Etre surdoué

  • isabelle26

    Membre
    28 janvier 2020 à 23 h 11 min

    un groupe THPF ???Rofl

  • sapiosens

    Membre
    28 janvier 2020 à 23 h 13 min

    @ArthurAD

    Comme toute métaphore, elle véhicule une idée, mais évidemment qu’elle n’est pas réellement applicable à l’homme, je suis d’accord avec toi.

    “Comment savoir si quelqu’un a du potentiel si il ne l’exploite pas ne serait-ce qu’un minimum ? “

    bonne question, je vais y réfléchir, la première réponse qui me vient : ben on peut pas… mais il faut s’entendre aussi sur ce qu’est exploiter son potentiel ?

  • sephorak

    Membre
    28 janvier 2020 à 23 h 13 min

    @ArthurAd. Pour répondre à ton questionnement être surdoué, n’est pas seulement avoir des facilités dans tel ou tel domaine, ou avoir une bonne mémoire.c’est plus large que ça.Je te rejoins dans l’idée que ta performance intellectuelle peut changer selon ton état de forme.Il n’y a pas seulement qu’n seul type de surdoué en plus.entre les autistes qui peuvent l’être, les asperger qui sont différents, ceux qui ont des troubles de l’attention, de la dyslexie, bégaiement, sans compter les hauts potentiels intellectuels, et les hauts potentiels émotionnels qui sont certes proches mais différent.Sur un même problème par exemple la réponse finale sera juste et la même, un surdoué aura tendance à partir dans tous les sens avoir une pensée dite arborescente, « s’étendre » voir même faire du hors sujet. Je parle de la pensée arborescente car c’est un trait commun à la majorité des surdoués, ainsi que un sens aiguë de la justice, du respect des règles….Il y a aussi un aspect psychologique qui rentre clairement en jeu exemple Si t’es hypersensible, la peur de lećhec, des difficultés sur certaines choses des facilités sur d’autres…. Un bon psy va filmer les patients lors des test de Qi et où se pour déceler leurs réactions et « compenser » les mauvaises réponses dû à l’anxiété, aux émotions…Un hm peut par exemple plus facilement échouer au wais. Après il peut compléter le test en posant des questions sur l’enfance des personnes, leurs réactions a une situation donnée, si ils ont des difficultés de sommeil, une phobie scolaire….le WAIS en lui même prend 3 ou 4 h dans mes souvenirs et le test est fractionné en plusieurs sous tests dits verbaux culture générale par exemple et richesse de la langue, ta les tests non verbaux, et ta ceux de logiques et de performances comme les casses têtes…

    Ces sous tests permettent devaluer l’ensemble de l’intelligence. Ta  7types dintelligence ice je ćrois, ta La spatiale, la logique, l’inter et lintrapersonnelle, la musicale, la corporelle, la linguistique, après ta aussi la naturaliste je crois mais pas sure.

    après je connais pas leurs critères de notations à ses sous tests.Certains psys peuvent compléter le test par le test de rorschach dsl pour l’orthographe si je me suis trompé et rien avoir Watchmen lol.Bref ce n’est pas simple de définir le surdoué. Pour parler de mon expérience propre à 3 ou 4 ans ma maîtresse disait à mes parents que j’étais en retard, car j’avais des problèmes de motricité. 3 mois après elle les rappelait, ça y est j’étais devenu un génie car je savais lire sans problème. Et maintenant je sùis hyper sportif et bon en danse donc voilà. On a un développement différent mis ça ne nous empêche pas de réussir, on change juste de la norme et pour les personnes non initiées comme cette maîtresse ils n’ont vite aucune réponse, et se trompent de diagnostic. En espérant t’avoir aider j’ai essayé d’être le plus concis possible, mais c’est pas mon point fort. Moi j’ai la chance d’avoir un ami psy qui a décelé ma « spécificité »

  • origami

    Membre
    28 janvier 2020 à 23 h 14 min

    @isabelle26 non trop la flemme Sunglasses

  • sephorak

    Membre
    28 janvier 2020 à 23 h 19 min

    @isabelle1970 Oui j’ai lu la même chose. Les personnes envoyées dans les émissions, et qui mémorise le nombre pi par exemple ou de ñombreux chiffres sont generalemen5 synesthesique et non autiste. Après un autiste, c’est son intelligence sociale empathie envers les autres qui est basse.

