Tous au Fab Lab !!

  • pulsar

    Membre
    17 juillet 2020 à 23 h 06 min

    La CNC marche bien, juste quelques bricoles à régler. Mais je n’ai pas
    encore eu le temps de l’utiliser encore… J’ai d’autres priorités bien
    plus prenantes en ce moment. Par contre je n’ai toujours pas trouvé de logiciel de gravure laser open source qui fonctionne sous Linux. Y a bien EzGraver : il compile sans erreur mais il ne se lance pas…

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juillet 2020 à 15 h 28 min

    Bonjour à tous,

    Je ne traîne pas dans un Fablab ou autres lieux à vocation similaire. D’un autre côté, à la capitale mondiale du cassoulet 😉 là ou je réside, l’esprit n’est pas trop Fablab, repaircafé… Ca viendra peut-être.

    Par contre, à mon domicile, j’ai une pièce dédiée à l’expression de ma créativité “bricolage”. Atelier, Labo…comme vous voulez pour le nom. Longtemps cet univers est resté fermé au regard des autres. Depuis que j’ai accepté mes rayures, j’accepte de présenter cet aspect de ma personne.

    J’y pratique la conception électronique, logicielle, mécanique. Je dispose donc de moyens que vous évoquez comme une imprimante 3D, une CNC et quantité de matériel de mesure qui me permettent de m’amuser du courant continue jusqu’à 6GHz et de plusieurs ordinateurs pour animer tout cela et bien d’autres choses encore. Je suis donc aussi passionné par le monde des radiofréquences, du modélisme.

    J’y pratique souvent de la réparation pour mon entourage. C’est une activité que je délaisse car très consommatrice en temps et comme je n’en tire aucune forme de plaisir/gain, ça me lasse. Je préfère de très loin la conception qui nourrit ma créativité.

    Donc nous sommes plusieurs à la dérive, sur nos coques de noix technologiques, dans l’océan de la créativité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juillet 2020 à 2 h 45 min

    @o.o

    Je suis donc aussi passionné par le monde des radiofréquences

    Salut,

    J’ai pas bien compris ce que c’est, j’ai acheté dans un vide grenier un HAM international, model ROS-2. Il m’a dit que ça servait à lisser les ondes stationnaires de CB. J’ai trouvé l’appareil mignon.. Tu sais ce que c’est ??

    Et sinon, juste comme ça, tu cherches des gens avec qui bricoler ou pas du tout ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juillet 2020 à 13 h 58 min

    Probablement ce qu’on appelle un ROS ou TOS mètre.

    Sert à mesurer le rapport ou taux d’ondes stationnaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_d%27ondes_stationnaires

    <font face=”inherit”>Très important dans le monde des radiofréquences. Permet de s’assurer d’un bonne adaptation d’impédance entre les éléments. C’est une notion primordiale sur un émetteur car cela permet d’éviter de tout faire cramer du fait d’une mauvaise adaptation en impédance des éléments entre eux. Donc permet de s’assurer que l’onde “se véhicule” correctement et dans son “intégralité”. Observer dans le circuit la présence d’onde </font>réfléchie<font face=”inherit”> par la charge du fait d’une mauvaise adaptation en impédance.</font>

    <font face=”inherit”>Pour résumer très, très schématiquement : Moins la source pourra véhiculer son onde dans la charge, c’est à dire plus l’onde se </font>reflète sur la charge par une mauvaise adaptation.<font face=”inherit”> Plus la réflexion est grande, plus la source se la reprend en “pleine poire” et moins elle le supporte et donc dans une grande colère, elle explose. Et ton </font>émetteur<font face=”inherit”> est mort. C’est le SAV qui est content.</font>

    Si tu as entendu parler des paramètres S en électronique. On retrouve aussi cette notion avec le paramètre S11. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A8tres_S et ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyseur_de_r%C3%A9seau

    Sur mon blog, cité plus haut, je parle d’instruments de mesures qui sont les Analyseurs de réseau scalaire et vectoriel. Leur le but est justement de mesurer entre autre le paramètre S11. Tu y trouveras donc des info complémentaires.

    A tout ceci est aussi associé l’abaque de Smith : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abaque_de_Smith

    Donc ton appareil ne lisse rien du tout, c’est probablement un problème de traduction.

    Je ne suis pas dans une recherche de personne pour bricoler, mais si je rencontre quelqu’un avec qui partager sur le sujet ou partager sur un projet de bricolage particulier, je suis partant !

