Présentation des nouveaux membres
Public Group
Nouveau membre sur le site ? 🆕 Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... View more
Group Description
Nouveau membre sur le site ? 🆕 Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ? Prenez un instant pour vous présenter. Bienvenue aux nouveaux membres !
oups
-
Publié par Unknown Member le 29 décembre 2018 at 21 h 52 min
Ah bah voilĂ . J’ai oubliĂ© de commencer par le dĂ©but… Alors bonjour Ă tou.te.s !
Je suis bien contente de vous avoir trouvĂ©s. Un peu pour moi, beaucoup pour mes loupiots (le dernier a Ă©tĂ© diagnostiquĂ© il y a qq mois, les deux autres, rien d’officiel). En ce qui me concerne, je suis Ă priori dans le cadre HP (test Ă 15ans, recontactĂ©e par la mensa pour faire partie du clan dans la foulĂ©e. J’ai tout envoyĂ© bouler. Les tests Ă©taient tout pourris, et je ne me sentais pas lĂ©gitime).
Je suis curieuse de vous lire, parce qu’il m’est très compliquĂ© d’analyser certaines choses de ma vie Ă l’aune d’une Ă©ventuelle particularitĂ© HP. J’ai toujours tout mis sur le compte de mon cerveau de bipolaire, (ce n’est pas incompatible, et non, un cerveau doublement diffĂ©rent ne redevient pas un cerveau classique. Ce serait trop facile…), de ma psychĂ© d’humain fĂŞlé… Je n’avais pas mesurĂ©, jusqu’Ă vous lire, que ce que je pensais ĂŞtre des “dysfonctionnements” sociaux pouvaient ĂŞtre en rĂ©alitĂ© des particularitĂ©s propres aux HP.
Ah, et une question de nĂ©ophyte : un HP est forcĂ©ment zèbre ? C’est un synonyme ou un sous groupe ?
A +
Unknown Member a rĂ©pondu 6 years, 1 month ago 5 Membres · 8 RĂ©ponses -
8 RĂ©ponses
Contenus connexes :
-
Unknown Member
Member29 dĂ©cembre 2018 at 21 h 55 min(je prĂ©cise que mes 15 ans, c’Ă©tait il y a deux siècles et demi, Ă peu près…)
-
Ah, et une question de néophyte : un HP est forcément zèbre ? C’est un synonyme ou un sous groupe ?
Synonyme pour faire plus modeste et éviter une hiérarchisation.
-
Unknown Member
Member30 décembre 2018 at 1 h 27 min@zefirotte
Alors bonjour Ă tou.te.s !
Ça commence mal… ou mâle, devrais-je plutĂ´t dire.
Je suis bien contente de vous avoir trouvés.
Mais non !
Si on suit la logique de carnage de la langue française, il faut Ă©crire : “Je suis bien contente de vous avoir trouvĂ©.Ă©e.Ă©s.Ă©es.”Ban bref, trĂŞve de mauvais esprit.
(test à 15ans, recontactée par la mensa pour faire partie du clan dans la foulée. J’ai tout envoyé bouler. Les tests étaient tout pourris, et je ne me sentais pas légitime).
Je te rassure. J’ai Ă©tĂ© dernièrement Ă une rĂ©union du Mensa ; la densitĂ© d’imbĂ©ciles au centimètre carrĂ© est la mĂŞme que n’importe oĂą. Je dois bien dire que cela m’a troublĂ© sur le coup…
Entre les thĂ©ories complotistes (argumentĂ©e sur la foi de vidĂ©os Youtube), les dĂ©lires artistiques foireux (genre conceptuelle avec poils au cul, pour paraphraser Pierre Desproges) et les Ă©changes Ă base de lapalissades, j’ai eu matières Ă rĂ©flexion.Comme me l’a dit une amie sur le site, “ĂŞtre surdouĂ© ou HP ne vaccine pas contre la bĂŞtise”.
En tous cas, cela ne vaccine pas contre la naïveté.
