HP, reçois 3 idées en même temps, différentes, et ne comprend pas ce que ça veut dire.
    Concrêtement On est en troisième et on doit s’arrêter pile au niveau d’une ligne stop

    Si le patron/moniteur dit “T’appuies sur la pédale de l’embrayage et du frein en même temps et quand ça patine, tu finis ton freinage” (c’est sa méthode), pour le THP “Tu finis ton freinage” peut vouloir dire,

    a) lâcher l’embrayage en maintenant le frein à la même position,

    b) appuyer sur le frein en laissant l’embrayage à la même position

    c) lacher l’embrayage et appuyer sur le frein

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    24 février 2022 à 5 h 30 min

    Comme tu as manifesté ton désir de me voir témoigner ma réponse est : mon vécu aura été le même que le tien.

    Mes parents qui sont tous deux moniteurs d’auto-école m’ont double-frauduleusement appris @ conduire dès que j’ai physiquement eu quinze ans (moralement je devais avoir entre onze & treize) : d’abord pendant presque un an ma mère le cachant @ mon père puis ensuite surtout mon père le cachant @ toute la société.
    Ensuite une autre auto-école nous a pris toute notre clientèle, l’affaire nous apauvrissait presque alors ils l’ont revendue & sont partis vers des métiers plus portés sur l’aide des humains·
    Mon père insistait beaucoup pour que je passe le permis & qu’il me donne l’ancienne voiture de l’auto-école mais je m’y opposais car n’en avais pas utilité, car c’est un truc d’adultes, car le voyais comme un irrespect (gaspillage) envers l’argent de papy & car n’aime pas suivre les mêmes voies que tout le monde.

    Un jour j’ai fini par accepter car ça lui faisait beaucoup plaisir & que c’était aussi un défi pour moi. Ils se sont sentis obligés vis-@-vis de leur repreneur de m’envoyer @ son auto-école qui fut la nôtre plutôt qu’@ la concurrence, & en plus il allait probablement nous faire un prix — qui @ leur déception a été minime.
    Comme j’apprends lentement ce messire dont le signe astrologique est le coq m’a tout de même marqué beaucoup d’heures de conduite. Il était sympathique & on s’entendait plutôt bien mais on a eu divers désaccords sur la manière d’apprendre ou de procéder, la tension a fini par monter souvent & quelques disputes nous ont opposé[e]s· & effectivement on ne se comprenait pas & quand il me donnait des consignes je ne voyais souvent pas ce que ça voulait dire & j’étais en fort désaccord avec certaines.

    Le vrai souci était qu’il ne justifiait rien, ce qui est impensable & très difficilement acceptable vue ma forme d’esprit, & qu’en plus il ne semblait pas prendre la mesure d’@ quel point j’étais perdue par son imprécision & son inaptitude @ s’adapter un minimum ou comprendre mon fonctionnement, l’ensemble finissait donc par m’insupporter & je perdais patience (mais je devais manquer de vitamines B)·
    J’en garde du coup une expérience assez amère même si au final j’ai tout eu du premier coup & avec zéro faute puisqu’en vérité ce n’était que sur les détails que nous achoppions de plus les examens sont dangereusement trop faciles (pas étonnant qu’y ait autant d’accidents)·

    ‟Donc le HP, reçois 3 idées en même temps, différentes, et ne comprend pas ce que ça veut dire.”
    C’est exactement ça ! & pas seulement pour moi : Néami scorpion qui a une forme légère d’autisme & une intelligence correcte a très beaucoup galéré· Est-il conscient que ça te cause cela ?

    Mon conseil : prends des vitamines B sauf si elles te causent de l’agitation (ça arrive), plaisante avec le moniteur (s’il y a une monitrice séduis-la) & dépêche-toi de te faire dégotter une place pour passer le permis (sauf si tu n’as pas encore séduit tout ce qui a au-moins un léger air de féminité)· Il faut qu’où que tu ailles ta réputation de tombeur te précède !

  • jeremiah

    Membre
    24 février 2022 à 8 h 12 min

    @joelliberte13

    Alors…comme je l’ai écrit ailleurs, je ne suis pas testé et je ne souhaite pas l’être. Ton exemple m’a tout de même parlé. Et cela ne concerne pas uniquement l’apprentissage de la conduite. Il m’est souvent arrivé de ne pas comprendre précisément ce que l’on demandait de moi.

    Ça m’a le souvent causé une gène, voire une honte et une frustration – surtout lorsque je voulais aider quelqu’un.

    En général, j’ai mis ça sur le compte de mon manque de connaissances dans le domaine en question et ma lenteur à assimiler/traiter les informations.

