s'en passer est-il raisonnablement faisable/imaginable ?

• s'en passer est-il raisonnablement faisable/imaginable ?

Publié par vtt le 8 février 2020 at 11 h 35 min

salut tout le monde Slight Smile je voudrais entamer une discussion autour d’un phĂ©nomène omniprĂ©sent dans la nature notamment dans celle des humains , et justement Ă  propos des humains je me disais (avec une grosse pincĂ©e d’optimisme) qu’ils auraient un petit truc de plus (une capacitĂ© d’abstraction par exemple…) qui leur permettrait de s’affranchir de ce phĂ©nomène qui est très souvent source d’injustice mĂŞme s’il est encouragĂ© par tous et surtout prĂ©sentĂ© Ă  tort comme garant irremplaçable de justice vraie et pure .Halte au jeux de mots …ce phĂ©nomène est la CompĂ©tition. Dans beaucoup de situations je trouve que c’est source d’injustice, dans le sport par exemple je trouve absurde (selon moi) qu’un ĂŞtre humain ait comme but ultime d’être plus rapide, plus fort qu’un autre, d’autant plus qu’il finissent et non pas que rarement au summum du ridicule Ă  ciller en cachette des bout de vĂ©lo pour l’allĂ©ger et rouler donc plus vite ou Ă  consommer des choses bizarres pour ĂŞtre inĂ©puisable et finir handicapĂ© des reins et des testicules … ou encore Ă  l’Ă©cole au lieu de nous apprendre Ă  ĂŞtre aussi bon qu’on puisse l’être on nous apprend juste Ă  ĂŞtre meilleur que notre camarade et si tu vas pas dans ce sens tu es vite mis Ă  l’écart et Ă  coup de “”impuissance apprise “”tu finis perdant sur tous les plans(..) ,inutile que je parle des ravages Ă©vidents de la compĂ©tition sociale qui n’a fait que gagner un moyen phĂ©nomĂ©nal d’expression et d’auto-entretient avec l’apparition des rĂ©seaux sociaux .D’un autre cĂ´tĂ© je sais que la compĂ©tition calorique ( y compris la compĂ©tition sexuelle) est quelque chose de fondamentale et qui est, malgrĂ© mes Ă©coeurements et mes indignations hypocrites, chose indispensable Ă  notre “volontĂ© de puissance” aveugle et involontaire qui a fait du monde ce qu’il est devenu(…). Face Ă  ce constat je me suis dit qu’il y aurait une compĂ©tition bonne et lĂ©gitime et une mauvaise et illĂ©gitime, la pierre de touche serait l’UtilitĂ© . Utile et indispensable, utile dans le sens oĂą le fait de remporter la compĂ©tition n’est pas le but en soi mais un moyen et indispensable dans le sens oĂą le sujet de la compĂ©tition ne peut pas suffire Ă  tout les prĂ©tendants sans passer par la dite compĂ©tition. Pendant 5 minutes je pensais que cette dernière piste Ă©tait sensĂ©e mais j’ai vite fini par comprendre que ce n’est pas le cas car ce pseudo-classement Ă  l’utilitĂ© n’est pas rigoureux vu que dans l’utile et l’indispensable on pourrait mettre aisĂ©ment les compĂ©titions sportives et mĂŞme les compĂ©titions sociales ou scolaires or pour moi c’est ce que je cherche justement Ă  contester .Du coup je me retrouve Ă  nouveaux au pied du mur mais cette fois-ci je me tourne vers toi avec ma pensĂ©e sur les bras (si c’en est une car la masturbation intellectuelle de son vrai nom “Illusion de pensĂ©e” est Ă  portĂ©e de tout humain et on ne s’en mĂ©fie jamais assez.. jamais).j’attends ton retour sur la question si comme moi tu y trouve matière Ă  penser .Merci de ne pas juger la forme ( oĂą pas trop) je te le dis tout de suite et avec une trĂ©Ă©Ă©s longue phrase Innocent : je conviens avec vous cher (e) “Toi” que ce n’est pas difficilement perfectible mais j’ose espĂ©rer que le dĂ©lice d’une pensĂ©e Ă©tincelante ,que mon poste aura fait surgir des profondeurs de ton ocĂ©an synaptique tel une crĂ©ature lĂ©gendaire flamboyante qui se faufilerait vivement sous la surface de l’eau avant de s’envoler, vous fera pardonner mon style barbareUpside Down.je te salue et te souhaite bon weekend-end Wink
    Amicalement ,VTT

Unknown Member a rĂ©pondu 5 years ago 9 Membres · 43 RĂ©ponses
  • 43 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    8 février 2020 at 11 h 41 min
  • bagayaga

Member
    8 février 2020 at 11 h 44 min

La bonne vielle psychologie Sociale^^ C’est Joule et Beauvois qui ont Ă©tudiĂ© la mecanique des foules^^

• Unknown Member

Member
    8 février 2020 at 11 h 53 min

j’adore ce questionnement ! Parce que je me le suis posĂ© très longtemps . J’ai toujours dĂ©testĂ© la compĂ©tition, dans tous les domaines … et puis un jour, je me suis dit que la seule compĂ©tition que j’acceptais, et bien c’est celle envers moi-mĂŞme : l’envie de progresser, d’avancer, de me “sur-passer” dans tous les domaines, je ne l’aime et ne la trouve enrichissante que envers moi-mĂŞme 🙂

