Présentation classique.

• Présentation classique.

Publié par lafemmesansqualites le 17 décembre 2025 à 17 h 33 min

Bonsoir à tous,

Orléanaise, professeure de Lettres, sensible, introvertie, j’apprécie principalement la compagnie des enfants, la littérature, la musique, observer la dynamique de groupe, écouter, trouver l’erreur dans les discours, trouver les miennes. Je suis en éternelle remise en question après avoir fondé des piliers moraux quelque peu instables dans le passé. J’apprécie mon scepticisme, mais j’ai l’impression de ne plus tenir bien droite sur mes jambes. Le manque de communication doit quelque peu jouer.

Après une vie intense (qui a dévié de la peinture à la religion pour revenir à la création, puis le professorat), je me complais désormais dans une routine qui m’isole progressivement du monde. Les nerfs sont plus calmes, mais les discussions commencent à manquer.
    Orléanaise.

Au plaisir.

nidrillas a répondu il y a 2 semaines, 4 jours 7 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses

Contenus connexes :

• alainouakbar

Membre
    17 décembre 2025 à 17 h 50 min

<div>Bien velue ici.</div>

Mais pourquoi « sans qualités », est-ce une référence à une œuvre ?

• lafemmesansqualites

Membre
    17 décembre 2025 à 17 h 57 min

Bonsoir, et merci.

Oui ! L’Homme sans qualités de Robert Musil. Mon oeuvre phare.

• nidrillas

Membre
    17 décembre 2025 à 18 h 20 min

Bonjour à toi ,

Tu préfères Robert Musil ou Juli Zeh ? Je viens de rendre les Journaux cet après-midi de l’auteur masculin autrichien en médiathèque, sans même les avoir lus, ceci afin de prioriser des lectures toutes autres de poésies américaine et anglaise pour le moment, ce qui en fait une coincidence assez intéressante en lien avec ton pseudo actuel. Je possède aussi un exemplaire rangé quelque part en grand format de La femme sans qualité. Et j’ai lu bien évidemment l’Homme sans qualité il y a 10 ans à peu près, il me semble, concernant les 2 Tomes au complet. Je rêve en tout cas d’être professeur de lettres un jour… mais il y a du chemin à faire, un très long chemin même. J’apprend le latin actuellement de manière autodidacte, et crois moi il y a encore peu de temps, je ne tenais pas vraiment sur mes jambes moi non plus. Je me tiens dispo pour toute discussion si voulu ? Et de te souhaiter surtout la bienvenue à Toi … !!! A des personnes riches artistiquement et humainement comme tu l’es. A très bientôt donc, je l’espère … !!

• lafemmesansqualites

Membre
    17 décembre 2025 à 18 h 57 min

Tant de points communs, et de coïncidences. Avec plaisir.

• guepard

Membre
    17 décembre 2025 à 21 h 13 min

Bonsoir et bienvenue sur le site,

La sensation d’isolement est propre au surdoué. Mais il ne faut pas se laisser entraîner vers ce besoin de solitude qui nous est propre car après c’est l’isolement réel. Personnellement, je me force à sortir de chez moi, à parler avec les gens, à échanger. C’est véritablement salvateur. Au plaisir d’échanger si tu en as envie. Bonne continuation

• olbius

Organisateur
    18 décembre 2025 à 12 h 31 min

Bonjour et bienvenue !

• Alexa-n7

Membre
    18 décembre 2025 à 17 h 23 min

Bienvenu à toi. J’espère que ton pseudo n’est pas ce que tu ressens de toi-même. Si oui, c’est normal de se chercher durant sa vie et d’essayer tout et son contraire. Soyez un peu plus indulgente avec vous-même, c’est nécessaire pour aller mieux. Acceptez aussi d’être changeante par perte d’intérêt ou ennui, cela est tout à fait normal. Le plus important est de se respecter et de ne pas changer pour les autres qui ne vous comprennent pas. Alexandrine

• nidrillas

Membre
    18 décembre 2025 à 18 h 45 min

Bonjour ,

Tu parles d’une routine qui t’isole complètement , cependant cela fait peut-être parti de ta personnalité pour le moment. Je pense que tu ne va pas te mettre à monter sur les tables du jour au lendemain , mais tout est possible (d’une certaine manière), une personnalité évolue ou peut évoluer plusieurs fois au cours d’une vie. J’étais pour ma part très timide et très réservé aussi , et du jour au lendemain je ne faisais même plus la différence entre les hiérarchies sociales ; et je parle d’ailleurs presque toujours de la même manière à une personne qui a des responsabilités qu’à n’importe qui d’autre , en schématisant un peu le propos il est vrai. Mais j’ai retrouvé aussi un peu de calme après une tempête émotionnelle vécue tout récemment , et après avoir déménagé certes pas autant de fois que se composent les touches d’un piano (désolé pour l’humour) , mais on s’y rapprocherait si on enlevait quelques octaves qui sont en trop. C’est peut-être pour ça que je suis plus à l’aise avec ma guitare accordée maintenant, qu’au niveau relationnel à être toujours en désaccord avec une certaine constante (de Planck). Il paraît que chez moi c’est la dichotomie , tout noir ou tout blanc. Aujourd’hui j’étais habillé tout en noir pour exprimer ma légendaire « joie de vivre » , c’est dire que quand tout s’éclaire on y met « la forme » à des moments , sans se cacher sous l’abat-jour et les lumières bien trop vives qui éblouissent parfois le nombril de la pensée resté sur le planché. Restons alors sur nos jambes , car La femme sans qualités va nous remettre bel et bien debout !! J’ai l’aspirateur à passer avant mon tutoriel de latin. Autant pour moi.

• phifou

Membre
    19 décembre 2025 à 6 h 52 min

La femme sans qualité, haha, juste fine, curieuse, drôle et modeste, j’adore !

• phifou

Membre
    19 décembre 2025 à 7 h 02 min

Y-a-t’il différentes traductions, dont une à privilégier, pour L’homme sans qualités ?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.