Tous au Fab Lab !!

  • Tous au Fab Lab !!

    Publié par pulsar le 31 octobre 2019 à 20 h 14 min

    Salut tout le monde !

    Depuis quelques temps déjà (ça se compte en années maintenant), je fréquente un fab lab pas loin de chez moi. Aussi, en farfouillant ce site, ai-je été surpris de ne voir aucun sujet à propos de ces lieux de tous les possibles ! Alors je me lance :

    Y a-t-il parmi nous des concepteurs, des créateurs, des super-bricolos, des bidouilleurs d’imprimantes 3D, des experts en graveuses laser et autres CNC ?
    Et si oui, quels sont vos projets ? Et vos réalisations ?

    Pour ma part, ça fait un moment que je bosse sur la fabrication d’une imprimante 3D d’une taille d’un mètre cube. Littéralement. Et au sens de la définition première du mètre cube : 1m x 1m x 1m. Je ne vous cache pas que ça prend de la place, beaucoup de place. On n’a pas idée d’à quel point c’est gros, un mètre cube. Et encombrant !

    Et j’ai encore des tonnes d’autres projets dans mes cartons, beaucoup plus petits fort heureusement.

    PS : Pour ceux qui ne sauraient pas (encore) ce qu’est un fab lab, je ne doute pas un seul instant que vous saurez trouver par vous-même ce dont il s’agit. Et on n’y trouve pas forcément que les machines que j’ai citées plus haut. Par exemple dans le fab lab que je fréquente, il y a aussi une découpeuse vinyle (pour faire des autocollants par exemple) et même une tricoteuse !! Comme quoi, quand je disais qu’un fab lab est un lieu de tous les possibles, je n’exagérais pas !

    olivhood a répondu il y a 1 année, 5 mois 7 Membres · 37 Réponses
  • 37 Réponses
  • pulsar

    Membre
    4 janvier 2020 à 22 h 09 min

    Éh ben alors !?
    Il n’y a donc personne d’intéressé par les fab labs, ici ?
    Pas même un bricolo du dimanche ?

    Ou même quelqu’un qui réalise chez lui/elle des projets sortent de l’ordinaire ?

    Vraiment personne ?
    Ça m’étonne, tout ça !

    Je dis ça parce que, pour fréquenter un fab lab, la seule chose dont vous avez besoin n’est autre que l’envie d’apprendre à faire par soi-même. Et comme il paraît que la soif d’apprendre est monnaie courante parmi les membres de ce site, je me disais juste… ‘fin voilà, quoi.

  • cinematographe

    Membre
    5 janvier 2020 à 11 h 40 min

    Bonjour et bonne année nouvelle 2020 au passage …

    Si vous recherchez des bricoleurs avancés, publiant régulièrement des tutoriels de leurs travaux en cours, je connais des liens vers un certain nombre d’entre eux, cependant je ne les connais pas personnellement, qui plus est ils sont étrangers et ne résident pas en France …

    https://rimstar.org/

    http://www.peaceman.de/blog/index.php

    http://www.3ders.org/articles/20131226-free-energy-an-3d-printed-electrostatic-motor-with-high-torque.html

    https://www.youtube.com/channel/UCc4lFNN1eR5Qf1JMUgECaKg

  • pulsar

    Membre
    7 juin 2020 à 16 h 32 min

    Salut ! Ça fait un bail que ce sujet est en sommeil et ça ne lui fera pas de mal de retrouver un peu plus de visibilité.

    Tout d’abord, merci @Cineaste pour ces vidéos (dont une m’a laissé franchement sceptique. Il faudra que j’étudie la chose sous l’angle de la vraie physique, pas celle de « l’énergie infinie, libre et gratuite qu’on nous cache »). Mais avant d’éventuellement m’attaquer à ces idées-là, il faut déjà que je réalise mes projets personnels (dont les 3 ou 4 en cours)… Car les idées, ce n’est pas ça qui me manque ! parfois ce sont les outils nécessaires, parfois le temps (!), parfois la compétence (dans le sens maîtrise, dextérité).

