Surdoué et travail
Quel mĂ©tier pour un Haut Potentiel Ămotionnel ? Quel mĂ©tier pour un Haut Potentiel Intellectuel... View more
Bilan de compétences
-
Bilan de compétences
Et si on parlait bilan de compétences ?
C’est quoi, un bilan de compĂ©tences ? Prenons le temps d’un petit rappel de dĂ©finition :
Le bilan de compĂ©tences est l’analyse et l’Ă©valuation des compĂ©tences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne.
Il aboutit Ă la dĂ©finition dâun projet professionnel rĂ©aliste et adaptĂ© au marchĂ© de l’emploi et, le cas Ă©chĂ©ant, Ă la dĂ©finition dâun projet de formation continue ou complĂ©mentaire.
Source : bilan de compétences (Wikipedia)
Personnellement j’ai fait un bilan de compĂ©tences il y a quelques annĂ©es, au dĂ©but de ma carriĂšre mais suite Ă une pĂ©riode agitĂ©e consĂ©cutive Ă des problĂšmes de santĂ©… Cela m’a beaucoup appris ! J’ai encore le bilan de compĂ©tences dans un dossier, il m’arrive d’y jeter un Ćil ou deux. Mais mĂȘme sans cela, j’ai encore de nombreux souvenirs gravĂ©s dans ma mĂ©moire, par exemple lorsqu’avaient Ă©tĂ© abordĂ©s les moteurs les plus courants, ceux qui font se lever une personne le matin pour aller au travail. Disons que j’ai eu des rĂ©sultats… atypiques
Le succĂšs du bilan de compĂ©tences, dans mon cas, a Ă©normĂ©ment reposĂ© sur la consultante bilan de compĂ©tences que j’ai Ă©tĂ© amenĂ©e Ă rencontrer. C’est trĂšs comparable, j’imagine, Ă la rĂ©ussite ou l’Ă©chec d’une thĂ©rapie en psychologie.
Depuis, je conseille souvent Ă des personnes qui se posent beaucoup de questions sur leur vie professionnelle de faire un bilan de compĂ©tences, mĂȘme trĂšs tĂŽt dans leur parcours.
Et vous, avez-vous dĂ©jĂ suivi un bilan de compĂ©tences ? Qu’est-ce que ça vous a apportĂ© ? Avez-vous des conseils Ă apporter Ă ceux qui voudraient en faire un ? Des regrets quelconques Ă partager ?
Et plus particuliĂšrement, dans le cas d’un bilan de compĂ©tences pour surdouĂ© adulte ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.