L'argent, la sélection "naturelle" des amis



  • L'argent, la sélection "naturelle" des amis

    ?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis à jour Il y a 1 année, 9 mois 18 Membres · 85 Messages
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    15 janvier 2019 à 0 h 01 min

    Money money money….Un sujet, un peu tabou, qui a tendance à fâcher. Avec la politique et la religion, ce thème déclenche tant de polémiques.
    Cher(e)s HP, pensez vous que l’argent soit un facteur déterminant au moment de créer une relation amicale ou amoureuse?
    Vous trouvez vous régulièrement attirés par des gens de la même classe sociale que la votre?
    Comment vous sentez vous (ou vous sentiriez vous) avec des personnes beaucoup plus riches, ou plus pauvres que vous?
    Arrivez vous à créer des liens avec des gens qui sont d’une autre classe sociale que la votre?
    Diriez vous que l’argent est sans importance?
    Au plaisir de vous lire,
    Mona.

  • 5ec56d873ac04 bpthumb

    ale-x

    Membre
    15 janvier 2019 à 9 h 26 min

    C’est quoi l’argent?
    Un outil devenu un outil de pouvoir et de domination dans son accaparement par une poignées de personnes?
    Avec l’illusion conditionné dans nos tête que si tu arrives à en posséder beaucoup tu aura réussi ta vie etc etc ?
    Et surtout qu’il t’en faut toujours plus …
    Sans le détournement de son usage, pour moi c’est Un outil d’échange, sensé favoriser les échanges entre les êtres humains.
    Bref, perso je m’en fou de l’argent, c’est pas mon critère déterminant (ou pré-déterminant) dans le cadre des relations avec l’autre.
    Ce qui me semble compter, c’est d’abord l’autre en face de moi, l’être Humain et ce qu’il est … et il se trouve que pour moi, ce n’est pas sa classe social ou la taille de son compte bancaire qui répond à la question de « qui es-tu ? », donc de l’être.

  • 5bb3b8d771436 bpthumb

    rickla

    Membre
    15 janvier 2019 à 9 h 31 min

    Instinctivement, ça m’apparaît souvent, chez beaucoup, un facteur indéniable…
    En amitié pour pratiquer les loisirs souhaités WE, ski, spectacles, restaurants, cocktails… pour avoir plus facilement ces sujet d’échanges en phase… voire aussi pour la valeur signe, sortir dans de ‘beaux’ endroits avec des ‘beaux amis’… Ce facteur n’est pas déterminant, mais l’amitié sera plus improbable et plus longue à advenir sans, et oui elle peut carrément ne pas avoir lieu à cause de ça.
    En amour aussi bien sur. L’équilibre des ressources est souhaité notamment car les couples sont plus incertains et plus individualistes qu’avant, l’indépendance, la connivence voire un certain respect sont lié à la condition matérielle. Je dirais que DES filles sont toutefois UN PEU plus enclines à être attirées par un déséquilibre pécunier en faveur des garçons (qu’on cautionne aussi un peu par nos réflexes encore présents liés à la société traditionnelle ou en réaction par notre besoin de se rassurer par rapport à l’exigeance féminine actuelle)… peut-être lié à des réflexes primitifs ou évolutionnistes, l’argent de l’homme traduisant sa force et sa rassurance, ou un besoin supérieur de confort voire une sensibilité plus forte à la jouissance véhiculée comme valeur et notamment encore à travers le rapport homme-femme par notre société moderne où argent et hommes restent rois, la valeur signe aussi encore, voire une simple intelligence féminine supérieure d’adaptation à son environnement.
    La notion de caste est ouvertement admise et très bien acceptée dans les faits en Inde, après tout en occident, de façon très mesurée bien sur, ça aussi toujours en partie fonctionné ainsi, il est sur que les transformations sociétales actuelles ne changent pas grand chose à l’affaire. On se reproduit essentiellement en milieu socio-culturel identique ou on vise le supérieur… (quand je dis plus du côté féminin, c’est plus un constat qu’une critique, et du fait de ma vision personnelle et genrée je prête des vertues aussi douteuses aux femmes sur d’autres sujets).
    Ce facteur n’est pas pour autant déterminant (ni prépondérant…juste surpondéré), si on côtoie quelqu’un de moins bankable, on peut heureusement passer outre… mais ça se fera rarement de prime abord, je veux dire que dans une relation régulière ça arrive grâce au recul et à l’émotionnel, dans la rue ou sur un site de rencontre c’est moins probable on restera généralement sur les critères objectifs prégnants.
    D’ailleurs la notion même d’amour dans la tentation actuelle de le définir de façon rationnalisée/ante (épanouissement équilibré et constructif de 2 individus distincts…dans un monde totalement monétisé…)… ne peut que participer à valider le facteur argent comme légitime.

