Etre surdoué

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 16 h 43 min

    @krevitz hoooooooo merci !!! en plus, le titre m’interpelle déjà énormément !!! 🙂

  • isabelle26

    Membre
    28 janvier 2020 à 16 h 45 min

    je pense qu’on est tous d’accord pour détester ce terme de surdoué qui d’une façon ou d’une autre a une connotation péjorative (il y a aussi le côté pour qui il se prend celui là…ou le côté petit génie à lunettes intello…qui d’ailleurs chez certains renforce l’envie d’en faire moins..mon fils a souffert petit de ce côté..on m’appelle l’intello…et il était prèt à en faire moins…perso ma famille étant normopensante, j’ai eu droit à des “oui je sais on est trop bètes pour toi…sous entendus, ma pauvre arrète de faire ta prétentieuse…alors qu’aucun diagnostic à l’époque..je m’intéressais plus aux bouquins, à ce que j’apprenais à l’école et à la mythologie qu’à la coupe de cheveux de C Chazal…) ; bref cet terme est inadapté et je pense qu’il en fait fuir plus d’un..dont moi qui ait longtemps cru du coup que l’intelligence était un défaut… , le terme HP, je suis d’accord il est mieux mais me gène aussi comme Isabelle ; le terme zèbre est plus sympa..après j’avoue me demander dès fois si il n’ a pas été galvaudé dès qu’il y a un problème..mais à la limite on s’en fiche si ça permet de ne pas juger.
    Oui je crois vraiment que le fond du problème est un fonctionnement différent…le QI quel que soit le taux n’en n’est que la conséquence à mon avis et pouvant être biaisé par plein d’interférences ; et bien sûr @arthurad que ça dépend du cadre , de la personne de partir dans un sens ou un autre selon sa référence..mais force est de constater (et j’ai 50 ans d’expérience sans comprendre en plus pendant quasi 45 ans..) que certaines personnes ne peuvent sortir du cadre et ne comprennent pas qu’on le fasse et s’arrètent dans le raisonnement et prennent les choses au pied de la lettre.
    Après @leventmeporte j’aime bien l’image de l’ordinateur…tiens d’ailleurs..c’est sujet dont je ne connais pas grand chose (la techno pas mon truc) mais j’ai lu un truc sur les ordinateurs quantiques qui permettaient justement d’aller plus vite…
    Après vous connaissez des choses sur les laminaires et complexes ? j’ai lu des choses et ça peut expliquer semble t’il des différences de résultats aux tests “rationnels” et aux difficultés rencontrées.
    Franchement le livre de Fabrice Bak qui reprend tout le développement cognitif, les causes, lacunes, difficultés est très bien fait sur le sujet.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 16 h 54 min

    @krevitz  merci merci merci , vraiment intéressante cette vidéo et pff ben je m’y retrouve , au milieu de ce repas à en fin de compte me dire que je me suis ennuyée mais que j’ai passé une bonnne soiréee …..  

  • bagayaga

    Membre
    28 janvier 2020 à 16 h 58 min

    Très intéressant je me disais justement que la physique quantique me faisait l’effet d’être très zèbre dans sa capacité à relier tellement de domaines qui ont été individualisés.^^ 

    Je ne suis pas à l’aise avec le concept de douance non plus. Surtout qu’à l’école je n’ai jamais brillé plus que de raison. Sauf à l’oral. Que sur mes bulletins les professeurs ont toujours salué mon esprit et ma maturité. Que mon vocabulaire et mes centres d’intérêts n’etaient jamais veux des enfants de mon âge. Que j’avais l’impression d’être dans des classes d’enfants pus jeunes que moi. Ça me désespérait. Je voulais tellement pouvoir discuter avec des adultes ou des élèves plus âgés. Le collège a vraiment été une déception sans noms pour moi. Heureusement j’avais quelques contacts avec des élèves plus vieux,qui m’avaient repérée. 

    Mais pour le coup ma douance ne m’a jamais facilité la vie à l’école. Si d’avoir toujours des notes moyennes sans fournir d’effort. Ce qui à la faculté m’a mis en difficulté. J’ai dû apprendre à réviser. À travailler. L’anonymat des amphis ne me permettant plus de briller oralement auprès du corps enseignant^^ 

    Ce n’est qu’aujourd’hui, depuis six mois que j’ai compris tout ce bordel que je connais ma valeur. Et que je remarque et accepte mes facilités. Et qu’il me semble que rien ne puisse m’arrêter dans ma volonté de cheminer vers mes objectifs. ^^

    Il aura fallu trente ans,dont pas mal à croire à un handicape et à me sentir nulle et bizarre. 

