Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou ... View more
s'en passer est-il raisonnablement faisable/imaginable ?
-
s'en passer est-il raisonnablement faisable/imaginable ?
salut tout le monde
je voudrais entamer une discussion autour d’un phĂ©nomène omniprĂ©sent dans la nature notamment dans celle des humains , et justement Ă propos des humains je me disais (avec une grosse pincĂ©e d’optimisme) qu’ils auraient un petit truc de plus (une capacitĂ© d’abstraction par exemple…) qui leur permettrait de s’affranchir de ce phĂ©nomène qui est très souvent source d’injustice mĂŞme s’il est encouragĂ© par tous et surtout prĂ©sentĂ© Ă tort comme garant irremplaçable de justice vraie et pure .Halte au jeux de mots …ce phĂ©nomène est la CompĂ©tition. Dans beaucoup de situations je trouve que c’est source d’injustice, dans le sport par exemple je trouve absurde (selon moi) qu’un ĂŞtre humain ait comme but ultime d’être plus rapide, plus fort qu’un autre, d’autant plus qu’il finissent et non pas que rarement au summum du ridicule Ă ciller en cachette des bout de vĂ©lo pour l’allĂ©ger et rouler donc plus vite ou Ă consommer des choses bizarres pour ĂŞtre inĂ©puisable et finir handicapĂ© des reins et des testicules … ou encore Ă l’Ă©cole au lieu de nous apprendre Ă ĂŞtre aussi bon qu’on puisse l’être on nous apprend juste Ă ĂŞtre meilleur que notre camarade et si tu vas pas dans ce sens tu es vite mis Ă l’écart et Ă coup de “”impuissance apprise “”tu finis perdant sur tous les plans(..) ,inutile que je parle des ravages Ă©vidents de la compĂ©tition sociale qui n’a fait que gagner un moyen phĂ©nomĂ©nal d’expression et d’auto-entretient avec l’apparition des rĂ©seaux sociaux .D’un autre cĂ´tĂ© je sais que la compĂ©tition calorique ( y compris la compĂ©tition sexuelle) est quelque chose de fondamentale et qui est, malgrĂ© mes Ă©coeurements et mes indignations hypocrites, chose indispensable Ă notre “volontĂ© de puissance” aveugle et involontaire qui a fait du monde ce qu’il est devenu(…). Face Ă ce constat je me suis dit qu’il y aurait une compĂ©tition bonne et lĂ©gitime et une mauvaise et illĂ©gitime, la pierre de touche serait l’UtilitĂ© . Utile et indispensable, utile dans le sens oĂą le fait de remporter la compĂ©tition n’est pas le but en soi mais un moyen et indispensable dans le sens oĂą le sujet de la compĂ©tition ne peut pas suffire Ă tout les prĂ©tendants sans passer par la dite compĂ©tition. Pendant 5 minutes je pensais que cette dernière piste Ă©tait sensĂ©e mais j’ai vite fini par comprendre que ce n’est pas le cas car ce pseudo-classement Ă l’utilitĂ© n’est pas rigoureux vu que dans l’utile et l’indispensable on pourrait mettre aisĂ©ment les compĂ©titions sportives et mĂŞme les compĂ©titions sociales ou scolaires or pour moi c’est ce que je cherche justement Ă contester .Du coup je me retrouve Ă nouveaux au pied du mur mais cette fois-ci je me tourne vers toi avec ma pensĂ©e sur les bras (si c’en est une car la masturbation intellectuelle de son vrai nom “Illusion de pensĂ©e” est Ă portĂ©e de tout humain et on ne s’en mĂ©fie jamais assez.. jamais).j’attends ton retour sur la question si comme moi tu y trouve matière Ă penser .Merci de ne pas juger la forme ( oĂą pas trop) je te le dis tout de suite et avec une trĂ©Ă©Ă©s longue phrase
: je conviens avec vous cher (e) “Toi” que ce n’est pas difficilement perfectible mais j’ose espĂ©rer que le dĂ©lice d’une pensĂ©e Ă©tincelante ,que mon poste aura fait surgir des profondeurs de ton ocĂ©an synaptique tel une crĂ©ature lĂ©gendaire flamboyante qui se faufilerait vivement sous la surface de l’eau avant de s’envoler, vous fera pardonner mon style barbare
.je te salue et te souhaite bon weekend-end
Amicalement ,VTT
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.