  • 5bb3b8d771436 bpthumb

    rickla

    Membre
    15 janvier 2019 à 10 h 16 min

    J’ai un peu éludé la réponse à la composante moins générale de ton post… Je complète donc mon sentiment:
    “Vous trouvez vous régulièrement attirés par des gens de la même classe sociale que la votre?”
    Oui parce ce sont ceux que je suis amené à pouvoir fréquenter. Ensuite c’est sur qu’on se comprend mieux de façon endogène et qu’il y a moins de barrières exogènes.
    “Comment vous sentez vous (ou vous sentiriez vous) avec des personnes beaucoup plus riches, ou plus pauvres que vous?”
    A la base j’imagine qu’il n’y a pas de soucis, l’affinité ne relevant pas que des intérêts concrets (loin de là), toutefois les choses sont ainsi faites que sans doute il y aurait des malaises.
    “Arrivez vous à créer des liens avec des gens qui sont d’une autre classe sociale que la votre?”
    Plus facilement avec les moins riches, notamment parce que l’ouverture dépend surtout du plus riche je pense, je suis assez ouvert donc je peux avoir des liens avec moins riches, plus riche je n’ai pas eu (les riches sont-ils moins ouverts, moins intéressés par moi, plus réfractaire au vu de mon sentiment sur l’abus du pouvoir et de l’attrait de l’argent, simplement moins physiquement accessibles (leurs endroits de vie)… à noter aussi je suis introverti je vais donc rarement faire le premier pas -sauf auprès des filles-. Toutefois la société rend difficile la vraie mixité sociale la plupart des loisirs (tel qu’admit aujourd’hui) se paient, beaucoup d’endroits sont privatifs, et simplement recevoir chez soi il faut déjà avoir un salon de dimension honnête, quant à aller chez l’autre, il souvent faut une voiture, le train ou un taxi (luxe s’il en est !)… je n’évoque pas une chambre à coucher de plus… Je force un peu le trait mais tant que ça !

  • 5bb3b8d771436 bpthumb

    rickla

    Membre
    15 janvier 2019 à 10 h 37 min

    [petite précision sur mon premier ou j’évoque une société où les hommes restent rois… nos puissants sont des hommes, normal le pouvoir ne s’est jamais vraiment partagé autrement que la continuité d’une une lutte de puissance où originellement la puissance était masculine… au niveau du quidam l’homme n’est plus roi, l’égalité est globalement acquise..! Toutefois les puissants/hommes continuent de fixer une certaine norme -notamment par le marketing omniprésent qui nous façonne- qui s’impose aux quidams hommes et femmes ayant pourtant intégré cette égalité… exemple la femme doit être sexy, l’homme doit être tout le reste ;-)… ben oui ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied les puissants hommes, sinon ils ne seraient plus puissant, seulement riches)]
    Cette précision/disgression est pour mon plaisir/besoin perso… elle ne doit pas détourner le topic.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    15 janvier 2019 à 20 h 44 min

    @rickla
    Je pense un peu pareil, il y a des barrières qui deviennent de plus en plus difficiles à franchir plus la différence sociale est grande. En théorie, l’amour peut faire fondre toutes les différences, en pratique, c’est plus compliqué.

    @ale-x
    Oui, ça serait l’idéal, de pouvoir effacer tous ces chiffres parce qu’ils ne nous définissent pas.
    Comme dit le dicton, l’argent est un bon serviteur et un mauvais maître.

  • 5bf69ce780406 bpthumb

    lucius

    Membre
    15 janvier 2019 à 21 h 51 min

    Sérieusement c’est un vrai débat ça?

  • 5bb3b8d771436 bpthumb

    rickla

    Membre
    15 janvier 2019 à 22 h 03 min

    @lucius débat, débat… discussion 😉 Tu ne veux rien ajouter (ou retirer !), c’est maintenant ou jamais 😂.