  • byaku

    Membre
    29 janvier 2020 à 4 h 45 min

    @isabelle1970 et @bagayaga Oui la genèse … C’est ce que j’ai lu tout à l’heure. Et j’avais à peu prêt ça en mémoire de mon époque catéchisme … Dieu a créer la terre en 7 jours, il y a environ 6000 ans ( à + ou – 100 ans ). On part déjà super mal depuis qu’on sait avec certitude quel age a la terre grâce à la datation au carbone 14, ainsi que la façon dont elle a été crée, il y à donc 4.543 Milliards d’années, dans ce qu’il restait du super nuage de gaz stellaire qui a crée notre soleil. La genèse commence donc par un mensonge en nous racontant comment s’est crée la terre, et il y a combien de temps elle s’est crée. On peut rapidement parler aussi d’Adam, comme le premier humain crée par dieu le 6ème jour de la création ( donc toujours il y a environ 6000 ans ), alors que les fossiles du squelette du plus vieille hominidé qu’on ai trouvé à présent à ce jour est vieux d’environ 4,4 million d’années. Je suis pressé d’arriver au pages ou ça parle de l’Arche de Noé Rofl Quelle taille faisait cette barque ? Ils ont foutu quoi exactement à bord xD ?

    Je suis pas la pour mettre un terme au débat religion = attrape nigauds ou non. Je dis simplement ce qui moi me parait … extrêmement louche. Le problème avec la science … C’est que ça ne peut pas mentir Rolling Eyes Dès lors qu’on à la capacité de réflexion et de compréhension nécessaire, chacun de nous pourrait vérifier de ses propres yeux, ou par ses propres calculs et/ou expériences que ces infos sont effectivement bonnes et indiscutables.

    Pour un esprit scientifique, ça pique quand même un peu les yeux la genèse …

  • byaku

    Membre
    29 janvier 2020 à 4 h 49 min

    @isabelle1970 Tu as dis que tu aimais l’humour noir ? => J’ai une super idée cadeau pour ton fils. Lui qui veut faire chercheur en physique … Offre lui comme prochain cadeau la bible. Et dis lui que c’est un recueil des meilleurs blagues des humoristes du passé Joy

  • byaku

    Membre
    29 janvier 2020 à 5 h 12 min

    Je lis petit à petit ce que j’ai loupé ce soir en lisant mon nouveau bouquin fétiche ^^ y’a des choses intéressantes à lire ce soir !

    Oui j’ai lu la même chose. Les personnes envoyées dans les émissions, et qui mémorise le nombre pi par exemple ou de nombreux chiffres sont generalemen5 synesthesique et non autiste. Après un autiste, c’est son intelligence sociale empathie envers les autres qui est basse.

    Je confirme ^^ avec ma synesthésie sur les chiffres, c’est un jeu d’enfant de retenir de grandes séries de chiffres. Au lycée, la prof de maths nous avais filé une feuille d’exo sur laquelle elle s’était amusé à mettre 200 décimale après la virgule du chiffre Pi. Je m’étais amusé à les mémoriser pendant le cours. En 2h de cours j’en avais appris 150. Presque 20 ans plus tard je peux toujours en réciter environ 120 sans faire une faute Joy , et je pense que je pouvais continuer vraiment beaucoup plus loin si l’idée stupide de le faire m’avait traversé l’esprit … Intérêt dans la vie ? Absolument aucun … Si ce n’est retenir des numéros de comptes et de cartes bancaires comme personne Ok Hand Utile as fuck !

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 7 h 12 min

    @byaku pour la facilité de la conversion de tes ouailles le bouquin doit reprendre un peu tout ce qui se faisait en croyance populaire de l’époque. Noel le 25 décembre et l’auréole des anges c’est juste pour reprendre le solstice d’hiver romain, y’avait un débat pour caller le truc en mars. Les textes religieux servaient aussi à propager des normes sanitaires comme seul les représentant religieux savaient lire, ils allaient pas poser leur bouquin sacré pour te lire la gazette, ils foutaient les news direct dans le machin sacré, le meilleur exemple de ça est sans doute l’épidémie porcine qui s’est déclenché peu de temps après la création de l’Islam..

  • isabelle26

    Membre
    29 janvier 2020 à 9 h 08 min

    par contre ce qui est intéressant au delà de toutes les religions, évidemment créées par et pour l’homme c’est de voir que quelle que soit l’époque l’homme a toujours eu besoin de croire en quelque chose de transcendantal ; pour évacuer la peur de la mort ? est-ce que quelqu’un fort en histoire serait de quand datent les premieres tentatives de “religion” au sens large..besoin de vénération de quelque chose…est-ce que ça a un lien avec ? l’écriture ? la conscientisation de la pensée ?

Page 8 sur 10

Connectez-vous pour répondre.