Car oui, j’ai longtemps cru que les HP Ă©taient nĂ©cessairement intelligents.Les test actuels permettent, au mieux, de savoir si tu sais faire une addition sans les doigts (ou Ă la rigueur, dans le nez) ou si tu sais rĂ©soudre l’Ă©nigme du robinet qui fuit sachant que : Une baignoire a une contenance de 150 litres. Elle a 3 robinets. Le premier peut la remplir en 3h, le deuxième en 5h et le dernier en 10h.
Sachant que la baignoire a une fuite de 35 litres par heure :
– Combien faut-il de temps, malgrĂ© la fuite, pour remplir la baignoire en ouvrant les 3 robinets simultanĂ©ment ?
– Et combien aura-t-on consommĂ© d’eau ?.(rĂ©ponse : on s’en fout, il faut appeler sans tarder S.O.S Plomberie au 01 83 64 78 25)
J’exagère Ă peine…
J’ai toujours tout mis sur le compte de mon cerveau de bipolaire,
C’est marrant (enfin non, pas tellement mais bon…), beaucoup de HP sont d’abord suspectĂ©s d’ĂŞtre bipolaires ou dĂ©pendants affectif par leurs proches ou mĂŞme par quelques psy avant que le diagnostique soit posĂ©. Pour les aspies, c’est pire encore.
Je t’invite donc Ă reconsidĂ©rer la chose.Je n’avais pas mesurĂ©, jusqu’à vous lire, que ce que je pensais ĂŞtre des “dysfonctionnements” sociaux pouvaient ĂŞtre en rĂ©alitĂ© des particularitĂ©s propres aux HP.
Cela peut-ĂŞtre propre aux HP et aux Asperger. Pas mal de HP sont les deux Ă la fois…
Ah, et une question de néophyte : un HP est forcément zèbre ? C’est un synonyme ou un sous groupe ?
Ça c’est la question qui fâche parce que plus les choses font dĂ©bats, plus il semble manifeste que le continent de la douance reste Ă dĂ©fricher.
Disons que plusieurs courants s’affrontent… Certains estiment que les tests peuvent servir de base pour dĂ©tecter des hauts potentiels, mais qu’au-delĂ des performances il y aussi une tournure d’esprit qui elle, ne peut s’attester qu’Ă la suite d’un accompagnement psychologique fouillĂ©.L’exemple que j’ai pris avec ma soirĂ©e Mensa voulait dĂ©montrer que toutes ces personnes avaient Ă©tĂ© reconnues performantes, rien de plus. Certaines ne sont que des Texas Instrument ou des encyclopĂ©dies sur pattes.
Je pense que la douance, c’est autre chose.
J’ai frĂ©quentĂ© pas mal de HP et ai organisĂ© beaucoup de rencontres sur Paris. MĂŞme s’il y avait quelques personnes pourvues d’une intelligence froide et d’une manière d’ĂŞtre très conformiste, la plupart avait un regard sur le monde dĂ©calĂ© et une façon d’interagir tout Ă fait hors norme.
Je pense que ceux lĂ sont les nouveaux HP dont certains psychologues comme Carlos Tinoco tentent de dĂ©finir les contours (je te recommande la lecture de ses Ă©crits, au passage). Tous n’ont pas atteints des scores mirobolant aux tests, mais ces derniers au moins compensent par leur bon sens. Et ça, jusqu’Ă preuve du contraire, cela ne se jauge pas facilement…
Je crois donc que les mots ne sont pas encore les bons. HP, douĂ©, surdouĂ©s, zèbres, etc. sont des termes sans vĂ©ritables contenus – tout le monde a plus ou moins sa propre dĂ©finition – et qu’il faudra encore du temps pour accrocher tous les portraits qui compose cette galerie.
-
Unknown Member
Member30 décembre 2018 at 10 h 22 minBonjour Zefirotte,
Je cherche Ă©galement ici des rĂ©ponses Ă mes incomprĂ©hensions. Je n’ai pas encore Ă©tĂ© testĂ©, mais ma psy m’a permis d’identifier des traits de caractère qui semblent rĂ©pandus chez les HP.
