Bilan de compétences

  • Bilan de compétences

    Publié par olbius le 10 février 2020 à 11 h 22 min

    Et si on parlait bilan de compétences ?

    C’est quoi, un bilan de compétences ? Prenons le temps d’un petit rappel de définition :

    Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne.

    Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.

    Source : bilan de compétences (Wikipedia)

    Personnellement j’ai fait un bilan de compétences il y a quelques années, au début de ma carrière mais suite à une période agitée consécutive à des problèmes de santé… Cela m’a beaucoup appris ! J’ai encore le bilan de compétences dans un dossier, il m’arrive d’y jeter un œil ou deux. Mais même sans cela, j’ai encore de nombreux souvenirs gravés dans ma mémoire, par exemple lorsqu’avaient été abordés les moteurs les plus courants, ceux qui font se lever une personne le matin pour aller au travail. Disons que j’ai eu des résultats… atypiques Relieved

    Le succès du bilan de compétences, dans mon cas, a énormément reposé sur la consultante bilan de compétences que j’ai été amenée à rencontrer. C’est très comparable, j’imagine, à la réussite ou l’échec d’une thérapie en psychologie.

    Depuis, je conseille souvent à des personnes qui se posent beaucoup de questions sur leur vie professionnelle de faire un bilan de compétences, même très tôt dans leur parcours.

    Et vous, avez-vous déjà suivi un bilan de compétences ? Qu’est-ce que ça vous a apporté ? Avez-vous des conseils à apporter à ceux qui voudraient en faire un ? Des regrets quelconques à partager ?

    Et plus particulièrement, dans le cas d’un bilan de compétences pour surdoué adulte ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 2 mois 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • max

    Modérateur
    10 février 2020 à 11 h 46 min

    J’en ai passé un il y a quelques années, mais honnêtement, à part me dire que je pouvais faire tout ce que je voulais (ce que j’avais déjà entendu plusieurs fois), ça ne m’a pas apporté grand chose, j’aurai espéré définir ce qui me correspondait, vers quel métier ma personnalité me pousserait. J’en ai seulement retenu que j’étais un dilettante qui s’intéressait à tout puis se lassait de tout. Peut-être était-ce vrai, mais je pense que j’aurais eu besoin de plus d’explications sur les résultats. Du coup, je te rejoins sur le fait que le consultant qui te fait passer le bilan de compétences est très important.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 12 h 09 min

    je n’ai jamais passé de bilan de compétences . donc ce que je vais dire est peut-être faux : je me demande si ces bilans de compétences tiennent en compte les motivations ?

    Je m’explique, personnellement, voulu stopper mes études ( équivalent du lycée en France je pense) avant la fin de mes “secondaires ” ( donc en Belgique, on fait 3 maternelles, puis 6 années primaires et puis 6 années “secondaires” ,avant d’entrer à l’unif ou école supérieure) , j’ai changé de l’option latin-grec à comptabilité juste parce que ça me permettait d’obtenir une qualification qui me permettait d’avoir le chômage . J’ai donc réussi cette qualification sans problème mais je déteste la comptabilité . Du coup ma question : si j’avais passé un bilan de compétence et qu’il en était ressorti que oui, j’avais des compétences en compta, ça n’empêche que ma motivation était nulle pour travailler dans ce domaine …

    Il est donc important pour moi que la motivation, la passion, l’envie soit tenue en compte dans ce genre de bilan .

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 17 h 32 min

    je reste donc avec mon avis, au-delà d’un bilan de compétences, vive la motivation et la passion ! (je pourrais aussi ici décrire le parcours de mon fils , qui a failli être changé d’école parce qu’il ne réussissait pas en math, son père et moi avons dit non et il va l’année prochaine commencé son master en physique (donc sa 4ème année d’unif , fac) ..; si nous avions écouté l’école, il n’aurait jamais pu faire ce qui le passionne !)

Connectez-vous pour répondre.