    Une belle renaissance dont la portée me fait exploser de joie pour tout ce que je me souhaite à l’avenir^^

  • isabelle26

    Membre
    28 janvier 2020 à 17 h 02 min

    tiens ça me fait penser à ce que disais @krevitz ; effectivement F Bak parle de moins aussi, un filtre qu’on n’aurait pas mis en place et qui permet de rester dans le cadre d’une certaine façon, de séparer les choses, de les trier comme la majorité est sensée le faire (émotionnelles, rationnelles, régles, chaque chose à sa place et bien dissociée) ; et nous on n’aurait pas mis ce filtre en place ça peut se mélanger et fonctionner à plusieurs niveaux de façons arborescente.
    C’est super efficace et créatif quand bien utilisé..mais ça peut faire bug ! 
    Il explique que le système scolaire et les différents apprentissages scolaires ou à la maison sont adaptés au développement cognitif théorique de l’enfant ; mais que si l’enfant a un développement différent à la base pour diverses raisons (une partie de l’explication serait génétique et clairement l’entourage a ensuite un rôle ) , il ne va donc pas mettre ces filtres en place au bon moment puis ensuite c’est trop tard pour les acquérir.
    Par contre pendant ce temps le gamin il a pas chomé,  il a superdéveloppé un autre truc qu’on lui demandait pas…et il va être en décallage des autres…et le truc va se renforcer…
    un Ex concret : sur la mémoire et la capacité de travail et le fait d’être organisé : quand on comprend vite, bien, qu’on retient facilement on n’ a pas besoin de mettre en place des méthodes de travail, tout se fait tout seul..et ensuite quand il faudrait les utiliser c’est trop tard…il fait des tests pour voir où se situent les troubles potentiels (surtout chez ceux dont le profil est très déséquilibré  et apprend aux enfants et adultes à rétablir l’équilibre pour mieux vivre avec.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 17 h 03 min

    @isabelle1970 de rien 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 17 h 21 min

    @isabelle26

    Complètement hors sujet mais les ordinateurs quantiques ne vont pas plus vite, ils vont complètement différemment. Les ordinateurs actuelles utilisent une logiques purement linéaires pour partir d’un problème A traiter les données et arriver à une solution B. Les ordinateurs quantiques manipulent un espace de solutions extrêmement important pour isoler la solution la plus pertinente. Parmi les permutations de la molécules de café (de l’ordre du nombre d’atome sur la planète) qu’elle est celle qui a le plus de saveur

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 17 h 31 min

    @krevitz est-ce que dans ces ordinateurs quantiques il y a un chat ??? ^^

    oups désolée, j’ai pas pu m’empêcher de faire une digression .. je sors sur la pointe des pieds ^^

  • isabelle26

    Membre
    28 janvier 2020 à 19 h 25 min

    @Krevitz, hors sujet oui et non d’une certaine façon ou je n’ai pas compris..si j’ai bien saisi un ordi classique fonctionne en linéaire..comme le raisonnement linéaire donc, et un ordinateur quantique fonctionne en arborescence.Ce qui est intéressant c’est que tu dises que ça n’aille pas plus vite, mais plus pertinent, mais on peut supposer qu’au final quand on a accés à une somme de solution en parrallèle et qu’on est capable de choisir la plus pertinente on est plus vite efficace ? en tous cas HP ou pas, arborescence ou pas, je sais que c’est comme ça que je fonctionne (à niveau modeste), donc ça me parle comme image.
    bon désolée j’ai tendance à faire beaucoup de parrallèles et de liens entre les choses et j’adore les images et les métaphores,parcequ’au fond je trouve que tout se ressemble ou peut-être comparé.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 19 h 47 min

    @isabelle26

    ce n’est un mode de traitement de l’information plus efficace que dans certains domaines bien spécifique, pour faire 2+2 t’iras beaucoup plus vite en linéaire qu’en permutant tous les espaces de solutions.

    Pour moi les HP c’est pas qu’ils utilisent un schéma de réflexion plutôt qu’un autre qui les rends plus efficaces, c’est qu’il ne se limite pas à un seul schéma au cours du même raisonnement..

Page 3 sur 10

Connectez-vous pour répondre.