Tous au Fab Lab !!

  • pulsar

    Membre
    9 juin 2020 à 0 h 05 min

    Oh, et j’ai oublié de préciser mais mon pc tourne sous LInux, pas sous Windows.

    Qui plus est, quand j’essaye de lancer grblControl (que ce soit en version 0.8 ou 0.8.1), j’obtiens cette erreur :

    bash: ./grblControl: Aucun fichier ou dossier de ce type

    Inutile de préciser que j’ai essayé avec le code source, qui me produit une belle suite suite d’erreurs en tous genres et dont je ne comprends strictement rien (la faute au C++…) !

    [EDIT] Je ne sais pas comment je me suis débrouillé la première fois, mais j’ai réussi à compiler Candle, avec une tonne de warnings, pour obtenir un programme qui se lance mais ne marche pas… [/EDIT]

    C’est dingue ce que ça peut prendre la tête, des trucs qui sont censé marcher mais qui plantent.

  • pulsar

    Membre
    9 juin 2020 à 1 h 01 min

    Alléluia !!

    Après une énième tentative de compilation de grblControl infructueuse, j’ai enfin réussi à compiler le bousin sans aucun message d’erreur !! 😀 Aaaahhh, satisfaction !!

    Y avait des erreurs dans le code : j’ai dû remplacer toutes les occurences de “std::isnan” par “qIsNaN” et celles de “NAN” par “qNaN()”, et rajouter quelque part un “#include <tgmath>” pour déclarer la fonction “trunc()”…

    J’ai pas encore testé avec la CNC connectée, mais vu l’heure, je vais plutôt attendre demain. Si ça se trouve c’est toujours aussi foireux…

    Mais il reste une possibilité : mettre à jour le grbl installé sur la carte de contrôle de la CNC !

    Bon, sur ce petit succès, je vais me coucher !

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juin 2020 à 10 h 08 min

    BRAVOOOOOOO !!!!!!

    Alors, en effet ça tombe bien si ça fonctionne, ça m’évite de “compiler” ces infos et messages d’erreur dans mon espace de stockage qui est un “brain 1.0” , je commence à avoir du mal à trouver des drivers de mise à jour ^^ (gasp)

    Ceci dit, tiens nous au jus.

    Et bien sûr, tu connais :

    https://movilab.org/wiki/MoviLab_Bretagne

    http://www.fablab.fr/entre-fablabs/ :

    Forum officiel du réseau des fablabs français. Mattermost (chat et canaux) du RFF

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juin 2020 à 10 h 28 min

    Alors ? Alors ??? Que fais la CNC ? Transfert d’obéissance exécutive réussi ? :))

    Sinon, pourquoi tu as choisi Candle, qui effectivement a l’air de tourner sous windows ? C’est parce que c’est plus mieux ?

    https://linuxcnc.org/

    https://www.usinages.com/threads/linuxcnc-tourne-sur-la-carte-beaglebone-black.59348/

  • pulsar

    Membre
    9 juin 2020 à 22 h 24 min

    Salut @Deskjet !

    Hier soir, je qualifiais mon succès de petit mais, en fait, c’est un succès total ! grblControl marche impeccablement bien et la CNC répond au doigt et à l’œil ! 😀

    En ce qui concerne le logiciel Candle, il se trouve qu’il était présent sur le CD d’installation qui ne contenait que les versions pour Windows, comme il se doit (bah ouais, sinon c’est pas drôle !). Ne reste plus à trouver les sources de LiteFire, et ça, ça a l’air d’être une autre paire de manches…

    Pourquoi pas LinuxCNC ? Parce que c’est carrément une distribution Linux et pas juste un logiciel… Et aussi parce que ça m’aurait fait suer d’avoir à installer un autre linux en dual boot juste pour utiliser la CNC de temps en temps.

    Bon, maintenant, ça marche et je ne vais pas m’en plaindre ! Mais je ne vais pas pouvoir en faire usage dans l’immédiat car je dois me concentrer sur quelques activités bien plus urgentes et importantes qui vont m’occuper durant les prochaines semaines… 🙁

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 juin 2020 à 13 h 09 min

    @Pulsar

    Trop fortiche ! :))

    Je me sens un peu comme une pom pom girl…

    Pas été très utile sur c’coup là …

    Du coup, on ne va pas avoir droit à des photos de ce que tu fais ?

