Bilan de compétences

• Bilan de compĂ©tences

Publié par olbius le 10 février 2020 at 11 h 22 min

Et si on parlait bilan de compétences ?

C’est quoi, un bilan de compĂ©tences ? Prenons le temps d’un petit rappel de dĂ©finition :

Le bilan de compĂ©tences est l’analyse et l’Ă©valuation des compĂ©tences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne.

Il aboutit Ă  la dĂ©finition d’un projet professionnel rĂ©aliste et adaptĂ© au marchĂ© de l’emploi et, le cas Ă©chĂ©ant, Ă  la dĂ©finition d’un projet de formation continue ou complĂ©mentaire.

Source : bilan de compétences (Wikipedia)

Personnellement j’ai fait un bilan de compĂ©tences il y a quelques annĂ©es, au dĂ©but de ma carriĂšre mais suite Ă  une pĂ©riode agitĂ©e consĂ©cutive Ă  des problĂšmes de santĂ©… Cela m’a beaucoup appris ! J’ai encore le bilan de compĂ©tences dans un dossier, il m’arrive d’y jeter un Ɠil ou deux. Mais mĂȘme sans cela, j’ai encore de nombreux souvenirs gravĂ©s dans ma mĂ©moire, par exemple lorsqu’avaient Ă©tĂ© abordĂ©s les moteurs les plus courants, ceux qui font se lever une personne le matin pour aller au travail. Disons que j’ai eu des rĂ©sultats… atypiques Relieved

Le succĂšs du bilan de compĂ©tences, dans mon cas, a Ă©normĂ©ment reposĂ© sur la consultante bilan de compĂ©tences que j’ai Ă©tĂ© amenĂ©e Ă  rencontrer. C’est trĂšs comparable, j’imagine, Ă  la rĂ©ussite ou l’Ă©chec d’une thĂ©rapie en psychologie.

Depuis, je conseille souvent Ă  des personnes qui se posent beaucoup de questions sur leur vie professionnelle de faire un bilan de compĂ©tences, mĂȘme trĂšs tĂŽt dans leur parcours.

Et vous, avez-vous dĂ©jĂ  suivi un bilan de compĂ©tences ? Qu’est-ce que ça vous a apportĂ© ? Avez-vous des conseils Ă  apporter Ă  ceux qui voudraient en faire un ? Des regrets quelconques Ă  partager ?

Et plus particuliĂšrement, dans le cas d’un bilan de compĂ©tences pour surdouĂ© adulte ?

Unknown Member a rĂ©pondu 5 years ago 3 Membres · 3 RĂ©ponses
  • 3 RĂ©ponses
  • max

Moderator
    10 février 2020 at 11 h 46 min

J’en ai passĂ© un il y a quelques annĂ©es, mais honnĂȘtement, Ă  part me dire que je pouvais faire tout ce que je voulais (ce que j’avais dĂ©jĂ  entendu plusieurs fois), ça ne m’a pas apportĂ© grand chose, j’aurai espĂ©rĂ© dĂ©finir ce qui me correspondait, vers quel mĂ©tier ma personnalitĂ© me pousserait. J’en ai seulement retenu que j’Ă©tais un dilettante qui s’intĂ©ressait Ă  tout puis se lassait de tout. Peut-ĂȘtre Ă©tait-ce vrai, mais je pense que j’aurais eu besoin de plus d’explications sur les rĂ©sultats. Du coup, je te rejoins sur le fait que le consultant qui te fait passer le bilan de compĂ©tences est trĂšs important.

• Unknown Member

Member
    10 février 2020 at 12 h 09 min

je n’ai jamais passĂ© de bilan de compĂ©tences . donc ce que je vais dire est peut-ĂȘtre faux : je me demande si ces bilans de compĂ©tences tiennent en compte les motivations ?

Je m’explique, personnellement, voulu stopper mes Ă©tudes ( Ă©quivalent du lycĂ©e en France je pense) avant la fin de mes “secondaires ” ( donc en Belgique, on fait 3 maternelles, puis 6 annĂ©es primaires et puis 6 annĂ©es “secondaires” ,avant d’entrer Ă  l’unif ou Ă©cole supĂ©rieure) , j’ai changĂ© de l’option latin-grec Ă  comptabilitĂ© juste parce que ça me permettait d’obtenir une qualification qui me permettait d’avoir le chĂŽmage . J’ai donc rĂ©ussi cette qualification sans problĂšme mais je dĂ©teste la comptabilitĂ© . Du coup ma question : si j’avais passĂ© un bilan de compĂ©tence et qu’il en Ă©tait ressorti que oui, j’avais des compĂ©tences en compta, ça n’empĂȘche que ma motivation Ă©tait nulle pour travailler dans ce domaine …

Il est donc important pour moi que la motivation, la passion, l’envie soit tenue en compte dans ce genre de bilan .

• Unknown Member

Member
    10 février 2020 at 17 h 32 min

je reste donc avec mon avis, au-delĂ  d’un bilan de compĂ©tences, vive la motivation et la passion ! (je pourrais aussi ici dĂ©crire le parcours de mon fils , qui a failli ĂȘtre changĂ© d’Ă©cole parce qu’il ne rĂ©ussissait pas en math, son pĂšre et moi avons dit non et il va l’annĂ©e prochaine commencĂ© son master en physique (donc sa 4Ăšme annĂ©e d’unif , fac) ..; si nous avions Ă©coutĂ© l’Ă©cole, il n’aurait jamais pu faire ce qui le passionne !)

Connectez-vous pour répondre.