Qu'est ce que vous bouquinez en ce moment ?

  • utopiasptz

    Membre
    8 janvier 2019 à 23 h 11 min

    Je viens de terminer suite à deux voyages en Asie Centrale :
    – Le grand jeu, ouvrage historique de Peter Hopkirk sur la lutte entre Empires Britannique et Russe en Asie Centrale au XIX° siècle
    – Le Djihad contre le rêve d’Alexandre. En Afghanistan, de 330 av. J.-C. à 2016, de Jean-Pierre Perrin sur la compréhension de ce pays
    – Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase, de Bayram Balci, permettant de comprendre comment ce sont développées différentes influences de cette religion suite à la chute de l’URSS, et de mieux appréhender la situation géopolitique actuelle

    Ayant finit ces ouvrages la semaine dernière (je lis plusieurs livres à la fois), je suis actuellement sur la lecture de :
    – Histoire d’Hérodote, l’intégrale des deux volumes
    – de la guerre, de Carl von Clausewitz

  • bugmannxxl

    Membre
    9 janvier 2019 à 11 h 22 min

    Actuellement, je suis à fond sur “Le fou et l’assassin” de Robin Hobb, après l’excellent Homo Sapiens j’ai commencé Homo Deus de Yuval Noah Harari et me suis acheté un hors série de série science et vie sur l’origine de l’humanité ainsi qu’un Marvel Legacy.

    Trops déçu de Bragelonne, ceux-ci ont acquis “La roue du temps” de Robert Jordan mais sortent les intégrales au compte goute…

  • jeanniec

    Membre
    11 février 2019 à 10 h 49 min

    Bonjour à toutes et tous !
    Puisque l’on en est à causer Fantasy, je me glisse parmi vous 🙂 Comme dit plus haut, j’aime beaucoup aussi la fantasy quand elle est essentiellement politique, tirant presque sur l’historique. De la fantasy où magie et dragons se font relativement discrets. “Gagner la guerre” est excellent ! Dans le même registre, je recommande “Minuit jamais ne vienne” dans l’Angleterre du XVIe siècle ou encore “Grand Siècle” où entre deux complots, l’on croise Pascal, Descartes etc. J’écris moi-même actuellement une fresque de fantasy politique, autant dire que le sujet me passionne.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 février 2019 à 10 h 32 min

    Bonjour,
    J’ai pas mal bouquiné surtout des livres sur l’hypersensibilité:
    Judith Orloff
    Le guide de survie des hypersensibles empathiques,

    Elaine N. ARON
    Hypersensibles – Mieux se comprendre, mieux s’accepter: Transformer l’hypersensibilité en atout

    Saverio TOMASELLA
    A fleur de peau

    Après j’ai lu le tome 2 écoute ton corps de Lise Bourbeau.

    J’ai beaucoup apprécié “l’art de vivre à la Japonaise”, notamment les différents concepts présentés : cérémonie du thé, l’art floral…

    Les derniers un livre de Samuel Le Bihan “un bonheur que je ne souhaite à personne” qui parle d’autisme et du parcours du combattant que vive les familles.

    J’ai commencé “les chakras roue de la vie” Aidez Judith et “reiki pour les débutants” Vincent Archuleta.

    Bon dimanche 😊

  • nabock

    Membre
    17 février 2019 à 10 h 41 min

    Bonjour à tous, moi aussi j’ai l’immmense chance d’avoir une bibiliothèque près de chez moi. Je lis tous ce qui me passe sur le chemin, si dès les premières pages je n’accroche pas, j’abandonne. Vue que ce sont des livres empruntés, ce n’est pas un crime 😉
    Là je lis Gide, les nourritures terrestres. J’écoute aussi une émission radios québéquoise qui donne envie de lire. “Plus on est de fous plus on lit”. Excellente émission. Le masque et la plume c’est un peu trop dirigé, pas de commentaires sur sérotonine par exemple, comme si on ne voulait pas critiquer un auteur connus… Hélas, il n’est pas top à mon gout… Mais je suis de l’avis qu’il faut de tout pour faire un monde.
    Je ne lis pas de livres esothériques parce que je n’y crois simplement pas à ces histoires de chacras etc….
    Bonne journée à tous
    Nathalie Bocklandt