    Maintenant que j’y pense, il est fort possible que cela ait été en partie la raison de ma médiocrité scolaire (j’ai tout de même passé le bac et poursuivi des études). Je me souviens de ce sentiment d’avoir besoin de plus de précisions…

    Plus récemment, j’y ai vu une manifestation de mon cerveau trop agité et/ou une incapacité des autres à expliquer clairement (mais ça c’est sans doute ma mauvaise foi qui parle!).

    Cela étant dit, il est possible que de nombreuses personnes – HP ou non – aient eu des problèmes avec leurs moniteurs, mais qu’ils n’en parlent pas – déjà parce-que ce n’est pas forcément un sujet de conversation courant ou encore parce-que beaucoup de personnes ne souhaitent pas admettre qu’ils aient pu galérer.

    En tous cas, HP ou non, dans notre société, l’individu est noyé dans la masse. Dans une situation d’apprentissage, l’enseignant enseigne à chacun de la même manière. Sauf si on tombe sur la perle rare. Peut-être en existe-t-il dans le monde de l’auto-école…

    En attendant, le seul conseil que je pourrais donner, c’est de pratiquer, pratiquer, pratiquer…avec ce moniteur et sans.

  • petitezebre

    Membre
    24 février 2022 à 10 h 16 min

    @joelliberte13

    alors désolée parce que tu attends ici des personnes qui ont galéré avec le permis.

    Moi perso permis passé à 18 ans après 13h de conduite avec moniteur.

    Moi je comprenais ce que me disait le moniteur, en tout cas si à des moments je n’ai pas compris ça ne m’a pas laissé souvenir, et pour moi, tout était évident.

    Et j’ai toujours adoré conduire.

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 février 2022 à 12 h 22 min

    @faiseuse-de-foret

    Même si l’idéal est l’Autonomie (ne compter que sur soi), car l’ami indéfectible est une figure maternante, dans la pratique ça fait chaud au cœur qu’une amie dépanne un sujet échoué.

    Bref donc je ne rêve pas tu avais donc bel et bien des difficultés de communication avec ton moniteur. Cependant, Il y a 20 ans, ça n’était pas important, seul comptait l’examen. Maintenant il y a tout un système de normes imposées (normopensance?) le moniteur ne te présentera pas si tu n’as pas validé (selon lui) certaines étapes, sans se rendre compte que (comme en physique quantique) son observation fausse le réel!

    Comment se faire respecter de lui? Par exemple exiger qu’au bout des 20h, il me présente et ne fasse pas durer, alors que c’est lui-même (et moi) qui empêche que cela avance.
    Sachant que je sens comment il me voit, et que son ressenti (illusion) n’est pas le réel

    Il ne me scanne pas, comme je fais, en faisant des dizaines d’hypothèses et en sélectionnant la bonne, il se fie à son ressenti. or tout ce qui fait sens pour lui, ne le fait pas pour moi et réciproquement. Il ne peut pas avoir un bon ressenti, même si maintenant le sujet (moi) n’en rajoute plus dans la mauvaise image, ayant acquis le savoir être: savoir ce qu’il veut savoir observer et savoir profiter des opportunités.

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 février 2022 à 13 h 48 min

    @jez76

    Je me souviens de ce sentiment d’avoir besoin de plus de précisions… une incapacité des autres à expliquer clairement

    Donc il y aurait du vrai dans l’hypothèse que les idées communes sont ressenties par toi/moi comme pas assez précises

    Dans une situation d’apprentissage, l’enseignant enseigne à chacun de la
    même manière. Sauf si on tombe sur la perle rare. Peut-être en
    existe-t-il dans le monde de l’auto-école…

    peut-être!

    @jez76 “pratiquer, pratiquer, pratiquer…avec ce moniteur et sans.”

    Tout est verrouillé, tu ne peux pas conduire avec un ami sans permis, ou alors conduite accompagnée (ce que j’ai fait pendant un an, outre un millier de km dans le Var, j’ai fait Espagne-Marseille, seul au volant, le coéquipier dormant, au moins il ne m’embêtait pas) mais c’est le moniteur qui te déclare apte à la conduite accompagnée, alors qu’il a faussé l’expérience par son jugement!

    @petitezebre “Moi je comprenais ce que me disait le moniteur, en tout cas si à des moments je n’ai pas compris ça ne m’a pas laissé souvenir, et pour moi, tout était évident.”

    Avant de te répondre, ton image de zèbre suspendu dans un arbre est trop amusante! lol ! Tu as de la chance, pour toi la vie est cool. Tu la vois cool, et du coup, elle est vraiment cool! De mon côté, vivre me donne l’impression de conduire à l’envers sur une autoroute! (lol) C’est “on lâche rien”, et pourtant je sais que le bonheur passe par le “lâcher prise”=le retour au ressenti! Mais ne pas faire son lâcher prise trop tôt,…!