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juillet 2020 à 14 h 02 min

    Partant sur le principe. Il faut que chacun y trouve son plaisir.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juillet 2020 à 14 h 09 min

    Pour adapter les impédances entre l’antenne et l’émetteur par exemple, les cibistes, radioamateurs amateur de radio, utilisent un appareil qui est soit intégré à l’émetteur ou pas et qui se nomme souvent : boite de couplage, boite d’accord, matcher ou adaptateur d’impédance…

    Plus d’info ici : https://f5zv.pagespro-orange.fr/RADIO/RM/RM07/RM07n/RM07n01.htm

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2020 à 0 h 44 min

    @o.o

    Merci pour ces infos et liens que je suis allée consulter bien sûr, mais je vais digérer. Je ne connais pas du tout le monde des radiofréquences, j’y reviendrai sûrement, mais je n’ai pas fini tout un tas de trucs… Et jn’y reviendrai que par nécessité. Pas pour le moment. Quand je t’ai lancé ce sujet, j’avais pas imaginé dans quoi je m’embarquais ^^

    Sur le fait de bricoler sur des projets à plusieurs : je suis fan, je repère mes amis véridiques ainsi. Le faire ensemble est important pour moi. Là tout de suite, je suis sur un projet d’embosseuse braille avec un pote et on réfléchi aussi à un projet lumière pas encore bien défini à vrai dire en vue d’une expo. J’ai noté que tu peux être intérréssé par des projets, par contre, j’ai pas bien identifié tes appétances. En tout cas, c’est imaginable, je suis sur l’axe Toulouse/ International Cassoulet City 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2020 à 11 h 34 min

    Je viens de te faire une longue réponse pour ne pas dire un roman. Et après avoir cliqué sur “publier” tout a disparu. Pfff, Grrrrr

    Franchement nul et c’est un bug de certains réseaux sociaux que j’ai connu ailleurs. Ils te déconnectent au bout d’un moment. Et ils ne te préviennent pas. Tant pis si tu es en train de rédiger une réponse, ils s’en moquent.

    Désolé mais j’ai la flemme de me retaper tout le message (roman fleuve) initialement prévu. Faisons autrement car le système est buggé et particulièrement consommateur de données perdues. Donc, je te propose de me contacter en MP et je te donnerais des moyens de me joindre autrement pour échanger plus longuement.

    Oui le faire ensemble est très important pour moi aussi et c’est valable tant dans ma vie pro que perso. Et une certaine saturation des relations qui me consomment et qui ne font rien ou pas grand-chose dans le ensemble.

    La machine à braille m’interpelle beaucoup pour des raisons privées et technologiques. Beau sujet !

    En résumé : J’ai plusieurs projets en cours sur la radio, sur un LIDAR pour drones et d’autres sujets qui concernent une expé en Laponie pour cet hiver et la photographie. Et oui, il n’y a pas que la techno dans ma vie ;-). Puis il y a mon blog avec des articles en cours : sur l’écoute, un serveur vidéo FullHD pour réaliser une régie vidéo de direct/live afin de se débarrasser de l’usage systématique et contraignant des youtube, vimeo… , un guide de bonnes pratiques à l’usage du randonneurs en terrain d’aventures). Le serveur FullHD et sa régie vidéo de live est un projet fini et qui fonctionne. Je suis juste dans la rédaction de l’article pour le rendre accessible dans sa réalisation au plus grand nombre.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2020 à 11 h 50 min

    Mes appétences:

    Je ne suis pas borné sur un sujet, thème, je suis ouvert à la vie. Il suffit que ma curiosité soit titillée au bon endroit.

    Pour en revenir au message initiateur de ce fil. Je suis une sorte de Fablab où tout est possible (ou presque 😉 du moment qu’il y a plaisir, partage et apport de nourriture intellectuelle à ce glouton de cerveau qui est en perpétuel mouvement.

    <font face=”inherit”>Robotique, radiofréquence, vidéo, image, modélisme, réseau/</font>sécurité<font face=”inherit”>, bio-électronique sont déjà des sujets où il est facile d’éveiller ma curiosité et l’envie de partager et pour reprendre ton expression l’envie “du faire ensemble”</font>

  • pulsar

    Membre
    21 mars 2021 à 17 h 21 min

    @Deskjet Si jamais tu repasses jeter un œil par ici, j’ai peut-être une solution alternative à l’électro-aimant de l’embosseuse : un système basé sur un servomoteur.

    Soit avec une roue dentée qui fait descendre le « picot » d’embossage muni d’une crémaillère, soit avec un bras de levier relié par une articulation au « picot » d’embossage.

    L’usage d’un servomoteur permettra sûrement de diminuer la consommation électrique. Par contre, il faudra choisir un modèle assez puissant pour que la « profondeur » d’embossage soit suffisante.

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.