Humour, second degré, auto-dérision, cynisme

  • marco

    Membre
    26 avril 2020 à 15 h 30 min
  • bagayaga

    Membre
    27 avril 2020 à 20 h 16 min

    Pas de bagatelles avec la Baga
    Sans bagage t’auras point de regard
    Faut marcher au doigt et à la baguette
    Ou de Baba Yaga t’écoperas

    Je suis prêt à faire face à la Barbare
    Avec un Bagage de poésie
    Si vous me cherchez z’aurez la Bagarre
    Je me prends au sérieux tel Baudelaire

    Je plie et ne romps pas.

    Alors mon chère Richard je ne suis pas très sensible aux rimes.

    Je trouve que cela emprisonne l’expression libre des mots.

    Face à la platitude de l’imagerie de mes prétendants, je me façonne un univers où vrombissent et tourbillonnent les mots.

    Il y a eu un poète qui avec sa prose à ouvert dans mon cœur et mon esprit un portail secret.

    Un jardin où quand la fadeur des mots du quotidien me pèse je vais me plonger.

    C’est une connexion si intime. Et pour l’heure je n’ai trouvé personne qui puisse détrôner cette prose.

    Je crois que c’est parce que j’ai encore beaucoup de sentiments investis pour lui. Et sa magie vodoo dialectique^^

    Ton poème est drôle. Mais il sonne trop polissé avec ses rimes^^

    Ce que j’aime c’est être capturée dans les mots de l’autre. Qu’il m’arrache à la réalité et me fasse voyager dans son monde. Je veux être passagère de son esprit^^

    C’est dur à expliquer^^

    Mais j’apprécie que vous cherchiez à me faire de la poésie qui plus est burlesque alors ne vous arrêtez pas surtout^^

    Et moi quand mon cerveau se deconstipera j’aurais sûrement des choses à écrire ^^

  • bagayaga

    Membre
    27 avril 2020 à 20 h 45 min

    @Zelos

    Ah ben là c’est touché coulé^^ C’est exactement ce que j’aime^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 avril 2020 à 12 h 32 min

    Salut @isabelle1970 tu dis dans ton post apprécier beaucoup l’humour noir ! Moi j’ai beaucoup tenté d’y accéder sans réel succès pourrais tu me donner la recette ? Oo tu serais un ange ! 🙂 de la mort !😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 avril 2020 à 16 h 07 min

    @Biscuit

    L’humour noir a un premier attrait qui est son effet cathartique. Sa violence et le fait qu’il brise souvent de nombreuses conventions sociales (voire même des tabou) a un effet libérateur et satisfaisant. De la même manière que se battre défoule, l’humour noir aussi.

    Ensuite je pense que c’est aussi lié au fait que l’humour repose très souvent sur l’imprévu, le contre-pied, et l’humour noir a cette capacité de pouvoir prendre des chemins encore moins attendus.

    Enfin je ferai référence au livre “Stranger in a strange land” de Heinlein pour un dernier point. Un humain qui a passé son enfance et vie sur Mars (avec des martiens) arrive un jour sur Terre et bien qu’il arrive doucement à s’intégrer dans la société humaine, il n’arrive tout bonnement pas à comprendre le concept du rire et l’humour.
    Un jour qu’il va au Zoo, un singe qui reçoit une cacahuète se voit rapidement battu par un plus gros singe qui lui vole sa cacahuète; le singe meurtri et vexé s’empresse de se tourner vers un plus petit singe et le frappe pour se défouler. Le protagoniste, horrifié tout d’abord, part finalement dans une crise de fou rire.
    Il explique ensuite qu’il a enfin compris le rôle de l’humour:
    “Je sais maintenant pourquoi les gens rient. Ils rient parce que ça fait trop mal… parce que c’est la seule chose qui soulage la douleur”.

    Parce que le rire permet effectivement de soulager la douleur, il est souvent utilisé pour traiter les sujets les plus sordides qui seraient parfois ignorés pour éviter l’inconfort. L’humour noir peut donc également rendre service : il est très souvent utilisé par des gens en souffrances qui ont besoin de lâcher la pression ou bien des humoristes pour dénoncer certaines situations.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 avril 2020 à 18 h 30 min

    @Corwin whaou très explicite ! La recette complète ! Jvais essayer de faire un copier coller dans mon journal intime de développement perso.

    Et je comprends à présent pourquoi je n’y ai pas accès ! Ma mère mon frère et moi-même on souffert le martyr depuis toujours et je perçois la douleur de ma mère ou de mon frère dans chaque trait d’humour noir ! Quand on a une mère qui chiale plus que le nourrisson qu’elle tiens dans ces bras c’est très dur de ce moquer de la souffrance des autres… je vais méditer dessus. Merci beaucoup !👍

  • max

    Modérateur
    28 avril 2020 à 18 h 39 min

    @biscuit c’est là qu’est toute la délicatesse de l’humour noir, il ne suffit pas d’enchaîner les trucs méchants et de blesser pour faire rire, il faut saisir l’ironie derrière la situation dramatique.

    S’il est bien fait, un bon humour peut te faire sourire d’une situation qui te blesse, c’est une façon de mettre de la distance entre toi et ce qui te fait mal. C’est aussi souvent un signe de désespoir : quand tu n’as plus peur, tu finis par te résigner et tu es libre de rire de ton malheur.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 avril 2020 à 9 h 51 min

    @Zelos

    J’avais déjà vu la première pub et la seconde et une blague assez connue mais la troisième j’étais pas prêt. Merci pour le partage !

  • jojo

    Membre
    29 avril 2020 à 10 h 46 min
  • marco

    Membre
    29 avril 2020 à 21 h 13 min

    Le secret réside dans le conditionnement mental… 😏

    https://youtu.be/r8eqTFi5eYY

Page 56 sur 80

Connectez-vous pour répondre.