Colonisation

• Colonisation

6026fa5e8d9dc bpthumb spanky mis Ă  jour Il y a 2 mois, 3 semaines 4 Membres · 22 Articles
  • 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
    26 août 2021 à 19 h 22 min

Saviez-vous que les Français s’envoyer des cartes postales de photo de tĂŞte dĂ©capitĂ© indochinois rebels ? On n’apprend pas ça Ă  l’Ă©cole…

• 615ecd584d09c bpthumb

jabberwocky

Membre
    26 août 2021 à 21 h 28 min

Les vietminh ont fait la mĂŞme chose avec les Français. Je crois mĂŞme que c’est eux qui ont lancĂ© cette mode et que la lĂ©gion a donnĂ© le change. Les Vietnamiens ont-ils vraiment gagnĂ© quelque chose avec leur indĂ©pendance (ou pseudo indĂ©pendance) ?
    J’en doute @geapix
    En tous cas, ce n’est pas les Hmong, obligĂ© de quitter l’Indochine Ă  cause des reprĂ©sailles communistes, qui me contrediront.

Après, je peux te publier quelques photos bien dégueu de coutumes autochtones que les colons européens ont abolies. Chiche ?

Je te vois venir avec tes gros sabots. J’imagine que tu vas parler… Heu… poster des trucs sur LA colonisation, alors qu’aucune ne se ressemble vraiment.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
      26 août 2021 à 21 h 37 min

Je ne pense pas c’est une raison pour faire ce genre d’atrocitĂ©s… @jabberwocky

• 615ecd584d09c bpthumb

jabberwocky

Membre
        26 août 2021 à 22 h 59 min

Je pense que dans ce genre de conflits oĂą tout un tas de choses se mĂ©langent, cela ne sert Ă  rien de juger, d’autant que les convictions politiques ou les croyances Ă  base de moraline viennent fausser la perception de la rĂ©alitĂ©. Le documentaire d’Arte en est un bon exemple (quand est-ce qu’on arrĂŞtera de donner le bon Dieu sans confession Ă  cette chaine qui flatule parfois plus haut que son audimat ?)

Dans les guerres franco-indiennes, les français et les hurons scalpaient les colons anglais. Ils forçaient mĂŞme les rares tribus alliĂ©es aux anglais – comme les Miami – Ă  bouffer leurs morts pour les dissuader et les punir. Après ça les anglais ont contaminĂ© des fourrures pour faire crever les hurons ou organisĂ© des raides sur les villages.

Sur ce plan lĂ  @geapix , qui a raison et qui a tort ?

MĂŞme si j’aurais aimĂ© (pour eux) que les indiens exterminent tous les britanniques afin d’avoir un peu plus de chances de perdurer, je ne peux pas totalement condamner la rĂ©action anglaise – quand bien mĂŞme, les colons n’avaient rien Ă  faire lĂ  et surtout, de cette façon lĂ .

Imagine. Tu dĂ©barque en AmĂ©rique parce que tu crèves la dalle en Irlande ou en Angleterre. LĂ , les autochtones et les bouffeurs de grenouilles dĂ©zinguent tes enfants parce que pour eux, un gosse c’est un futur soldat ou une future mère de soldat. Qu’est-ce que tu fais ? Ben Ă  mon avis, tu prends ta hache et ton mousquet et tu vas essayer de rendre la monnaie… Et Dieu c’est que ce n’est pas facile parce que les indiens sont invisibles et silencieux. Alors tu pètes les plombs parce que t’as la frousse et que tu es enragĂ©e par la perte des tiens. Dès que tu peux, tu te venges et la manière dont tu te venges n’est pas très reluisante.

