Et la solitude, dans tout ça ?


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 janvier 2020 à 17 h 39 min

    Ah oui, par contre c’est sûr qu’avoir une activité stimulante juste avant d’aller dormir empêche de bien dormir, mais ça c’est totalement normal !
    C’est d’ailleurs un cercle vicieux dans lequel je me suis engagé puisque je suis obligé de travailler jusqu’à tard du coup je dors mal et à la longue, je suis de moins en moins en forme et j’ai donc de plus en plus besoin de travailler pour combler mon manque d’efficacité.
    Je pense que l’ideal serait d’aller se promener le soir avant d’aller dormir, ou faire un peu de sport, mais le problème c’est que ce n’est souvent plus l’heure.

    Je n’ai pas essayé, mais j’ai tendance à penser que la meditation avant d’aller dormir pourrait grandement aider.

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 janvier 2020 à 17 h 48 min

    @zelos ben pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 🙂 

    @ArthurAD oui je confirme pour la méditation aha tu m’ôtes les mots de la bouche , c vrai que c’est souvent efficace ! Sauf quand on est un(e) psychopathe qui se met à penser ”Attends s’il a dit ça comme ça, va veut dire que .”’ mdrr mais heureusement c’est pas le cas de la majorité je pense 

    Sinon, c’est sûr que de parler et de faire des activités ça aide carrément pas à s’endormir , on ne peut que repasser et repasser sans cesse les discussions dans sa tête aha 

    Dans mon cas, ça va jusqu’aux bruits, par exemple, si je vais à une fête le soir ou autre évènement où il y a de la musique beaucoup de bruits, je ne vais pas réussir à les inhiber et ça va rajouter à l’insomnie 

    Pour répondre à ta question sur le pourquoi vouloir dormir si on pète la forme sans , personnellement c’est tout bête ( ça fait du bien pour une fois), c’est principalement parce que de voir les autres dormir (voire ronfler) à peine leur tête posée sur l’oreiller, c’est carrément anxiogène mdrr on se dit ” purée il reste 3h..2h.. ah bah non en fait, lève toi c’est déjà l’heure..)  voilà voilà 

  • bagayaga

    Membre
    1 janvier 2020 à 18 h 12 min

    Alors ça vaut ce que cela vaut, mais il y a des séances d’hypnose sur Youtube pour la confiance,le sommeil,etc etc… Moi aussi je fais des études et des fois enfin surtout au début ça m’a terrorisé. Genre si j’échoue les enjeux sont assez colossaux… 

    Bref, du coup je me blaissais pendant les cours, et plus je me stancais à la concentration, moins j’y arrivais. Le professeur m’expliquait et dans mon cerveau c’était Hiroshima de la pensée. Il terminait l’explication et j’étais presque essoufflée et incapable de rappeler son discours… Je suis rentrée un soir en train de me dire des saloperies dans ma tête. Et j’ai dit stop. 

    Nan, t’arrêtes la méchanceté,ça ne sert à rien( C’est prouvé, que le conditionnement soit positif ou négatif ( décharge,ou nourriture), les résultats sont les mêmes. Alors pourquoi continuer à se dire du mal! Je décide de regarder et écouter surtout une vidéo sur Youtube d’hypnose. Sur la confiance et le sommeil,car je suis carrément pas chaude pour dormir la nuit on dirait^^ 

    Je m’endors au bout d’une minute je crois. Mais le mec continue son speech et moi je suis dans les bras de Morphée… Et le lendemain… Pétard de mouche j’étais calme, sereine et concentrée… Ça a fonctionné. 

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2020 à 17 h 37 min

    @RoseDesVents en fouillant un peu (encore un métier que j’aurais aimé faire ?? ouiii ^^ ) je suis tombée sur ce post .

    J’aime beaucoup tous les aspects qui ont été developpés dans les réponses. Et le choisi/subi me parle beaucoup.

    Je pense que j’ai longtemps subi la solitude jusqu’à ce qu’une psy me dise : ” mais quand vous êtes seule, vous n’êtes pas seule vu que vous êtes avec vous-même”

    ça a fait un déclic chez moi ( c’était il y a quelques années, une petite dizaine je dirais) Du coup, en effet, je n’ai plus subi le fait d’être seule avec moi-même ( j’en ai même du mal à écrire” seule” , la solitude)

    Au début c’est dur et j’ai plutôt fui l’affrontement en étant hyperactive et en faisant plein de choses différentes excepté converser avec moi-même. Et puis c’est venu petit à petit … je suis parvenue à me “poser” avec moi-même par différents outils qui me correspondaient.

    Du coup, et tu l’as mentionné, je peux me sentir très seule quand je suis entourée de gens mais plus jamais seule avec moi-même ^^

    J’ai même envie de dire que ces moments de solitude sont devenus vitaux pour moi. J’en ai besoin, j’ai besoin de se moment où je me sens libre, où je suis moi avec moi-même sans aucune retenue, où je me “pose”, où le temps, la pression, l’hyperesthésie ne sont pas là ..

