Liberté Egalité Fraternité

  • Liberté Egalité Fraternité

    Publié par Membre Inconnu le 19 juin 2020 à 8 h 10 min

    Je vais commencer par critiquer ce slogan publicitaire de l’Etat, tout en restant bien sûr conscient que ce n’est pas qu’un slogan publicitaire, et que nombre de pays nous envient, à juste titre je pense, par rapport à ces concepts essentiels quant à ce qu’ils représentent de positif dans leur essence. Alors je peut déjà apporter plus de précisions par rapport à cette introduction ( que ce sont par exemple bien sûr des concepts universels qui ne concernent pas que la France ), et me doute bien que je vais m’en prendre plein la tronche, mais j’assume et je me lance : pourquoi c’est, quelque part, un slogan publicitaire ? Car bien souvent dans la pub, le but est de déconnecter le cerveau, d’utiliser un biais pour vendre quelque chose en montrant ou en essayant de faire passer autre chose que la chose à vendre en elle-même : pour essayer de vendre une voiture bien polluante, par exemple, on vous montre de beaux paysages… Alors quel rapport avec Liberté Egalité Fraternité ? Déjà, si on prend le mot “Liberté”, dans la tête de beaucoup de monde, c’est un mot forcément positif. Alors que dans la réalité, la liberté n’est ni positive ni négative, tout dépend comment on l’utilise. Et voilà, on vend un mot en laissant croire qu’il est forcément positif, alors que ce n’est pas forcément le cas. Le mot “Liberté”, c’est comme si il était présenté dans une belle vitrine d’un grand magasin. Alors que la liberté, ça peut être, par exemple, la liberté de violer quelqu’un dans la rue ( par exemple ), ça reste une liberté, mais dans ce cas elle n’est bien sûr pas positive. Ah, ça reste une liberté ! Comme buter des animaux qui ne nous ont rien fait juste pour les bouffer, alors qu’on peut se faire même bien plus plaisir à bouffer une excellente salade. Ah ça reste une liberté, mais est-elle vraiment positive ? La liberté, ça ne veut rien dire en soi-même. Pas le temps ce matin de traiter le cas de l’Egalité et de la Fraternité, et le raisonnement n’est pas forcément le même bien évidemment, car ce sont des choses différentes. Mais je pourrai dire ce que j’en pense, et je ne suis pas toujours critique sur tout, je cherche juste la vérité. On peut me dire que c’est “ma” vérité, moi je pense qu’il y a une différence entre chercher la vérité et chercher à avoir raison. Ce que j’essaye de faire passer, c’est qu’il ne faut pas se faire aveugler par un mot qui parait forcément positif, alors que ce n’est pas le cas.

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 7 mois 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2020 à 18 h 58 min

    @alfamag-vaispastrainer

    salut, tu dis “Donc encore sur la liberté, qui reste dans la tête de pas mal de gens,
    une valeur forcément positive, grâce à la poudre aux yeux qui vient d’où
    vous voulez, de la personne en elle-même, de l’extérieur, des deux,
    etc.”

    la liberté c’est aussi celle du fort d’écraser le faible.

    concrètement par exemple le fort décide de remplacer les cultures de mais pour l’alimentation par des cultures de maïs pour faire du carburant: bilan 100 000 morts (dans les années 2010)

    est ce une “bonne liberté, celle ci ?

    une proposition de réponse: ne faudrait il pas

    A]

    a) fixer une hiérarchie des besoins (Maslow) manger>sécurité>intégration sociale> épanouissement ???

    b) fixer la règle, pour satisfaire mon besoin secondaire je ne peux pas te frustrer de ton besoin primaire,…????

    B] corréler la satisfaction des besoins avec l’effort fourni, en ayant permis de fournir l’effort

    (car souvent une personne veut travailler mais ne peut pas,…) ???

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2020 à 12 h 08 min

    Merci @Alfa Oui tout est problème de communication (y compris les maladies: si on arrive à communiquer, on n’a plus besoin de la maladie pour le faire)

    Or la mode est de ne plus communiquer et de fermer les lieux de rencontre: , les contacts humains sont remplacés par le télétravail ou les caisses automatiques, on a supprimé les bals du 14 juillet et même fermé les discothèques, diminution des marchés aux légumes, on interdit les “pauses café” (rendues célèbres par la télé), les gens sont saturés de spams et n’ouvrent plus le mail ou ne répondent plus au téléphone d’un inconnu…

    Et même dans les manifestations contestant “le manque de dialogue du gouvernement” on met de la musique et les gens ne se parlent plus

    C’est un phénomène de société (mondial) qui a commencé en 2000.
    et bien sûr le corona c’est la “Covid” sur le gâteau !

    Les artères de la communication, sont en train de se boucher !

Connectez-vous pour répondre.