Des éléctrons d’inteligence dans un atome émotionnel

  • Des éléctrons d’inteligence dans un atome émotionnel

    Publié par heliod le 8 avril 2023 à 11 h 35 min

    Bonjour à tous

    Je me présente, Sami, 33 ans région PACA , je suis tombé sur ce forum via une recherche Google.

    A la base j’avais essayé des groupes sur Facebook mais aucun ne me correspondais.

    J’ me suis donc lancé sur des forums et celui ci était le premier mit en avant sur Google.

    Étant HPE, j’ai bien vérifié deux fois si ce forum accepté les personnes de ma caractéristique.

    Je suis ici dans l’optique de partager et d’échanger avec des gens qui pourront me comprendre .

    J’apprécie énormément les échanges d’idées et de partages constructif , loin de l’égo car j’ai du mal a converser dès que la personne se met a parler avec son égo et non son esprit rationnel.

    Au delà de ça je suis éclectique et dilettante , j’apprécie toutes choses même minimal pour certains(es).

    Musique,philosophie,science, psychologie, jeux vidéo, animé japonais, film, série,sujet de société,développement personnel, spiritualité ,Nostalgie,sport, voila quelques exemples.

    Au plaisir de discuter avec vous.

    heliod a répondu il y a 1 année 5 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • matty

    Membre
    8 avril 2023 à 14 h 55 min

    Hey, bienvenue, ici tous les profils sont ok et comme tu es HP (I ou E n’étant qu’une sous modalité de la douance) et que c’est un site dédié, tu y a toute ta place.

    Pour poursuivre la discussion j’ai également un désintérêt chronique pour les discutions d’égo à égo, pour autant j’apprécie pleinement les échanges où l’esprit est conducteur mais je n’ai pas de restriction quant au mode que cet esprit utilise pour son expression, au contraire que ce soit sur un mode rationnel, philosophique, spirituel, scientifique, intuitif, spéculatif ou sensible, je kiffe cette diversité de canal qui tous abordent le réel dans des référentiels distincts quelque soit le sujet. S’il me fallait n’en choisir qu’un je passerais mon tour car avec une seule paire de lunette on ne voit jamais que la même chose.

    J’espère que tu trouveras des congénères avec qui ça colle, parce que c’est vraiment bienfaisant d’échanger à son niveau sans passer pour un E.T bizarre et compliqué.

  • felicia

    Membre
    8 avril 2023 à 16 h 14 min

    Bienvenue Heliod, j’aime bien le titre de ta présentation.

    Qu’entends-tu par “HPE” exactement ?

    J’ai vaguement entendu parler de ce terme il y a fort longtemps, mais je n’ai pas tout compris à l’époque.

  • heliod

    Membre
    8 avril 2023 à 19 h 39 min

    Merci pour ce message 🙂

    Je partage cette vision aussi que tout le monde est important, rien n’est futile quand il s’agit de partage. j’apprécie énormément les détails car avec ça , je me construit un meilleur avis sur la personne. Je pense que via la pensée en arborescence et intuitive saupoudrée d’hypersensibilité et d’emtapthie, on arrive a déceler un chemin avec sa causalité pour une action donnée. C’est pour ça que les détails sont important a mon sens, surtout pour donner des conseilles ou donner son avis sur une personne.

    J’espère aussi pourvoir échanger avec d’autres personnes.

    Au plaisir 🙂

  • heliod

    Membre
    8 avril 2023 à 19 h 42 min

    Coucou

    Vous voulez ma propre définition ?

  • matty

    Membre
    8 avril 2023 à 19 h 48 min

    Depuis la série “HPI” il règne une grande confusion dans ces termes qui désignent la douance, je suis également intéressé par le sens que tu donnes à HPE.

  • heliod

    Membre
    8 avril 2023 à 20 h 54 min

    Ah ça des confusions il y en a partout lol

    Par exemple pour les HPe, l’hypersensibilité et l’empathie en fond partie mais ils existe également des personne qui sont simplement Hypersensible/ Empathique. Au début je ne comprenais pas trop car je croyais que HPE ça regroupé tout et qu’on pouvait pas être seulement Hypersensible/emphatique.

    Ce n’est qu’après des recherches que j’ai compris que c’était possible, tout comme les personnes qui sont HPI et Hpe a la fois. Par exemple j’ai vu que des gens ne savaient pas que quand on est hypersensible, on est automatiquement empathique. J’ai essayé de “prêcher la bonne parole” comme on dit sur ce sujet.