    Je profite énormément de ces jours là, pour “prendre ma vie en main” littéralement ..; c’est moi qui gère mon temps, mes envies, l’instant T sans avoir à penser que à telle heure je dois faire ceci ou voir tel personne ou aller à tel endroit . Je me sens juste libre, totalement, dans ma savane, ces jours-là 🙂 . La seule personne pour qui je peux interrompre une journée comme celle-là , c’est mon fils 😉 ( mais bon il aime la savane aussi donc …. ^^ ). Sinon, c’est un jour où , par ex, je ne répondrai pas au tel, je sortirai ou pas, je verrai des gens ou pas … c’est un jour où je choisis ma façon de vivre 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2020 à 23 h 15 min

    Le seul moyen est le travail spirituel / mental, les connaissances sur l’ego, sur le bien, le mal, sur les conséquences de nos actes, le pourquoi des épreuves de la vie, sur le libre arbitre, le développement de la lucidité et de l’amour, le travail sur les énergies, le but de la vie, le but de ta vie, le sens des choses.

    Tout cas pour se libérer de tout ces problèmes, de trouver la paix et connaître le bonheur et la joie de la vie.

  • jh4087

    Membre
    6 février 2020 à 23 h 30 min

    As tu lu rilke ? Il parle beaucoup de la solitude dans son oeuvre. Personnellement, cela, m’a, beaucoup aidé. La solitude est très importante à chaque être pour se connaître soi-même. Tout etre humain a besoin à la fois de solitude et de l’autre. L’homme est un animal social. C’est la gestion et le passage entre ces deux etats qui est difficile. Ainsi, un etre qui t’aime vraiment doit te permettre de passer dans ces deux etats car c’est indispensable à tout individu et je dirais encore plus au HPI HPE dont le cerveau bouillonne. C’est bien connu.

  • bert

    Membre
    24 février 2020 à 0 h 17 min

    Merci à vous pour vos témoignages, rien qu’à les lire je me sens déjà moins seul ! Je prends le train en marche, venant juste de découvrir ce forum. C’est la solitude qui m’amène ici et le besoin de comprendre pourquoi elle me colle à la peau. C’est une maîtresse très possessive, tour à tour réconfortante et angoissante. Je n’ai plus de mal aujourd’hui à aller vers les autres, j’ai vaincu ma timidité paralysante, mais je suis encore souvent bien seul dans ma tête. Le pire c’est au milieu des autres.

  • fredoz

    Membre
    24 février 2020 à 8 h 58 min

    J’aime être avec les gens que j’aime, mais j’aime aussi être avec moi tout seul.

    Mais c’est une solitude choisie, pas subie. Et çà change tout.

    La solitude subie, elle est destructrice. Nombres de témoignages, sur ce forum également, démontrent que la zébritude peut engendrer une solitude non choisie et dépressiogène, voire suicidaire. La différence engendre le rejet, la mise à l’écart, voire le harcèlement. On a probablement tous connu çà. Et tout çà parce que toi, tu comprends pas pourquoi les autres te rejettent, alors que toi tu penses qu’ils sont comme toi, mais eux savent que tu es différent.

    Se retrouver seul, avec un cerveau qui ne s’arrête jamais, qui t’emporte dans les méandres d’idées sans fin…

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 février 2020 à 9 h 58 min

    Solitude choisie également. Je n’ai pas dans mon entourage de meilleure compagnie que ma solitude. Et quand bien même; arrive un moment où elle me manque… D’accord avec toi @Bert, on est jamais aussi seul qu’au milieu d’une foule.

    Dans un autre post, je parlais de certaines nuances qui étaient difficiles à formuler en Français… Je suis encore en plein dedans…

    Alone not lonely.

    @Fredoz : Très vrai.

    Mon cerveau me pousse à faire une corrélation humoristique avec le sketch des chasseurs des Inconnus. Bon ou mauvais chasseur / Bonne ou mauvaise solitude… Je ne maîtrise pas tout des fois, désolé !

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 février 2020 à 10 h 10 min

    je fais en effet une différence entre solitude choisie et subie .. j’ai appris à “apprivoiser” la solitude , en faire qq chose de constructif . Etre seul avec soi-même ben en fait, ça n’est pas être seul vu qu’on est avec soi ! en avançant, j’ai appris non plus à l'”apprivoiser” mais à l’aimer. Des moments avec moi-même sont devenus vitaux pour moi. Ces moments me permettent de me poser ou de réfléchir à certaines choses. Une sorte d’introspection constructive:)

    Quant au relation aux autres, là aussi j’ai évolué. je choisis volontairement la qualité à la quantité. Je me suis aperçue aussi que , en étant de + en + moi-même et en faisant de – en – de “faux-self” une sorte de nettoyage naturel s’est fait .. ceux qui n’aimaient pas mon moi tel quel partaient d’eux-mêmes .

    Bien sur je peux et sais être sociable mais je reste toujours , au départ, dans une certaine distance. Je me confie très peu aux gens que je ne connais pas vraiment (ou du moins j’ai conscience de ce que je dis, je le choisis et vois ce que ça donne). Il n’y a que de rares fois où je décide d’investir + dans une relation parce que je “sens” qu’il y a qq chose à creuser … mais dans ce cas, c’est petit à petit et en voyant si en effet, une relation constructive et enrichissante mutuellement est possible 🙂

Page 4 sur 13

Connectez-vous pour répondre.