oups

  • Publié par Membre Inconnu le 29 décembre 2018 à 21 h 52 min

    Ah bah voilà. J’ai oublié de commencer par le début… Alors bonjour à tou.te.s !

    Je suis bien contente de vous avoir trouvés. Un peu pour moi, beaucoup pour mes loupiots (le dernier a été diagnostiqué il y a qq mois, les deux autres, rien d’officiel). En ce qui me concerne, je suis à priori dans le cadre HP (test à 15ans, recontactée par la mensa pour faire partie du clan dans la foulée. J’ai tout envoyé bouler. Les tests étaient tout pourris, et je ne me sentais pas légitime).

    Je suis curieuse de vous lire, parce qu’il m’est très compliqué d’analyser certaines choses de ma vie à l’aune d’une éventuelle particularité HP. J’ai toujours tout mis sur le compte de mon cerveau de bipolaire, (ce n’est pas incompatible, et non, un cerveau doublement différent ne redevient pas un cerveau classique. Ce serait trop facile…), de ma psyché d’humain fêlé… Je n’avais pas mesuré, jusqu’à vous lire, que ce que je pensais être des “dysfonctionnements” sociaux pouvaient être en réalité des particularités propres aux HP.

    Ah, et une question de néophyte : un HP est forcément zèbre ? C’est un synonyme ou un sous groupe ?

    A +

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 4 mois 5 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    29 décembre 2018 à 21 h 55 min

    (je précise que mes 15 ans, c’était il y a deux siècles et demi, à peu près…)

  • newzebre85

    Membre
    30 décembre 2018 à 0 h 52 min

    Ah, et une question de néophyte : un HP est forcément zèbre ? C’est un synonyme ou un sous groupe ?

    Synonyme pour faire plus modeste et éviter une hiérarchisation.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2018 à 1 h 27 min

    @zefirotte

    Alors bonjour à tou.te.s !

    Ça commence mal… ou mâle, devrais-je plutôt dire.

    Je suis bien contente de vous avoir trouvés.

    Mais non !
    Si on suit la logique de carnage de la langue française, il faut écrire : “Je suis bien contente de vous avoir trouvé.ée.és.ées.”

    Ban bref, trêve de mauvais esprit.

    (test à 15ans, recontactée par la mensa pour faire partie du clan dans la foulée. J’ai tout envoyé bouler. Les tests étaient tout pourris, et je ne me sentais pas légitime).

    Je te rassure. J’ai été dernièrement à une réunion du Mensa ; la densité d’imbéciles au centimètre carré est la même que n’importe où. Je dois bien dire que cela m’a troublé sur le coup…
    Entre les théories complotistes (argumentée sur la foi de vidéos Youtube), les délires artistiques foireux (genre conceptuelle avec poils au cul, pour paraphraser Pierre Desproges) et les échanges à base de lapalissades, j’ai eu matières à réflexion.

    Comme me l’a dit une amie sur le site, “être surdoué ou HP ne vaccine pas contre la bêtise”.
    En tous cas, cela ne vaccine pas contre la naïveté.
    Car oui, j’ai longtemps cru que les HP étaient nécessairement intelligents.

    Les test actuels permettent, au mieux, de savoir si tu sais faire une addition sans les doigts (ou à la rigueur, dans le nez) ou si tu sais résoudre l’énigme du robinet qui fuit sachant que : Une baignoire a une contenance de 150 litres. Elle a 3 robinets. Le premier peut la remplir en 3h, le deuxième en 5h et le dernier en 10h.
    Sachant que la baignoire a une fuite de 35 litres par heure :
    – Combien faut-il de temps, malgré la fuite, pour remplir la baignoire en ouvrant les 3 robinets simultanément ?
    – Et combien aura-t-on consommé d’eau ?.

    (réponse : on s’en fout, il faut appeler sans tarder S.O.S Plomberie au 01 83 64 78 25)

    J’exagère à peine…

    J’ai toujours tout mis sur le compte de mon cerveau de bipolaire,

    C’est marrant (enfin non, pas tellement mais bon…), beaucoup de HP sont d’abord suspectés d’être bipolaires ou dépendants affectif par leurs proches ou même par quelques psy avant que le diagnostique soit posé. Pour les aspies, c’est pire encore.
    Je t’invite donc à reconsidérer la chose.

    Je n’avais pas mesuré, jusqu’à vous lire, que ce que je pensais être des “dysfonctionnements” sociaux pouvaient être en réalité des particularités propres aux HP.

