Colonisation

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 août 2021 à 13 h 20 min

    Merci pour tes connaissances historiques @jabberwocky !

    De rien @geapix .

    Incroyable goût pour le gore mon ami !

    Je ne vis pas dans le monde de Bisounours. J’ai hésité 3 secondes à publier des photos de la famille Heffner et de la petite Barral, tuée à l’âge de 12 ans (que je n’ai pas cité et qui a été violée avant d’avoir le crane fracassé).

    C’est marrant comment tu es vachement moins féministe quand les crimes viennent de colonisés ou de minorités.

    Tu peux te demander quel est mon but, au bout du compte. Si c’est effectivement l’une des questions qui te taraude, je te dirais que c’est simplement pour essayer de te prouver que le monde n’est pas scindé en deux – à chaque fois – entre bourreaux et victimes. Le problème de la gauche à laquelle tu appartiens, c’est qu’à force de regarder le monde à travers le prisme de la morale, c’est qu’elle attise malgré elle les ressentiments.

    Je ne sais pas si en France on va vers une guerre civile ou des actes de violence entre différentes appartenances, mais ce qui est sûr c’est que les tensions proviennent de la désintégration du corps national.

    tu sembles à faire culpabiliser la descendance d’une certaine population

    Je ne suis pas sûr de comprendre.

    Macron et tes amis accablent les français à travers l’Histoire. Cela ne semble pas te gêner. Moi je dis “très bien”, si on doit juger (encore que je trouve cela stérile) il faut le faire de façon uniforme.

    La France a perpétré des injustices, des spoliations et a fait usage de la violence de façon inique ; quand les évènements se sont déchainés, elle a encouragé la torture (et je pense que dans ce contexte, qu’elle était légitime). Les pieds noirs – auxquels appartiennent tes ancêtres – ont tout perdu et ont subit des exactions. Ces crimes ont été commis par le FLN, l’ALN et d’une certaine façon, légitimé par une partie de l’opinion français. L’indépendance de l’Algérie aurait pu se passer autrement. Il y avait des mouvements indépendantistes pacifistes et modérés que le FLN a lui-même anéantis.

    Le jour ou l’Algérie s’excusera des crimes du FLN envers les populations harkis et pieds noirs, on en reparlera. Mais ce n’est pas prêt d’arriver.

    Attention @carl risque de ne pas être content !

    De ce que j’ai pu lire de @carl , il me semble rationnel, objectif et pas du tout dans la morale.

  • le_bacteriophage

    Membre
    30 août 2021 à 13 h 46 min

    “Oui mai n’est-il pas temps de passer à l’action ici et maintenant, pour décoloniser l’Afrique, les africains préfèreraient la richesse que des excuses!”

    Je pense surtout que les africains préféreraient vivre de leurs propres ressources mais ça, ça ne leur sera pas accessible avant un bon moment, si ça leur est accessible un jour.

    Ça me fait penser à nos amis de l’INRAE qui sont allés à Madagascar pour venter les mérites de leur progrès en agriculture. En vendant leur méthodes aux Malgaches, ils ont participé à l’appauvrissement les sols, tué l’agriculture tradionnelle et rendu le pays tellement dépendant qu’il fait maintenant parti des plus pauvres du monde 🙂

    Le crime est bien réel même si il n’est pas volontaire et fondé sur quelque chose d’ambitieux. Mais la responsabilité reste partagée quoi qu’il arrive.

  • spanky

    Membre
    30 août 2021 à 14 h 53 min

    Pour que la propriété soit violée, il fait que la définition de la propriété soit réciproque chez les deux partis. A titre d’exemple, les Amérindiens et Aborigènes, qui ne considéraient pas que la terre avait un propriétaire, mais qu’au contraire ils en étaient tributaires, se sont retrouvés en total incompréhension lorsqu’ils se sont confrontés au système Anglo-saxon de propriété privé. Par conséquent, ces derniers ont invoqués le concept de Terra Nullius ( terre inoccupée, ou du moins sans propriétaire clairement défini) pour s’en déclarer les maîtres de plein droit. Donc de fait, ce n’est pas une violation de propriété, puisqu’il n’y a pas de propriété (du point de vue des peuples autochtones, on pourrait évoquer le blasphème que de toucher à l’intégrité d’un lieu sacré).

    Toutefois, la colonisation n’est pas un crime en soi, tout dépend de la manière de procédés, car les violences ne sont pas inhérentes au processus de colonisation.