C’est comme ça.
        C’est humain.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
    27 août 2021 à 14 h 17 min

On n’a pas Ă  culpabiliser pour les fautes de nos ailleux. Moi mĂŞme je suis petite fille de pieds noires. Le devoir de mĂ©moire et bien plus important, je pense, que de mĂ©nager les sentiments des certains qui n’arrive pas Ă  prendre du recul sur les crimes perpĂ©tuĂ©s par sa famille. Si on ne sait pas que ces crimes ont existĂ©, comment pourrait-t-on alors mettre en place des dispositifs pour Ă©viter que ça se reproduise? Je ne cherche pas culpabiliser qui que ce soit… Juste montrer ce que les humains peuvent faire et rĂ©flĂ©chir pour Ă©viter que ces folies.

• 615ecd584d09c bpthumb

jabberwocky

Membre
      27 août 2021 à 16 h 25 min

@geapix

On n’a pas à culpabiliser pour les fautes de nos ailleux.

Moi même je suis petite fille de pieds noires. Le devoir de mémoire et bien plus important, je pense, que de ménager les sentiments des certains qui n’arrive pas à prendre du recul sur les crimes perpétués par sa famille.

Tu n’as pas l’impression que c’est contradictoire ?

Si on ne sait pas que ces crimes ont existé, comment pourrait-t-on alors mettre en place des dispositifs pour éviter que ça se reproduise?

Mais de quels crimes parles-tu ?
      De la colonisation en elle-mĂŞme ? Si c’est bien ce que tu veux pointer, la colonisation n’est pas un crime. D’une part, parce qu’il n’y a pas un seul modèle de colonisation et d’autre part, parce que c’est un phĂ©nomène propre Ă  toutes les cultures et Ă  toutes les civilisations. Le vivant procède toujours ainsi quand il est en surnombre, en danger ou que ses ressources diminuent (pour X ou Y raisons). Cela se fait au dĂ©pend des faibles, mais c’est la loi de la Nature.

Il y aurait bien un moyen de faire autrement – par le biais de l’autorĂ©gulation et la mutualisation – mais nous n’en sommes pas lĂ  ; il faudrait renoncer d’abord Ă  toute autre forme d’ingĂ©rence (immigration, soutiens militaires aux rĂ©gimes Ă©trangers, interventionnisme Ă©conomique, etc – qui sont des formes de colonisations cachĂ©es.) donc, encourager le nationalisme au dĂ©triment du mondialisme.

Si tu parles des exactions, je ne pense pas que cela serve Ă  quelque chose de les dĂ©noncer parce que, lĂ  encore, c’est hĂ©las dans la Nature humaine de les commettre. Si malgrĂ© tout on tient absolument Ă  les juger, il faut le faire de façon impartiale or, ton ami Usul ainsi que tous ceux ce que tu convoques habituellement – Ă  travers tes choix de documentaires – sont dans des logiques partisanes ou sont incapables de s’extraire de leur Ă©motionnel (ou de leur croyance).

Moi mĂŞme je suis petite fille de pieds noires.

Tu es au courant des crimes commis par le FLN sur les pieds noirs (entre autre) ?

Quelques exemples :

– Le 20 aoĂ»t 1955, dans la zone Collo-Philippeville-Constantine-Guelma, plusieurs milliers d’hommes armĂ©s d’armes blanches encadrĂ©s par des moudjahidin Ă©quipĂ©s d’armes Ă  feu se lancent Ă  l’assaut d’une quarantaine de villes et villages et assassinent Ă  coup de haches et de pioches les Français et les musulmans supposĂ©s complices.

Ă€ la mine de pyrite d’El Halia (ou Hel Halia) situĂ©e Ă  15 km Ă  l’est de Philippeville (actuelle Skikda), 140 personnes (hommes, femmes et enfants) dont 70 des 130 EuropĂ©ens et environ 70 musulmans sont massacrĂ©s, parfois dans d’horribles souffrances. Des enfants, certains de moins de 3 ans sont Ă©gorgĂ©s, ou fracassĂ©s contre les murs, les femmes sont violĂ©es.