    Cela peut-être propre aux HP et aux Asperger. Pas mal de HP sont les deux à la fois…

    Ah, et une question de néophyte : un HP est forcément zèbre ? C’est un synonyme ou un sous groupe ?

    Ça c’est la question qui fâche parce que plus les choses font débats, plus il semble manifeste que le continent de la douance reste à défricher.
    Disons que plusieurs courants s’affrontent… Certains estiment que les tests peuvent servir de base pour détecter des hauts potentiels, mais qu’au-delà des performances il y aussi une tournure d’esprit qui elle, ne peut s’attester qu’à la suite d’un accompagnement psychologique fouillé.

    L’exemple que j’ai pris avec ma soirée Mensa voulait démontrer que toutes ces personnes avaient été reconnues performantes, rien de plus. Certaines ne sont que des Texas Instrument ou des encyclopédies sur pattes.

    Je pense que la douance, c’est autre chose.

    J’ai fréquenté pas mal de HP et ai organisé beaucoup de rencontres sur Paris. Même s’il y avait quelques personnes pourvues d’une intelligence froide et d’une manière d’être très conformiste, la plupart avait un regard sur le monde décalé et une façon d’interagir tout à fait hors norme.

    Je pense que ceux là sont les nouveaux HP dont certains psychologues comme Carlos Tinoco tentent de définir les contours (je te recommande la lecture de ses écrits, au passage). Tous n’ont pas atteints des scores mirobolant aux tests, mais ces derniers au moins compensent par leur bon sens. Et ça, jusqu’à preuve du contraire, cela ne se jauge pas facilement…

    Je crois donc que les mots ne sont pas encore les bons. HP, doué, surdoués, zèbres, etc. sont des termes sans véritables contenus – tout le monde a plus ou moins sa propre définition – et qu’il faudra encore du temps pour accrocher tous les portraits qui compose cette galerie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2018 à 10 h 22 min

    Bonjour Zefirotte,
    Je cherche également ici des réponses à mes incompréhensions. Je n’ai pas encore été testé, mais ma psy m’a permis d’identifier des traits de caractère qui semblent répandus chez les HP.
    Merci Jabberwocky pour ton long message qui me conforte un peu: j’ai croisé quelques HP bien étonnants, dotés de peu de bon sens, c’est rien de le dire, voire un peu effrayants par leur caractère systématique, proche du robot.
    Bref, s’il y a bien un mode cérébral particulier, la multitude est la même qu’ailleurs : pas meilleurs, pas moins biens, disons simplement aux raisonnements et à l’organisation des idées différents.
    À bientôt !

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2018 à 17 h 31 min

    @Jabberwocky.
    tu as raison, j’aurais dû écrire trouvé.e.s :p
    Je te remercie pour toutes tes précisions et explications. Je pensais qu’on parlait de HP pour les QI élevés, et que le terme de zèbre décrivait ceux dont tu parles, au regard sur le monde décalé et aux interactions si particulières…

    Je crois que je vais parler de tout ça avec mon toubib histoire d’y voir plus clair.
    J’avais un QI au dessus la moyenne avant le déclin, même si je ne me suis jamais perçue comme brillante ou supérieurement intelligente, loin de là. J’ai une intelligence intuitive (comme mon rpt au monde et à l’autre). Je me suis toujours perçue comme différente, en décalage, mais plus je lis vos mots aux uns et aux autres, plus je parcours d’articles sur le sujet, plus je pense que je ne suis pas zèbre. (et ça me contrarie un chouia : j’aurais préféré être HP que bipolaire, pour expliquer ma différence. Ca a l’air moins dangereux pour la santé. Au moins en terme de dommages internes induits par les traitements).
    Pas su lire seule, pas 75 hobbies, pas de surcuriosité intellectuelle avec besoin impérieux de fouiller les sujets abordés.
    Juste un vulgaire chiffre un peu haut dessus de la moyenne, pas cette lumière propre à l’espèce, je le crains.
    (même si je suis bien consciente du côté certainement caricatural que doivent prendre les essais divers pour arriver à caractériser en peu de mots un HP)

    Oui.Je vais en parler à ma toubib.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2018 à 18 h 19 min

    @jabberwocky, tout à fait d’accord avec toi concernant la bipolarité, il me semble que Carlos Tinoco en parle dans l’une de ses vidéos également, au sujet de la perte de sens qui affecte parfois le “surdoué” et qui le laisse dans une sombre déprime… D’où les humeurs très inégales au cours d’une journée parfois.

