“L’ONU déclare Israël coupable d’extermination, de torture et de sévices sexuels à Gaza & en Cisjordanie.<div>
La Commission d’enquête a été créée par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies en 2021 pour enquêter sur les violations généralisées du droit international humanitaire et des droits de l’homme commises par Israël dans les territoires palestiniens occupés.
Le rapport de mercredi précise que le nombre massif de victimes civiles et la destruction des infrastructures civiles à Gaza sont «la résultante inévitable d’une stratégie menée dans l’intention de causer le maximum de préjudices, au mépris des principes de distinction, de proportionnalité et de mesures de précaution adéquates».
En outre, l’enquête a déterminé que les déclarations incendiaires des responsables israéliens «constituent une incitation et sont susceptibles de constituer une autre forme de crime de droit international», ajoutant que l’incitation directe et publique au génocide constitue bel et bien un crime au regard du droit international, quel que soit le moment où elle est perpétrée.
Le COI a également condamné les attaques incessantes d’Israël sur les parcours d’évacuation des civils et les «zones de sécurité», et a précisé que les hautes autorités israéliennes ont «militarisé le blocus et utilisé à des fins stratégiques et politiques, ainsi qu’en bloquant l’approvisionnement en produits de première nécessité, notamment en coupant l’eau, les vivres, l’électricité, le carburant et l’aide humanitaire».
En Cisjordanie occupée, la Commission d’enquête a constaté qu’Israël avait commis «des actes de violence sexuelle, de torture et de traitement inhumain ou cruel, ainsi que des atteintes à la dignité de la personne, qui constituent tous des crimes de guerre».
En outre, la commission a déterminé que Tel-Aviv «a permis, encouragé et incité» à un schéma de violence des colons à l’encontre des communautés palestiniennes.”
https://reseauinternational.net/lonu-declare-israel-coupable-dextermination-de-torture-et-de-sevices-sexuels-a-gaza-en-cisjordanie/
Bon ben on avance !
</div>