Merci Jabberwocky pour ton long message qui me conforte un peu: j’ai croisĂ© quelques HP bien Ă©tonnants, dotĂ©s de peu de bon sens, c’est rien de le dire, voire un peu effrayants par leur caractère systĂ©matique, proche du robot.
Bref, s’il y a bien un mode cĂ©rĂ©bral particulier, la multitude est la mĂŞme qu’ailleurs : pas meilleurs, pas moins biens, disons simplement aux raisonnements et Ă l’organisation des idĂ©es diffĂ©rents.
Ă€ bientĂ´t ! -
Unknown Member
Member30 décembre 2018 at 17 h 31 min@Jabberwocky.
tu as raison, j’aurais dĂ» Ă©crire trouvĂ©.e.s :p
Je te remercie pour toutes tes prĂ©cisions et explications. Je pensais qu’on parlait de HP pour les QI Ă©levĂ©s, et que le terme de zèbre dĂ©crivait ceux dont tu parles, au regard sur le monde dĂ©calĂ© et aux interactions si particulières…Je crois que je vais parler de tout ça avec mon toubib histoire d’y voir plus clair.
J’avais un QI au dessus la moyenne avant le dĂ©clin, mĂŞme si je ne me suis jamais perçue comme brillante ou supĂ©rieurement intelligente, loin de lĂ . J’ai une intelligence intuitive (comme mon rpt au monde et Ă l’autre). Je me suis toujours perçue comme diffĂ©rente, en dĂ©calage, mais plus je lis vos mots aux uns et aux autres, plus je parcours d’articles sur le sujet, plus je pense que je ne suis pas zèbre. (et ça me contrarie un chouia : j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© ĂŞtre HP que bipolaire, pour expliquer ma diffĂ©rence. Ca a l’air moins dangereux pour la santĂ©. Au moins en terme de dommages internes induits par les traitements).
Pas su lire seule, pas 75 hobbies, pas de surcuriosité intellectuelle avec besoin impérieux de fouiller les sujets abordés.
Juste un vulgaire chiffre un peu haut dessus de la moyenne, pas cette lumière propre Ă l’espèce, je le crains.
(même si je suis bien consciente du côté certainement caricatural que doivent prendre les essais divers pour arriver à caractériser en peu de mots un HP)Oui.Je vais en parler à ma toubib.
-
Unknown Member
Member30 dĂ©cembre 2018 at 18 h 19 min@jabberwocky, tout Ă fait d’accord avec toi concernant la bipolaritĂ©, il me semble que Carlos Tinoco en parle dans l’une de ses vidĂ©os Ă©galement, au sujet de la perte de sens qui affecte parfois le “surdouĂ©” et qui le laisse dans une sombre dĂ©prime… D’oĂą les humeurs très inĂ©gales au cours d’une journĂ©e parfois.
Par ailleurs, le contenu des tests de QI ne me semble pas rendre compte de ce qu’est l’intelligence, d’autant plus que l’Ă©motionnel est Ă prendre en compte, tant dans le passage du test lui-mĂŞme que dans les raisonnements. Je ne vois pas l’intĂ©rĂŞt par exemple de savoir identifier la suite d’une sĂ©rie de dominos… Quelqu’un peut-il m’Ă©clairer Ă ce sujet ?
-
Unknown Member
Member30 dĂ©cembre 2018 at 20 h 09 minAvant de tirer la moindre conclusion @zefirotte , je te recommande de continuer Ă chercher et surtout, de ne pas te formaliser. Il semble par exemple qu’il existe des polydouĂ©s et des monodouĂ©s ; c’est une piste actuellement creusĂ©e aux USA.
J’Ă©voquais le cas des asperger dans mon dernier message. La plupart d’entre eux ont ce que l’on appelle des intĂ©rĂŞts restreins c’est-Ă -dire, des connaissances denses sur un ou quelques sujets rares. C’est peut-ĂŞtre une piste Ă explorer pour toi…
Toujours dans cette logique, je suis moi-mĂŞme suspectĂ© d’ĂŞtre aspie parce que j’ai des traits autistiques (je ne supporte pas les contacts physiques et les sons aiguĂ«s, par exemple) et que mon père en avait plus encore. Pourtant, j’ai des centres d’intĂ©rĂŞts variĂ©s (quoi qu’un chouillat obsessionnels).