À Aïn Abid, 9 Européens sont assassinés à coup de hache, dont un bébé de cinq jours tué sous les yeux de sa mère et replacé dans les entrailles de celle-ci après avoir été éventrée.

À Saint-Charles, 13 Européens dont 3 enfants sont assassinés.

Le premier janvier 1956, La ferme de la famille Heffner est attaquée par des membres du FLN : Les adultes et les enfants âgés de 27, 20 et 15 ans sont égorgés et mutilés.

– Le 24 fĂ©vrier de la mĂŞme annĂ©e, un car et deux automobiles sont mitraillĂ©s au col de Deux Bassin : 7 morts dont une fillette de 7 ans.

– Avril 1956 : une centaine de civils sont Ă©gorgĂ©s par le FLN au cours de “La nuit rouge de Soummam” dont plusieurs dizaines d’enfants.

– Le 7 mai 1956, le FLN attaque plusieurs fermes au cours du Massacre d’Oranie. Une cinquantaine de civils sont Ă©gorgĂ©s.

– 30 septembre 1956, attentat au “Milk Bar” d’Alger. Trois jeunes femmes sont tuĂ©es, 60 blessĂ©s dont de nombreux enfants. Douze personnes doivent ĂŞtre amputĂ©es d’un membre dont une petite fille de 8 ans, Nicole Guiraud, amputĂ©e du bras. Parmi les victimes se trouve Ă©galement Danielle Michel-Chich (7 ans), amputĂ©e de la jambe.

– Massacre de l’Ă©cole d’AĂŻn Seynour dans la rĂ©gion de Souk Ahras, 57 petits garçons et filles Ă©gorgĂ©s, la maĂ®tresse nue clouĂ©e sur la porte les seins coupĂ©s.

Le 11 mai 1957, 15 indépendantistes massacrent au couteau la famille Barral et leurs trois enfants de 20, 16 et 12 ans dans leur ferme située à 9 km de Sétif, la fille de 12 ans a été violée.

– Le 30 octobre 1958, une mère et ses deux enfants dont un bĂ©bĂ© dans son berceau sont exĂ©cutĂ©s Ă  coup de pistolet mitrailleur Ă  Alger.

Etc, etc…

Dire que ce (censurĂ©) de Macron vient s’excuser comme une couille molle, au nom de la France, Ă  Alger.

Personnellement je trouve cela obscène.

Comme il est obscène aussi que le Parti Communiste n’ait jamais rendu de compte.

Comme il est obscène qu’aujourd’hui encore, des rues se nomment “Franz Fanon” alors que ce pseudo psychiatre a encouragĂ© le massacre de Pieds Noirs.

Je ne cherche pas culpabiliser qui que ce soit…

Ben on dirait pas…
      Si malgrĂ© tout tu tiens au devoir de mĂ©moire, il serait bon qu’elle ne soit pas sĂ©lective et que tout le monde (colons et colonisĂ©s) fasse le mĂŞme travail. Or, dans la France post soixante-huitarde, subsiste encore l’idĂ©e saugrenue que d’un cĂ´tĂ© il y a les mĂ©chants hommes blancs (qui se frappent le poitrail ad vitam aeternam) et de l’autre, les gentils bougnoules* (amnĂ©siques).

* Parce que quand même, ça reste des sous-développés irresponsables, un peu con-cons (disons-le), qui sortiront de leur obscurantisme crasseux grâce aux lumières humanistes occidentales.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
        28 août 2021 à 12 h 28 min

Merci pour tes connaissances historiques @jabberwocky ! Incroyable goĂ»t pour le gore mon ami ! Par contre, en dehors de ces croustillantes informations, tu sembles Ă  faire culpabiliser la descendance d’une certaine population… Attention @carl risque de ne pas ĂŞtre content !

• 615ecd584d09c bpthumb

jabberwocky

Membre
        28 août 2021 à 13 h 20 min

Merci pour tes connaissances historiques @jabberwocky !