• max

Moderator
    8 février 2020 at 12 h 14 min

Je vais me faire l’avocat du diable… Et tenter de dĂ©fendre un point de vue qui ne me sied guère…

Un employeur n’a qu’une place Ă  pourvoir, il a 10 candidatures… Il veut le meilleur, ça n’ira pas chercher plus loin. Il y a une compĂ©tition dans le domaine prĂ©cis de l’emploi en question. De la mĂŞme façon, tous les animaux se livrent Ă  une compĂ©tition pour perpĂ©tuer leur patrimoine gĂ©nĂ©tique, et nous sommes encore des animaux, mĂŞme si nos codes sociaux ont Ă©voluĂ©.

Je suis un mâle de mon espèce, en prĂ©sence d’une femelle et d’un autre mâle, je vais entrer en compĂ©tition avec cet autre mâle, heureusement, nous sommes civilisĂ©s, je ne vais pas entrer en conflit avec tous les hommes que je croise, mais je sens bien que cette compĂ©tition me pousse Ă  me montrer plus brillant, plus charmant…

En conclusion, la compĂ©tition est naturelle, et vouloir s’en dĂ©tacher est noble mais ce serait accĂ©der Ă  un stade d’Ă©volution suprĂŞme

• cinematographe

Member
    8 février 2020 at 12 h 14 min
  • cinematographe

Member
    8 février 2020 at 12 h 27 min

@etienne31

Le questionnement partait d’un bon sentiment , et me semblait tout à fait honnête, bien que naïvement formulé ?

Sans attiser de polémiques inutiles ici, cela m’a fait la même impression que si un chaland, ou un badaud sur le trottoir me demandait :

« Que pensez vous du chômage ? »

Cela dit je peux toujours répondre naïvement moi aussi par une formule laconique :

compétitivités profits parts de marchés = chômages exclusions laissés pour compte

Devinez de quel parti politique je suis avec ce slogan ?

• Unknown Member

Member
    8 février 2020 at 12 h 40 min

@max ce que tu dis est une rĂ©alitĂ© … mais peut-ĂŞtre le nuance se trouve-t-elle dans le fait d’Ă©craser qqn pour parvenir Ă  un but ou se surpasser soi-mĂŞme pour parvenir Ă  ce mĂŞme but ?

C’est ce “Ă©craser un autre pour parvenir Ă  un but” qui me dĂ©becte vraiment ….

• max

Moderator
    8 février 2020 at 13 h 06 min

@isabelle1970 Je comprends tout Ă  fait la nuance, tu prĂ©fères l’Ă©mulation Ă  la compĂ©tition, et bien des animaux (Ă©trangement peu de mammifères) sont dans une Ă©mulation similaire.

Peut-ĂŞtre la compĂ©tition violente est-elle un travers de l’Ă©volution ?

Je suis gentil et pacifiste moi aussi, mais comme tu l’as dit en panneau humoristique : “ĂŞtre gentil te mène Ă  l’orgasme, Ă  chaque fois tu te fais baiser”. J’ai dit Ă  un recruteur une fois que j’Ă©tais gentil, il m’a jugĂ© naĂŻf.

La compĂ©tition sauvage et impitoyable fait partie de notre sociĂ©tĂ©. Je suis entièrement d’accord pour dire que ce n’est pas un bon modèle, je ne l’aime pas. Je n’aime pas l’idĂ©e de laisser pour compte la personne qui n’a pas eu de chance, je dĂ©teste l’idĂ©e d’une rĂ©ussite qui fait un malheureux. Et je vais très prochainement perdre mon emploi parce que mes collègues ne partagent pas ces idĂ©aux…

Comme je l’ai dit au dĂ©but, je me faisais l’avocat du diable parce qu’une discussion oĂą on est tous d’accord, ce ne serait pas bien rigolo !

• Unknown Member

Member
    8 février 2020 at 13 h 12 min

@max merci d’avoir mis des mots sur ce que je ressens ( Ă©mulation /compĂ©tition) 🙂

Quant au panneau ce n’est pas moi qui l’ai postĂ© ( rendons Ă  CĂ©sar etc .. ). J’ai aussi un sentiment ” d’injustice” lorsque j’entends juste le “trop gentil” … trop et gentil , ces 2 mots ensembles ne me paraissent pas “juste” .. ĂŞtre “trop gentil” est donc devenu une tare, voire un outil de destruction pour les requins … c’est triste mais rĂ©el …

• Unknown Member

Member
    8 février 2020 at 13 h 24 min

@etienne31 tu m’as bloquĂ©e mais je vois toujours ce que tu postes et je me suis juste permise de “dislike” ton com concernant le “putaclick” que j’ai trouvĂ© injuste … c’est donc juste cela qui te met dans un tel Ă©tat ?? ( parce que je ne t’ai nulle part insulter ou autre en te citant par le @ ) N’ais-je donc pas le droit, moi aussi, de donner mon avis juste par un “dislike” ? Et c’est moi qui serait donc totalitaire en faisant ça ?? 🙂

bonne journée à toi

Page 1 of 5

Connectez-vous pour répondre.