En quête de soi-même

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    12 avril 2024 à 16 h 14 min

    @qui-suis-je

    Coucou je cumule hyperesthesie, sensiblerie gnangnan face à certaines situations, et armure de sarcasmes face aux conflits.

    Hypersensible je ne sais pas ce que ça veut dire. Je me trompe tellement dans l’interprétation des affects des autres que mes “antennes” supposées d’hypersensible sont minables.

    Je me retrouve par contre dans l’approche autistique du problème de la concentration professionnelle gratifiante.

    Certaines fois on me parle, pendant ces périodes de fugue intellectuelles et je n’entends juste pas: on me prend du coup pour le mufle ultime…

    Se situer dans ce boxon c’est un peu la merde. Le faux self c’est du flan alsa, c’est juste ton interface avec le monde. Tu peux toujours l’upgrader mais tu ne changeras pas le noyau de ton architecture système^^

  • sarah-mg

    Membre
    12 avril 2024 à 17 h 01 min

    <div>@qui-suis-je </div>

    J’ai eu des épisodes de sensiblerie exacerbée… Uniquement dans des moments (longs, certes, mais nécessaires) de décompression… (je n’utilise volontairement pas le mot dépression pour que tu ne pense pas que je parle d’une maladie, ce n’en sont pas…)

    Maintenant, la froideur je connais aussi, et je ne regrette pas de ne pas m’attendrir de connards qui me ne voudraient pas mon bien…

    Je pense que tu amalgame ton “trop plein” de beaucoup de choses, ne perds pas ton temps en fausses vérités. Ce n’est pas le HP, c’est juste le monde dans lequel on vit.

    Tout va bien, une fois que tu aura décompressé, tu reprendra tes petites habitudes et tu arrêtera de penser que c’est toi qui a un problème.

  • aryastarc

    Membre
    13 avril 2024 à 16 h 45 min

    @qui-suis-je

    Bonjour à toi qui te cherches dans le méandre de l’ existence.

    Je prends enfin la plume ( le clavier lol ) après moultes lectures de réactions et je suis toujours aussi enchantée de voir autant de diversité sur ce forum.

    Je ne suis pas médecin, ni ne me permettrais aucun pseudo diagnostic c est important de le préciser. Simplement, cette Inadaptation dont tu parles, ce que tu décris de ta personnalité me fait penser à une forme “d état dissociatif” dont je souffre moi même avec des répercussions très lourdes dans mon entourage dans la vie de tous les jours, je reprends tes mots ou ce que j en ai compris :

    “Être dans la lune, comme déconnecté, froid, avoir le sentiment de ne pas avoir d émotions ” et je rajoute les troubles de l’ attention.

    C est souvent très mal vu en société car les autres pensent qu on est à côté de nos pompes, et/ou bien un monstresans coeur donc souvent les réactions sont très virulentes, d’ ailleurs tu n’ as pas été très bien accueilli dans cet espace par tout le monde.

    Je me suis renseignée sur les états dissociatifs et de ce que j’ en ai compris, il s’ agit de mécanismes neuro biochimiques du cerveau qui se déclenchent en cas de stress extrême, (par exemple un danger de mort immédiat ) et qui modifient durablement notre mémoire, nos réactions, nos interactions, notre lecture de l environnement et des relations, des situations rencontrées pour une durée allant du CDD au CDI…

    La psychiatre Muriel Salmona le décrit très bien.

    C est même visible par IRM.

    Voilà, je ne veux pas te paraître trop ceci ou pas assez cela d autant plus que ça peut parfaitement être de simples traits de caractère dans ton cas mais, peut être que si tu cherches à comprendre certaines choses et passez au delà de certains constats amères dans ta vie, il y a cette voie/voix à explorer et ce n’ est pas la plus simple car c est la zone d ombre, le tiroir que beaucoup ne veulent plus ouvrir dans leur mémoire.

    Souvent, ou plutôt systématiquement, Le présent est le résultat du passé, on ne peut s en soustraire autant que la psycho-généalogie influence notre vie.

    Tout ça paraît peut être Newage mais la vérité c est que nous héritons de bien plus que des simples aspects physiques et psychologiques de nos aïeux, hors ils ont vécu tous autant qu ils etaient des situations parfois dramatiques.

    Peut être qu en s intéressant à ce qu ils ont vécu, endurer on peut retrouver le pourquoi du comment la glace a fini par prendre aussi chez nous, les descendants, bien-sûr ce que je te dis est purement hypothétique.

    A force de démêler les noeuds, il faut espérer voir la glace fondre. je te le souhaite car on ne vit qu une fois, enfin, tant que personne n’ a prouvé l’ inverse .

    Il faut trouver un juste milieu, X est difficile quand on vit dans un monde plein d incohérences, de faux semblants, de normes, de principes de précautions qui au final ne semblent pas servir le bonheur et l épanouissement personnel, ou seulement partiellement.

    @sarah-mg

    “Maintenant, la froideur je connais aussi, et je ne regrette pas de ne pas m’attendrir de connards qui me ne voudraient pas mon bien…”

    Je suis tellement d accord avec toi, merci pour cette formulation dans laquelle je me reconnais 🙏🙏🙏

  • Alexlob

    Membre
    13 avril 2024 à 20 h 33 min

    je vais pas trop m’étendre sur chacun des derniers messages, mais merci à tous de ces réponses.

    pas qu’elles soient magiques, ni que ce soit un soulagement de savoir qu’on n’est pas le seul à ramer contre un courant qu’on fabrique souvent soi même.(Ben oui, on est aussi con que nécessaire, faut pas se leurrer).

    mais merci pasque je peux lire ici des pensées à peu près construites et plutôt saines selon mes critères à moi même personnellement.
    On a tous un peu les mêmes luttes du quotidien et rien que de lire qu’elles sont partagées, c’est déjà un bénéfice.

    Ca me ferait même penser à ce passage de “l’Homme qui aimait les femmes” de Truffaut.
    Le protagoniste (Charles Denner) croise une petite fille qui pleure.
    Il lui dit “pleurer, c’est quand même un petit plaisir”… et bien sur, elle en convient : “pleurer, c’est quand même un petit plaisir”.

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.