s'en passer est-il raisonnablement faisable/imaginable ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 13 h 30 min

    @etienne31 je rajoute une chose : sache que tu n’es pas l'”unique” à qui je mets des “dislike” … tu n’as pas le monopole de mon désaccord 🙂

  • max

    Modérateur
    8 février 2020 à 13 h 37 min

    @etienne31 Je suis en total désaccord avec à peu près tout ce que tu as dit :

    Chez la plupart des animaux ( car les mammifères sont minoritaires) la compétition des mâles s’établit à base de cadeaux et de parade (principalement chez les oiseaux et les reptiles, mais souvent chez les insectes aussi) Et ton exemple des combats de girafe rejoint ce que j’ai dit sur les mammifères, l’ordre le plus évolué mais aussi le plus barbare dans sa compétition.

    Et même sur ce beau sentiment de champions servant d’exemple aux moins performants, je dois avouer que ça me laisse une drôle d’impression. Doit-on obligatoirement se conformer au modèle de celui qui réussit ? Ne peut-on pas tolérer d’autres modes de fonctionnement, d’autres pensées ?

  • cinematographe

    Membre
    8 février 2020 à 13 h 37 min

    @ isabelle1970 n’a pas cliqué de bloquage vis à vis d’@etienne31, est-ce à dire que seul le blocage à double sens de part et d’autre, garantirait une parfaite étanchéité entre les deux parties adverses (ou dans l’adversité ?) ?

    Ce n’est pas du tout le même système de sanctions autoritaires , mise à l’œuvre intelligemment ici par @Olbius , que la formule de blocage à sens unique sans retour possible proposé par facebook ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 13 h 42 min

    @cineaste ce que tu dis est vrai, le blocage ne s’est fait que dans un sens … quand bien même j’aurais voulu le bloquer, je n’ai de toute façon pas accès à son profil ( mais sincèrement, je n’ai envie de bloquer personne). il réagit parce que j’ai “dislike” juste un de ces commentaires . Et donc je pense qu’en effet, ça ne correspond pas au “blocage” de facebook (Je lui ai répondu parce que je trouve ça juste un peu exagéré de se mettre dans un état pareil pour juste un” dislike” ^^ )

    Par contre, ce que je constate, c’est que en m’ayant bloquée, je ne vois plus ses commentaires sur le “fil d’actualité” et je n’ai pas accès à son profil, ce sont les seules différences que j’ai notées 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 14 h 10 min

    @etienne31 en ce qui me concerne, mettre un “dislike” est juste une façon d’exprimer mon désaccord … nullement de mépris en ce qui me concerne. mais bon, si un dislike est message de mépris pour toi, je m’efforcerai, quand ça se présentera, de t’écrire mon désaccord avec ce que tu dis en t’expliquant le pourquoi comme le font d’autres 🙂

  • max

    Modérateur
    8 février 2020 à 14 h 14 min

    @etienne31 => (pas mal la flèche, je cherchais comment séparer le destinataire du propos)

    J’admets que chez les insectes, il n’y a pas de compétitions entre les mâles, la femelle faisant des stocks de gamètes, elle peut être fécondée par de nombreux partenaires, mais la concurrence est rude pour les oiseaux par exemple. Tu cites les bonobos et d’autres grands singes (soit les animaux les plus violents qui existent) Leur coexistence est plus basée sur l’idée d’un harem qu’autre chose, on les cite souvent pour déconner, mais le mâle non-dominant n’est guère plus qu’un jouet sexuel pour le dominant…

    Là, tout de suite, je me livre à une compétition d’idées avec toi, pour le simple plaisir d’être en compétition, je ne suis pas sûr que ce soit très sain, vu qu’on va tous les deux sortir des arguments et de la mauvaise foi et qu’au final, aucun de nous ne changera d’avis. Je ne pense pas qu’il existe de compétition saine, ça a peut-être existé, mais à l’heure actuelle, je n’ai pas d’exemple en tête.

    Enfin, le débat sur la société matriarcale, qu’est-ce qui t’a amené là ? La compétition serait liée à la testostérone ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 14 h 20 min

    @max c’est intéressant ces aspects éthologiques …du coup, je me pose une question (et qui a aussi un rapport avec les sociétés matriarcales /patriarcales, on peut voir que les fourmis sont matriarcales par ex) : qu’en est-il des espèces hermaphrodites ? ( ça pourrait être de l’humour mais ça n’en est pas, je me pose vraiment la question … )

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 14 h 26 min

    @zelos en même temps si je ne lisais que des livres dont le titre me parle ou m’intéresse ( discussion par rapport au titre de ce post), je serais passée à côté de très très bon moments et d’enrichissements 🙂

  • max

    Modérateur
    8 février 2020 à 14 h 38 min

    @Isabelle1970 =>ta question me prend au dépourvu, et là je suis en train de faire de l’enduit, je n’ai pas le loisir de faire des recherches, mais maintenant qu’elle est entrée dans ma tête, elle finira par trouver une réponse Wink

    @etienne31 => Je suis très féministe, je trouve la femme supérieure à l’homme dans bien des domaines, mais ce n’est qu’une impression générale.

    Ce que je n’aime pas dans la compétition, c’est de devoir abaisser l’autre pour lui être supérieur. C’est pourquoi j’apprécie de regarder une course à pied, chaque concurrent est seul dans son couloir, il n’interfère pas avec la course de l’autre. Ce n’est pas de la compétition mais de l’émulation.

    Pour les animaux j’ai des sources uniquement papier, et je ne compte pas perdre du temps à les scanner pour essayer de te convaincre Stuck Out Tongue Closed Eyes

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 14 h 43 min

    @max ha ben c’est sur, elle est dans ma tête aussi maintenant (je me demande même, pourquoi moi, qui suis passionnée par l’éthologie, je ne me suis pas posée la question avant ??? ) !! et oui, c’est noté quelque part dans mon cerveau dans “recherches” ^^

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.