  • sally-ann

    Membre
    25 février 2022 à 18 h 10 min

    Bonjour à tous,

    @joelliberte13 je comprends tout à fait ce que tu veux dire, en plus du permis j’ai eu des situations similaires dans d’autres domaines d’apprentissage

    Je crois que tu n’as pas le choix il faut que tu devienne bilingue hp – normé


    Je te passe les détailles de mon expérience: trop d’options et des coordinations improbables pour mon petit cerveau de l’époque, car comme @faiseuse-de-foret , en plus, je ne trouvais pas l’intérêt (j’ai fait la conduite accompagnée)


    Je me suis rendu compte que si je n’y arrivais pas c’était aussi une question de manque d’empathie de la part du moniteur

    Bon pour revenir au bilinguisme, la voiture parle normé aussi, une action ou un ensemble d’actions vont te donner un résultat, et c’est sur ça que tu dois te concentrer (moins sur le moniteur “pas perle rare”)

    Je te propose de t’assoir sur ton canapé tranquillement et de te mettre en situation, décrire une action (à voix haute si possible) ou un ensemble d’actions à faire et imaginer obtenir le résultat escompté

    Pour ce qui est de l’enseignement sur n’importe quel domaine je suis tout à fait d’accord avec vous, il y a trois sortes d’élèves: auditifs, visuels et kinesthésiques, chaque cours devrait être présenté sous ces trois aspects pour atteindre tous les élèves (mais ça c’est une autre histoire…)

  • touracko

    Membre
    26 février 2022 à 20 h 00 min

    Juste une question comme ça, car ça n a pas l air de perturber grand monde…mais en quelle occasion on débraye en freinant ?…en augmentant le rapport oui, un démarrage en côte aussi, mais c est avec l accélérateur et non le frein….ou alors on rétrograde mais là il n y a pas a ce soucier de faire décrocher le moteur, juste rétrograder tranquilou selon le régime moteur ….

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2022 à 15 h 47 min

    @Sally-Ann Je crois que tu n’as pas le choix il faut que tu devienne bilingue hp – norméJe crois que tu n’as pas le choix il faut que tu devienne bilingue hp – normé

    Merci Sally-Ann, ne serait ce que de comprendre ce dont je parle, parce que en temps normal quand j’en parle, les gens te regardent avec des yeux ronds.

    En réponse, tous les we, j’étudie et assimile un chapitre sur le fonctionnement du moteur, là récemment, c’était les arbres à cames, les contrepoids pour empêcher les vibrations, les moteurs 2 temps. ensuite quand le moniteur va me donner un ordre pas assez précis pour mon découpage conceptuel, je vais pouvoir lui demander de préciser. et construire le langage commun dont tu parles! Mais quelle perte de temps, à cause de gens qui imposent un fonctionnement dont ils n’ont même pas conscience que leur fonctionnement n’est pas universel!

    Parfois j’ai envie de dire “tout est de la faute des autres”!Mais non, vrai ou faux, ne pas le dire!

    @Touracko mais en quelle occasion on débraye en freinant ?mais en quelle occasion on débraye en freinant ?

    Le patron/moniteur voulait que je freine pile sur une ligne de stop (en travers) alors que j’arrivais en 3e. Explique moi, stp, ce que tu fais exactement dans cette circonstance?


  • touracko

    Membre
    28 février 2022 à 16 h 38 min

    Perso pour les changements de vitesse, je fais cela a l oreille, sans stress. Quand tu arrives sur ta ligne de stop, tu freines doucement pour reduire ta vitesse. Pendant ce temps là , ton moteur va forcément baisser en régime, et donc tu l accompagnés en changeant de vitesse, un coup d embrayage , tu passes en seconde. Une fois ta voiture presque a l arrêt , tu appuis sur ton embrayage, tu termines ton arrêt avec ton frein , et une fois ta voiture a l arrêt, point mort vu que tu as ton pied sur l embrayage..et après tu peux lâcher les pédales .

    Temps d arrêt règlementaire au stop, un coup a droite , un coup a gauche, les tetro on n oublie pas non plus …on appuis sur l embrayage, on pousse l accélérateur a 8000 tour, et on passe la première en lâchant l embrayage d un coup et c’est partit min kiki !!! 😅( On me dit que 2000, c est pas mal pour la première !sans r

    Mais sans rire, le passage de vitesse il faut le faire à l instinct , si ton moteur fait un bruit trop aigu, tu montes un rapport, si trop grave, tu descends et voili voilou…demain ..le démarrage en côte en mâche arrière 😅😅😅

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