    Je tiens également à rappeler que d’un certain point de vue, toutes les régions françaises sont des colonies, pourtant personne ne va s’en plaindre.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 août 2021 à 15 h 07 min

    Oui mai n’est-il pas temps de passer à l’action ici et maintenant, pour décoloniser l’Afrique, les africains préfèreraient la richesse que des excuses!

    Absolument d’accord avec cela @carl . Aujourd’hui le colonialisme se produit sous d’autres formes d’ingérences – parfois au nom de notre vision de la démocratie – et cela n’a pas l’air de choquer grand monde. La Chine, par exemple, est très présente sur le continent africain. C’est elle qui tient les principales mines de métaux rares. Elle fait pression aussi sur des gouvernements, comme le Tchad, pour l’exploitation et l’achat d’autres ressources énergétique ; la France maintient des forces militaires pour justement rester compétitive et contrebalancer les investissement économiques proposés par l’Empire du milieu.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 août 2021 à 15 h 30 min

    il y a quand même violation de propriété

    Ca c’est une grille de lecture contemporaine @carl qui n’est pas intrinsèquement fausse, mais qui n’est pas pertinente pour appréhender le passé.a

    Avant, coloniser, envahir ou guerroyer était souvent vital pour les sociétés développées ou en passe de l’être. Cela s’est vérifié dans le monde entier et à toute époque. Le Japon par exemple, a essayé de coloniser la Mandchourie pour compenser son insularité et répondre à ses manques – en termes de ressources. L’économie et les échanges en général, à cette époque, n’étaient pas ce qu’ils sont maintenant. Cela a occasionné beaucoup de conflits avec la Chine et même des crimes atroces (pendant la seconde guerre mondiale). Juger la nécessité première de la colonisation ne me parait pas très constructive ; on peut cependant prendre en considération les exactions qui en a découlé pour essayer d’en tirer des leçons. Il n’en demeure pas moins vrai que l’Homme ne diffère pas beaucoup des animaux sur ce point ; s’ils doivent éliminer, écarter, un autre prédateur, une espèce concurrente ou un rivale, ils le font parce que c’est une nécessité vitale. Jugerais-tu un jeune lion qui évince – et condamne à mort – un vieux mâle, parce que c’est la Nature qui lui dicte de préférer sa survie à celle de son rivale ?

    L’Homme a fait de même avec les sociétés archaïques.

    C’est la loi du plus fort.

    Nous sommes des animaux sociaux, mais nous restons des animaux soumis à la Nature. La vanité de l’Homme moderne, c’est de se penser au-dessus de ces lois primaires. Essayer de les dépasser est maintenant très bien, mais un peu de modestie et moins de jugement aideraient à grandir.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 août 2021 à 15 h 42 min

    Toutefois, la colonisation n’est pas un crime en soi, tout dépend de la manière de procédés, car les violences ne sont pas inhérentes au processus de colonisation.

    Oui, c’est vrai @spanky . Il y a même eu des cohabitations ou des collaborations heureuses (ou plus ou moins heureuses).

    Je suis passionné par les guerres franco-indienne ; elles prouvent que tout un tas de facteurs autorisent ou pas la violence.

    Cette vidéo (même si elle est assez partiale et emphatique) montre que les Français en Amérique du Nord se sont conduits avec bien plus d’humanité que les Anglais.

    https://www.youtube.com/watch?v=ciK8glzvJ54&t=786s

  • spanky

    Membre
    8 septembre 2021 à 16 h 17 min

    Tout dépend de comment la colonisation à lieu, car il n’y a pas qu’une façon de faire. A titre d’exemple, si jamais une civilisation venait à notre rencontre pour participer à notre développement économique/technologique et nous enrichir culturellement dans un cadre pacifique sans remettre en question nos traditions, alors je serais pour être colonisé.

  • geapix

    Membre
    8 septembre 2021 à 16 h 18 min

    Intéressant. Tu as des exemples précis en tête ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 septembre 2021 à 17 h 23 min

    Exemple ?
    La colonisation (ratée) du Canada par les français. Mais comme @geapix ne lit pas le fil de la discussion, tu pourrais dire n’importe quoi, de toute façon tu aurais tort @spanky (quand bien même je trouve ta formulation maladroite).

  • geapix

    Membre
    8 septembre 2021 à 20 h 53 min

    Ma question est sincère. Mais tu as raison sur un point @jabberwocky . Je te lis plus.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.