    Et à propos d’outils, je viens (enfin !!) de recevoir ma mini fraiseuse CNC (que j’avais commandé début février, il était temps !!). Elle est censée me donner un gros coup de boost dans la réalisation de mes projets, mais je rencontre quelques problèmes pour l’utiliser.

    Notamment :

    • les axes X et Z semblent tourner dans le mauvais sens ;
    • et le logiciel pour contrôler la bête depuis un pc via USB (en l’occurence Candle 1.1.7) ne marche pas correctement sous Linux… (M’fait suer d’avoir à utiliser Windows juste pour ça…) ;
    • sans parler qu’il faut compiler le code soi-même, et avec l’option ‘-Z7’ qui n’existe pas pour g++ sous Linux…

    Si quelqu’un qui s’y connaît pouvait m’apporter son aide, je suis preneur !

    Une fois que ces problèmes seront résolus, je pourrai enfin vous poster des photos de mes réalisations.

  • max

    Modérateur
    7 juin 2020 à 16 h 38 min

    Hey tu as bien fait de relancer le sujet, je ne connais pas du tout ! Mais oui, ça m’intéresse… Je suis plutôt Mac Gyver, dans le sens où je bricole avec un matériel assez minimal, mais s’il existait un lieu accessible pour bidouiller, je serais client !

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 juin 2020 à 18 h 02 min

    Si, moi je fréquente les Fablab et Hackerspace. Enfin, surtout les festivals et Maker Faire.

    Curiosité, mais aussi parce que j’ai eu il y a bien longtemps un BTS de design indus, à une époque où les impressions 3D étaient un doux lointain, quand on aurait aussi des voitures volantes^^

    Je connais des gars qui sont des as, mais ton exposé de problématique est bien trop flou pour que je l’expose à qui que ce soit… En plus, une imprimante d’ 1m3 : ben mon cochon (pardon pour cette familiarité, mais je connais des fablabs moins bien équipés), je me dis que tu dois aussi avoir des connections avec des gens en mesure de te répondre. Si tu étais novice, à moins d’avoir horreur du vide et un besoin irrépressible de le combler, tu en aurais une de format plus … clasiisque !

    Tu fais quoi ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 juin 2020 à 18 h 04 min

    ha ha.. et du coup, je me sens un peu plate… :))

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juin 2020 à 22 h 31 min

    Et du coup, tu fais quoi pour avoir besoin d’une imprimante 3D et d’une CNC ? (oui, je suis curieuse !!) Tu utilises quoi comme fil ? Ils ont réglé les problèmes de déchets liés aux bobines ?

  • pulsar

    Membre
    8 juin 2020 à 22 h 38 min

    Deskjet Désolé pour ta platitude, j’ai toujours préféré les formes généreuses !! XD

    Plus sérieusement, dans le fab lab que je fréquente, on n’est pas très nombreux (dont une partie non négligeable de dronistes qui, fatalement, ne pensent qu’aux drones…) et bien peu ont les compétences nécessaires pour fabriquer une imprimante 3D (on n’est que 3 à s’être attaqués au problème, dont le responsable du fab lab).

    Pour l’instant, j’ai fabriqué la structure externe de mon monstre et le chariot mobile sur lequel est fixée la tête d’extrusion. J’ai presque quasiment tous les matériaux pour la finir (sauf pour une partie mobile essentielle qui reste à finir de designer).

    Et la mini CNC qui me pose problème en ce moment est censée servir à graver le circuit électronique de l’imprimante 3D… 🙁

    En parlant de la mini fraiseuse, le problème d’axes est résolu. Reste le problème de logiciel qui est tout con mais que je ne sais pas résoudre : les erreurs de compilation. Le problème, c’est que ces logiciels sont codés en C++, langage que je ne maîtrise pas (je maîtrise à peu près le C mais c’est pas la même chose…)

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juin 2020 à 23 h 12 min

    Heu…. plate, mais multicolore !! … Et old school 🙂

    Le jet d’encre est un procédé d’impression sans contact dans lequel de très petites gouttes (de l’ordre du picolitre) d’encre sont projetées par des buses. Dans les années 1960, le D<sup>r</sup> Sweet, de l’Université Stanford, a montré qu’en appliquant une onde de pression à une buse, l’encre pouvait se séparer en gouttes uniformes. Ensuite, en chargeant l’encre électriquement ou non, on peut dévier le jet en le faisant passer dans un champ électrostatique (il s’agit du même principe que dans un tube cathodique). On voit alors l’apparition du jet d’encre continu (continuous ink jet ou CIJ).

