Quand la musique vous en fait voir…

  • Quand la musique vous en fait voir…

    Publié par mats le 6 mars 2023 à 12 h 42 min

    Bonjour, toutes les musiques drainent des ambiances “visuelles” ou des images associées (parfois persos -des souvenirs-, ou bien des images de film ou autre) mais parfois c’est très précis : exemple avec la chanson que je poste.

    J’adore l’écouter en voiture, à fond, ça me donne une énergie… galopante !!! J’ai la vision précise de steppes immenses en Mongolie qui se superposent sur l’autoroute et l’impression de chevaucher un cheval blanc (car je vis dans la ville natale d’Henri IV !) et les autres véhicules deviennent des chevaux… je visualise tout avec chaque note, la lumière par exemple -un sublime ciel de traîne au petit matin- et vers 1:30 cette envolée orientale j’adore (là je n’associe pas d’image précise, la beauté du son m’emplit simplement d’horizon)

    Avez-vous des “visions” très précises sur certaines musiques ? J’aimerais un fil de musique où chacun poste des mélodies avec une petite phrase pour expliquer ce qu’il y “voit”.

    Je me demande si ces visions viennent de la musique elle-mêmes ou de l’imaginaire de l’auditeur ?

    https://www.youtube.com/watch?v=GLjnHTHQBzk

    Membre Inconnu a répondu il y a 1 année, 1 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2023 à 19 h 37 min

    La musique est pour moi la plus belle invention de l’homme! Le plus beau des arts, et un moyen d’expression sans commun égal! Elle peut véhiculer tant d’émotions (quand on parle bien de musique…..si tu vois ce que je veux dire!). Les visions que l’on peut superposer à elle sont propres à chacun d’entre nous. Ce qu’elle réveille en nous ou pas! La musique classique( études à l’appui) riche en harmoniques favorise la concentration et un état serein à l’inverse de la “techno” ou les percussions génèrent un niveau de stress de folie! On l’utilise même pour le vieillissement des vins ! Et là où l’on peut interdire des textes/paroles (époque de la bien pensance ), il est pour le moment difficile d’interdire des notes! La seule chose positive que je trouve à cette époque est un accès plus populaire à cet art/ce plaisir via l’informatique. Les instruments de musique valables restent chers et leur virtualisation à démocratisé la musique! Ainsi avec un simple logiciel , une carte son d’entrée de gamme, et un bon clavier maitre; tu as un piano de millionnaire à la maison avec en prime les plus belles acoustiques au monde!

Connectez-vous pour répondre.