    Bon courage pour tes urgences !! 🙂

    Et si tu as vent d’un festival ou makerfaire ou évènement hacker ou bidouilleur : partages l’info !

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juillet 2020 à 0 h 32 min

    @Pulsar

    Salut, ça va ?

    Dis donc, t’aurais une idée, une piste peut être ? Je cherche plusieurs possibilités, solutions pour embosser : un electro aimant, quoi d’autre ?

    C’est pour faire une embosseuse braille : on cherche à améliorer ça https://www.fablab-sud31.fr/index.php/la-picoreuse

    Merci !

  • pulsar

    Membre
    17 juillet 2020 à 20 h 05 min

    Salut @Deskjet !

    J’ai regardé un peu rapidement la machine en question, et j’avoue que si j’avais eu à la construire, j’aurais sûrement fabriqué quelque chose de très similaire. Peut-être quelques pièces légèrement différents pour simplifier l’ordre de montage mais pas beaucoup plus.

    En terme d’amélioration, je pense que ce sera plutôt d’ordre logiciel pour optimiser le temps d’embossage, notamment pour éviter les allers-retours du rouleau entraîneur de la feuille de papier. En fait, je vois 2 stratégies différentes pour gagner du temps en économisant les allers-retours de la « tête d’embossage » :

    • première stratégie (la plus simple) : on embosse la première colonne de points du haut vers le bas, puis on décale sur la 2e colonne et on embosse du bas bers le haut avant de passer au « caractère » suivant ;
    • deuxième stratégie (un peu plus lourde à mettre en place mais plus économe en temps et en mouvement) : ça se passe en 2 phases. On embosse ligne de points par ligne de point sur toute la largeur de la feuille, exactement à la manière d’une imprimante à jet d’encre. Quand la tête arrive au bout de la ligne, elle descend à hauteur de la ligne de points suivants et embosse dans la direction inverse, puis passe à la ligne suivants, et recommence à la 3e ligne de points. Fin de la première phase. À ce stade, la tête d’embossage est à l’opposé de son point de départ. Donc pour passer à la ligne suivante, elle recommence à embosser dans le sens de parcours inverse. À la fin de l’embossage de la dernière ligne de points, la tête retrouve sa position initiale. Fin de la deuxième phase.

    Bon, c’est sûr que dit comme ça, ça ne doit pas être clair. Donc je vais tâcher de faire un schéma pour chacune de ces stratégies.

  • pulsar

    Membre
    17 juillet 2020 à 22 h 48 min

    Je viens de voir un truc qui me chagrine : pour faire glisser le chariot, il utilise des espèces de rondelles en laiton… C’est des roulements linéaires qu’il faut ! C’est pas beaucoup plus cher (j’ai trouvé un lot de 12 LM8UU (pour axe de 8mm de diamètre donc) pour ~6€)

    Et un roulement à bille pour l’extrémité « libre » de l’axe Y ne ferait pas de mal non plus (ça ne coûte pas si cher).

    Ensuite, pour le montage : d’abord monter les moteurs sur les plaques avant d’assembler les plaques entre elles, ça sera bien plus facile.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juillet 2020 à 22 h 57 min

    @Pulsar

    Hey, merci d’avoir regardé ! 🙂

    Alors les 2 pistes suggérées sont claires, en tout cas je pense les avoir en images dans ma tête. Un des gros point à améliorer est la possibilité que l’embosseuse soit reconnue comme périphérique et qu’elle reçoive “les ordres”, parce que là le “créateur” m’a parlé d’IHM et… ça m’a l’air pas très fluide : j’ai un pote qui va y réfléchir, ainsi qu’à tout le code en fait.

    [Moi, je suis du genre à avoir des idées(je bosse dans un collège qui accueille une jeune aveugle : l’embosseuse c’est pour elle), à rassembler les infos, le matériel, les gens, les compétences. Je comprends tout, mais en survol pluridisciplinaire !]

    Pour les “bosses” à priori ça se teste avec plusieurs essais (épaisseur de la feuille, mousse plus ou moins dure dessous, un ou plusieurs impacts).

    Mais je me demande s’il y a d’autres solutions qu’un solenoide pour créer l’impact d’un pointeau sur la feuille ?

    Sinon, my human kit, avec une imprimante 3D avait fait la braille rap : https://myhumankit.org/tutoriels/braille-rap/

    Et tu ne nous as pas raconté : elle va bien la CNC ? Tout répond correctement ? 😉

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.