Littérature
Tourner les pages d’un bon livre, quel plus beau voyage ? 📚 Discutons-en entre adultes ... Voir la suite
Bric à Brac sur les mots et perception(s)
-
Bric à Brac sur les mots et perception(s)
Salut salut ici !
Je suis nouveau et j’ai la pensée en arborescence et je pense pouvoir être considéré comme surdoué ou je sais pas trop comment ça s’appelle enfin m’arrêter sur des dénominations ne m’intéresse que peu (mais comme ça si vous voulez remettre ce que je vais écrire dans un contexte socio-psychologique ça vous aidera un peu à cerner fin voilà quoi).
Je me demandais si quelqu’un avait le moyen de ne pas passer par la case “perception”. Je m’explique, quand le cerveau humain traite une information, et bien il la traite; et c’est ça que je trouve étrange. D’où vient ce processus d’analyse pour attacher aux informations une interprétation ?
Les mots que j’utilise ici sont un parfait exemple: j’ai des idées et quand il s’agit de les partager c’est une catastrophe. Je sais m’exprimer, j’ai appris à m’exprimer et à jouer avec des concepts tout à fait communs telle que la philosophie, les mathématiques, les langues, les symboles/l’art etc. Mais en fait le problème est là: que l’on me l’enseigne ou que je le découvre seul, l’information que j’apprends passe forcément par mon cerveau humain et donc je lui attache ma propre perception personnelle (pléonasme fort immonde mais oklm).
Et ça c’est terrible parce que j’ai et j’aurai potentiellement aucune idée de ce qu’on a vraiment voulu m’enseigner (je ne parle pas de vérité universelle qui pourrait être comprise d’une seule façon ou quoi que ce soit (typiquement la phrase que je viens d’écrire, si je la voyait autre part il y a des chances que je me pose plusieurs questions par rapport à son sens et ce qu’elle veut dire)).
En fait c’est naze parce que les mots c’est limité, le langage qu’il soit corporel etc. (j’ai pas d’autres exemples) l’est aussi. Personnellement j’ai appris pour chaque cas sa signification et c’est comme ça que je peux paraître à l’aise à l’oral ou à l’ecrit.
Sauf que pour s’exprimer il faut utiliser un langage. Et un langage c’est un code. Et un code c’est limité et au cas par cas.
Existe-t-il un moyen de communiquer sans avoir à passer par un code, par une transcription ?
Petite aparté :
En relisant je me suis aperçu du mot “percevoir”. Quand je le lis je peux lire “perce” et “voir”; et d’après le site internet CNTRL ça vient du latin percipere, étymologiquement voir à travers (ou à travers voir ?). Je pense que le mot peut sous-entendre qu’il y a soit ce concept de vérité universelle, absolue, comme si il y a à saisir quelque chose de vrai; soit simplement que les idées sont voilées, occultées par ici j’imagine le receveur ou le donneur de l’information. Enfin tout ceci pour dire que le mot me paraît adapté et que j’espère vous fera avoir les mêmes idées que moi (le cas échéant j’aurai l’air un peu seul (chose à laquelle je n’attache pas d’importance)).
Sur ce, I hope youll understand what Ive said, I tried my best to be as much as possible sincere (I really meant it).
Allez salut à tous bande de Mathieu Canez
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.