De rien @geapix .

Incroyable goût pour le gore mon ami !

Je ne vis pas dans le monde de Bisounours. J’ai hĂ©sitĂ© 3 secondes Ă  publier des photos de la famille Heffner et de la petite Barral, tuĂ©e Ă  l’âge de 12 ans (que je n’ai pas citĂ© et qui a Ă©tĂ© violĂ©e avant d’avoir le crane fracassĂ©).

C’est marrant comment tu es vachement moins fĂ©ministe quand les crimes viennent de colonisĂ©s ou de minoritĂ©s.

Tu peux te demander quel est mon but, au bout du compte. Si c’est effectivement l’une des questions qui te taraude, je te dirais que c’est simplement pour essayer de te prouver que le monde n’est pas scindĂ© en deux – Ă  chaque fois – entre bourreaux et victimes. Le problème de la gauche Ă  laquelle tu appartiens, c’est qu’Ă  force de regarder le monde Ă  travers le prisme de la morale, c’est qu’elle attise malgrĂ© elle les ressentiments.

Je ne sais pas si en France on va vers une guerre civile ou des actes de violence entre diffĂ©rentes appartenances, mais ce qui est sĂ»r c’est que les tensions proviennent de la dĂ©sintĂ©gration du corps national.

tu sembles à faire culpabiliser la descendance d’une certaine population

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Macron et tes amis accablent les français Ă  travers l’Histoire. Cela ne semble pas te gĂŞner. Moi je dis “très bien”, si on doit juger (encore que je trouve cela stĂ©rile) il faut le faire de façon uniforme.

La France a perpĂ©trĂ© des injustices, des spoliations et a fait usage de la violence de façon inique ; quand les Ă©vènements se sont dĂ©chainĂ©s, elle a encouragĂ© la torture (et je pense que dans ce contexte, qu’elle Ă©tait lĂ©gitime). Les pieds noirs – auxquels appartiennent tes ancĂŞtres – ont tout perdu et ont subit des exactions. Ces crimes ont Ă©tĂ© commis par le FLN, l’ALN et d’une certaine façon, lĂ©gitimĂ© par une partie de l’opinion français. L’indĂ©pendance de l’AlgĂ©rie aurait pu se passer autrement. Il y avait des mouvements indĂ©pendantistes pacifistes et modĂ©rĂ©s que le FLN a lui-mĂŞme anĂ©antis.

Le jour ou l’AlgĂ©rie s’excusera des crimes du FLN envers les populations harkis et pieds noirs, on en reparlera. Mais ce n’est pas prĂŞt d’arriver.

Attention @carl risque de ne pas ĂŞtre content !

De ce que j’ai pu lire de @carl , il me semble rationnel, objectif et pas du tout dans la morale.

• 6026fa5e8d9dc bpthumb

spanky

Membre
    8 septembre 2021 Ă  16 h 17 min

Tout dĂ©pend de comment la colonisation Ă  lieu, car il n’y a pas qu’une façon de faire. A titre d’exemple, si jamais une civilisation venait Ă  notre rencontre pour participer Ă  notre dĂ©veloppement Ă©conomique/technologique et nous enrichir culturellement dans un cadre pacifique sans remettre en question nos traditions, alors je serais pour ĂŞtre colonisĂ©.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
      8 septembre 2021 Ă  16 h 18 min

Intéressant. Tu as des exemples précis en tête ?

• 615ecd584d09c bpthumb

jabberwocky

Membre
        8 septembre 2021 Ă  17 h 23 min

Exemple ?
        La colonisation (ratĂ©e) du Canada par les français. Mais comme @geapix ne lit pas le fil de la discussion, tu pourrais dire n’importe quoi, de toute façon tu aurais tort @spanky (quand bien mĂŞme je trouve ta formulation maladroite).