  • calypso

    Membre
    17 février 2019 à 11 h 23 min

    Nabock Je trouve Gide très déprimant !
    Bien sûr , la plume est excellente, mais il ne me fait pas voir la vie en rose. Avec lui, toute beauté de sentiment est morte. L’immoraliste est un de ses chefs d’oeuvres. IL dit que pour être heureux, il faut être égoïste à 100%, pas de moral. Je trouve qu’il nous plonge dans un univers chaleureux et coloré par les paysages, mais ce n’est qu’une façade. C’est très sombre et très noir. Son héros vit dans les ténèbres les plus profondes, à mon sens. IL vit une illusion du bonheur, qu’il prend pour le bonheur, mais c’est tout. Ce n’est absolument pas le sens de Gide, je crois bien. C’est ce que je perçois.
    Je fais un rapprochement pour t’expliquer ce que je perçois : c’est comme le mythe de la caverne de Platon avec les esclaves qui se trompent sur les ombres projetées sur la caverne. Ce sont des esclaves. A mon sens, Il est esclave aussi. Sa conscience est aliénée et elle prend l’ombre du bonheur pour le bonheur en lui-même !
    C’est une critique de Gide de ses héros, c’est sûr
    Qu’est ce que vous en pensez ?

  • calypso

    Membre
    17 février 2019 à 11 h 37 min

    M’énerve cette littérature cosmogonique ! J’utilise le terme cosmogonique avec dérision et ironie!

    Que de la m…e !

    C’est pour les proies faciles, les influençables, les gens sans culture qui acquièrent une culture moderne, que de la m…e !

    J’exagère un peu, mais pas loin ! On n’est pas loin des maîtres du monde et des sectes avec le complot illuminati…
    Dans le top des auteurs à lire, parmi cette néo-littérature cosmogonique, il y a Paul Cohelo ! Bien sûr, le célèbre Alchimiste ! C’est bien, oui! Mais oui, bien sûr ! Je l’ai lu ! C’est bien écrit, mais laisse à désirer.
    Quand même , cela ouvre sur le mysticisme et la culture judéo-chrétienne. Dans ce cas, je conseille d’aller à la messe. Je recommande un bon Disney pour la vie de Moïse, un bon peplum !

    Maître Eckhar ! Il est très bon, mais à prendre avec des pincettes question mysticisme! Faut prendre gare au psychiatre qui guette le fou, ne pas lui citer..prendre gare aux sectes qui recrutent par le biais d’une littérature abondante..

    Non, je recommande un bon Molière au théâtre ! La Comtesse de Ségur, pour les petits et pourquoi pas les grands !

    Barry Unsworth : le nègre du paradis 1996

    Roy Lewis : pourquoi j’ai mangé mon père
    Ces deux bouquins nous viennent des Etas-Unis et pour une fois qu’ils ne nous envoient pas de la merde, c’est à prendre !
    Des Etats-Unis, il ya aussi Kem Nunn : romancier autour du surf ! Excellent !

  • calypso

    Membre
    17 février 2019 à 11 h 43 min

    Je suis sûre que vous êtes une femme très appréciable ephgeloise ! Le livre sur les hypersensibles me tente !

  • calypso

    Membre
    17 février 2019 à 11 h 48 min

    La trilogie ” Le seigneur des anneaux” , chef d’oeuvre au cinéma s’inspire directement du chef d’oeuvre littéraire de Tolkiens avec Bilbot le Hobbie pour commencer !

  • calypso

    Membre
    17 février 2019 à 11 h 50 min

    Enfin un bon auteur et sympa ,cité dans vos commentaires : Charles dickens !

    Ouf, j’ai eu peur !

Page 4 sur 11

Connectez-vous pour répondre.