Ecologie

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 mai 2018 à 0 h 00 min

    Oui pour ma part ! Je suis souvent révoltée par une humanité qui refuse de changer sa relation avec la nature et l’environnement. J’ai démarré depuis quelques années un jardin en permaculture sur une terre cultivée à coup de pesticides. C’est ma façon à moi de lutter contre notre grand désastre écologique en restituant un environnement riche en biodiversité sur cette petite parcelle. Mais j’aimerais tellement en faire plus…

  • phoenix-angel

    Membre
    29 mai 2018 à 7 h 56 min

    L’écologie peut permettre d’améliorer notre monde de vie au quotidien et permet d’être plus en accord avec soi et le reste du monde.

    Cependant il faut avouer que ça n’est pas toujours évident à appliqué au quotidien quand certaines solutions polluantes sembles plus simple, permettent de gagner du temps ou autre.

    L’humain a créé des objets polluants au départ pour se développer plus rapidement et dans l’optique de simplifier la vie au quotidien quitte à nous rendre dépendant par la suite car trop habituer à un certain confort de vie qui nous fait moins pauser de question sur les conséquences de nos actes.

    Après, maintenant qu’on y es, on peut tenter de temporiser en ajoutant un peu d’écologie à son quotidien en changeant petit à petit certaines habitudes autant de consommation que d’action.

    A l’heure où tout semble s’accélérer et où les gens perdent pieds, il faudrait se réhabituer à temporiser et à essayer de prendre le temps de réellement vivre finalement…

  • lepassant

    Membre
    7 juin 2018 à 15 h 10 min

    L'”écologie” a de multiples facettes. Personnellement je ne me sens pas très attiré par l’écologie a tendance sentimentaliste voire mystique (vous voyez ce que je veux dire ;)).

    Pourtant, c’est un sujet qui me fascine depuis l’enfance. Car il y a aussi une autre écologie, pour laquelle je “milite”, très rationnelle celle-ci. Scientifique même ! (Ce terme peut hérisser le poil d’un certain type d’écolos… 😀 😉 ) Qui consiste à dire qu’il faut à tout prix préserver l’environnement, limiter grandement nos tendances consuméristes, non pas au nom des adorables petits animaux qui auraient une âme réincarnée, etc. 😀 (Non amis bobos, je ne vous déteste pas, promis ! 😀 ), mais au nom du fait que, si on ne se bouge pas les fesses dans les plus brefs délais, la Terre qui nous a vus grandir, évoluer jusqu’à ce que nous sommes devenus, pourrait bien devenir un vaste champ de ruines… Cette seule raison suffit à être écolo je crois, au-delà des convictions spirituelles propres à chacun chacune 😉

    Il n’y a pas que le changement climatique à prendre en considération lorsqu’on parle de protection de la biodiversité. Une des grandes menaces réside aussi dans la destruction des habitats des espèces pour l’extraction de matières premières. Cela aussi est une véritable calamité, un danger, pourtant je trouve qu’on en entend beaucoup moins parler dans les grands médias. Le réchauffement climatique, aussi vrai et menaçant qu’il soit, est devenu une sorte de sujet à la mode, et quand il y a des sujets à la mode comme ça, bien souvent la réflexion s’éteint…

Connectez-vous pour répondre.