Reste Ă savoir si ces traits sont consĂ©cutifs Ă ma douance ou s’ils sont Ă mettre sur le compte du syndrĂ´me asperger.Donc si tu ne rentres pas a priori dans toutes les cases, ce n’est absolument pas significatif.
Je suis extrĂŞmement mĂ©fiant par rapport Ă l’Ă©motionnel @lalau . Il n’y a rien de plus subjectif et de casse-gueule… Fut un temps oĂą beaucoup d’hypersensibles et de nĂ©vrosĂ©s se pensaient HP. L’Ă©motionnel est devenu le cheval de bataille de personnalitĂ©s sectaires comme Raymonde Hazan ou d’autres crĂ©tins malfaisants. Il y a mĂŞme un aspect politique qui vient alimenter la chose car, en effet dans le monde moderne, l’Ă©motionnel est devenu un prĂ©texte Ă tout lĂ©gitimer.
Je ne vois pas comment on peut mesurer le quotient émotionnel et en quoi cela est représentatif.
La raison n’a que faire de l’Ă©motion.En ce qui me concerne, je mets toujours mes Ă©motions au vestiaire quand je discute de quelque chose (enfin, presque toujours…). Je ne dis pas que c’est bien ou mal, mais que c’est ainsi que je fonctionne. Je tâche d’ĂŞtre maĂ®tre de mes affectes, mĂŞme si je n’y parviens pas toujours. Je ne souhaite pas en effet que cela brouille mon jugement…
Je considère que l’Ă©motion, c’est de l’ordre du “privĂ©”. De fait je ne peux m’empĂŞcher de trouver obscènes les Ă©panchements et les bisounourseries d’usage quand on aborde certains sujets oĂą le politiquement correcte fait loi.Je te rejoins cependant sur ce que tu Ă©cris Ă propos des dominos. Les jeux de cubes, les suddokus gĂ©ants, les tĂ©tris et les legos pour adultes me gonflent au plus haut point. J’ai toujours prĂ©fĂ©rĂ© les Ă©nigmes policières… Je suis vachement bon en Ă©nigmes policières !
Merde quoi, c’est vrai !!
Pourquoi n’y a-t-il pas une Ă©preuve de Cluedo dans le WAIS ?
Pff…Les dominos ou les suites de cartes permettent de voir si tu es Ă l’aise pour repĂ©rer rapidement des sĂ©quences ou des motifs. Cela repose sur l’observation et non pas sur la dĂ©duction ou, pour ĂŞtre plus prĂ©cis, cela ne demande pas de cheminement intellectuel, ni d’ĂŞtre crĂ©atif.
Les test heureusement s’amĂ©liorent au fil du temps et se diversifient.
-
Unknown Member
Member30 dĂ©cembre 2018 at 20 h 45 min@jabberwocky merci pour tes Ă©claircissements ! J’aurais pu ĂŞtre plus prĂ©cise en parlant d’Ă©motionnel, il s’agissait surtout d’Ă©voquer la pensĂ©e arborescente, que je trouve très riche et qui alimente souvent nos humeurs et Ă©motions (selon les scĂ©narios que l’on projette), mais encore une fois, peut-ĂŞtre que je me trompe…
Je te rejoins dans le fait qu’il faille dans beaucoup de situations actuelles se contenir et Ă©viter les dĂ©ballages d’Ă©motions si l’on veut survivre (notamment dans le monde du travail), d’oĂą ma question sur la pertinence des tests de QI qui ne tiennent pas compte du facteur des Ă©motions, qui, malgrĂ© tout, nous rattrapent Ă un moment de notre vie ou dans certaines situations personnelles !Ton exemple du cluedo est très bien choisi, la rĂ©solution d’une enquĂŞte comporte sa part d’intuition, de jeu et d’analyse psychologique qui sont, selon moi, des composantes de l’intelligence.
En tout cas merci d’avoir pris le temps de me rĂ©pondre !
Connectez-vous pour répondre.