  • 5bf69ce780406 bpthumb

    lucius

    Membre
    15 janvier 2019 à 22 h 10 min

    jamais alors 🙂

  • 5c34b7a84b2db bpthumb

    lmdoz

    Membre
    17 janvier 2019 à 10 h 58 min

    hello ! 🙂

    je viens de découvrir ce sujet (merci @pepita), alors oui débat je ne sais pas, mais partage d’idées oui, et je trouve ce point intéressant, car même si j’y ai forcément songé un jour, je n’ai jamais pris le temps d’étudier le rôle et la place de l’argent au sein d’une relation, amicale ou amoureuse, et ce sujet est l’occasion pour moi de le faire.

    @Rickla, merci pour ton avis très détaillé que je partage presque entièrement et qui m’évite un long travail de pensée et de conscientisation ^^.

    niveau amical
    j’ai connu mes amis à une époque on l’on était tous étudiants (donc tous fauchés lol), et provenant presque tous du même milieu social (même collège puis lycées différents, etc) mais globalement, l’argent et la position sociale des parents n’a jamais été un frein, ni son contraire, et j’ai passé mes meilleurs moments chez eux quelle que soit la taille de l’appartement des parents… mais cela nous a certainement éviter de passer certaines soirées dans des cages d’escalier par exemple…
    après avec le temps, certains son devenus médecins, d’autres développeurs, d’autres artistes ou d’autres ont un peu galéré… chaque destin suit son cours et connait des hauts et des bas, et notre amitié n’en a jamais souffert car étant vraie et solide et non basée sur l’argent (ce qui ne l’empecherait pas d’exister).
    alors oui l’argent peut empêcher le partage de certains loisirs, mais cela n’empêche pas l’amitié.

    concernant les relations amoureuses
    il est avantageux d’avoir un revenu supérieur à son partenaire, pour lui offrir ce dont il/elle rêve, mais ce n’est qu’une illusion qui ne dure pas, car cela fausserait le rapport des deux parties. Personnellement, j’essaye de combler mon amour avec ce que j’ai, et surtout d’éviter les gens intéressés, car l’argent est certes indispensable, mais n’est pas une finalité en amour. j’essaye aussi de me valoriser par autre chose, même si l’argent est un moyen de se sentir présent dans cette société, hélas trop matérialiste. Et en tant qu’homme je me sens parfois un peu bête de ne pas pouvoir me permettre de partir en week end très souvent avec celle que j’aurais choisie à cause d’un revenu trop faible pour deux, ou à juste suffisant pour un…
    mais quand on aime on ne partage pas que les richesses de cet amour, on partage tout, et l’argent n’est utile qu’aux plus matérialistes, l’amour ne saurait s’acheter, et si votre conjoint vous dit l’inverse, faites le fuir en lui disant que vous êtes pauvre, il ne vous aime pas pour ce que vous êtes mais pour ce que vous ‘valez’ 😉

    pour l’anecdote, j’ai essayé adopte un mec une fois, et j’avais quelques contacts intéressants, mais pour faire le tri, j’avais précisé dans mon profil que j’etais le plus fauché des hommes, et cela a marché, moins de contacts par la suite mais de bons contacts. bien sûr cela dépend aussi de la population d’un site comme celui-ci ou l’on ne doit pas s’attendre a tomber sur de belles âmes en majorité, mais cela m’a surement desservi dans le sens ou j’aurais eu beaucoup plus de contacts si j’avais mis ‘plein aux as’ à la place et une photo de moi sur mon yacht en guise d’avatar 😉.

    “il faut vivre avec ses moyens, et s’il on est exigent, alors il faut se donner les moyens de l’être”

  • 5c34b7a84b2db bpthumb

    lmdoz

    Membre
    17 janvier 2019 à 11 h 16 min

    et ce qui est amusant c’est que sur ce site je prétends avoir un revenu de + de 100.000 euros/an !
    ce qui n’est bien sûr par vrai et ce qui se devine facilement lorsque l’on me connait un peu plus, mais c’était un moyen de filtrer aussi, par l’humour, les rencontres à venir. Car je pense qu’ici l’humour est très répandu et l’argent peu recherché, et je n’imagine même pas qu’une personne me contacte pour cela… ou alors je serai triste pour cette personne…et elle très déçue par ma situation lol
    mais qui sait… prophétie auto-réalisatrice? ^^
    en tout cas intérieurement, “je suis pété de thunes” ! à vous offrir des tournées spirituelles et non de spiritueux 😉