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
        8 septembre 2021 Ă  20 h 53 min

Ma question est sincère. Mais tu as raison sur un point @jabberwocky . Je te lis plus.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
    26 août 2021 à 23 h 27 min

Innocent… Les humains ne sont que de la merde fourrĂ© Ă  la merde

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
    26 août 2021 à 23 h 33 min

Pardon, on m’a Ă©nervĂ© ce soir.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
    26 août 2021 à 23 h 36 min

Putain mais personne ne parle des descendants des colons et encore moins de les attaquer.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
    26 août 2021 à 23 h 48 min

Bon maintenant oui

• 61804cfd597f0 bpthumb

glen

Membre
    30 août 2021 à 13 h 46 min

“Oui mai n’est-il pas temps de passer Ă  l’action ici et maintenant, pour dĂ©coloniser l’Afrique, les africains prĂ©fèreraient la richesse que des excuses!”

Je pense surtout que les africains préféreraient vivre de leurs propres ressources mais ça, ça ne leur sera pas accessible avant un bon moment, si ça leur est accessible un jour.

Ça me fait penser Ă  nos amis de l’INRAE qui sont allĂ©s Ă  Madagascar pour venter les mĂ©rites de leur progrès en agriculture. En vendant leur mĂ©thodes aux Malgaches, ils ont participĂ© Ă  l’appauvrissement les sols, tuĂ© l’agriculture tradionnelle et rendu le pays tellement dĂ©pendant qu’il fait maintenant parti des plus pauvres du monde 🙂

Le crime est bien rĂ©el mĂŞme si il n’est pas volontaire et fondĂ© sur quelque chose d’ambitieux. Mais la responsabilitĂ© reste partagĂ©e quoi qu’il arrive.

• 615ecd584d09c bpthumb

jabberwocky

Membre
    30 août 2021 à 15 h 07 min

Oui mai n’est-il pas temps de passer à l’action ici et maintenant, pour décoloniser l’Afrique, les africains préfèreraient la richesse que des excuses!

Absolument d’accord avec cela @carl . Aujourd’hui le colonialisme se produit sous d’autres formes d’ingĂ©rences – parfois au nom de notre vision de la dĂ©mocratie – et cela n’a pas l’air de choquer grand monde. La Chine, par exemple, est très prĂ©sente sur le continent africain. C’est elle qui tient les principales mines de mĂ©taux rares. Elle fait pression aussi sur des gouvernements, comme le Tchad, pour l’exploitation et l’achat d’autres ressources Ă©nergĂ©tique ; la France maintient des forces militaires pour justement rester compĂ©titive et contrebalancer les investissement Ă©conomiques proposĂ©s par l’Empire du milieu.

• 6026fa5e8d9dc bpthumb

spanky

Membre
    30 août 2021 à 14 h 53 min

Pour que la propriĂ©tĂ© soit violĂ©e, il fait que la dĂ©finition de la propriĂ©tĂ© soit rĂ©ciproque chez les deux partis. A titre d’exemple, les AmĂ©rindiens et Aborigènes, qui ne considĂ©raient pas que la terre avait un propriĂ©taire, mais qu’au contraire ils en Ă©taient tributaires, se sont retrouvĂ©s en total incomprĂ©hension lorsqu’ils se sont confrontĂ©s au système Anglo-saxon de propriĂ©tĂ© privĂ©. Par consĂ©quent, ces derniers ont invoquĂ©s le concept de Terra Nullius ( terre inoccupĂ©e, ou du moins sans propriĂ©taire clairement dĂ©fini) pour s’en dĂ©clarer les maĂ®tres de plein droit. Donc de fait, ce n’est pas une violation de propriĂ©tĂ©, puisqu’il n’y a pas de propriĂ©tĂ© (du point de vue des peuples autochtones, on pourrait Ă©voquer le blasphème que de toucher Ă  l’intĂ©gritĂ© d’un lieu sacrĂ©).