    J’ai découvert également fin 2021 que j’étais hypersensible, puis a travers des groupes Facebook, j’ai découvert qu’il y avait un truc qui cloché avec mes échanges des gens du groupes.

    leur émotion était quasiment un fardeau alors que de mon coté pas du tout. Ils arrivaient pas a être rationnel sur les sujets sensible alors que de mon coté je l’était totalement.Et ceux qui m’a fait me dire que j’avais un truc en plus, c’est mon intelligence émotionnel. Ma capacité a prendre la place de l’autre et a essayé de raisonner comme la personne en essayant de calqué l’émotion de la situation. Et peu importe la personne, bonne ou mauvaise, j’arrivé a rationalisé la situation alors que de l’autre coté, les personnes Hypersensible avec qui je conversé, était dans l’émotionnel de la situation et arrivé pas a faire la part des choses. Du coup j’ai eu beaucoup de quiproquo. par exemple si je me met a la place d’une criminel pour essayer de comprendre pourquoi il a agit comme cela, ben les gens pensais que j’étais d’accord avec ses crimes alors que de mon coté, je ne faisait que me mètre a sa place donc adapté son point de vue et pas le mien. C’est comme cela que j’ai poussé mes recherche et découvert que j’étais Haut potentiel émotionnel via les différents articles sur internet et vidéo. Ensuite pour le HPI, j’ai pas fait de test QI et le dernier était sur internet date de plus de 10 ans , j’avais eu 119 lol

    je me suis dit que pour le moment ça ne va pas changer ma vie de savoir si je le suis ou non.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 avril 2023 à 22 h 11 min

    @Heliod : on peut être hypersensible et manquer totalement d’empathie. Comme tu l’as dit, l’empathie consiste à se mettre à la place de l’autre d’un point de vue cognitif, dont émotionnel, en évitant ou pas toute contagion émotionnelle… Mais nous ne sommes pas bien placés pour savoir si nous sommes ou non empathes… Il faut pour cela pouvoir vérifier l’information qu’on se met dans notre cerveau, évaluer la différence entre notre ressenti et ce que les autres ressentent réellement…

    Savoir gérer ses émotions et ne pas se laisser envahir par une intensité qui peut nous faire perdre notre capacité à raisonner montre pour moi une bonne capacité à s’apaiser, se calmer… Ce qui se travaille. Mais c’est plus compliqué lorsqu’on est sujet par exemple à des troubles anxieux ou quand on est en dépression… Nous pouvons plus difficilement mettre correctement en place des stratégies de régulation de nos émotions et prendre suffisamment de recul par rapport à celles-ci.

    N’avoir eu que 119 à un test de QI en ligne ne veut pas dire que tu n’es pas HPI… Tu pourrais bien dépasser les 130 de QI au WAIS… D’ailleurs, quelqu’un qui échoue à Mensa peut même ensuite passer le WAIS et être THQI à celui-ci… Et il y a bien des témoignages sur le sujet.

    Si jamais une des raisons pour lesquelles tu penses que tu es HPE est que tu vois bien plus de choses que les autres, et que tu détectes notamment les micro-expressions émotives faciales… Euh… C’est peut-être bien ta vitesse de traitement de l’information et tes capacités de mémorisation qui te permettent de faire ça… 😅

  • heliod

    Membre
    9 avril 2023 à 10 h 25 min

    @matty @Felicia Bonjour à vous

    Je viens de me rendre compte que malgré le fait que j’ai cliqué sur ” répondre à votre commentaire”

    Vous n’avez pas forcément eu une notification pour vous dire que je vous ai répondu.

    Ou alors vous l’avez reçus ?

    je demande car je viens de m’inscrire hier et je ne connais pas suffisamment ce forum pour comprendre ses mécaniques de conversation.

    J’aimerais savoir si l’identification, comme je viens de le faire plus haut fonctionne afin de pouvoir l’utiliser à chaque fois que je voudrais répondre a une personne précise, merci bien.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 avril 2023 à 10 h 32 min

    @Heliod ne tkt ils suivent les conversations du forum, donc ils ont dû sûrement lire ton msg. Et ils vont recevoir une notification du dernier, et d’ailleurs ils ont sûrement eu une notifications des précédents car tu as répondu à leur msg…

  • heliod

    Membre
    9 avril 2023 à 10 h 39 min

    @kitsunebi Bonjour

    Oui la complexité de cette spécificité qui est HP est très distincte concernant la douance , je trouve.

    En revanche rajouter un I ou un E est cela peut portait à confusion pour savoir ou nous situons.

    Je dirais que l’important c’est de se connaitre et son environnement pour se faire une idée, l’expérience aussi joue beaucoup. Sachant aussi que c’est une chose innée, nous naissons HP. ( bon après si y’a des exceptions, c’est normal, c’est comme toute chose, mais ici, on va s’abstenir de nommer ce pourcentage négligeable )

    Donc je dirais que tout ce joue durant sa croissance, si on se sens différent, si o voit le monde différemment des autres ext… Pour ma part, oui j’étais vu comme un extra-terrestre mais mais note a l’école était très très moyenne, sauf quand je décidé fermement avec pression de bosser un contrôle qui joué mon année, là j’étais capable d’avoir une bonne noté, mais c’était très rare. je me souviens de cette première année en première ou lors du premier contrôle de physique/chimie, j’avais pas révisé et eu l’une des meilleurs note de la classe, les gens était surpris car je paraissais pour eux pas forcément intelligent car je venais de BEP .

    Puis je me suis refermer sur moi même, ne voulant pas que ces regards, dont je n’étais pas habitué et ce traitement que j’avais eu avec mes camarades,me prenant pour un “génie” ne se reproduisent, j’étais habitué à un traitement plus basique sur mon sujet,voir rabaissant parfois.Je me suis sabordé pour”paraitre” et non être. Puis une fois ma croissance terminé, j’ai compris que l’important c’est l’être et j’ai décidé depuis ce jour “d’être”.

    Je fait une digression je sais haha

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.