    L’impression jet d’encre est apparue dans les années 1970. La technologie a tout d’abord été développée par des informaticiens, soucieux de trouver une sortie pour leurs ordinateurs. IBM a breveté cette technologie dans les années 1970 et la première imprimante, l’IBM 4640 ink-jet, est sortie en 1976.

    Mais soit, j’ai beaucoup moins de possibilités… Toutefois, si c’est pour imprimer des crêpes ou des murs en béton …

    Tu veux donc faire en gros une création de PCB via CNC, genre ça : https://labo.sitagg.com/2017/09/10/creation-de-pcb-avec-une-cnc-gravure-a-langlaise/

    Est ce que tu veux bien être plus explicite ? Demain je vois un pote un peu fou rencontré dans un petit fablab. Il est plutôt programmation robotique / IA simple (prémices : il bidouille l’IA du jeu de go). Sinon, j’envoie un mail à 2 autres pers, mais j’ai besoin de comprendre (certains apprécient ma platitude ^^ et auront peut être envie de cogiter avec moi et moi aussi j’aime cogiter, en fait)

  • pulsar

    Membre
    8 juin 2020 à 23 h 51 min

    Pour la gravure de PCB, c’est exactement ça mais ce n’est pas ce qui me pose problème (j’ai passé pas mal d’heures sur KiCAD (une suite logicielle dédiée à la conception de PCB)).

    Mon problème, c’est que quand j’essaye de compiler le code source de Candle (le programme qui controle la CNC via un port USB), j’obtiens cette première erreur :

    gcc: error: unrecognized command line option ‘-Z7’; did you mean ‘-Z’?

    Makefile:765: recipe for target ‘main.o’ failed

    make: *** [main.o] Error 1

    Là, clairement, c’est l’option de compilation “-Z7” qui pose problème (normal, elle n’existe pas pour gcc sous Linux…), donc je la remplace dans le makefile par l’option “-Z” par le message d’erreur.

    Une fois fait, je relance la commande make et j’obtiens ça :

    In file included from main.cpp:18:0:

    frmmain.h:73:17: error: looser throw specifier for ‘virtual const char* CancelException::what() const’

    const char* what() const override

    ^~~~

    In file included from /usr/include/c++/7/exception:38:0,

    from /usr/include/c++/7/new:40,

    from /usr/include/c++/7/bits/stl_construct.h:59,

    from /usr/include/c++/7/bits/stl_tempbuf.h:60,

    from /usr/include/c++/7/bits/stl_algo.h:62,

    from /usr/include/c++/7/algorithm:62,

    from /usr/include/x86_64-linux-gnu/qt5/QtCore/qglobal.h:109,

    from /usr/include/x86_64-linux-gnu/qt5/QtGui/qtguiglobal.h:43,

    from /usr/include/x86_64-linux-gnu/qt5/QtWidgets/qtwidgetsglobal.h:43,

    from /usr/include/x86_64-linux-gnu/qt5/QtWidgets/qapplication.h:43,

    from /usr/include/x86_64-linux-gnu/qt5/QtWidgets/QApplication:1,

    from main.cpp:4:

    /usr/include/c++/7/bits/exception.h:69:5: error: overriding ‘virtual const char* std::exception::what() const noexcept’

    what() const _GLIBCXX_TXN_SAFE_DYN _GLIBCXX_USE_NOEXCEPT;

    ^~~~

    Makefile:765: recipe for target ‘main.o’ failed

    make: *** [main.o] Error 1

    J’y comprends rien, c’est relou. Autant avec du C, j’y arrive sans problème ; autant avec du c++, c’est complètement la galère (d’autant plus que c’est pas mon code) !

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.