    Par ailleurs, le contenu des tests de QI ne me semble pas rendre compte de ce qu’est l’intelligence, d’autant plus que l’émotionnel est à prendre en compte, tant dans le passage du test lui-même que dans les raisonnements. Je ne vois pas l’intérêt par exemple de savoir identifier la suite d’une série de dominos… Quelqu’un peut-il m’éclairer à ce sujet ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2018 à 20 h 09 min

    Avant de tirer la moindre conclusion @zefirotte , je te recommande de continuer à chercher et surtout, de ne pas te formaliser. Il semble par exemple qu’il existe des polydoués et des monodoués ; c’est une piste actuellement creusée aux USA.
    J’évoquais le cas des asperger dans mon dernier message. La plupart d’entre eux ont ce que l’on appelle des intérêts restreins c’est-à-dire, des connaissances denses sur un ou quelques sujets rares. C’est peut-être une piste à explorer pour toi…
    Toujours dans cette logique, je suis moi-même suspecté d’être aspie parce que j’ai des traits autistiques (je ne supporte pas les contacts physiques et les sons aiguës, par exemple) et que mon père en avait plus encore. Pourtant, j’ai des centres d’intérêts variés (quoi qu’un chouillat obsessionnels).
    Reste à savoir si ces traits sont consécutifs à ma douance ou s’ils sont à mettre sur le compte du syndrôme asperger.

    Donc si tu ne rentres pas a priori dans toutes les cases, ce n’est absolument pas significatif.

    Je suis extrêmement méfiant par rapport à l’émotionnel @lalau . Il n’y a rien de plus subjectif et de casse-gueule… Fut un temps où beaucoup d’hypersensibles et de névrosés se pensaient HP. L’émotionnel est devenu le cheval de bataille de personnalités sectaires comme Raymonde Hazan ou d’autres crétins malfaisants. Il y a même un aspect politique qui vient alimenter la chose car, en effet dans le monde moderne, l’émotionnel est devenu un prétexte à tout légitimer.

    Je ne vois pas comment on peut mesurer le quotient émotionnel et en quoi cela est représentatif.
    La raison n’a que faire de l’émotion.

    En ce qui me concerne, je mets toujours mes émotions au vestiaire quand je discute de quelque chose (enfin, presque toujours…). Je ne dis pas que c’est bien ou mal, mais que c’est ainsi que je fonctionne. Je tâche d’être maître de mes affectes, même si je n’y parviens pas toujours. Je ne souhaite pas en effet que cela brouille mon jugement…
    Je considère que l’émotion, c’est de l’ordre du “privé”. De fait je ne peux m’empêcher de trouver obscènes les épanchements et les bisounourseries d’usage quand on aborde certains sujets où le politiquement correcte fait loi.

    Je te rejoins cependant sur ce que tu écris à propos des dominos. Les jeux de cubes, les suddokus géants, les tétris et les legos pour adultes me gonflent au plus haut point. J’ai toujours préféré les énigmes policières… Je suis vachement bon en énigmes policières !
    Merde quoi, c’est vrai !!
    Pourquoi n’y a-t-il pas une épreuve de Cluedo dans le WAIS ?
    Pff…

    Les dominos ou les suites de cartes permettent de voir si tu es à l’aise pour repérer rapidement des séquences ou des motifs. Cela repose sur l’observation et non pas sur la déduction ou, pour être plus précis, cela ne demande pas de cheminement intellectuel, ni d’être créatif.

    Les test heureusement s’améliorent au fil du temps et se diversifient.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2018 à 20 h 45 min

    @jabberwocky merci pour tes éclaircissements ! J’aurais pu être plus précise en parlant d’émotionnel, il s’agissait surtout d’évoquer la pensée arborescente, que je trouve très riche et qui alimente souvent nos humeurs et émotions (selon les scénarios que l’on projette), mais encore une fois, peut-être que je me trompe…
    Je te rejoins dans le fait qu’il faille dans beaucoup de situations actuelles se contenir et éviter les déballages d’émotions si l’on veut survivre (notamment dans le monde du travail), d’où ma question sur la pertinence des tests de QI qui ne tiennent pas compte du facteur des émotions, qui, malgré tout, nous rattrapent à un moment de notre vie ou dans certaines situations personnelles !

    Ton exemple du cluedo est très bien choisi, la résolution d’une enquête comporte sa part d’intuition, de jeu et d’analyse psychologique qui sont, selon moi, des composantes de l’intelligence.

    En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Connectez-vous pour répondre.