Toutefois, la colonisation n’est pas un crime en soi, tout dĂ©pend de la manière de procĂ©dĂ©s, car les violences ne sont pas inhĂ©rentes au processus de colonisation.

Je tiens Ă©galement Ă  rappeler que d’un certain point de vue, toutes les rĂ©gions françaises sont des colonies, pourtant personne ne va s’en plaindre.

• 615ecd584d09c bpthumb

jabberwocky

Membre
    30 août 2021 à 15 h 30 min

il y a quand même violation de propriété

Ca c’est une grille de lecture contemporaine @carl qui n’est pas intrinsèquement fausse, mais qui n’est pas pertinente pour apprĂ©hender le passĂ©.a

Avant, coloniser, envahir ou guerroyer Ă©tait souvent vital pour les sociĂ©tĂ©s dĂ©veloppĂ©es ou en passe de l’ĂŞtre. Cela s’est vĂ©rifiĂ© dans le monde entier et Ă  toute Ă©poque. Le Japon par exemple, a essayĂ© de coloniser la Mandchourie pour compenser son insularitĂ© et rĂ©pondre Ă  ses manques – en termes de ressources. L’Ă©conomie et les Ă©changes en gĂ©nĂ©ral, Ă  cette Ă©poque, n’Ă©taient pas ce qu’ils sont maintenant. Cela a occasionnĂ© beaucoup de conflits avec la Chine et mĂŞme des crimes atroces (pendant la seconde guerre mondiale). Juger la nĂ©cessitĂ© première de la colonisation ne me parait pas très constructive ; on peut cependant prendre en considĂ©ration les exactions qui en a dĂ©coulĂ© pour essayer d’en tirer des leçons. Il n’en demeure pas moins vrai que l’Homme ne diffère pas beaucoup des animaux sur ce point ; s’ils doivent Ă©liminer, Ă©carter, un autre prĂ©dateur, une espèce concurrente ou un rivale, ils le font parce que c’est une nĂ©cessitĂ© vitale. Jugerais-tu un jeune lion qui Ă©vince – et condamne Ă  mort – un vieux mâle, parce que c’est la Nature qui lui dicte de prĂ©fĂ©rer sa survie Ă  celle de son rivale ?

L’Homme a fait de mĂŞme avec les sociĂ©tĂ©s archaĂŻques.

C’est la loi du plus fort.

Nous sommes des animaux sociaux, mais nous restons des animaux soumis Ă  la Nature. La vanitĂ© de l’Homme moderne, c’est de se penser au-dessus de ces lois primaires. Essayer de les dĂ©passer est maintenant très bien, mais un peu de modestie et moins de jugement aideraient Ă  grandir.

• 615ecd584d09c bpthumb

jabberwocky

Membre
    30 août 2021 à 15 h 42 min

Toutefois, la colonisation n’est pas un crime en soi, tout dépend de la manière de procédés, car les violences ne sont pas inhérentes au processus de colonisation.

Oui, c’est vrai @spanky . Il y a mĂŞme eu des cohabitations ou des collaborations heureuses (ou plus ou moins heureuses).

Je suis passionné par les guerres franco-indienne ; elles prouvent que tout un tas de facteurs autorisent ou pas la violence.

Cette vidĂ©o (mĂŞme si elle est assez partiale et emphatique) montre que les Français en AmĂ©rique du Nord se sont conduits avec bien plus d’humanitĂ© que les Anglais.

https://www.youtube.com/watch?v=ciK8glzvJ54&t=786s

• 6026fa5e8d9dc bpthumb

spanky

Membre
    9 septembre 2021 Ă  0 h 18 min

C’est ce que l’on appelle l’altruisme et la charitĂ©: donner Ă  autrui sans rien attendre en retour. Enfin, il y aurait toujours la contrepartie de l’Ă©change culturel, de l’ouverture d’esprit, etc…

Affichage des réponses 1 - 4 de 4

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant