Ce que l’on appelle le DON, en est-il vraiment un ?

  • Ce que l’on appelle le DON, en est-il vraiment un ?

    Publié par omkara le 5 mai 2021 à 15 h 16 min

    Ce que l’on appelle le DON , en t’il vraiment un ou une façon déguisée de nous faire accepter, de valoriser notre image (ou tout autre motif) ?

    Qu’est ce qui se cache derrière ce don ?

    A partir de quel moment le don devient sacrifice ?

     

    Je venais de répondre à un autre post …quand j’ai eu envie de poursuivre et d’élargir la discussion …

    Je disais donc, dans mon exemple, que je ne faisais pas l’amour avec mon amoureux, pour lui faire plaisir, lorsqu’il y a demande de sa part …(même si ça m’est déjà arrivée quand j’étais plus jeune et que c’était un rapport consenti, bien évidemment).

    Je ne partage cette intimité avec l’autre que si j’en éprouve aussi le désir, me permettant ainsi, et permettant aussi à l’autre de goûter pleinement l’instant.

    Si mon don me demande un effort, je ne ressens pas cela comme du don …

    Mais quand mon don naît d’une envie, il ne s’appelle même plus du don, il est juste l’expression de ce que je vis …

    Et vous, vous le vivez comment ?

    omkara a répondu il y a 3 années, 2 mois 5 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2021 à 15 h 23 min

    @Omkara

    Je ne partage cette intimité avec l’autre que si j’en éprouve aussi le désir, me permettant ainsi, et permettant aussi à l’autre de goûter pleinement l’instant.

    S’il en était autrement, cela n’aurait aucune valeur pour l’autre!

  • omkara

    Membre
    5 mai 2021 à 15 h 31 min

    @norbert Je le pense aussi

  • danaee

    Membre
    6 mai 2021 à 11 h 17 min

    Le don ne doit pas devenir sacrifice sinon il ne sera pas un don.

    Il doit être basé sur un feeling réciproque et inconditionnel

  • omkara

    Membre
    6 mai 2021 à 11 h 50 min

    @danaee

    Dans l’idéal ça devrait être ça …juste un feeling …

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mai 2021 à 15 h 16 min

    L’altruisme et l’égoïsme sont les deux facettes de notre égocentrisme.

    Plusieurs études montrent que donner sans volonté d’un retour, faire un cadeau, provoque plus de dopamine que de recevoir. “Mais si, prends, je te l’offre, ça me fait plaisir”.

  • omkara

    Membre
    6 mai 2021 à 21 h 45 min

    @paradox

    Je t’avoue ne pas connaître ces études …mais je peux entendre que celui qui donne reçoit tout autant, peut être même plus …

    De mon côté, j’ai déjà pu constater dans ma vie, que se cachait parfois l’envie d’être aimée, du coup aujourd’hui je regarde, en vérité je dirais plutôt, je ressens d’où ça viens …

  • omkara

    Membre
    14 mai 2021 à 10 h 40 min

    Mon post m’a permis de clarifier ma pensée, il y a quelques jours ( je me demandais si j’allais poster .. après coup ….)

    Donc, je me suis rendue compte que tout compte fait, c’était la demande que l’autre peut me faire, qui me pose “problème”

    Quand il y a une demande de la part de l’autre, ça coupe ma spontanéité dans le don …

    Je préfère de loin que l’autre me fasse simplement part de ses besoins ou envies …

    De cette façon quand je reçois l’info, et non la demande, l’envie de faire (ou de ne pas faire) peut jaillir librement

  • philmoi

    Membre
    14 mai 2021 à 11 h 33 min

    J’ai été un aidant familial 7/7 h24. Je suis aujourd’hui un aidant plus cool,
    un porte-parole des aidants, et un aidant expert a l’hôpital. Quand j’étais
    aidant familial, le peu de répit que j’avais, j’allais a l’hôpital aider dans
    des programmes thérapeutiques et localement dans des groupes de paroles. Des
    proches ne comprenaient pas que dans ces petits moments rares, je n’allais pas
    au ciné ou faire du sport. Alors oui c’est aussi et certainement, inconsciemment,
    un peu égoïste. Pour se faire du bien, et vouloir se valoriser.

  • omkara

    Membre
    14 mai 2021 à 11 h 50 min

    @philmoi Je trouve ça courageux de se regarder tel que l’on est 😇

    Effectivement, ce n’est pas si évident de dissocier le conscient de l’inconscient …

    Et heureusement qu’on vit aussi …et qu’on est pas toujours en train de penser …😉

  • philmoi

    Membre
    14 mai 2021 à 12 h 01 min

    Je ne comprends pas les gens qui mettent plus ou moins d’argent dans l’achat
    d’un cadeau, suivant l’importance de la personne à satisfaire. Ou pour faire
    genre face aux autres invités.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.