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    17 janvier 2019 à 11 h 50 min

    @lmdoz a écrit :

    Car je pense qu’ici l’humour est très répandu et l’argent peu recherché, et je n’imagine même pas qu’une personne me contacte pour cela… ou alors je serai triste pour cette personne…et elle très déçue par ma situation lol

    héhé… quand on me demandait ce que je faisais, j’avais pris l’habitude de répondre un truc comme ça : j’ai en ce moment un poste à très haute responsabilité, je travaille pour une très grande multinationale présente dans de nombreux pays, avec un chiffre d’affaire de plusieurs millions… bon ok, je suis manager chez McDo… lol

    Ce qui n’était pas vrai, mais ça me faisait marrer ^^
    Ceci dit, il y a de nombreux formulaires administratifs où l’on vous demande votre catégorie socio-professionnelle (termes de novlangue pour dire “classe sociale”), et j’ai pris l’habitude de mettre “gladiateur”… La dernière fois que j’ai vu ma banquière, elle a vu ça sur mon dossier et j’ai explosé de rire… Elle m’a dit que c’était sérieux, que c’était la loi (etc.), j’ai répondu “oui oui, je modifierai, je suis un gladiateur en cours de reconversion professionnelle…” 😀

    Sociologiquement, je suis très schizophrène sur tout ça… Mon coeur est avec les Gilets Jaunes, toute cette situation actuelle me débecte… Mais dans les faits, j’ai toujours attiré des gens qui étaient bien plus aisés que moi, peut-être le côté original ou l’éducation, je ne sais pas… Dans ma généalogie, il y a des nobliaux, peut-être qu’il y a des trucs qui se sont transmis… Mais bon, dans la noblesse actuelle, ils sont pour beaucoup complètement fauché ; les petits bourgeois d’hier qui sont les capitalistes d’aujourd’hui, n’ont souvent aucune culture, ce sont des commerciaux et un peu des veaux (désolé). Ce n’est pas avec eux que vous allez discuter de Spinoza ou d’Histoire…

    D’expériences, ceux avec qui ça pose problème, ce sont soit ceux qui sont dans leur trip consanguin avec leur “rallye”, soit les nouveaux riches qui vomissent leur mépris vis-à-vis des ploucs… Et là, autant passer son chemin, il n’y a rien à perdre… Sauf si nous sommes dans une démarche de se faire un réseau, où l’on considère l’autre comme un moyen et non une fin en soi (petit clin d’oeil à Kant), mais là c’est clairement pas mon truc… Quoi qu’il en soit, dans n’importe quel milieu, je pense qu’il y a toujours des gens ouverts d’esprit, qui sont conscients du jeu social, et qui savent voir au-delà des apparences sociales… Quelqu’un qui reste égal à lui-même, peut être aussi vu comme une bouffée de liberté… 🙂

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    17 janvier 2019 à 12 h 17 min

    @lmdoz
    Rhâââ zut alors, tu gagnes pas 100.000.000 de pesetas par an?
    Ah ben c’est encore pas cette année que je vais pouvoir gouter au caviar. Pfff… (soupir)

    Je me demandais pourquoi tu avais mis ce revenu sur ta présentation. De vrais chiffres? Hum….Une blague, pensais je, ou peut-être un test? Va savoir. Ou alors tu aurais pu être un papy desespéré de faire une rencontre féminine, et l’argent aurait été ton meilleur atout (voire même le seul)!

  • 5c3cad81aaad9 bpthumb

    julie974

    Membre
    17 janvier 2019 à 13 h 48 min

    Pour ce qui me concerne, j’entretiens une relation totalement désintéressée avec l’argent ! Un tel sujet ne m’était même jamais venu à l’idée. Mais c’est finalement très intéressant de découvrir vos avis sur la question 😉

  • 5c34b7a84b2db bpthumb

    lmdoz

    Membre
    17 janvier 2019 à 15 h 15 min

    @pepita : si tu veux je peux t’offrir du caviar “de mots d’Oz”, c’est beaucoup plus goutu que celui d’esturgeon 😉


Affichage des publications 1 - 15 de 85

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close